[Anime] Fate/Zero

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gluck
Bon, maintenant que y'a plus F/Z ni GoT, il reste quoi à part BB?
Je me disait la même chose

25 et FSN
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Jolie conclusion bien que j'aurais aimé que la scène ou Saber détruis le Graal soi plus longue.

Un Kiritsugu brisé qui explique pourquoi il n'est jamais allé chercher sa fille (ou pourquoi il n'a pas pu), il me semble que le thème n'était pas abordé dans FSN.

Même si ça n'aurait rien apporté à la série j'aurais bien voulu voir le moment ou Kirei tue Kiritsugu, même si j'imagine que ça s'est fait de façon totalement fourbe comme avec Tokiomi.
N'ayant vu que les deux animés je ne sais pas si cette scène est relatée en détail quelque part.

Content de voir que la mère de Sakura n'est pas morte, même si son sort n'est pas très enviable...

Marrant le passage ou Lancelot exprime ses remords par rapport à son amour pour Guenièvre à Saber.
La différence de ton tiens au fait que Fate/Zero a Urobushi au scénario qui est quand même un pro qui s'y connait alors que basiquement FSN a juste été écrit par un mec qui sortait de la fac (j'exagère un peu, mais en gros c'est ça).

Et pour concernant la question en spoiler :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non, sa vrai identité est Hassan-i Sabbah
Episode 25
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis plutôt déçue, ça manquait de quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce 'quelque chose' en fait. Juste que je sentais comme une rage émaner de moi dès que je voyais Shiro, et ça m'a pourri mon visionnage.
J'ai beaucoup aimer le petit sourire que fait Kirei lorsqu'il refile la dague à Rin, j'avoue que ce passage sadique de Kirei est juste priceless, pour le reste il y a M*stercard. Allez rien que pour ça l'épisode remonte dans mon estime.

Bon maintenant je fais quoi ? Je regarde FSN en assurant ma télévision contre les crises d'hystérie que Shiro pourrait me provoquer, ou je regarde direct le film ?
Continuer après ça, pourrait-il blesser l'image idyllique que j'ai de Fate Zero, bref devrais-je m'arrêter là plutôt ?
Épisode 25 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est un bel épilogue, posé et doux. J'ai vraiment beaucoup aimé le très évident pont en F/Z et F/SN réalisé par cet ultime épisode vraiment élégant. Kirei est décidément un énorme salaud devant Rin, ce qui fera sans nul doute battre vivement le petit cœur des fans de ce personnage assez hors du commun. On fait le tour des choses assez rapidement et c'est tant mieux : la nostalgie aurait fini par tirer les larmes tôt ou tard, mais garder un sentiment de grande satisfaction comme celui-ci est déjà bien suffisant à mes yeux !


Fate/Zero restera dans ma mémoire pour être un anime qui inspire un beau frisson : en plus de se montrer superbe, il parvient à nous raconter une histoire quand même merveilleuse, que l'on ait joué aux jeux ou non d'ailleurs. On se plait à vraiment tomber sous le charme des personnages et du scénario.

C'est désormais un beau classique. Il est vraiment dommage d'en parler au passé : j'aurais tant aimé déguster deux autres saisons entières ! Croisons les doigts pour l'adaptation en anime de HF, ce qui serait quand même un joli ruban sur le magnifique paquet cadeau que fut cet anime incroyable.
Citation :
Publié par Camelias
Episode 25
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis plutôt déçue, ça manquait de quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce 'quelque chose' en fait. Juste que je sentais comme une rage émaner de moi dès que je voyais Shiro, et ça m'a pourri mon visionnage.
J'ai beaucoup aimer le petit sourire que fait Kirei lorsqu'il refile la dague à Rin, j'avoue que ce passage sadique de Kirei est juste priceless, pour le reste il y a M*stercard. Allez rien que pour ça l'épisode remonte dans mon estime.

Bon maintenant je fais quoi ? Je regarde FSN en assurant ma télévision contre les crises d'hystérie que Shiro pourrait me provoquer, ou je regarde direct le film ?
Continuer après ça, pourrait-il blesser l'image idyllique que j'ai de Fate Zero, bref devrais-je m'arrêter là plutôt ?
Alors, je dois être maso mais je te conseille la série. Oui, Shiro est insupportable mais le film est fait pour les fans et ça va donc très vite, peut être trop vite.
Citation :
Publié par Camelias
Episode 25
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Juste que je sentais comme une rage émaner de moi dès que je voyais Shiro, et ça m'a pourri mon visionnage.
Idem. C'est clair qu'il est vraiment insupportable et sans aucun charisme pour beaucoup de monde.

Citation :
Publié par Soroia
Alors, je dois être maso mais je te conseille la série. Oui, Shiro est insupportable mais le film est fait pour les fans et ça va donc très vite, peut être trop vite.
J'ai vu le film après la série et c'est vrai qu'il y a tellement de raccourcis mal faits que ça doit être vraiment incompréhensible pour les gens n'ayant pas regardé FSN, surtout au tout début du film.
Le film UBW part du principe que tout le monde connait les bases, donc oui les 4-5 premiers épisodes de F/SN (série) sont résumées en... 10 minutes de film ?

Le meilleur conseil que je pourrais donner ce serait de lire la VN (même si c'est dommage de s'être spoil des points importants), mais à défaut la série vaut quand même le visionnage. Ne serait-ce que pour avoir la conclusion de l'histoire. Et après le film UBW, c'est 2h de fanservice sur un certain personnage awesome

Petit retour sur l'eps 25 par contre, y a un truc qui me perturbe:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il me semblait que dans la VN, Kirei disait explicitement qu'il avait "maudit" d'une façon ou d'une autre Kiritsugu, ce qui avait causé sa mort sur le long terme. C'est ma moi qui me plante ou ils ont occulté ce détail, qui explique quand même la mort de Kiritsugu 5 ans plus tard ?

Par contre, je suis bien content pour l'explication de pourquoi il a pas pu retrouver Illya, c'était en effet jamais expliqué dans la VN. Pour le reste l'épisode était superbe, assez déprimant dans l'ensemble vu que ça ressemble à une Bad End pour beaucoup des persos.

Maintenant j'ai très envie de me refaire F/SN du coup. Même si la qualité n'est pas la même, y a beaucoup de passages que je vais voir différemment avec Zero en tête.
@Val:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est ce que Kirei dit, mais Kiritsugu est bien maudit par Angra Manyu dans Fate/zero. Ca arrive dans l'épisode précédent, quand Iri(Avenger) le maudit. Ca m'a semblé beaucoup plus logique personnellement.

Enfin comme tu l'auras remarqué, Urobuchi s'est éloigné sur plusieurs points de FSN. Kirei disait aussi que Kiritsugu l'avait épargné, ce qui n'arrive pas ici. Et Saber parle bien dans le VN de son combat contre Gilgamesh "dans un océan de flammes", ce qui n'arrive pas non plus. On pourra se demander pourquoi il a tant voulu garder le coup du "Kiritsugu ne m'a parlé que trois fois", qui amène à des situations assez maladroites.


Ce dernier épisode fait vraiment le pont entre F/Z et FSN, j'ai même remarqué qu'il y a quelques éléments qui ne sont pas expliqués pour éviter de spoiler FSN, ce qui est assez amusant.
Citation :
Publié par Camelias
Donc je me tape les 4-5 premiers épisodes de FSN et je switch sur le film ?
C'est une possibilité, mais ce serait quand même un peu dommage vu que ce sont des routes complètement différentes. Pas mal de choses sont occultées dans le film UBW, qui se focus beaucoup sur les combats. Et sur un personnage particulier, qui est introduit dans FSN justement.

Ça dépend de ta résistance à Shirou en fait. Oui il se montre (très) con par moments et est blindé d'idéaux complètement naïfs (merci papa Kiritsugu), mais il m'a pas non plus gâché le visionnage. Y a d'autres personnages roxants pour compenser à côté

Pour la fin de Zero
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est logique effectivement, mais ça m'avait un peu échappé vu que j'en étais resté aux paroles de Kirei, je m'attendais à une action de sa part. Il a du dire ça pour faire rager Shirou. Quand on voit comme il troll Rin dans cet épisode, ça m'étonne même pas en fait

Par contre je m'étais aussi fait la réflexion quand Kiritsugu le "tue", il me semblait bien qu'il était censé l'avoir épargné. Je pensais que ma mémoire flanchait vu que ça fait longtemps que j'ai lu la VN. Idem pour le combat Saber/Gil qui est zappé ici. Dans la LN de Zero il est vaguement décrit, ou c'est Nasu qui a changé d'avis entre temps ?
@Val, fin de F/Z:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non il n'y a pas de combat, à mon avis ça convenait mieux à Urobuchi et Nasu s'en foutait.
Je viens de voir enfin le dernier épisode !

Vraiment très bon. Fate Zero est quand même mieux que FSN. Pour moi le gros point fort ça reste les Servants qui ont une réelle utilité. Dans FSN ils sont souvent juste là pour se foutre sur la gueule et on utilise peu leur passé. Au contraire dans Fate Zero tous (ou presque) ont une utilité. Leur passé à un impact réel sur l'histoire, mais aussi sur les thèmes développé dans l'oeuvre (l'héroïsme).
Dans F/SN, les servants vraiment explorés sont Saber (Fate), Archer et dans une certaine mesure, Caster (UBW). Pour les autres on a leur identité et histoire rapide, mais ils sont là pour le combat surtout.
Mais l'idée est surtout que Saber et Archer donnent tout le thème de leur route respective, c'est un autre choix que F/Z qui essaie de mettre en avant un peu tout le monde et y réussit pas mal même si certains sont vite expédiés.

Je mets de côté HF, parce que bon...

D'ailleurs je suis en train de revoir F/SN (série) là comme prévu. Et il faut bien bien avouer qu'après Zero, ça fait un choc côté réalisation et ambiance. Y a par contre beaucoup de détails que je vois pas de la même façon, du coup c'est plutôt intéressant à revoir.
Et le truc qui a pas vieilli, c'est les musiques vraiment excellentes. C'est en les réécoutant ici que je me dis que certaines manquaient vraiment dans Zero.
Citation :
Publié par Val
Je mets de côté HF, parce que bon...
On peut tout de même signaler que Rider a un rôle important qu'elle n'a pas dans FATE et encore moins dans UBW où elle est rapidement éclipsé. Après, c'est un scénario tellement glauque et riche, c'est le côté sombre de Fate/Zero dans la 5ème Guerre. Un anime sur ce scénario ça serait jouissif s'il est de la même qualité que F/Z.
Ah oui, c'est une route intéressante mais les Servant ne sont pas vraiment mis en avant là dedans

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A part Rider en effet qui montre enfin une personnalité, les autres se font manger sans avoir le temps de faire grand chose, ils font limite de la figuration.


J'aimerais beaucoup en voir une vraie adaptation aussi, mais j'y crois moyen. Ils avaient contourné les passages -18 dans Fate et UBW de manière assez risible mais là ce serait difficile, faudrait au moins les suggérer et je suis pas sûr que ça passerait.
Et la version SFW de l'histoire (Realta Nua), je la trouve moyennement convaincante, du moins ça perd un certain côté glauque.
Je suis d'accord avec Lagh que les servants ont globalement reçu une meilleure approche dans F/Z. Rien que le banquet des rois montre trois protagonistes à part entière. Dans FSN on a Saber pour la route Fate et Archer pour UBW et beaucoup moins pour les autres.

Puis bon Gilga dans F/Z est d'un tout autre niveau quand même. Saber n'a pas eu grand chose mais c'est autour d'elle que s'articule une bonne partie de l'histoire: l'obsession de Caster, la folie de Berserker, la rivalité de Rider, l'"amour" d'Archer et le partage de l'honneur avec Lancer. Si on ajoute les rivalités Rider/Archer et Archer/Berserker, on a quand même globalement des interactions plus poussées que dans FSN et c'est sans compter certaines dynamiques servant/master mais FSN se défend bien aussi à ce niveau là.
Le "partage de mana" ne se fait pas de la même façon

Enfin ça commence exactement pareil, mais on s'arrête net au dernier moment de façon complètement pas crédible pour que ça se passe autrement. Limite ils auraient pu changer les scènes pour rester dans le safe dès le début, ça aurait pas changé grand chose à l'histoire et ça aurait fait moins ridicule.

HF par contre, je vois pas trop comment ils vont faire si ils décident de l'adapter...
Si ils arrivent à adapter Prisma Illya avec toutes les scènes qui doivent faire "bondir" de joie tous les pedobear de la planète, c'est qu' il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent faire une adaptation de HF...ceci dit vu ce qu'il y a dans Prisma Illya, je crains que cela fasse redondance car de nombreux elements font référence à toutes les routes de FSN dont.... HF justement

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On y voit Saber alter, Archer-ko avec le comportement d'un Archer UBW, la moitié du cast de F/Z...bref un joli mélange


Citation :
Et le truc qui a pas vieilli, c'est les musiques vraiment excellentes. C'est en les réécoutant ici que je me dis que certaines manquaient vraiment dans Zero.
Moi je me suis replongé dans FHA vu que la google traduction team a atteint les 50% et je me suis dit la même chose, à l'époque déjà la direction artistique et sonore était sublime, notamment l'OP de Kate, ce qui a préfiguré de la qualité à venir de Mahoyo.
Les références encore c'est pas un gros problème, vu qu'ils nous ont bien sorti Carnival Phantasm qui reprenait allègrement du Fate (diverses routes), Tsukihime/Kagetsu Tohya et Melty Blood en vrac

C'est vraiment confirmé sinon la sortie de Prisma Illya ? Je pensais que c'était dans les vagues projets... Mais je suis curieux du coup, j'ai pas encore eu l'occasion de lire ça.

Idem pour F/HA, parce qu'une VN à moitié traduite je pourrais pas... mais j'ai l'impression que la version complète en a pour quelques années encore >_>
Disons que Carnival Phantasm n'est pas une série tv mais des oav, meme si officiels on ne peut pas dire que c'est dans la continuité de l'anime-qui-n'existe-pas-de-Deen, et comme c'était uniquement pour les fans hardcores les novices qui l'ont vu n'ont sans doute rien compris aux réfs.

Là on a F/Z qui est passé, Girl Work on en entend plus parler, l'annonce officielle de Prisma Illya a été faite en mars et il existe maintenant un site officiel du projet (qui fait de la pub pour le manga).

Comme le manga est moitié 1/3 cp, 1/3 yuri-loli-negima-à-poil et 1/3 serious-business-nanoha-final-flash-du-pouvoir-de-l'amour-et-de-l'amitié, ça chagrine un peu de le voir adapter devant les autres "officiels", car des elements "serieux/epiques" s'y retrouvent et si par un pur hasard HF passe après on aura perdu l'element de surprise.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre comme battre un Servant en mode alter...

Dernière modification par adorya ; 05/07/2012 à 12h54.
Citation :
Publié par Val
Le "partage de mana" ne se fait pas de la même façon
Ha mdr, je me doutais bien qu'il y avait un truc louche de non-dit quand j'ai vu cette scène dans l'anime
Et dans HF, en quoi ça serait plus difficile ? J'avais vite fait maté un résumé de l'histoire sur un site et je me rappelle pas avoir lu qu'il y avait des trucs chauds clé dans l'histoire.
C'est en gros Shirou qui réalise le "voeu" de Kiritsugu selon le Graal, sacrifier une populace pour sauver une personne, ensuite des "échanges de mana" difficiles à éluder avec un dragon ou un dauphin en CG vu que c'est un peu plus intégré dans l'histoire, et un peu plus de violence/sexe gratuit que dans les précédentes routes
Ça spoil pas vraiment vu que ça concerne une décision prise très tôt dans l'histoire (ce qui déclenche plus ou moins la route).

Mais les scènes sont plus nombreuses en effet, ils s'en sortiront pas avec une feinte à chaque fois

Et surtout elles ont quand même une signification dans l'évolution des personnages et de l'histoire qu'il serait dommage de zapper.

Spoil (modéré) HF
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Suite au traitement de Zouken, Sakura a un espèce de "ver" magique qui la ronge, le seul moyen de la sauver (à court terme) est de s'approvisionner en mana régulièrement. Par le même moyen que d'habitude
C'est juste un élément supplémentaire de la dépravation de Sakura qui tombe progressivement en ruine psychologiquement tout au long de la route, au point de ne plus se considérer comme humaine assez vite.

Pareil pour Shirou qui est bien conscient qu'il y a un problème, mais ferme les yeux et tente de repousser l'échéance autant que possible.

Du coup les scènes en question, elles ont un certain côté glauque...


Pour Prisma Illya je mettais ça au même niveau que Carnival Phantasm même si ça a l'air de se tenir un peu plus, ça ressemble quand même à un gros délire visant quasi-exclusivement les fans de la licence...
Si spoil éventuel il y a ( ), ça passera sûrement inaperçu si on a pas les références qui vont avec.

Après pour le principe je suis d'accord, c'est dommage d'adapter les délires et autres auto-parodies avant d'avoir traité l’œuvre complète...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés