[Étudiants] Est-ce que vous procrastinez même quand cela vous intéresse ?

Répondre
Partager Rechercher
On peut m'expliquer la différence entre procrastination et fainéantise?

Je me fais pas d'illusions je sais bien que chui une grosse feignasse qui joue à Binding of Isaac au lieu de bosser mes partiels, mais comment des gens peuvent se dire "procrastineurs"? C'est quoi la différence?
Citation :
Publié par Mr-spoke
Aucun, mais l'un fait beaucoup plus professionnel que l'autre.
Citation :
Publié par Mr-spoke
Il arrive qu'un procrastineur, s'il a un peu de skill, s'active, vraiment. Par exemple, il va prendre 3 heures pour faire le ménage, pour tout ranger, etc.

On ne peut pas parler de fainéantise, dans ce cas, puisqu'il s'active.

Le truc, c'est qu'il avait autre chose de plus important à faire que le ménage, et que toute cette activité n'est qu'un moyen de repousser ce qu'il a d'important à faire.

True story .
Citation :
Publié par Soir
Il arrive qu'un procrastineur, s'il a un peu de skill, s'active, vraiment. Par exemple, il va prendre 3 heures pour faire le ménage, pour tout ranger, etc.

On ne peut pas parler de fainéantise, dans ce cas, puisqu'il s'active.

Le truc, c'est qu'il avait autre chose de plus important à faire que le ménage, et que toute cette activité n'est qu'un moyen de repousser ce qu'il a d'important à faire.

True story .
C'est genre ça la procastinisation? Si c'est ça, sa ressemble fortement à mes révisons
Citation :
Publié par Mr-spoke

Je me fais pas d'illusions je sais bien que chui une grosse feignasse qui joue à Binding of Isaac au lieu de bosser mes partiels, mais comment des gens peuvent se dire "procrastineurs"? C'est quoi la différence?
La procrastination c'est une maladie mentale. Il est aussi probant de la comparer avec la fainéantise que de comparer un type un peu marginal avec un sociopathe.

Avec Internet et l'explosion de l'information parcellaire les gens ses servent des petits morceaux à droite à gauche et les imbriquent comme bon leur semble (cf. la page wikipedia assez édifiante sur la procrastination), de simples fainéants trouvent plus romantique de s'imaginer procrastinateurs, le regard de la société n'est pas du tout le même sur le défaut que sur la maladie, le champ sémantique du second est d'ailleurs bien plus valorisant. On retrouve un peu la même démarche avec des gens "simplement" anxieux qui, périodiquement, se considèrent hypocondriaques (à ceci près que dans cet exemple les deux sont des troubles psy tandis que la fainéantise est plus un état subséquent de causes diverses et variées -dont certaines sont, effectivement, des maladies-.).

Dernière modification par RMR ; 05/01/2012 à 11h36.
Et finalement c'est quoi la nom de la maladie qui fait qu'on est toujours super gonflant à toujours vouloir ajouter son grain sel pour trouver son plaisir à plomber les threads un peu légers, genre ceux où ça fait manifestement du bien à 95% des gens qui sont des fainéants de retrouver ce vice chez ces cyber copains et même que ça crée des liens ?
Citation :
Publié par Anoxer
Et finalement c'est quoi la nom de la maladie qui fait qu'on est toujours super gonflant à toujours vouloir ajouter son grain sel pour trouver son plaisir à plomber les threads un peu légers, genre ceux où ça fait manifestement du bien à 95% des gens qui sont des fainéants de retrouver ce vice chez ces cyber copains et même que ça crée des liens ?
Aucune idée par contre l'action qui consiste à se complaire dans l'ignorance crasse en imaginant y trouver une existence heureuse s’appelle l'obscurantisme, dite maladie du pourceau.

Sur ce j'ai plombé mon quota pour la journée, je vous laisse grouiner en paix.
Ah ça me revient, c'est une pathologie qui englobe les adeptes de sodomie diptérophile !

Edit :

Dernière modification par Anoxer ; 05/01/2012 à 12h20.
Citation :
Publié par Anoxer
Ah ça me revient, c'est une pathologie qui englobe les adeptes de sodomie diptérophile !
T'a pas les épaules pour jouer à ce p'tit jeu bonhomme. Laisse tomber.
Citation :
Publié par Mr. Egg
Je pense que tu tiens là le gros du problème : on a beau réviser au dernier moment et ne pas trop se casser la gueule grâce une sorte de miracle de la mémoire immédiate, mais c'est absolument inutile sur le long terme, c'est un peu comme essayer de transvaser se l'eau en en mettant un peu dans le creux de sa main : y'en a plein qui en sort pendant le trajet. L'eau étant la connaissance. Et la main nos cerveaux de brillants branleurs.
J'ai toujours étudié à la va vite pour recracher tout le lendemain. Certains y arrivent d'autres non, c'est un fait, soit. Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui réussissaient à le faire en retiraient généralement une sorte de fierté intellectuelle, et tenaient des propos identiques aux tiens. Dans le genre "nous sommes des branleurs brillants face aux légions d'étudiants bêtes et laborieux". Or je ne vois pas en quoi la capacité à ingurgiter des connaissances est une preuve d'intelligence. Il me semble que Deleuze, dans son abécédaire, lors du passage "C comme Culture" prétendait ne pas être un homme cultivé et n'apprendre des choses que dans le but de produire un travail. On peut critiquer la philosophie mais il n'était tout de même pas la moitié d'un con à ce que je sache.

Résumé: retenir les choses, c'est certes pratique pour battre son petit cousin au Memory, mais ça ne va pas plus loin.

Citation :
Publié par DaBlob

La procrastination, c'est le nouveau nom hype de la fainéantise. Mal du siècle si on veut, surtout mal de riches qui auront à bouffer le lendemain même s'ils passent leur temps à se tirer sur la nouille.
Dixit celle qui vient nous raconter on a regular basis qu'elle ne corrige les copies de ses élèves qu'au dernier moment.

PS: depuis quand tout le monde s'est mis à sucer RMR?

Dernière modification par Szut ; 05/01/2012 à 12h46.
Citation :
Publié par Szut
Depuis quand tout le monde s'est mis à sucer RMR?
Salut msieur l'A&O, d’où tu pop comme ça sans prévenir?

EDIT > Putain Balal tu fais chier.
La différence est entre fainéantise et procrastination est quand même énorme. Un fainéant ne fera rien alors qu'un procrastinateur trouvera n'importe quel prétexte/activité (subitement d'importance capitale) pour ne pas se mettre au travail.
Quand j'ai pas la pression d'une deadline pour me forcer motiver, je suis toujours à faire tout et n'importe quoi au lieu de travailler. Ranger des trucs, faire le ménage, trier mon courrier de 2006 que j'ai fouré dans un tiroir etc
Je suce pas RMR c'est l'autre con qui m'énerve Xonaxar la.
Je rage
Sucer ou réviser, that is the question !
Bon bah ce matin j'avais 2 partiels. Pour celui de 11h j'ai commencé à vraiment réviser vers 3h du mat, et j'ai même pris le temps de dormir 4-5h , et pour celui de 13h30 j'ai commencé à réviser à 12h50, et j'ai roxxé aisément les deux. Comme quoi, pas de soucis à se faire
Citation :
Publié par Szut
PS: depuis quand tout le monde s'est mis à sucer RMR?
Certains n'ont toujours pas compris qu'il était bien plus intéressant et productif de l'amadouer avec des jeux de mots plus ou moins visibles que de tenter vainement de le pull.
Si je peux laisser libre cours à mon âme de poète, je dirais que métaphoriquement, malgré le banc qu'est le bar et les faits dont il est coutumier, les threads Mcdo sont bien étranges, on pourrait presque faire une inscription "ici le gore gît" à ceci près que nous avons encore de belles pin-up pour compenser cette effusion de tripes.

Dernière modification par Compte #401861 ; 05/01/2012 à 20h02.
Citation :
Publié par Ba(na)gnard
Si je peux laisser libre cours à mon âme de poète, je dirais que sur le banc qu'est le bar et les faits dont il est rempli, une beaucoup de gore gît à ce moment sous les pieds des posteurs.
Tu ne veux pas plutôt laisser libre cours à ton âme de type qui sait parler français ?
Citation :
Publié par Pikachu
Bonsoir Soir,

j'ai justement une vrai méthode pour faire passer le problème de la remise à plus tard de ce qu'on doit vraiment faire ; la voici.

Cela consiste à transformer l'obligation comme l'élément d'un jeu tel qu'une quête par exemple. Les quêtes sont saoulantes mais ca nous permet d'XP, ce qui nous fait passer des level. Se faisant on devient plus grand, plus rapide, plus fort, on gagne d'avantage d'or et aussi de la réputation, notre charisme augmente et se faisant notre satisfaction aussi.

Faire de sa vie un jeu, mais comment ça se passe exactement? Et bien c'est tout simple vous allez voir.
Quand vous vivez imaginez-vous dans une sorte de troisième personne avec une barre de vie, une barre d'XP, une barre de mana si vous avez du charme ou de rage si vous préférez vous battre.

Et hop voila les pires corvées de la vie quotidienne transformées en quêtes! Si vous avez du mal à vous mettre dans la situation notez sur un bloc note toutes les quêtes que vous devez réaliser, avec le nombre de fois correspondant. Au bout de 10 fois vous avez un haut fait. Au bout de 50 fois un autre. Et ainsi de suite. Chaque fois que vous aidez quelqu'un, imaginez les points de réputation que vous gagnez auprès d'elle ou de son clan.

Si vous essayez vous verrez ça aide vraiment à faire ce qu'on a pas envie au point qu'à un moment vous ne remettrez plus rien au lendemain ce qu'on vous demande de faire car vous aurez toujours l'impression d'être dans un mini jeu.

Et voila, et comme on dit dans Yu Gi Oh : à toi de jouer!!
Ça peut paraître ridicule à priori, mais ce truc rox à fond.

Le truc c'est qu'on est trop habitué à être des branleurs.
Donc quand on se présente une activité telle qu'une obligation ou tâche à faire, notre subconscient est habitué à la rejeter.
En gros, faut se dire "je veux" et non "je dois".
Citation :
Publié par RMR
Tu ne veux pas plutôt laisser libre cours à ton âme de type qui sait parler français ?
J'étais tellement enflammé par les jeux de mots internes que j'en ai oublié le sens général de la phrase.

EDIT : C'est toujours pas terrible mais bon, l'exercice est fort difficile. L'indice, que je reprends de tes propres propos est "[...]eau plate. On".

Dernière modification par Compte #401861 ; 05/01/2012 à 20h08.
Citation :
Publié par Szut
Par contre, j'ai remarqué que la plupart des gens qui réussissaient à le faire en retiraient généralement une sorte de fierté intellectuelle, et tenaient des propos identiques aux tiens. Dans le genre "nous sommes des branleurs brillants face aux légions d'étudiants bêtes et laborieux".
Ah non, jamais je n'ai été fier de cette pratique, je la vois plutôt comme une maladie et je passe d'ailleurs mon temps à m'en vouloir, quand je fais ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés