Depuis une semaine j’avais envie de faire un topic sur un sujet bien trop discret dans les médias à mon goût. Alors ok, j’ai trouvé ça dans les Google Actualités à la base, Turbo a fait un article (ils en ont parlé à la TV ?), et c’est vrai que je regardais pas des masses la TV pour voir si on en parlait, mais. Plein de gens dans mon entourage n’ont pas entendu cette info.µ
Kadhafi avait une voiture électrique ! Entre autres, certes.
L’info principale, c’est que cette voiture, c’était pas le pot de yoghourt de Royal, mais une voiture capable d’atteindre une vitesse de pointe de 160km/h, avec une autonomie de 260km (les deux à la fois j’en doute, mais j’imagine qu’on parle d’autonomie avec une conduite normale, pas des "kikoo j’ai fait 2000km avec 1L d’essence dans ma voiture super légère aérodynamique qui roulait à deux"), et qui se recharge en, tenez-vous bien, 10 minutes !
Il s’agit ici d’une Fiat 500, plus lourde de 500kg qu’une fiat normale. Le moteur électrique de 34 KW (46 chevaux) a été construit à Gênes, et les deux batteries à rechargement ultra rapide en Suède (coût : 100K €). Eyh, et en énergie, faut de l’énergie électrique, pas pétrolière. Je crois que nous autres Européens on s’en sort mieux en électrique.
Coût de la bagnole au total, 200.000 €. Ok, ça calme.
Bon maintenant, ce qui me tracasse c’est qu’on à la le prototype de la voiture électrique de demain, fabriqué en Europe. Le coût est dissuasif, mais la production de masse au lieu de l’aspect "commande unique et personnalisée" devrait franchement réduire les coûts. Accessoirement, une batterie un peu moins performante en vitesse de recharge est envisageable. 260km d’autonomie, j’ai envie de dire que si tu dois recharger 20 minutes toutes les deux heures, c’est pas forcément perdu comme moyen de forcer les gens à respecter la sécurité routière !
Dans les moins, la bagnole de Kadhafi n’a pas le chauffage, fatalement. Du coup elle utilise la place gagnée pour la 2ème batterie.
Bref, je voulais parler un peu de cette info, savoir si vous en aviez entendu parler, et ce que vous en pensez.
|