Un beta test à plus grande echelle qu'un "friend and familly" a plusieurs buts :
- Equilibrer les zones et faire en sorte que les joueurs soient confortable (donc les outils d'analyse sont indispensable)
- Ameliorer l'infrastructure et le code réseau en augmentant le nombre de joueur (on peut pas voir ça avec trop eu de monde)
- Détecter les bugs (crash, graphique, traduction, voir suggestions d'amélioration)
Dans les deux premiers cas, un testeur dit "version d'essai" suffit.
Pour ce qui est de signaler les bugs, il faut un beta testeur un peu plus consciencieux et soucieux du produit final.
Vous pensez toujours que les testeurs voient tout. Erreur grave. Le code évolue sans cesse, le testeur doit se retaper un max de contrôle à chaque fois. Or c'est justement en augmentant le nombre d’expérience de jeu que l'on peut détecter certains bugs.
Je suis développeur, et je vois bien comment ça fonctionne. Aux tests tout est OK et puis 6 mois plus tard un client remonte un bug de l'espace (qui peu être gênant) que personne n'avait vu.
Donc contribuer à remonter des bugs n'est pas inutile et je dirais quand meme que cela fait partie des obligations du beta test. On nous autorise à jouer gratis, on doit bien avoir une contre partie non ?
Pour aller dans le sens de certains, il est vrai que les versions d'essai de jeux fraîchement sorti ca n'existe pas beaucoup donc en gros il faudrait attendre quelques jours/semaines pour acheter systématiquement.
Et c'est la ou ca se mord la queue. S'il faut attendre pour acheter, personne n’achète au départ

C'est toute la nuance entre beta ouverte et beta fermée. Or on est encore en beta fermée. Et si j'ai bien compris, la beta ouverte ne sera pas de la partie, ce qui est peut être regrettable (même si je comprend les enjeux).