[Wiki] [PC] Crusader Kings II

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyko
Est-il le fils de ton aîné ?
Oui, enfin ainé encore en vie .
Citation :
Est-il détenu ou éduqué dans une autre cour ?
Non et je l'éduque moi-même.

J'ai compris un truc cela dit, ça pourrait venir de la succession agnatico-cognatique. La liste est exclusivement composée de mes enfants directs, fils et filles. J'ai fait un test en assassinant une des mes filles et mon héritier, j'ai alors leur premier héritier dans cette liste. Le soucis est que je ne peux plus changer de loi de succession avec ce roi, donc impossible de tester la suppression de la succession par les femmes. Je ne vois pas d'autres solutions que d'assassiner mon fils et mon petit-fils donc.

[Edit : Solution trouvée, sans assassiner personne ni changer de loi de succession, j'ai attribué à mon arrière-petit-fils un titre supérieur, comte était insuffisant mais duc l'est pour qu'il puisse apparaître dans la liste, merci bien .]

Dernière modification par Kelem Khâl La'Ri ; 18/05/2014 à 15h54.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
un truc que je retente de temps en temps mais impossible à chaque fois :

tenir une game en jouant le duché perse/zoroastre de 867. au sud y'a toujours un royaume sunnite qui blob et qui finit par me rouler dessus

je pensais que l'extension changerait quelque chose mais entre les royaumes indiens et le blob sunnite y'a un autre royaume sunnite qui nullifie les possibles guerres

c'est le duché de 5 provinces. y'a un autre duché perse/zoroastre un peu au sud-ouest mais mais 1 province seulement

le trip ça aurait été de jouer un pays zoroastre de CK2 à EU4 mais c'est pas encore ça visiblement. quelqu'un a tenté ? des tips ?
Réussi, c'est ma partie actuelle. Le scénario le plus dur possible sur CK2 que j'ai connu et de très loin. ^^ J'ai 350H de CK2 et j'ai du passer en difficulté normale pour le faire en Iron Man.

Quelques tips en vracs, souvent personnels :


Il y a 3 grosses phases : la survie, le statut-quo et l'expansion.
-> La survie est la phase où si l'on perd une guerre on peut delete la partie. C'est la phase où n'importe lequel des gros royaumes est plus fort que le tient. Et on économise au max pour financer les mercenaires. Faut clairement de la chance pour le passer, j'ai du recommencer les 30 premières années de jeu au moins 10 fois. Après 3 ou 4 duchés, on rentre dans le statut quo.
-> Statut quo, phase longue. C'est grosso modo la phase où tu es un royaume qui rivalise à peine avec le reste des tes voisins musulmans, tu convertis doucement tes duchés et tu avances petit à petit en pérennisant ton royaume. Tu attends les bonnes opportunités.
-> Expansion. Phase qui va aller très vite. Dès qu'on a la supériorité et que tu as un bon leader, tu lances le rouleau compresseur. Il ne faut pas attendre que les armées en face se régénèrent. Ça va aller de pair avec une implosion des royaumes musulmans qui vont se manger des révolte de décadence & cie.


- Ne RIEN investir dans les bâtiments avant d'avoir finis sa phase de survie. La phase de survie va coûter très cher en mercenaire. 2K gold c'est rien, une mauvaise guerre et tout y passe.
- Profiter des moments chaotiques chez les musulmans (guerre entre les Seldjoukide et les Abbasside et/ou guerre civil sur tous les territoires musulmans et/ou l'Empire Byzantin en guerre contre les Abbassides et les Seldjouks, etc). En gros, si on veut attaque A, il faut attendre que A se batte contre B et contre C car si on attaque A; B et C vont le rejoindre.
- Garder le mode de succession gavelkind jusqu'à la création de l'Empire. Ceci nous permet une chose importante : A chaque génération, on change son titre principal et ses terres car, étant donné qu'on investi jamais dans les bâtiments, on est une sorte de "parasite" pour ses terres. Changer ses terres permet donc de toujours avoir des comtés au même niveau de richesse que les autres. Bref, il ne faut pas s'attacher à ses comtés.
- Dès qu'on a un accès à la mer d'Arabie ou au golf Persan, on crée une république(*). Elle n'a pas de rivale dans cette région donc elle va se développer pénard et remplir les caisses de l'Etat.
- Historiquement les Seldjoukide (les perses au sud de nos terres) conquièrent la Perse et asservissent tout jusqu'à l'Anatolie, l'Irak actuel et l'Egypte. Donc naturellement c'est eux qui vont prendre le dessus sur les Abbassides. C'est eux nos plus grands ennemis et le principal focus.
- Ignorer les Indiens, ils sont déjà occupés à la frontière par des musulmans.
- J'ai pas eu trop de prob non plus avec les Tengri du nord. Donc à ignorer.
- Les Zoroastriens kifs se marier entre proches (frère/sœur, oncle/nièce, etc). Ça donne du prestige et des bonnes relations ("mariage divin"). J'ai toujours fait ça et dans ma famille il y a eu un ou deux consanguins et quelques fous, rien de bien dramatique. Donc je le recommande. Il y a toujours les concubines pour mélanger le sang de toute façon.
- Gaffe aux invasions ("L'Hôte de Untel"). Etant donné que pleins de musulmans ont été virés des terres, plusieurs vont revenir.


Dans ma partie j'ai reformé l'Empire en 1040 et débloqué les events associés. J'ai joué safe car je suis en Iron Man, y avait moyen d'être plus groumant et d'aller plus vite.
Chose intéressante, les Musulmans ayant été très occupés par mes guerres, les Orthodoxes se sont mis bien de bien. L'Empire Byzantin a repris ses frontières du 8eme siècles (Sud de l’Italie, Antioche, Ascalon, Croatie, ...) et le Royaume de Géorgie (indépendant) est aussi puissant que le Royaume de France haha. Idem pour l'Abyssinie, qui fleurte avec Le Caire.
Et pour info, être Saoshyant donne un nouveau trait qui donne +20 de relation avec tous les Zoroastriens. Tout ses descendants auront +10. Les Immortels sont un ordre sacré (comme les Templiers, etc), ils sont pas super opé (quelque chose comme 9000 soldats, 50% d'infanterie lourde, 25% de légère et 25% d'archers) mais une fois qu'ils sont vassal (chose qui n'est pas automatique mais il suffit de le demander), il ne coûte quasiment rien à lever.



(*) Rappel pour créer une république : Donner une ou les villes à un type, puis lui donner le comté, puis lui donner le duché. C'est une fois le duché donné qu'une république va se créer (ainsi que les 5 maisons associés), avant ça, c'est juste un seigneur-maire.

Dernière modification par Fried ; 19/05/2014 à 15h02.
J'avais opté à l'époque pour une stratégie d'expansion vers le nord qui est plus simple et sécurisée. Les troupes d'évènements du départ permettent de grapiller rapidement deux duchés tartares en jouant une guerre défensive dans les montagnes ou dans le désert.

Les assassinats de leader musulmans aux alentours de 900, m'avaient assuré de belles révoltes (pré-patch, donc faibles mais suffisantes pour affaiblir les Osts musulmans).

Une fois la Tartarie et/ou la Crimée sous contrôle, la conquête/reconquête de la Perse est un jeu d'enfant. J'avais fini aux alentours des années 1000-1050.

Avec l'ajout de l'Inde, des mécaniques de religions plus poussées et surtout de bonnes grosses révoltes, je pense qu'on peut facilement recréer l'Empire Perse autours de l'an 950.
Pas sur que depuis l'extension jouer les Zoroastrien soit plus simple. Notamment à cause de ce bonhomme (événement dans CK qui fait pop un type vénère qui a 2 fois ce que peut lever toute l'islam pour aller faire chier les indiens) qui, une fois la conquête de son royaume côté indien, prend systématiquement la défense de ses collègues musulmans dans les guerres saintes parce que forcement, quand t'as 60K hommes et que tu te touches la quenouille, faut s'occuper.

J'ai pu commencer ma période d'extension seulement à sa mort.
hooo bien joué les mecs, et cimer fried pour le cr détaillé

du coup je vois un peu où j'ai merdé

j'ai merdé question safe, une fois sur deux j'utilisais les troupes de départ pour botter le cul du voisin de droite (pendant la première guerre des saffarids), j'utilisais une partie de l'argent pour les bâtiments (je ne thésaurisais que l'autre partie)

j'ai dû manquer de chance aussi, dans tous mes essais les saffarids m'ont attaqué rapidement, même en comptant l'argent des constructions je n'ai pas eu le temps d'atteindre les 500/1000 po

du coup c'était chancelier auprès du roi des saffarids, la moitié des thunes dans les mercos pour les autres muslims et la moitié des thunes dans les bâtiments pour le moyen/long terme

pas mal du tout l'idée de la rotation des provinces et la république. bon je joue plus des masses à CK2 mais faut que je retente à l'occaz, j'ai quelques bonnes pistes maintenant

autre chose, jyko, si tu t'étends vers le nord, tu crains pas la horde d'or ? de manière générale les invasions vous ont posé des problèmes (j'imagine que ça dépend pas mal du timing, si le royaume zoroastre a atteint une taille critique ou non) ?
Imo le meilleur début de partie c'est d'attendre la première guerre et la mener en tant que défenseur. De ce fait tu gagnes de l'argent (avec l'ost de départ pas forcement besoin de lever des mercenaires). Ensuite seulement tu poutres un muslim pour lui voler ton premier duché.
La plupart de mes guerres les 100 premières années étaient défensives. En jouant sur la map (defense en montagne,...) et le déplacement des armées (tuer un bout de son armée avant qu'il ne la regroupe par exemple) ça te permet de générer pas mal d'or. Les mecs après avoir perdus leurs guerres saintes sur 2 générations ils sont à bout de souffle.

Dans le cas où tu ouvres les hostilités directement, tu te retrouves en position de faiblesse une fois ta guerre gagnée (si tu la gagnes ...) et derrière tu te fais rétamer.

Concernant les Mongols, je n'en suis pas encore là mais ça ne me semble pas un gros problème. Là j'ai l'empire restauré, en 1050 et je peux lever 15K + 35K de vassaux + 15K d'escortes + 10K d'immortels et je gagne 40 or par mois. Je viens juste de commencer ma période de consolidation. Vu la grande stabilité de l'empire, dans 100 ans j'ai doublé les troupes sans agrandir mon territoire. En gros, une fois l'Empire restauré, il n'y a plus de difficulté (bon en Iron Man t'es jamais à l'abris de rien).

Cela dit, si on est un peu sec question soldat un de mes collègues a pensé à une autre solution :
Etape 1 : Tu accordes l'indépendances à un petit royaume zoroastrien au lieu de pop des Mongols. Attention, il ne doit pas être enclavé dans ton Empire, faut qu'il ait des frontières avec d'autres terres.
Etape 2 : Tu le laisses se faire défoncer. Les mongols vont pas forcement t'attaquer tout de suite vu la puissance que tu représentes, ils vont sûrement se rabattre sur d'autres Royaumes plus petits en attendant.
Etape 3 : T'envois ton mec de la religion (tes mecs, car plusieurs risquent de se faire décapiter ^^) et t'attends leurs conversions.
Etape 3 : Tu les laisses continuer pénard leur avancé à l'ouest au nom de ta religion.
Etape 4 : ???
Etape 5 : PROFIT!!!


Edit pour en dessous : Non.

Enfin je joue de temps en temps avec le mod A Game Of Thrones. Excellent mod qui reprend la carte de GoT, ses personnages, ses events, etc. Très travaillé, mais il semble un peu bugué avec la maj.
Et le mod LOTR mais il est vraiment en alpha celui ci.

Dernière modification par Fried ; 21/05/2014 à 09h56.
Fried ou d'autres, est-ce que vous utilisez des mods ?
J'étais sur CK2+ avec et surtout Alternate bookmark ou tout le monde commence avec un seul comté ou duché et lets go mais les dev semblent arrêter peu à peu.

Vous auriez des mods à me conseiller qui reprend ce concept ou totalement différents ?
Mes 600h sur ce jeux ne vous remercieront pas mais moi oui !
Si ça continue le prochain DLC ça sera Mahomet.

Enfin j’espère qu'ils vont penser a faire un CK3, le moteur du 2 commence a se faire vieux (surtout pour la taille de la map)
C'est ce que j'étais en train de me dire, il serait peut-être temps de passer à CK3 parce que là, les DLC, ça va mais ça commence à faire beaucoup et effectivement, le moteur commence à se faire vieux et passer sur celui de EU4 serait quand même pas mal.

Enfin bon, ils savent que les joueurs de CK sont des fans et donc qu'ils peuvent tirer sur la ficelle avec les DLC à foison
Vous êtes au courant que Clausewitz est récent, surtout pour des jeux de ce type ? Ils ont mis des années à le sortir et vous le taxez de vieux ?
Quant à CK3... C'est pas un Battlefield of Honor hein. Y a pas besoin de tout foutre à la poubelle pour quelques changements graphiques mineurs. Clausewitz et les jeux qui en découlent sont très beaux pour le genre, et y a aucun intérêt à rajouter un n+1 tant qu'il y a du contenu pour n. C'est pas pour les graphic-whore et ce qui est proposé est très bien.

Parce que pour CK3 faudra déjà revenir au niveau actuel de richesse et de contenu de CK2... l'intérêt financier et technique de Paradox ? Aucun.
Le souci, ce n'est pas l'âge du moteur en temps mais en interface et optimisation. La version 2.5 utilisée dans EU4 est quand même plus agréable que la version utilisée pour CK2 qui est plus proche de EU3.

Ou sinon, ils pourraient tout aussi bien mettre à jour celui de CK2, ça me conviendrait tout autant

Et pour CK3, ils n'en sortiront pas un avant 2018 ou 2020 si on suit leurs habitudes de sorties mais ce n'est pas une raison pour ne pas souhaiter une suite surtout que là, CK2 revient à 80€ plein pot sur Steam avec tous les DLC, ça commence à compter. Ah non, rien dit, dans l'édition complète, il n'y a que 22 DLC sur les 40+ donc en fait, la totale revient à 150€ plein tarif, la classe, d'ici 5 ou 6 ans on fera aussi bien qu'un Train Simulator

Dernière modification par Lianai ; 23/09/2014 à 18h38.
Citation :
Publié par THX
Vous êtes au courant que Clausewitz est récent, surtout pour des jeux de ce type ? Ils ont mis des années à le sortir et vous le taxez de vieux ?
Quant à CK3... C'est pas un Battlefield of Honor hein. Y a pas besoin de tout foutre à la poubelle pour quelques changements graphiques mineurs. Clausewitz et les jeux qui en découlent sont très beaux pour le genre, et y a aucun intérêt à rajouter un n+1 tant qu'il y a du contenu pour n. C'est pas pour les graphic-whore et ce qui est proposé est très bien.

Parce que pour CK3 faudra déjà revenir au niveau actuel de richesse et de contenu de CK2... l'intérêt financier et technique de Paradox ? Aucun.
Bah suffit de voir comment ils ont galérer pour rajouter l'inde au jeu, ils ont du décaler complètement la map pour tout faire rentrer. Puis un jour faudrait qu'ils se décide a rajouter l'asie et la cote de l'or.


Après dans le contenu d'un ck2 il y a pas mal de chose transférable, déjà toute les donnés historique ça bouge pas, et même les event doivent pas être compliqué a transférer vue leur forme
Pour preuve, on a le fameux DLC à 10€ pour la conversion de sauvegarde entre CK2 et EU4 afin de commencer une partie avec les nations / religions / cultures de notre partie sur CK2 donc autant dire que ce n'est pas si compliqué d'au moins mettre au jour le moteur.
Citation :
Publié par Lianai
Le souci, ce n'est pas l'âge du moteur en temps mais en interface et optimisation. La version 2.5 utilisée dans EU4 est quand même plus agréable que la version utilisée pour CK2 qui est plus proche de EU3.

Ou sinon, ils pourraient tout aussi bien mettre à jour celui de CK2, ça me conviendrait tout autant

Et pour CK3, ils n'en sortiront pas un avant 2018 ou 2020 si on suit leurs habitudes de sorties mais ce n'est pas une raison pour ne pas souhaiter une suite surtout que là, CK2 revient à 80€ plein pot sur Steam avec tous les DLC, ça commence à compter. Ah non, rien dit, dans l'édition complète, il n'y a que 22 DLC sur les 40+ donc en fait, la totale revient à 150€ plein tarif, la classe, d'ici 5 ou 6 ans on fera aussi bien qu'un Train Simulator
La plupart des DLC sont mineurs et régulièrement soldés (à moins d'1 euro). Les DLC majeurs (Legacy of Rome, Old Gods, Republic, India...) ne sont pas indispensables car leur contenu est présent dans les patchs ; ils ne le sont que si on souhaite spécifiquement jouer leurs spécificités. Si on ne joue pas l'Inde on ne prend pas son DLC, si on ne compte pas recréer l'Empire Romain LoR ne sert à rien, si on n'a pas envie de se geler le cul au nord Old Gods est inutile, etc.

Donc oui le tout est cher, mais une fois qu'on élague des dispensables/cosmétiques et des trucs qu'on ne jouera jamais, pour la plupart des joueurs... ben CK2 de base suffit Et il est tout aussi riche que totalement DLCé.
Old Gods, ce n'est pas que les nordiques, hein ?

Sinon, ce que j'attends surtout avec la venue de Charlesmagne, c'est de pouvoir mettre la main sur la dynastie mérovingienne qui sera, cette fois-ci, présente dans quelques endroits.
Old god est nécessaire pour commencer en 850
Je ne vois pas pourquoi ça n'aurait aucun intérêt
Rien de spécial en fait. Jouer autre chose que les Nords à cette date ne change pas grand chose en terme de développement / gameplay. Sauf si on incarne un pays/bled "du nord" justement qui se voit rapidement plier sous le joug Viking dans la plupart des cas

Comme la plupart des DLC, on ne les prend que pour jouer leur spécialité, disais-je. Si on prend OG uniquement pour jouer plus tôt ça n'a guère d'intérêt tactique, sauf pour ceux voulant tenter la déferlante viking et ceux qui ont la surprise de se faire massacrer sur noob island aka l'Irlande
Tu peux très bien aussi jouer la christianisation de cette époque à coup de massue sur les "payens". L'époque est différente, cela donne un intérêt au gameplay différent que si tu commences plus tard quand le combat s'est tourné vers le sud et l'orient.
Citation :
Publié par Lianai
Et pour CK3, ils n'en sortiront pas un avant 2018 ou 2020 si on suit leurs habitudes de sorties mais ce n'est pas une raison pour ne pas souhaiter une suite surtout que là, CK2 revient à 80€ plein pot sur Steam avec tous les DLC, ça commence à compter. Ah non, rien dit, dans l'édition complète, il n'y a que 22 DLC sur les 40+ donc en fait, la totale revient à 150€ plein tarif, la classe, d'ici 5 ou 6 ans on fera aussi bien qu'un Train Simulator
Me semble que Steam fait régulièrement des grosses promos à la sortis des DLC majeures. Genre le jeu + tous les DLC sauf le dernier à 50 balles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés