[Étudiants] Est-ce que vous procrastinez même quand cela vous intéresse ?

Répondre
Partager Rechercher
On procrastine tous plus ou moins, en particulier pour les choses que l’on doit faire mais dont on n’a pas envie de les faire ; c’est si facile de les remettre au lendemain. Je n’échappe pas à ce principe général.

Le pire est que je procrastine parfois à propos des choses qui m’intéressent. Je n’entrerai pas dans le détail, mais en plus de ma vie pro, je suis des cours. Je les ai choisi, et le sujet m’intéresse, ce que je vois en cours m’intéresse.

Mais là, par exemple, quand je vois que j’ai deux textes à lire ce weekend, d’environ 50 pages chacun et plutôt denses, et que je sais que je vais devoir me servir de ce matériel en plus de la leçon du cours, bah, je n’ai pas envie de les lire. Je commence, et alors que le sujet m’intéresse, je suis conscient du temps qui passe, et cela me pompe. Alors j’arrête et je poste sur Jol, à la place .

Comment faites-vous, dans ce cas-là ?
Moins, mais oui. Dans le doute, je procrastine toujours.

Le pire, c'est avec l'histoire politique, je pense. En cours, je suis trop à fond, je trouve ça vraiment intéressant... Mais quand je rentre chez moi, que je dois apprendre les dates exactes (alors que je sais qu'en faisant ça, tout deviendra cohérent dans ma tête et je ferai des liens chouettes), trop la flemme. La joie de la découverte (amaiwi, c'est forcément cette date, c'est après ça et ça détermine ça !) ne parvient pas à me faire bouger vers mon bureau.
Du coup, je suis plutôt nulle, alors que j'adore la matière.
Idem, la simple idée de se concentrer sur un seul truc est relou, parce que ça demande un effort, même si c'est pour quelque chose qui nous intéresse. Genre là, rapport de mission, je l'ai ressassé plein de fois dans ma tête sur le terrain et me suis investie à fond, bah taper sur un ordi et faire des phrases formellement correctes ça me gonfle à mort.

Généralement ça vient en s'y mettant quand même, mais pas toujours...
Oui. Je procrastine beaucoup. J'ai du mal à me concentrer, quand je relis un cours en général je lis une page, traîne 10min sur JOL/joue/etc..., relis une autre page et ainsi de suite. Pourtant ce que je fais me passionne mais j'y arrive pas. C'est parce que je suis surdoué.
Citation :
Publié par Sorine
Je compte sur ma mémoire et ma capacité a travailler qui se décuple au dernier moment
Putain, mais c'est EXACTEMENT ça.

Ma mémoire peut devenir un monstre inhumain s'il y a un minimum d'enjeu et que le délai disponible est court.
J'me fous une grande claque mentale dans mon cerveau en me disant "si je le fais pas personne va le faire pour moi", en générale ça marche (enfin pour les trucs que je juge important, du moins sur l'instant, et pas forcément au niveau études (ça peut être la vaisselle qui déborde de l'évier depuis 5 jours, exemple au pif)).
Ouais, des fois ya des grands élans de motivation venus de je ne sais où qui te traversent et t'as même ENVIE de t'y mettre, mais bizarrement, c'est jamais à un moment ou c'est possible. Et quand ça le redevient, pouf, retour case départ.
Citation :
Publié par Sorine
Je compte sur ma mémoire et ma capacité a travailler qui se décuple au dernier moment
Pareil sans pression je slacke le plus possible avant de me rendre compte que j'ai trois jours pour pondre 50 pages.
quand je suis chez moi je procrastine grave, même avec le devoir sous les yeux je préfère glander sur jol en écoutant de la merde :<

Par contre quand je suis à la fac je bosse donc j'essaie d'y rester le plus longtemps possible. La procrastination c'est juste horrible, surtout le week end où impossible de se mettre à bosser, et pourtant sur Toulouse j'ai casi pas d'amis donc pas trop tenter de sortir et tout. vdm.
C'est comme tout, ça s'éduque. Tant que je suis à peu près satisfait de mon sort, j'arrive à éviter le cerveau en mode zombie pour 3/4 jours d'affilée. Du coup, il est assez facile d'éviter de se faire surprendre, et il ne faut pas négliger l'effet "combo" de certains succès: plus on en fait, plus on est efficace.

En bref, c'est tout à fait possible de rogner sur le temps perdu dans une journée, et si ça ne garantit pas qu'on fasse ce qu'il y a de plus urgent, au moins on fait toujours quelque chose d'utile (définir: perdu, utile).
Citation :
Publié par Sorine
Pareil, j'écoute les cours et puis tout roule en général. Il suffit d'être attentif en classe pour travailler moins.

Bon après j'ai une tonne de livre à lire, donc la mémoire ça ne sert qu'à moitié, je peux pas inventer les écrits de Hawthorne ou Brontë (d'ailleurs je les emmerde ces sœurs).
Citation :
Publié par Sorine
Exactement. C'est comme sa que j'ai eu mon bac et que j'aurai mon bts.
Citation :
Publié par PikouZ
C'est comme sa que j'ai eu mon bac
Le niveau du BAC a baissé .

Bon, sinon, les conseils, c'est de procrastiner jusqu'au dernier moment ?
Idem, j'ai au moins 1500 pages à lire de science politique sur des sujets très divers (violence collective, systèmes politiques, gestion des administrations etc.), et même si ça semble hyper chiant pour 99% des personnes ça m'intéresse. Pour autant j'ai du mal à me mettre au boulot, je passe mon temps à trouver des excuses (tiens faut que je range, tiens faut que je réinstalle mes mods de Baldur's Gate, tiens faut que je fasse un p'tit plat, tiens j'ai pas fait ma partie de tlmvpsp, tiens j'ai pas regardé de série aujourd'hui).

Faut dire que mon cursus me laisse trop (je trouve) de temps et du coup je fous rien. J'ai 12 heures par semaine, ceci explique cela. Peut-être que l'année prochaine en école de commerce avec plus de 30h je foutrai quelque chose.
Bonsoir Soir,

j'ai justement une vrai méthode pour faire passer le problème de la remise à plus tard de ce qu'on doit vraiment faire ; la voici.

Cela consiste à transformer l'obligation comme l'élément d'un jeu tel qu'une quête par exemple. Les quêtes sont saoulantes mais ca nous permet d'XP, ce qui nous fait passer des level. Se faisant on devient plus grand, plus rapide, plus fort, on gagne d'avantage d'or et aussi de la réputation, notre charisme augmente et se faisant notre satisfaction aussi.

Faire de sa vie un jeu, mais comment ça se passe exactement? Et bien c'est tout simple vous allez voir.
Quand vous vivez imaginez-vous dans une sorte de troisième personne avec une barre de vie, une barre d'XP, une barre de mana si vous avez du charme ou de rage si vous préférez vous battre.

Et hop voila les pires corvées de la vie quotidienne transformées en quêtes! Si vous avez du mal à vous mettre dans la situation notez sur un bloc note toutes les quêtes que vous devez réaliser, avec le nombre de fois correspondant. Au bout de 10 fois vous avez un haut fait. Au bout de 50 fois un autre. Et ainsi de suite. Chaque fois que vous aidez quelqu'un, imaginez les points de réputation que vous gagnez auprès d'elle ou de son clan.

Si vous essayez vous verrez ça aide vraiment à faire ce qu'on a pas envie au point qu'à un moment vous ne remettrez plus rien au lendemain ce qu'on vous demande de faire car vous aurez toujours l'impression d'être dans un mini jeu.

Et voila, et comme on dit dans Yu Gi Oh : à toi de jouer!!
En école de commerce, on a quand même la chance d'être assez bien encadrés donc ça limite la procrastination. La plupart des travaux sont en groupe (obligé de suivre le rythme des autres) et on a en gros 2-3 deadlines par semaine individuelles (bon là, en 4e année, ça tourne plutôt au double par moment ) + 30 heures de cours / semaine avec présence obligatoire, ça bosse (un peu)

Autrement oué, c'est un vrai fléau, j'ai vraiment du mal à me poser et à me concentrer sur une seule chose pendant plus de ... 5 minutes (et encore, je suis généreux). Je suis tellement habitué à passer ma journée sur le web à ouvrir des dizaines d'onglets et passer du coq à l'âne toutes les deux secondes que me mettre devant UN bouquin et y rester toute l'après-midi, c'est juste mission impossible

Pis la concentration en cours, c'est pareil, si je ne fais qu'écouter, je décroche en quelques minutes (hmm, on est au slide 27 ? c'était pas le 12 y'a quelques secondes ?) donc je prends des notes quasiment illisibles et complètement inutiles (on a tous les cours dispo sur le site de notre école) juste pour me forcer à rester concentré sur ce que dit l'intervenant >.>
Le studio dans lequel je vis est tellement petit que quand je me met à bosser je tombe presque automatiquement sur une manette, un bouquin autre, pleins d'occupations, c'est super dur de me mettre au boulot donc je me dis que je le ferais au dernier moment, et je finis surchargé de travail :/ alors que en travail de groupe bah je carbure, c'est vraiment le fait d'être seul je pense le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés