Publié par
Troissous Pierlivet
un truc que je retente de temps en temps mais impossible à chaque fois :
tenir une game en jouant le duché perse/zoroastre de 867. au sud y'a toujours un royaume sunnite qui blob et qui finit par me rouler dessus
je pensais que l'extension changerait quelque chose mais entre les royaumes indiens et le blob sunnite y'a un autre royaume sunnite qui nullifie les possibles guerres
c'est le duché de 5 provinces. y'a un autre duché perse/zoroastre un peu au sud-ouest mais mais 1 province seulement
le trip ça aurait été de jouer un pays zoroastre de CK2 à EU4 mais c'est pas encore ça visiblement. quelqu'un a tenté ? des tips ?
Réussi, c'est ma partie actuelle. Le scénario le plus dur possible sur CK2 que j'ai connu et de très loin. ^^ J'ai 350H de CK2 et j'ai du passer en difficulté normale pour le faire en Iron Man.
Quelques tips en vracs, souvent personnels :
Il y a 3 grosses phases : la survie, le statut-quo et l'expansion.
-> La survie est la phase où si l'on perd une guerre on peut delete la partie. C'est la phase où n'importe lequel des gros royaumes est plus fort que le tient. Et on économise au max pour financer les mercenaires. Faut clairement de la chance pour le passer, j'ai du recommencer les 30 premières années de jeu au moins 10 fois. Après 3 ou 4 duchés, on rentre dans le statut quo.
-> Statut quo, phase longue. C'est grosso modo la phase où tu es un royaume qui rivalise à peine avec le reste des tes voisins musulmans, tu convertis doucement tes duchés et tu avances petit à petit en pérennisant ton royaume. Tu attends les bonnes opportunités.
-> Expansion. Phase qui va aller très vite. Dès qu'on a la supériorité et que tu as un bon leader, tu lances le rouleau compresseur. Il ne faut pas attendre que les armées en face se régénèrent. Ça va aller de pair avec une implosion des royaumes musulmans qui vont se manger des révolte de décadence & cie.
- Ne RIEN investir dans les bâtiments avant d'avoir finis sa phase de survie. La phase de survie va coûter très cher en mercenaire. 2K gold c'est rien, une mauvaise guerre et tout y passe.
- Profiter des moments chaotiques chez les musulmans (guerre entre les Seldjoukide et les Abbasside et/ou guerre civil sur tous les territoires musulmans et/ou l'Empire Byzantin en guerre contre les Abbassides et les Seldjouks, etc). En gros, si on veut attaque A, il faut attendre que A se batte contre B et contre C car si on attaque A; B et C vont le rejoindre.
- Garder le mode de succession gavelkind jusqu'à la création de l'Empire. Ceci nous permet une chose importante : A chaque génération, on change son titre principal et ses terres car, étant donné qu'on investi jamais dans les bâtiments, on est une sorte de "parasite" pour ses terres. Changer ses terres permet donc de toujours avoir des comtés au même niveau de richesse que les autres. Bref, il ne faut pas s'attacher à ses comtés.
- Dès qu'on a un accès à la mer d'Arabie ou au golf Persan, on crée une république(*). Elle n'a pas de rivale dans cette région donc elle va se développer pénard et remplir les caisses de l'Etat.
- Historiquement les Seldjoukide (les perses au sud de nos terres) conquièrent la Perse et asservissent tout jusqu'à l'Anatolie, l'Irak actuel et l'Egypte. Donc naturellement c'est eux qui vont prendre le dessus sur les Abbassides. C'est eux nos plus grands ennemis et le principal focus.
- Ignorer les Indiens, ils sont déjà occupés à la frontière par des musulmans.
- J'ai pas eu trop de prob non plus avec les Tengri du nord. Donc à ignorer.
- Les Zoroastriens kifs se marier entre proches (frère/sœur, oncle/nièce, etc). Ça donne du prestige et des bonnes relations ("mariage divin"). J'ai toujours fait ça et dans ma famille il y a eu un ou deux consanguins et quelques fous, rien de bien dramatique. Donc je le recommande. Il y a toujours les concubines pour mélanger le sang de toute façon.
- Gaffe aux invasions ("L'Hôte de Untel"). Etant donné que pleins de musulmans ont été virés des terres, plusieurs vont revenir.
Dans ma partie j'ai reformé l'Empire en 1040 et débloqué les events associés. J'ai joué safe car je suis en Iron Man, y avait moyen d'être plus groumant et d'aller plus vite.
Chose intéressante, les Musulmans ayant été très occupés par mes guerres, les Orthodoxes se sont mis bien de bien. L'Empire Byzantin a repris ses frontières du 8eme siècles (Sud de l’Italie, Antioche, Ascalon, Croatie, ...) et le Royaume de Géorgie (indépendant) est aussi puissant que le Royaume de France haha. Idem pour l'Abyssinie, qui fleurte avec Le Caire.
Et pour info, être Saoshyant donne un nouveau trait qui donne +20 de relation avec tous les Zoroastriens. Tout ses descendants auront +10. Les Immortels sont un ordre sacré (comme les Templiers, etc), ils sont pas super opé (quelque chose comme 9000 soldats, 50% d'infanterie lourde, 25% de légère et 25% d'archers) mais une fois qu'ils sont vassal (chose qui n'est pas automatique mais il suffit de le demander), il ne coûte quasiment rien à lever.
(*) Rappel pour créer une république : Donner une ou les villes à un type, puis lui donner le comté, puis lui donner le duché. C'est une fois le duché donné qu'une république va se créer (ainsi que les 5 maisons associés), avant ça, c'est juste un seigneur-maire.