Me suis toujours demander pourquoi tout le monde choisit Bonta pour le commerce?
Pourquoi pas Brâkmar?
C'est juste comme sa ou y'a un truc vraiment special a Bonta?
Bonta possédait de nombreux avantages :
→ Elle est plus accessible à pied depuis Astrub/Ankama que Brâkmar (qui avait l'ensemble des monstres qui agressaient en chemin), avant l'apparition de la potion de cité.
→ Bonta possède à proximité les plus grands champs et la plus grande forêt du jeu tandis que Brâkmar possède seulement des mines, accessible via le chariot.
→ Brâkmar était très sombre en 1.X au point où changer de cartes avec un écran cathodique était difficile. De plus, l'univers assez "malsain" et sale (toile d'araignée...) de Brâkmar n'est pas forcément au goût de tous.
→ Les ailes des bonariens se rapproche de celles de anges tandis que les ailes des brâkmariens se rapprochent de celles des démons ce qui amène à penser que Bonta = ville des anges et Brâkmar = ville des démons alors que ce ne sont que deux villes rivales (et les joueurs sont plus prompts de rejoindre le côté des poulets que des chauves-souris).
Certains points ne sont plus d'actualités. Mais le fait d'avoir les meilleurs champs juste à côté de Bonta incite les Paysans (et les Boulangers) d'investir la ville pour faire son commerce. Bonta possède rapidement le monopole du pain. Les joueurs et les farmers qui perdent de la vie régulièrement ont besoin de consommable afin d'accélérer leurs vitesses de jeu, donc le pain de Bonta les attirent. Par la même occasion, comme ils sont dans une cité, ils vendent leurs ressources dans les Hôtels de Vente de la cité. Comme ils sont plus facilement remplis (les HdV), les joueurs pratiquants des métiers ayant besoin de ressource et faisant de nombreux va et viens reste sur Bonta pour progresser : ils vendent alors les services et leurs productions de runes à Bonta.
Sauf que le paragraphe précédent ne veut plus rien dire à l'heure actuelle car comme les joueurs d'un nouveau serveur ne sont pas de nouveau joueur mais des "anciens" qui veulent tout recommencer et comme ils ont toujours connu la cité de Bonta comme étant incontournable dans les anciens serveurs, les joueurs vont spontanément vendre à Bonta.
Il y a eu de tout temps plus de d'anges que de démons
Non et non.
Non car il n'y a jamais eu de tout temps plus de bontariens que de brâkmarien. Sur les serveurs francophones c'est sûrement le cas à cause de l'époque de Jiva et des mentalités qui en ont découlé. Ce n'est pas forcément le cas sur les serveurs étrangers où le taux de bontarien/brâkmarien ne va pas du simple au double/triple mais sont très proche. Le plus faible écart sur les serveurs francophones c'est, d'après le site Dofus - Statut des Serveurs, Brumaire avec 23% / 16%, qui doit être vraiment l'exception.
Shika, c'est 19% / 22%. Oui. 19% de Bontarien et 22% de Brâkmarien.
Sur les serveurs hispanophones, il y a autant de bontariens que de brâkmariens.
Après, les autres serveurs étrangers donne un léger avantage à Bonta (mais pas aussi gros que sur les serveurs francophones).
Les serveurs internationaux sont un peu à part à cause de Rushu qui a connu en partie l'époque Bonta > Brakmar et qui depuis, découle des mentalités identiques à la mentalité francophones.
Et non, c'est bontarien et brâkmarien et non pas ange et démon.
En conclusion : la principale cause du déséquilibrage économique des deux cités est en grosse partie dû à la mentalité des joueurs eux-même qui ne font/veulent pas faire de Brâkmar une ville économiquement intéressante.
(On peut aussi ajouter que rajouter un grand parc de plante ou des champs afin de concurrencer les champs de Bonta peut à la limite donner la possibilité aux brâkmariens d'avoir leurs propres consommables, mais c'est vraiment accessoire).
Pour ne pas être totalement H.S., je ne vois pas en quoi ton idée règle quoique ce soit. Il va forcer les joueurs à aller chercher des équipements en particulier dans la cité défavorisée (sauf si un mode marchand populaire va s'établir à Bonta/Amakna pour alimenter les équipements "interdits").