De la modération sur dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais vraiment créer un tread un tant soit peu interessant, constructif et visible par et pour tous, parce qu'en ce qui concerne la modération IG, les joueurs ne bénéficient absolument pas des même droits selon le serveur sur lequel ils évoluent. Et je pense qu'il est vraiment temps de pousser un véritable "à l'aide" désespéré.

Alors, modérateur, modérateur.... AH oui, ça y est !
Dans la très sobre et très formele page "Règles et sanctions" du site dofus.com, on peut voir une petite phrase très importante tout à la fin: "Les modérateurs sont les garants du respect de ces règles en jeu."
Il y a aussi une page "Modérateurs" sur ce même site, qui décrit sommairement le rôle de ces personnes, explique que ce sont des bénévoles et non des salariés, et indique comment voir si une personne est vraiment modérateur ou non.

On l'aura compris, le modérateur dofusien a un rôle très important à jouer, et c'est un poste très important dans le jeu -même s'ils ne sont "que" bénévoles-, parce qu'ils sont garants des valeurs et des règles défendues par ankama.

----------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que toute cette jolie utopie a été exposée, je voudrais si vous le voulez bien vous parler de concret et de réalité.

La modération qui se voudrait neutre, impartiale et juste (logique, puisque les règles sont les mêmes pour tout le monde), au service de tous et accessible, est en réalité bien moins jolie à voir.

On m'a toujours dit de parler de ce que je connais, alors c'est que je vais faire:
Je joue sur le serveur vil smisse depuis toujours (2 ans et demi environ, donc), et on peut dire que depuis toujours, aucune modération (ou presque) n'a été faite. Je parle pas des bots enlevés (parce qu'on sait tous que ça ne sert à rien, le problème revient 2 minutes après), mais plutôt des rapports modérateurs/joueurs.
Il y a bien eu un petit essai timide il y a un an environ, mais il s'est arreté aussi vite qu'il était venu.

Maintenant, quel est le soucis, hormis le fait que ce n'est pas normal? Le soucis est que nous avons beau flooder (et quand je dis flooder, c'est flooder hein, parce que quand le mec fait rien pendant X mois, ya un moment yen a marre et on a envie de faire en sorte que ça change) l'ankabox pour réclamer un petit contact afin d'exposer nos problèmes pour qu'ils soient résolus (on peut toujours réver, mais même ça ça devient difficile), on n'a jamais de réponse. Ah, si: "Nous n'avons pas à rentrer en contact directement avec les joueurs".

Mais WTF?!! Si t'es modérateur (t'es censé +/- faire du social quand même) pour bannir des bots et laisser les vraies personnes dans la merde, va jouer aux Sims j'ai envie de dire.
Perso ça me dégoute de voir que sur d'autres serveurs ça se passe bien, qu'on obtient une réponse quand on écrit. J'ai même lu une fois qu'un mec gagnant du goultard s'était fait hack et qu'un modo avait fait en sorte pour que tout rentre en ordre. Sympa l'égalité, sympa.

J'ai envie de dire que ya pas que jiva, hecate, djaul et les personnalités connues dans dofus qui méritent d'avoir une aide. Nous par exemple, on a X preuves (screens et même une vidéo) d'un mec qui a un proxy et qui aggro les perco à 8 depuis plusieurs mois, tout le monde s'en fout. Et quand on ose écrire 2/3 qualificatifs sur les modérateurs incompétents de son serveur, on se fait bannir parce que soit-disant, on dérange. lulz². Je vous invite à aller faire un p'tit tour ici d'ailleurs: http://forum.dofus.com/fr/1077-vil-s...-smisse?page=5
Alors je pense que certaines personnes se plaignent de ne voir que peu leurs modérateurs, qu'ils sont assez peu disponibles pour vous aider... Mais nous c'est pire, on n'a AUCUN modérateur, on n'existe même pas aux yeux d'ankama et des responsables de la modération.

Alors, on fait quoi pour avoir de l'attention et une aide qui nous est pourtant dûe? Ecrire aux modo, c'est fait, pas de réponse. Ecrire à Sylphaen c'est fait, pas de réponse. Ecrire au support, pourquoi? Pour avoir une réponse copié/collée HS après avoir galéré 30 ans pour trouver un moyen quelconque de pouvoir poster un tiquet? Inutile. Prochaine étape, c'est la prise en otage de 2 salariés d'ankama pour montrer à quel point on n'en peut plus de ne pas être écouté et aidé ou quoi ? (c'est pas vrai hein bien sur, mais ça fait référence à l'actualité récente).

Bref, c'est clairement n'importe quoi et il est grand temps que ça change, parce que si on n'a pas de règles, et bien nous aussi on peut installer un proxy, utiliser des failles, insulter etc en toute impunité !!
Je joue depuis 3x la durée de ton Toujours, et ce même rapport peut être appliqué à ton autre observation : il y a eu au-moins 3x plus de "ou presque" aucune modération que ce que tu as certainement pu observer.
Thread DGV, les Outils sont à ta disposition pour rechercher en quoi c'est récurrent, et les débats manquent systématiquement d'un petit quelque-chose d'Officiel pour parvenir à se faire entendre et que les joueurs ne baissent pas les Bras...
J'espère avoir synthétisé suffisamment le résultat de la dernière discussion.
(/love feuby)

Edit : Lulz @Sylphaen, il va apprécier, tiens !
J'men fiche, de toute manière Sylphaen ne répond (quand il répond) que pour taunt la personne qu'il cite. C'est pas nouveau, donc je m'attends à entendre que je suis un sombre abruti, que la modération se passe merveilleusement bien sur mon serveur et que je divague complétement. No problème, j'ai la peau dure.
Sylfaën passe et répond quand il veut, TU n'as pas à faire un caca nerveux pour obtenir une entrevue particulière avec un officiel.
Ce n'est pas non-plus en postant sur JoL que ça va changer grand-chose, les modérateurs ici sont peut-être finalement trop laxistes de nous laisser poster des sujets critiquant la modération en jeu et sur le forum officiel ?
En tout-cas, c'est ici un site de fan(s), et bien que très grosse communauté autour du jeu, ce n'est pas un support officiel, donc les Officiels qui postent dans le coin (parfois même pour nous demander notre avis sur des sujets directement liés à leur production !) le font par pur sympathie, ou par droit de réponse.

Je dois être sinon une exception, puisque les contacts que j'ai eus avec les CCMs Sylfaen et Ling, les modérateurs forum Rateur-des-Mots et Prof-Essort (pardonnez-moi si j'écorche vos pseudonymes, je n'ai plus les mails contenant nos discussions suite à la mise en place de l'Ankabox) et le modérateur en jeu [gunnlod] se sont très bien déroulés et ont obtenu systématiquement une réponse.

Bonne journée,
Za.
Pour ton information les aggro en multicomptes de percepteur ne sont pas sanctionnées par les modérateurs**.
Interdites oui, sanctionnées non.

Et la modération c'est un peu 20 modérateurs pour gérer 50k joueurs, 50k mp, 50k soucis dont tous doivent être vu avec le support. En fait le modérateur n'a aucun rôle ou impact IG depuis que les bots sont là x25.000/serveurs 24/24 7/7.

En fait la modération n'a pas d'intérêt actuel si ce n'est sanctionner les codes audio et la vente de compte.

Dernière modification par Compte #360238 ; 21/10/2011 à 17h37.
Citation :
Publié par Se boit très frais
Pour ton information les aggro en multicomptes de percepteur ne sont pas sanctionnées.
Interdites oui, sanctionnées non.
J'ai fait sanctionné un joueur qui multi comptait en Perco il y a quelques mois pour abus de faille.
le débat restera infructueux tant que les officiels ne se décideront pas à franchement mettre les mains dedans en parallèle avec la communaut.

Dans un thread d'amélioration par exemple: un sondage? ça fait longtemps non? ou une table ronde J0L-Off en post it "que souhaitez vous que nous fassions pour améliorer la modération?"

ou encore "qui veut passer un entretien téléphonique pour être modérateur?" -non parce qu'avec la tonne de candid' qu'ils reçoivent, ils devraient être 20 par serveur non?... ok ça prend du temps à former, mais une fois formés ça ne fais pas l'effet "boule de neige?
Je ne remettrais pas en question la communication du studio ou du CCM, mais plutôt l'orientation de celle-ci. Il semble que la communauté reçoit trop de "achetez ça" et pas assez de "êtes vous satisfaits de...?"
J'ai vu "de la..." j'ai immédiatement compris que la suite allait être un post "ouin-ouin".
C'est un secret de polichinelle que la modération IG n'est peu ou pas présente.
Je pense que la majorité des joueurs ne pense même pas être surveillée durant le jeu.
Tant qu'Ankama ne lancera pas une campagne massive pour recruter des bénévoles ou au contraire une campagne plus restreinte mais avec des modérateurs devenant rémunérés eh bien je ne pense pas qu'une modération efficace peut-être attendue.
Citation :
Publié par zin
J'men fiche, de toute manière Sylphaen ne répond (quand il répond) que pour taunt la personne qu'il cite.
c'est qu'il juge les personnes comme stupides/diseurs de conneries et donc les rectifie de manière a ce qu'elle ne saoul plus c'est tout, sinon je doute qu'un CCM se permette de taunt tout c'qui bouge (même si c'est un ancien joliens )
moi il ma cité et c'était pas pour me troller x)

Sinon, c'est pg si y a pas de modo, je préférais plutôt qu'il essaye de motiver les s joueur en essayant de faire des équipements possible a drop pour un mono
De tout manière, tant que les modérateurs rémunérés ne seront pas embauchés, la situation restera toujours la même.
Des modos bénévoles ? Ils voudront tous aller sur Jiva ou Rushu, et n'auront rien à péter des sous-serveurs, pour reprendre la formule consacrée.
Vu qu'on ne peut parler que ce de qu'on connait, je parlerais de mon cas.

Pour faire court, je suis un ancien modérateur forum et un ancien modérateur IG. Bien des choses ont sûrement changer depuis mon départ, il y a quelques années.
A mon époque, clairement, la modération était le cadet des soucis chez Ankama (outils à la ramasse IG comme pour le forum).

Les outils ont évolué à la baisse (soi disant pour limiter les abus), plus de ban déf pour les modos entre autre chose. Niveau forum, c'était l'anarchie (pas possibilité de ban, c'était le vieux fofo celui qui était bricolé maison).

Mais le pire dans tout cela, c'était d'avoir un responsable de modération caractériel et susceptible au possible. Il m'a banni définitivement du forum parce que j'avais osé dire dans mon message perso que j'étais déçu de la manière dont Ankama gérait les bénévoles. Niveau insultes et grossièretés, on a vu pire, je pense ?

Alors franchement, Ankama met en place une modération parce qu'il en faut une mais attention, il en faut une qui ne fasse pas trop perdre de clients même quand les dits clients font n'importe quoi (suffit de voir les sanctions collées pour les abus de failles et autres pour se rendre compte de cela).

Bref, la modération chez Ankama est la 19ème roue du carrosse.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
Sylfaën passe et répond quand il veut, TU n'as pas à faire un caca nerveux pour obtenir une entrevue particulière avec un officiel.
Ce n'est pas non-plus en postant sur JoL que ça va changer grand-chose, les modérateurs ici sont peut-être finalement trop laxistes de nous laisser poster des sujets critiquant la modération en jeu et sur le forum officiel ?
En tout-cas, c'est ici un site de fan(s), et bien que très grosse communauté autour du jeu, ce n'est pas un support officiel, donc les Officiels qui postent dans le coin (parfois même pour nous demander notre avis sur des sujets directement liés à leur production !) le font par pur sympathie, ou par droit de réponse.

Je dois être sinon une exception, puisque les contacts que j'ai eus avec les CCMs Sylfaen et Ling, les modérateurs forum Rateur-des-Mots et Prof-Essort (pardonnez-moi si j'écorche vos pseudonymes, je n'ai plus les mails contenant nos discussions suite à la mise en place de l'Ankabox) et le modérateur en jeu [gunnlod] se sont très bien déroulés et ont obtenu systématiquement une réponse.

Bonne journée,
Za.
Client satisfait

Franchement pour les arnaques et autres problèmes en jeu le support ne devrait pas être la seule solution (porte de sortie), c'est trop récurrent les messages commerce/recrutement obscènes, petit souci du spam bot zaap bonta/- 0/banque etc. Le problème est et restera le bénévolat.

Je sais pas comme ça se passe dans les autres pâturages.
Si là encore le bénévolat était bien organisé, mais le problème que je vois de par les messages forum, c'est la continuité du boulot chez les modérateurs, une personne qui part pour obligation personnelle, ça arrive, mais il n'y a aucun suivi. Il suffit de voir les éditions du thread de la modération de Jiva, de voir qu'il y a des éditions du style "bon je modifie, ce type est plus là..." pour comprendre.

Un réel suivi de la modération au passage du flambeau, un recrutement massif, efficace, avec des critères "moins stricts", ce serait sympathique. Pour ma part lorsque j'ai postulé il y a 2 ou 3 ans lors de la campagne de recrutement, j'ai demandé pourquoi le poste m'avait été refusé par curiosité, il m'a été répondu qu'au début du jeu, mon compte a eu un ban pour vol de compte, vol qui s'est avéré totalement faux, puisque j'ai fourni les infos, la carte d'identité le prouvant et j'ai demandé d'où venait la plainte pour vol, ce à quoi j'ai répondu que c'était le fils d'un ami de famille qui avait essayé de me voler mon compte, que je finirais de régler le problème IRL. ça a été bien pris, mais le poste m'a été refusé pour ce motif, il faut savoir que mon compte est irréprochable depuis cette date. C'est là qye les critères de modération semblent aberrants, il faut ne jamais avoir fait d'erreur de sa vie. Et ça c'est carrément moche, parce qu'on apprend de ses erreurs.
Citation :
Publié par vace
Client satisfait
Oui, il m'en faut heureusement peu.
Citation :
Le problème est et restera le bénévolat.

Je sais pas comme ça se passe dans les autres pâturages.
Dans les autres pâturages (type WoW), la modération fait comme elle peut, mais les messages sont hélas toujours présents. Juste qu'à un moment, un joueur pop sur le canal commerce, poste 3 messages en une demi-seconde, ça efface une bonne partie de ce que tu essayais de lire pour afficher un lien pourrave. Ils font ça aussi avec des cadavres de personnages suicidés.
Je connais un pâturage où l'herbe reste verte, et où il n'y a pas de gold-sellers, il n'y a pas de bots, il n'y a pas de flood, les joueurs se respectent, c'est l'amour partout sauf autour des quelques failles du jeu. J'ai nommé Rift. Okay, c'est un coup de foudre passager, mais il est bien.

Plus sérieusement, à mon avis le soucis n'est pas le bénévolat, mais les outils mis à la disposition des bénévoles, avec le possible manque de quantité de ces bénévoles.

Puisqu'on y est, autant continuer sur le thread existant, non ? -> [Débat] Quand les bots vont trop loin
Citation :
Publié par Pepperoni
De tout manière, tant que les modérateurs rémunérés ne seront pas embauchés, la situation restera toujours la même.
Des modos bénévoles ? Ils voudront tous aller sur Jiva ou Rushu, et n'auront rien à péter des sous-serveurs, pour reprendre la formule consacrée.
Ce qui serait bien ce serai de connaitre tes sources, parce que j'ai vu bien plus de modération quand je jouais sur Ulette et sur Many que sur Jiva et Djaul.
Citation :
Publié par Pepperoni
Comme je racontais sur ce thread, le vrai problème (à vrai dire, le vrai problème de vrai c'est qu'il y a trop de vrais problèmes) c'est qu'il n'y a pas d'accès pour les nouveaux modérateurs, tout se fait sur pistonnage. Et vu qu'ils sont très peu, il y a peu de pistonnage.
Perso je connais des gens sérieux prêts à être modérateurs bénévoles, mais le truc c'est qu'ils le font pour aider leur communauté, ils veulent pas se faire chier à se faire remarquer sur le forum officiel ou auprès d'autres modérateurs sur d'autres serveurs juste pour ça. Il y a une différence entre altruisme et stupidité.
puis surtout y'a un manque de modérateurs.

Ou d'outils.

Et puis si on allait continuer le débat dans le bon thread plutot que d'en ouvrir un autre ? Hein ?

Puis bon soyons sérieux, depuis le temps que je joue a dofus (2008) la modération ? Vue deux fois avec un "bot banni du jeu" en canal rouge, that's all.

2 fois en 3 ans de jeu, sachant que bon, sérieux, on a plus de modérateur attitré sur notre serveur (danathor), cherchez l'erreur. Un modo par serveur, c'est trop demander ?
Citation :
Publié par Yureka
Ce qui serait bien ce serai de connaitre tes sources, parce que j'ai vu bien plus de modération quand je jouais sur ....Djaul.
Je ne doute pas des autres serveurs mais en 2 ans passer sur djaul j'ai vu 2 fois un modérateurs.

un qui avait banni une personne qui tenter d'animer le serveur Gratuitement qui c'est retrouver en prison pour rien car au contraire il donner des items etc au gagnant.

Et un dont j'ai du attendre 2 mois de recherche pour le trouver suite à mon hack (durant l'infiltration tout ça).

Et les bots arrêtons d'en parler le jour ou on éradiquera ces s...ries l'économie de dofus chutera pour le bonheur/malheur des joueurs...enfin les probabilités pour que cela n'existe plus sont de ...0? (=[HS]Autant de probabilité que la création d'un serveur monocompte[/HS: Patapay !])
Il y a plus de chances de voir arriver un jour une solution anti-bots qui fonctionne sur tous les serveurs de jeux (notamment un hypothétique mono-compte), que de voir la mise en oeuvre d'un serveur réservé à une certaine catégorie de joueurs auto-élitistes, qui vont en fait se retrouver pourris par des actes de contournement des limitations dans tous les sens (notamment par les bots).
Puisque parler de proxy, de VPN, de connexions rebondies et de TOR ne vous parle pas pour le contournement de la limite à 1 compte par IP/machine en PvP, parlons alors de ce que vous connaissez certainement : la triche sur le serveur héroïque et des abus actuels remontés de multi-compteurs en attaque de percepteurs.
J'ai énormément de mal à voir comment vous prévoyez d'empêcher les tricheurs de prendre le contrôle total du serveur : j'ai bien un début d'idée, mais elle ne s'inscrit pas dans le cadre de la politique actuellement visible pour la modération en jeu.
Et en plus, c'est du DGV/DGD (Déjà Débattu).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés