Etude sociologique à propos de WoW.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour le pseudonyme ( on ne peut plus idiot sur un forum de MMORPG, j'en ai bien conscience, mais on ne peut plus explicite aussi ). Je viens sur le forum de JoL pour solliciter quelques joueurs, afin de parvenir à récupérer des entretiens ( divers et variés ) de joueurs de World of Warcraft.

Pour en faire une présentation rapide, voici : ce sont des entretiens pour un mémoire de sociologie, d'environ 30 à 45 minutes, que je ferai passer via Skype. Aucun profil spécifique de joueur n'est demandé, si ce n'est que j'aimerais interroger des joueurs avec quelques mois de jeu derrière eux minimum.


Maintenant, si vous êtes intéressés, voici la présentation plus en détail :

En ce qui me concerne ( je sais que l'alerte au fake se réveille assez facilement face à ce type de sujet ) : je suis un ancien joueur de World of Warcraft et désormais étudiant en sociologie à Rennes 2. Il nous a été demandé de constituer un mémoire sur une année, contenant au minimum 10 entretiens. Comme je suis ici pour solliciter la communauté francophone des joueurs, vous avez deviné assez rapidement que mon sujet porte sur World of Warcraft et que mon terrain d'enquête se trouve être ladite communauté francophone. Cependant, afin de ne pas introduire d'avantage de biais dans les entretiens, je n'en dévoilerai pas plus avant que ceux-ci ne soient terminés.

Pour les entretiens : il s'agit simplement pour vous de me parler de votre "pratique du jeu". En somme, de me raconter des histoires ( j'aime les histoires ), notamment celle de votre aventure dans WoW. L'histoire de ce qui vous a poussé à faire vos pauses, si pauses il y a eu. De ce qui vous pousse à toujours jouer si vous en avez marre ou, au contraire, ce qui vous a toujours amusé dans World of Warcraft. Ce sont des exemples de questions que je serai amené à vous poser.
Dans un souci de praticité, les entretiens que je récolterai seront enregistrés afin que je puisse les retranscrire, pour ensuite les analyser. Bien entendu, lorsque le mémoire sera rendu tous les enregistrements seront détruits et aucun nom et/ou pseudonyme in game ne figurera sur les retranscriptions.
Par ailleurs, si certains se méfient ( je ne connais pas bien la communauté forumesque Jolienne, mais il est certain que pas mal de monde passe sur le site ), je ne demande absolument pas à connaître le pseudonyme de votre personnage, votre serveur et / ou le nom de votre guilde. En revanche, il faut que vous soyez prêts à me fournir votre âge, votre situation socio/professionnelle et plein d'autres informations vous concernant directement ( toujours placées sous le sceau de la confidentialité ).

Il me semble avoir dit l'essentiel pour les entretiens. Il y a plein de détails et si certains vous titillent avant d'accepter, demandez-moi, je serai ravi d'éclaircir les zones d'ombre. ( Dites-vous aussi que rien n'est véritablement formel. Si vous habitez Rennes, on peut aussi bien faire cet entretien dans un bar quelconque en buvant des bières. )

Maintenant, si vous doutez : pourquoi faire l'entretien ? Parce que c'est bon pour la science - ou presque. Le but de cette enquête est au final purement objectif. Aucun jugement de valeur ne sera porté sur vous ou sur votre entourage, que vous jouiez 16 heures par jour sans avoir la moindre once de "vie sociale" ou, au contraire, que vous ayez la précédente tellement foisonnante que vous vous faites insulter à chaque fois que vous remettez les pieds en bg après deux semaines sans avoir pu jouer. Ces deux profils sont extrêmes, et je ne m'attends bien sûr pas à n'avoir que des personnes appartenant à une catégorie ou à l'autre. Toute personne joue certainement dans un but précis, qui lui appartient en propre - qui irait payer 13 euros/mois pour s'ennuyer au final ? Bref, c'est une occasion d'exprimer longuement votre point de vue sur la question et de le voir pris en compte et analysé ; par un ancien joueur, ce qui peut aussi avoir son importance si vous vous êtes intéressé comme moi à la littérature scientifique portant sur le sujet.
Après, on va pas non plus se mentir en disant que vous aurez un gros impact sur la vie scientifique en matière de recherche sur les médias. Mais aider un étudiant dans le besoin est toujours une bonne action.


Pour finir, merci d'avoir pris en compte ce message qui, je l'espère, ne s'est pas trompé de rubrique ( mais la section "Générale" du forum de WoW me semblait l'endroit le plus approprié ), et voici les manières de me joindre si vous êtes intéressé :

Sur ce topic ( j'y passerai régulièrement à partir de maintenant, pour répondre aux questions et éclaircir certains points si quelque chose me revient ).

Par MP sur le forum ( quoique je n'ai pas encore trouvé la fonctionnalité, mais elle doit bien être implémentée quelque part )

Autrement, par mail à : wowpointsocioATgmail.com ( adresse que je consulte assez régulièrement, n'hésitez donc pas ).

Dans l'idéal, il me faudrait 3 entretiens avant le 16 Novembre. Si donc vous avez une heure de libre à un moment et que vous désirez participer, n'hésitez pas à m'envoyer directement vos disponibilités par mail, histoire qu'on prenne rapidement un rendez-vous.

Ainsi, comme dirait l'autre, GL & HF ( et mes excuses si il persiste des fautes, j'ai toujours un mal de chien à me relire correctement sur un écran ).
Citation :
Publié par MadjacK -
Un avis objectif sur WoW ça fait pas de mal
Rofl.

En tout cas ça change des questionnaires google et je ne peux que féliciter l'auteur
Il existe tellement de sujets intéressants... Pourquoi celui-ci? C'est la question que je me pose à chaque fois que quelqu'un vient demander de "l'aide".
Citation :
je suis un ancien joueur de World of Warcraft et désormais étudiant en sociologie à Rennes 2
sfait pas bizarre de passer d'une activité inutile à une autre ?

Citation :
Parce que c'est bon pour la science




fin bon, au moins ya plus de 2 lignes et la syntaxe fait pas pleurer, on a vu pire.
Citation :
Publié par Soc.wow
je ne connais pas bien la communauté forumesque Jolienne
Je pense que si c'était le cas tu te serai pas donné la peine de poster ici...

... Bon courage du coup
Bonsoir.

Donc, pour répondre aux questions sérieuses et trolls :

- Oui, c'est original. Peu de sociologues s'y sont véritablement intéressés.

- Je n'ai contacté aucun modérateur, mais il ne me semble pas enfreindre la charte en demandant à quelques joueurs de bien vouloir me prêter leur concours pour une recherche en lien avec mes études - d'un point de vue logique, en fait, je n'ai pas vu l'intérêt de contacter les modérateurs. Cependant, si ceux-ci désirent des précisions afin de bien être certains que je n'enfreins pas la charte, je suis bien entendu tout disposé à les leur fournir.

- MadJack, ce serait avec plaisir. Si après réflexion tu es toujours partant(e), je remet ici l'adresse mail afin que l'on puisse convenir d'un jour / d'une heure : wowpointsocioATgmail.com

- Pour les deux interventions sur l'objectivité : je ne rentrerai pas dans un débat aussi compliqué que celui-ci. Ceci étant, au niveau de l'étude j'ai plusieurs hypothèses que je tends à affirmer / infirmer. Les résultats, la communauté des joueurs me les fournira, je n'ai aucune firme internationale à qui plaire finançant mon étude.

- Enfin, pour les 10 entretiens : si, c'est peu, très peu... et nous rejoignons l'histoire de l'objectivité. J'ai annoncé dans mon post qu'il ne s'agissait que d'un mémoire sur une année. C'est donc une recherche qui n'est affiliée à aucun laboratoire de recherche en particulier et ne servira qu'à étoffer le sujet des jeux vidéos en réseau dans la littérature de ma faculté. Après, il s'agit de sociologie qualitative et cette étude n'a aucune prétention à établir une quelconque vérité immuable sur le sujet.

- Pour X3k0 : pourquoi pas ? Les joueurs eux-même jugent-ils le sujet tabou ?

- ikez : si, ça fait bizarre, d'autant que ma vie ne s'est résumée dans les années qui viennent de s'écouler qu'à ces deux activités, c'est dire la vacuité de mon existence.

- AionKL : merci, je prends peu à peu la température...


Quoiqu'il en soit, ( pour certains ) serait-il possible d'élever le propos des sarcasmes habituels ? À vrai dire, je ne suis pas ici pour lancer un débat ou appeler au secours. Simplement pour trouver des joueurs qui veulent bien se prêter à l'expérience.

Cependant, si le sujet vous démange vraiment, je pourrais faire un post ici avec la totalité du mémoire une fois celui-ci typographié.

Merci de respecter un minimum mon travail
Le mémoire qui découlera de l'étude sera il rendu public une fois terminé ?
Si c'est le cas j'accepte de participer*, j'avoue être assez curieux

Sinon les jeux vidéos sont devenus un sujet très courant chez les étudiants de psycho/socio/éco et lycéens en SES. Le coup de l'étude sur la dépendance on nous** la faite des dizaine de fois. Depuis que je suis sur J0L, j'ai du voir au bas mot une trentaine de personnes qui cherchaient à contacter des joueurs. La seule et unique étude qui portait sur un autre sujet que babla la dépendance portait sur les problématiques d'ergonomie inhérente au jeu vidéo.
Pour la petite histoire, l'étudiant a cartonné devant son jury (grosse mention) et devant les joueurs en s'intéressant a une problématique qui est au cœur du jeux vidéo et qui a fait souvent rager...ou jubiler


*For Science !
**nous :la communauté des joueurs

Dernière modification par Maldib ; 05/11/2011 à 22h43.
Citation :
Publié par Soc.wow
- Oui, c'est original. Peu de sociologues s'y sont véritablement intéressés.
Oui, très, la preuve, on viens d'me faire la même chose sur le forum de ma guilde, et tout les mois, on y a le droit sur JoL
Citation :
Publié par Nounours3615
Oui, très, la preuve, on viens d'me faire la même chose sur le forum de ma guilde, et tout les mois, on y a le droit sur JoL
La même. Ca donne pas envie.

Comme le dit Maldib, il doit y avoir d'autres axes plus intéressants. L'addiction c'est banal comme sujet. Il suffit d'allumer TF1.
-Les (non) choix moraux dans les quêtes (Torture, massacre, trahison)
-Le sexisme/racisme/hétéronormalisme des univers/quêtes/narrations
-Les parallèles entre vie de guide et vie d'entreprise

Les sujets pétillants ne manquent pas.
Citation :
Publié par Soc.wow
- Pour X3k0 : pourquoi pas ? Les joueurs eux-même jugent-ils le sujet tabou ?
C'est pas une histoire de sujet tabou ou non, c'est simplement le résultat de l'étude qui risque d'être sans surprises. Même si le sujet n'est pas étudié par les sociologues (j'en sais rien, c'est toi qui l'a dit!!), c'est quand même un sujet pas mal débattu par les médias et sur internet.

Après ça reste l'avis d'une personne qui n'y connais rien en sociologie...!
Citation :
Publié par X3k0
C'est pas une histoire de sujet tabou ou non, c'est simplement le résultat de l'étude qui risque d'être sans surprises. Même si le sujet n'est pas étudié par les sociologues (j'en sais rien, c'est toi qui l'a dit!!), c'est quand même un sujet pas mal débattu par les médias et sur internet.

Après ça reste l'avis d'une personne qui n'y connais rien en sociologie...!
Bah, de mon point de vue la plupart du temps justement le sujet est vu au travers de sondages, notamment via les media et internet comme tu le dis, avec des résultat uniquement sous la forme de pourcentage.

Pour moi, l'étude de façon sociologique ne se résumera pas à de simples chiffres, mais à un approfondissement plus poussé et le fait de le faire via des entretiens de 30 à 45 minutes me poussent à croire que ça sera le cas.

Sinon ça n'a en effet aucun intérêt si c'est pour nous dire : "86.49% des joueurs de world of warcraft sont étudiants ou chômeurs"
Vous savez, il est pas là pour savoir si le sujet vous parait pertinent de votre point de vue ou pas. Il veut juste savoir si des gens sont intéressés pour faire les dits-entretiens et non pour critiqué son sujet de socio.

'fin c'est pas comme si c'était vous qui deviez rédiger ça si ?
Citation :
Publié par Nathos
Vous savez, il est pas là pour savoir si le sujet vous parait pertinent de votre point de vue ou pas. Il veut juste savoir si des gens sont intéressés pour faire les dits-entretiens et non pour critiqué son sujet de socio.

'fin c'est pas comme si c'était vous qui deviez rédiger ça si ?
Vu l'exposition de JoL à ce genre d'études, serait-il impertinent de la part de ces utilisateurs d'avoir un regard critique sur ces dernières ? Non je ne crois pas.

Serait-il fou de penser qu'ils puissent partager leurs avis avec les auteurs de ces études pour les aider à les rendre intéressantes et originales (pour une fois) ? Je ne pense pas non plus.
Citation :
Publié par Hokaine
Vu l'exposition de JoL à ce genre d'études, serait-il impertinent de la part de ces utilisateurs d'avoir un regard critique sur ces dernières ? Non je ne crois pas.

Serait-il fou de penser qu'ils puissent partager leurs avis avec les auteurs de ces études pour les aider à les rendre intéressantes et originales (pour une fois) ? Je ne pense pas non plus.
Hum en faite, il y a quand même une différence entre "avoir un regard critique" ce qui est bien et "complètement rejeter le type car c'est encore un sujet de socio".
Non, parcequ'à en lire certain, le type n'aurait pas du poster ou alors, il faut faudrait qu'il change "ça" et "ça" et encore "ça" pour qu'à leurs yeux, ça semble intéressant et pertinent.

Bref, comme à chaque fois sur ce type de sujet ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés