J'en fait parti justement, BF on est une petite dizaine depuis quelques années
C'est, a moins que ce que j'ai cru constater ne soit que coïncidences, un phénomène de plus en plus courant et ces fameuses guildes "kleenex" (je reprend ton terme) se font au détriment d'étoffer justement des guildes petites ou moyennes mais dotées de noyaux durables...
Des joueurs passent de guildes kleenex en guildes kleenex, quand ils passent par une vieille guilde avec un noyau soudé, la plupart zappent rapidement car ils ne veulent pas faire l'effort de s'intégrer et trouvent toutes les raisons du monde pour s'en aller (parfois justifiées avouons-le)
Pour la vie d'un serveur c'est handicapant que ce soit pour le PvP ou le PvE car une partie de sa population papillonne trop -> les guildes sont en mode recrutement permanent -> les groupes se fixent difficilement ou pas -> personne ne joue ensemble -> ça gave tout le monde -> seules les grosses guildes s'en sortent avec leurs bus de coiffeurs.
Je peux me tromper mais c'est le ressenti que j'ai depuis 1 ou 2 ans
Edit : Wut ding "Legen... wait for it... dary §" sur le précédent post ^^
Au temps pour moi : Kleenex, pas Cleanex
Sinon pour BF, on était pas sur le même serveur sur DAoC donc je n'avais pas tilté
Ce comportement de type Fastfood de guilde tient plus à la population générale des MMO récents à mon avis qu'à autre chose. Plus tu as d'individus, plus tu vois ce comportement. Peut être aussi un peu au fait qu'en plus de la popularisation des MMO, depuis quelques années, la facilitation générale du leveling, du rerolling et consort ont permis aux nuisibles (je pense surtout aux ninja et autres) de sévir sur les serveurs sans rejet par la communauté. De là, la masse invisible devient majoritaire et induit les comportements "normaux".
Je prends un exemple : sur DAoC au début, tu ne montais qu'en groupe et cela prenait un temps fou. Si ton pseudo venait à être blacklisté par quelques groupes, le mot passait rapidement au serveur (faible population) et l'investissement (important) dans le personnage était purement et simplement perdu. D'où un respect des règles de courtoisie en jeu pour éviter ce genre de désagrément.
Maintenant, j'ai souvenir de joueurs problématiques aussi sur DAoC, de comportements nuisibles aussi, de papillonneurs tout autant. A la seule différence qu'une fois quelques sauts effectués d'une guilde à l'autre, le message passait entre chefs de guildes et ce joueur n'avait plus qu'à reroll.
La population était faible, et la "moyenne" des joueurs respectait un minimum de courtoisie (oh, un spot occupé, je vais farm ailleurs par exemple), ce qui incitait les groupes de joueurs fixes ou semi-fixes à se parler. Maintenant comme je l'écrivais un peu plus haut, les joueurs lambda ne représentent ni plus ni moins que des pseudo-PNJ au comportement non scripté (chiant le script d'ailleurs) pour les groupes de joueurs fixes, entretenant l'économie du serveur... Cercle vicieux du manque de communication entre joueurs, au bémol des joueurs se retrouvant d'un jeu à l'autre.
Pour notre part, les joueurs totalement inconnus que nous avons "testés pour intégration" se comptent sur les doigts d'une main depuis environ 5 ans, quand nous en avions testé probablement le double ou le triple et en côtoyions régulièrement 10 fois plus dans la première moitié de notre existence en tant que Clan (un peu plus de 10 ans en comptant AO au tout début).
J'avoue que je ne sais pas quoi faire pour changer cet état de fait.
Un durcissement radical du pexing solo pour pallier les comportements douteux ? Un jeu probablement mort-né à la clef du fait de la désertion du pool de joueurs devant la "difficulté"...
Une diminution de la taille des populations serveurs pour renforcer la connaissance communautaire ? Pas suffisant pour fédérer les joueurs entre eux...
Au final, et pour ne pas être trop HS, l'avantage que je vois à ce système de guildes pré-construites, c'est que les structures stables ont un outil à disposition pour s'organiser et se retrouver (quel plaisir au lancement de WAR par exemple de retrouver tous les vieux cons d'un côté ou de l'autre !) pour se mettre copieusement sur la courge, et que les "jeunes" joueurs auront aussi un outil pour "cibler" leur future guilde sans s'agglutiner sur des serveurs en particulier. Il faudra aussi pour cela qu'un Clan ou une guilde présente un vrai avantage économique sur le jeu solo et qu'un véritable investissement de groupe soit nécessaire à la progression communautaire (pour le moment je n'ai aucun indice sur ce que permettra SWTOR, si ce n'est un système de craft nécessitant a priori une collaboration étroite entre métiers).
En espérant que cela serve surtout pour améliorer la qualité de la communauté en structurant un peu plus celle-ci (je pense que structurer les joueurs en guildes plus ou moins stables aura tendance à permettre de "sanctionner" plus facilement les comportements nuisibles au jeu communautaire), j'espère retrouver sur le serveur où nous serons ces guildes de croulants pour se mettre copieusement et cordialement sur la tronche.
(et gg Légende

)