Giratoire et feu tricolore : quelle priorité?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
Si c'est ça effectivement ça change beaucoup de chose.

Nawak... bon courage pour ton code
C'est HS, mais je reviens juste de mon exam du code et je l'ai eu, donc merci pour tes encouragements Maintenant vivement le permis moto !

Par ailleurs je maintiens l'explication de mon précédent post .
Citation :
Publié par MadmaX
Je commence a comprendre pourquoi il y'a tant de conducteur qui font n'imp en arrivant sur un carrefour ou les feux sont en panne.
this.
Citation :
Publié par adorya
Salut la Taverne,

Voilà une question qui me turlupine au sujet d'un giratoire que je fréquente souvent et qui me parait un peu bordélique en voiture.

http://img821.imageshack.us/img821/1870/sansre4copie.jpg
Essaye d'imaginer le même rond-point en replaçant la voie de bus par une voie de tram. Quand aurait-on besoin de feux dans ce cas ? Quand le tram passe.
- Des feux rouges pour interdire aux voitures de passer la voie ferrée (les deux au milieu).
- Des feux rouges pour que les gens ne s'engagent pas dans l'intersection (ceux sur les 4 rues).
Et puis c'est tout! Pas besoin de feux verts ou orange ou clignotants.

Le problème, c'est que si on se contente de feux rouges non-allumés, les gens vont penser que les feux ne marchent pas. Et si on allume les feux vert, les gens vont penser qu'ils ont la priorité, alors qu'ils ne l'ont pas (en particulier ceux qui rentrent sur le rond-point). Du coup, comme il n'est pas possible d'allumer les feux verts, et qu'on ne peut pas non plus laisser les feux éteints, on allume le orange, et on le fait clignoter pour ne pas donner l'impression qu'il va devenir rouge dans 2s.

En gros, quand les feux de la voie centrale passent au vert, les feux des voies qui la coupent passent au rouge. La circulation est bloquée pour laisser la priorité à l'axe central.

Tu n'as donc pas à te tordre le cou quand tu passes le Orange clignotant au milieu du rond-point, ni à essayer de regarder de quelle couleur sont les feux des autres. En gros, le Orange clignotant signifie: regardez, il y a un feu ici qui pourrait devenir rouge (mais tant qu'il n'est pas rouge, ignorez les feux).

Citation :
Publié par Finnsi
Rond point avec feux = priorité à droite classique (donc priorité au véhicule qui entre dans le rond point), sauf si les feux sont en panne auquel cas on s'en tient au panneau qui se situe sous le feu, en l'occurrence ici un "céder le passage".
En fait le feu n'est là que pour interdire temporairement aux gens de rentrer dans l'intersection (quand un bus passe), donc quand il passe au rouge.

Le feu orange clignotant n'a pas vocation à outrepasser le cédez-le passage: il ne donne aucune priorité, ni à toi ni aux autres, il signale simplement de faire attention. Du coup tu appliques les règles suivantes, soit celles du céder le passage puisque le feu ne te permet rien mais ne t'interdit rien non plus.

On doit avoir facilement 30 ronds-points de ce genre sur Nantes, je les fréquente depuis plus de 10 ans. Ils fonctionnent tous comme ça. Et normalement il n'y a pas de feux verts, ou alors seulement pour le bus.

S'il y a des feux verts, soit l'OP nous a induit en erreur (ce n'est pas un giratoire), soit les gens qui on mis en place les feux ont mal fait leur travail (c'est dangereux).
Si c'est bien un giratoire, il y a un marquage cédez le passage au sol (pointillés épais moyennement serrés). Si ce n'est pas un giratoire il y a le marquage du feu (une ligne droite fine avec des pointillés je crois).

La place de l'étoile n'est pas un giratoire.
Citation :
Publié par Dézale
En fait à Nantes c'est encore plus simple, ils ont mis les mêmes feux que pour les passages à niveaux de trains. Rouges clignotant ou rien, pas à réfléchir à un éventuelle orange ^^
Sur le busway oui.
Sur les trams il reste encore beaucoup de feux avec du orange. Enfin il me semble.
Remarque, maintenant que tu le dis, c'est assez dur d'y penser et d'en visualiser, parce que c'est tellement naturel que j'y fais même plus gaffe (lire "je sais qui est prioritaire sans avoir a y réfléchir" et pas "je regarde pas les feux").
Citation :
Publié par adorya
Alors déjà une illustration madz skill de la chose :

http://img821.imageshack.us/img821/1870/sansre4copie.jpg

Sur l'illustration, dans ce cas là avec feux orange au centre et feu vert pour la voiture rouge, quelle est la situation de la voiture orange dans la zone orange?
La voiture rouge a la priorité.
Et oui c'est la grosse merde pour la voiture orange je comprends bien.
Explication : le feu a autorité sur le panneau. De plus il n'y a pas de matérialisation au sol cédez le passage devant le feu qui pourrait faire douter la voiture orange. Donc déjà le conducteur orange doit respecter la priorité sans savoir si le feu fonctionne ou pas.

Citation :

Autre question, à part se tordre le cou à 120° à gauche comment la voiture orange peut vérifier si un bus ne vient pas à sa gauche (angle plus que mort et rétro pas dans l'axe)?
D'où l'emplacement des feux tricolores. Et quand ils ne marchent pas, c'est à ton cou de faire l'effort.
Citation :
Publié par Nalou
Essaye d'imaginer le même rond-point en replaçant la voie de bus par une voie de tram. Quand aurait-on besoin de feux dans ce cas ? Quand le tram passe.
- Des feux rouges pour interdire aux voitures de passer la voie ferrée (les deux au milieu).
- Des feux rouges pour que les gens ne s'engagent pas dans l'intersection (ceux sur les 4 rues).
Et puis c'est tout! Pas besoin de feux verts ou orange ou clignotants.
.
Tu as raison pour les feux qui coupent la voie de bus mais pas pour ceux à l'entrée du giratoire.
Deux solutions si tu veux fonctionner comme ca dans ce cas : soit TOUS les feux passent orange clignotants ou rouges, jamais de vert, et dans ce cas, pas de bus : giratoire "classique". Le rouge ne sert dans ce cas, partout, qu'a empecher de passer / s'insérer dans le giratoire au passage du bus. soit tu mets le feu qui empeche de s'insérer un peu plus en amont dans les rues qui arrivent vers le giratoire, et ensuite tu ajoutes un cédez-le-passage classique à l'entrée même du giratoire. Feu vert : giratoire classique, et quand le bus passe, passage de tous les feux au rouge pour empecher l'insertion dans le giratoire.

Mais là c'est pas le cas : le feu est visiblement à l'entrée même du "giratoire", du carrefour. Donc si c'est vert aux entrées, ia pas, ceux qui veulent s'insérer dans le carrefour ont FORCEMENT la priorité, puisque le feu est vert pour eux.

Pour moi c'est vraiment ca : ce n'est pas un giratoire classique, la priorité à droite s'applique.
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=142713&d=1316029579

Bjorn, je passe dans au moins 7 carrefours de ce genre quand je veux aller en centre-ville. Y'a pas à discuter sur la façon dont c'est fait.

Ce rond-point est un des centres névralgiques de Nantes, c'est un lieu de passage intense avec des bouchons aux heures de bureau.
On a un tram qui passe dans le rond-point, des feux tricolore qui ne sont jamais verts, un cédez le passage... on a même des voitures qui roulent sur une partie de la voie de tram parce qu'il ne coupe pas le rond-point au milieu bref. Et pourtant ce n'est pas du tout un carrefour compliqué.
Franchement je n'invente rien, je franchis ce genre d'endroit régulièrement dans la vie de tous les jours (mais j'ai du expliquer à des Parisiens comment passer ce rond-point car ils ne comprenaient pas).

Sur ce type de carrefour, il n'y a pas et il ne doit pas y avoir de feu vert. Jamais.
Feu vert = priorité
Giratoire = cédez le passage.
La personne qui met un feu vert à l'entrée d'un giratoire n'est pas cohérente parce qu'elle donne la priorité à une personne qui doit céder le passage.

Tous les feux n'ont pas à passer au rouge lors du passage du bus: il est possible pour l'un des deux axes d'aller tout droit sans couper la voie de bus/tram, et il est possible pour tout le monde de tourner à droite sans couper la voie de bus.
Bloquer les gens en amont n'est pas valable: d'une part on perds la possibilité de tourner donc de fluidifier le trafic, d'autre part on parle de bus avec des lignes dédiées, donc on peut supposer une fréquence de passage très élevée en horaire de pointe (toutes les deux minutes par exemple). Le but c'est de bloquer le moins longtemps possible.

Soit c'est un giratoire (priorité à gauche), soit c'est un carrefour standard.
Ce n'est pas parce que le carrefour à une forme de rond que c'est un giratoire.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mangin.jpg
Taille : 1655x650
Poids : 356,2 Ko
ID : 142713  
Ben c'est exactement ce que je dis... sauf que ton carrefour n'a pas la même configuration que celui de l'OP. Puisque tu dis que les feux ne passent jamais au vert, alors que les siens, à l'entrée du carrefour, le sont.

Donc on est d'accord, celui qui a le feu vert a la priorité. Dans son cas , ce n'est donc pas un giratoire mais un carrefour classique.
Pas eu le temps de prendre plus de video mais en voici 2, une à l'entrée sud et une à l'entrée est, à l'arrache comme d'habitude.

En fait sur la video de l'entrée sud, les feux au centre passent de l'orange au rouge, c'est une erreur de ma part d'avoir pensé qu'il passait au vert, il faudrait que j'y reste plus longtemps pour vérifier.

Sur la video de l'entrée est, on ne voit pas les feux centraux mais en supposant qu'ils sont à l'orange lorsque ceux à l'est et à l'ouest sont vert, on peut voir que les vehicules arrivant de l'ouest ont un peu de mal à aller au nord (arret en plein sur la zone de bus).

Pas vu de signalisation de giratoire donc il doit etre devenu un carrefour, donc je suppose que priorité à droite obligatoire pour la zone orange alors
Ben franchement ia pas tant a se tordre le coup que ca pour voir si tu peux passer...
Il n'y a aucune signalisation de rond point, ca n'en est pas un, tout simplement. C'est un carrefour classique, juste qu'il est un peu arrondi. Donc comme un carrefour classique, si tu veux tourner à gauche, tu laisses évidemment passer ceux qui viennent en face / sur ta droite.
Citation :
Publié par BadProsper
Moi j'dis qu'il manque un feu à la fin de la zone orange, qui devrait être au rouge quand la voiture rouge a le feu vert.
C'est là le problème.
Normalement il devrait y avoir un feu à la fin de la zone orange pour ne pas rencontrer ce genre de problèmes.

Mais en voyant la vidéo, le rond-point est vraiment plus petit que ce que j'imaginais. C'est même pas un rond-point en fait.
Pourquoi faire ? Priorité à droite et c'est tout.
Il n'y a aucun marquage de cédez le passage au sol, il n'y a pas de panneaux bleu non plus, c'est pas un rond-point point barre (oui lol).

Après, au niveau des problématiques de visibilité... heu lol, c'est un tout petit carrefour, y'a pas de danger. Par contre ils auraient du faire un vrai rond-point.

Je milite pour que l'on fusille le type qui a crée ce carrefour, ainsi que l'équipe qui l'a validée. Ce sont clairement des gens qui volent leur salaire. Ou on devrait les faire tourner sur le carrefour jusqu'à ce que mort s'ensuive.

@ Bjorn: mais je l'avais dit qu'il pouvait se planter et que c'était pas un giratoire.
On était donc d'accord lol
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés