J'ai recrée un compte pour répondre, ça aurait été plus drôle avec mon compte troll, enfin passons.
J'ai été dans la même situation que ta conjointe.
Salaire inférieur à ce qui était prévu dans la convention collective.
Ca s'est -très- mal terminé avec l'employeur mais il a réglé parce que j'étais dans mon bon droit, enfin je m'en cogne c'était un CDD.
Déjà, ne regarde pas que le contrat de travail, regarde aussi la
FICHE DE PAIE. Il y est aussi fait mention de l'échelon.
Dans ton cas, il y a une différence entre un contrat de travail échelon 2.2 et une fiche de paie échelon 1.3.1
Là, c'est le contrat de travail qui prime sur la fiche de paie.
A savoir que la classification ETAM de la Syntec, ce n'est pas juste des chiffres sympatoches, ils vont en fonction du poste occupé et des fonctions et responsabilités associées au poste:
http://www.syntec.fr/images/pdf/Conv...-Annexe_01.pdf
Ensuite, effectivement tu peux remonter sur 5 ans.
Et peu importe ce qui est marqué sur le contrat de travail en terme de salaire, la convention collective a valeur plus forte.
Tu pourrais bien faire un contrat où tu dis que tu paies la personne 3 euros / heure, ca n'a aucune valeur.
Ce que j'ai fait à l'époque du problème, c'était tout simplement un joli excel entre le salaire perçu et le minimum conventionnel, avec une lettre de menace de procédure prud'hommale.
Mais, petite précision, dans mon cas, il n'y avait qu'un problème de salaire, pas un problème de différence d'échelon entre le contrat de travail et la fiche de paie.
A savoir qu'ils sont aussi responsables pénalement pour avoir enfreint la loi.
Chapitre III : Dispositions pénales
Article R3233-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait de payer :
1° Des salaires inférieurs au salaire minimum de croissance prévu par les articles L. 3231-1 à L. 3231-12 ;
2° Des rémunérations inférieures à la rémunération mensuelle minimale prévue par l'article L. 3232-1.
L'amende est appliquée autant de fois qu'il y a de salariés rémunérés dans des conditions illégales.
La récidive est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15 du code pénal.
En cas de pluralité de contraventions entraînant des peines de récidive, l'amende est appliquée autant de fois qu'il a été relevé de nouvelles contraventions.
AMENDE DE 5EME CLASSE = 1500 EUROS
Ah, et si tu veux faire un combo, beaucoup d'employeurs sous Syntec ne sont pas au courant d'un autre truc: la Prime de vacances, équivalent à 10% de la valeur des congés payés.
http://www.syntec.fr/images/pdf/Conv...c-Titre_04.pdf
"ARTICLE TRENTE-ET-UN -
PRIME DE VACANCES
L’ensemble des salariés bénéficie d’une prime de
vacances d’un montant au moins égal à 10 % de la
masse globale des indemnités de congés payés
prévus par la Convention Collective de l’ensemble
des salariés.
Toutes primes ou gratifications versées en cours
d’année à divers titres et quelle qu’en soit la nature
peuvent être considérées comme primes de
vacances à condition qu’elles soient au moins
égales aux 10 % prévus à l’alinéa précédent et
qu’une partie soit versée pendant la période située
entre le 1er mai et le 31 octobre.
cf. Avis d’Interprétation des 19 mars 1990 et
7 janvier 1997 - page 171"
J'avais poussé le vice en leur faisant un tableau comparatif de ce qu'ils auraient à me payer si on trouvait un arrangement "amiable" par rapport à ce qu'ils paieraient si j'engageais une procédure légale pénale et civile avec condamnation aux dépens.
Mais si ta compagne s'inscrit dans la durée et souhaite rester dans la boite, je déconseille de se mettre en relation d'opposition dès le début.