La masse monétaire en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Disons qu'un mob drop 1K par perso.
Disons que je prend 10 sec de déplacement
Disons qu'il me faut 2 sec pour faire rejoindre mes 7 compte
Disons que je prend 60 sec pour un combat.
Disons 12h00 par jour (c'est coupé de façon ne pas être trop louche).

Faisons les compte :

10+2+60 = 72sec combat = 1 k

12h00 = 3600*12 = 43 200 sec

43 200 / 72 = 600 k pour 1 perso.

x 8 = 4800 k en 12 heure en tapant 1 mob donnant 1K pour 8 persos.

en 1 mois, tu as généré 144 000 k tout seul et sans les drop et ce, en se basant sur 1 monstre donnant 1 k , ce qui n'existe pas en vrai (environ 20k/monstre et une moyenne de 5 monstre/grp).

Donc, c'est assez phénoménal comme quantité généré par bot
Citation :
Publié par Sarah-Croche
cette solution d'arreter les 2 milliard de kamas n'est til pas un clin d'oeil a Shatofu ??
C'est juste qu'en mettant ses deux miliards en coffre, il y a eu un bug et ils ont disparus. Mais on en a rien a foutre, pourquoi toujours tout rapporter a ce mec ?
Sarah-Croche arrête de poster sur JoL, j’ai mal pour toi.

Sinon, l’inflation n’est pas un problème sur Dofus. Ça ne l’est que pour les BL et encore, car le drop reste une solution pour obtenir son stuff qui n’est même pas indispensable pour monter de niveau et il y a les métiers pour s’implanter dans l’économie.

En revanche, qu’une grosse partie de la monnaie soit concentrée dans la bourse de gens ayant un monopole lié au nombre d’abonnement qu’ils achètent, ça c’est un problème pour l’économie IG.

édité : juste pour clarifier au cas où, par bourse j’entendais porte-monnaie.
La bourse ne crée pas de création d'argent vu que d'un coté une personne perd de l'argent et en face la personne le reçoit !

Je vois pas ou est la création d'argent dans ce système ?
Il y a aussi les mises en vente (initiale) de maisons/enclos qui permettent de faire de la destruction monétaire.

Très efficace au début (une maison à 1 M, c'est cher en début de serveur), elle perd en efficacité par la suite (après x années d'existence d'un serveur, c'est un prix dérisoire).

A voir s'il serait possible de renforcer ce rôle en indexant le prix de mise en vente (lors d'éventuelles futures créations d'enclos/maisons ou lors des remises en vente de maisons/enclos abandonnés) sur l'accroissement de la masse monétaire (charge à Ankama de calculer cela, serveur par serveur).
Citation :
Publié par Skros
La bourse ne crée pas de création d'argent vu que d'un coté une personne perd de l'argent et en face la personne le reçoit !

Je vois pas ou est la création d'argent dans ce système ?
Et par quel biais l'argent va monter/descendre afin de pouvoir revendre "l'action" en bourse IG, et effectuer des bénéfices?

Il doit bien y avoir une création d'argent, sinon l'action que tu achètes reste au même prix...

Mais je ne vois pas trop comment on peut mettre en place un système de bourse autre que les ogrines. Et mettre les ogrines en bourse (achat/revente direct, sans passer par les ogrines liées) serait dramatique pour le serveur, les ogrines seraient :

* Soit à 500k/u, prix exorbitant, car tout le monde essayeraient d'en tirer un maximum de profit, et là personne ne voudrait les acheter ni pour s'abonner, ni pour essayer de revendre.
* Soit tout le monde se battrait pour les faire partir : 50k/u, et là je n'imagine pas la chute en enfer pour l'économie du serveur.

Trop d'ogrines sur le marché, trop d'achat/revente, tous les jeunes joueurs de 8 à 15 ans achèteraient des ogrines en masse via SMS ou Audiotel, bref ce serait un beau merdier. Enfin je pense, corrigez moi si ce que je dis est faux.
M'est avis que la capacité à thésauriser des 'thl' (comme en témoignent les screen a 10 chiffres sur certains blogs) a fait taire le déséquilibre monétaire. Un problème est la masse monétaire totale, mais ce qui en fait un problème de taille, c'est la répartition.
M'est avis que les 10% les plus riches de chaque serveur possèdent le tier, si ce n'est la moitié des kamas de chaque serveur (ceci est une supposition).
Comment retirer des kamas si tout le monde n'en a pas autant?
Réhausser le prix des zaap, des taxes ou des objets vendus par des pnj pénaliserait plus l'ensemble de la communauté qu'autre chose.

Je n'ai cependant pas de solution à proposer, mais je trouve que le trop ou trop peu de kamas présents en jeu n'est pas important, c'est sa répartition qui a de la valeur.

(Je précise qu'AG proposera beaucoup d'enclos
Citation :
260 nouveaux enclos sont disponibles
ce qui retirera un peu d'argent du jeu)
Les suppressions de kamas comme les enclos et les maisons ne sont pas des solutions à l’inflation (peu problématique de toute façon), elles n’agissent que sur le très court terme.
Citation :
Publié par [Bru] Herunor -
Et par quel biais l'argent va monter/descendre afin de pouvoir revendre "l'action" en bourse IG, et effectuer des bénéfices?

Il doit bien y avoir une création d'argent, sinon l'action que tu achètes reste au même prix...
Tu es en train de dire que Wall Street crée des dollars là, tu te rends compte que c'est stupide j'espère.

L'argent passe d'une main à une autre c'est tout.
Citation :

.
Ankama a empêché la spéculation sur les ogrines, on ne peut pas les acheté puis les revendre, elle sont liées !
Il n'y a pas de création ( ou de diminution ) d'argent !
Citation :
Publié par Reinhard
Les suppressions de kamas comme les enclos et les maisons ne sont pas des solutions à l’inflation (peu problématique de toute façon), elles n’agissent que sur le très court terme.
Si chaque enclos est (en moyenne) a 5m, ça retire pas mal d'un coups. (260*5 => 5md2). Mais bien entendu, c'est une réflexion à long terme qui est attendue.
Citation :
Publié par Lesingecannibal
des persos lvl 150 complètement azimutés qui pensent que les soins sont de l'abus de faille...
En même temps, ils n'ont pas tort...

Et ce thread est bien marrant, chacun y va de sa petite théorie sur la question, mais en l'état c'est de la pure spéculation (), étant donné qu'on a aucun chiffres précis sur le loot de kamas par jour ou zone, ni feedback sur les modifications anti-inflation.
Citation :
Publié par Hubert
En même temps, ils n'ont pas tort...

Et ce thread est bien marrant, chacun y va de sa petite théorie sur la question, mais en l'état c'est de la pure spéculation (), étant donné qu'on a aucun chiffres précis sur le loot de kamas par jour ou zone, ni feedback sur les modifications anti-inflation.
Spéculation basé sur des observations.
Citation :
Publié par Carotte§
Spéculation basé sur des observations.
Tu aurais donc observé le nombre moyen de bots, de combats par jour de ce fléau, et de kamas générés par groupes tués ? Je te tire mon chapeau, sacré performance.

N'allez pas me faire croire que vos observations suffisent pour apporter une réponse sérieuse à ce vaste sujet, la preuve en est que beaucoup d'avis divergent et peu se recoupent.
Beaucoup de bla² pour que dalle ici :
-Les riches toujours plus riches c'est parce qu'ils pratiquent l'achat revente, plus tu as de kamas plus tu peux acheter et revendre.
-Les bots produisent des kamas et ça n'a jamais vraiment posé problème jusqu'à présent. Si c'était le VRAI problème AG nommerait un modo/serveur chargé de faire une descente sur les principaux lieu à bots et ce quelque fois par jour
-Les ogrines? Les plus malins auront compris que ça ne génère pas de kamas. D'ailleurs sur Dofus on s'en sort bien, sur plein de jeu il est possible d'acheter des items ou de la monnaie contre des euros, conséquence ces jeux n'ont aucune valeur niveau économie (et c'est ça que j'aime dans Dofus )
-Fin de vacance scolaire, les prix font nawak, c'est normal, ça ira mieux mi septembre - début octobre

Spéciale dédicasse à Sarah-Croche qui a autant de crédit que Médart en son temps (qui se souvient? )
Citation :
Publié par popaz

-Les bots produisent des kamas et ça n'a jamais vraiment posé problème jusqu'à présent. Si c'était le VRAI problème AG nommerait un modo/serveur chargé de faire une descente sur les principaux lieu à bots et ce quelque fois par jour
-Les ogrines? Les plus malins auront compris que ça ne génère pas de kamas.

Spéciale dédicasse à Sarah-Croche qui a autant de crédit que Médart en son temps (qui se souvient? )
images.jpg
Citation :

Oui mais non, IRL (en simplifiant), il y a juste une masse monétaire dont chacun possède une petite partie: les entreprises, les états, n'importe quel salarié... Cet argent que l'on possède permet simplement de réguler les biens que tu vas obtenir avec ton argent, ben oui, tu vas pas ahceter une maison avec un billet de 5$. Mais comme l'a dit Sacrikase, c'est juste un échange, qui se perpétue encore et encore... C'est juste un va-et-vient qui représente ton pouvoir d'achat.

Pour devenir riche (toujours IRL), il faut prendre une grosse part de la masse commune, et pour ça, lors d'un échange, tu dois échanger quelque chose d'une valeur moindre contre quelque chose de précieux, et la personne qui va acheter ton truc fera la même chose (ça continue jusqu'aux petits asiatiques dans leur usine qui représentent la fin de la chaîne).

Quand l'action d'une société baisse, c'est qu'elle a fait de mauvais investissements, donc dans l'échange elle reçoit quelque chose de moindre que ce qu'elle avait donnée, elle devient moins rentable pour ses actionnaires, mais ça veut dire qu'une autre société a fait un beau bénéfice et donc fait monter son action.

Bon en pratique c'est pas aussi simple que ça, et si ça ne peut pas marcher IG, c'est parce que premièrement, les mobs génèrent des kamas gratuitement, ce qui veut dire que la masse monétaire est toujours en évolution, et ensuite parce que tout le monde n'a pas accès à toutes les sources de revenus. Et évidemment, il faut être HL pour accéder à ces sources de premier choix. Et donc, certains marchés stagnent tendis que certains souffrent de l'inflation.

Citation :
Publié par popaz
Si c'était le VRAI problème AG nommerait un modo/serveur
Faut pas trop en demander tout de même.
Citation :
Publié par popaz
Le fait qu'Ankama annonce une diminution du nombre de kamas dropés par les mobs, je l'interprète comme une mesure de lutte contre l'augmentation de la masse monétaire, au contraire.

Je suppose qu'ils ont les moyens de surveiller les quantités de kamas obtenus, selon les différentes sources (genre: en 24h, tant de kamas sur mobs de telle zone, tant de kamas par vente aux PNJ), donc ils devraient avoir une idée de s'il y a ou non un déséquilibre, et d'où il vient.

Que, par ailleurs, les bots produisent des ressources (en gros: à parchos) qu'ils vendent contre kamas pour vendre les kamas contre de l'argent IRL, c'est aussi néfaste, mais ça n'augmente pas en soi la masse de kamas en circulation.
Citation :
Publié par popaz
-Les riches toujours plus riches c'est parce qu'ils pratiquent l'achat revente, plus tu as de kamas plus tu peux acheter et revendre.
C'est un phénomène normal, à mon sens le problème tient plutôt à une excessive concentration, concentration qui relève essentiellement de l'indépendance. Frigost, pour les crafts, par exemple, ou le métier chasseur, pour les viandes (qui puisqu'il est praticable en multi et vraiment plus intéressant, évite d'avoir à dépendre des autres pour les consommables).

D'ailleurs, l'apparition de joueurs rencontrant le bug des kamas disparus montre qu'on peut très vite atteindre des sommes qui étaient quasi inaccessibles avant.

Citation :
Publié par popaz
Est-ce qu'on joue au même jeu ? Parce que c'est relativement évident que les bots sont un problème au vu des différentes mesures qui ont été prises au fil du temps (ressources à prix de revente nul, par ex)
Citation :
Publié par Xelus
Hein?
Je me suis surrement mal exprimé..
D'un autre coté, entre un joueur qui droppe une arme éthérée tous les 15-20 combats (pour 500 a 5000k) et un joueur qui droppe des kamas sur les tofus (100 a 500k par combat je crois) y'a pas photo. Limite même y'a plus de génération de kamas avec frigost (2000-5000) que sur les autres parties.

Enfin, je connais pas beaucoup de gens qui droppent des ressources bouftou pour revendre aux PNJ, en règle générale, c'est plus rentable de vendre en HDV meme en cassant un peu les prix. Mais admettons, ca reste un changement mineur a coté du drop des bots.

Concernant le taunt "modo-bots" faut aussi comprendre que c'est difficile de limiter les bots de facon humaine. Quand on en bannis un, y'en a un qui reviens direct. Enfin, pour l'autre rigolo "ca se voit" il faut comprendre que le système automatisé par ordinateur est LOIN d'etre aussi performant que le cerveau humain. TRES loin. Et a mon avis s'ils arrivaient a faire cette distinction, ca serait un sacré pas dans la reconnaissance visuelle et ils pourraient en tirer un fric monstre.

Enfin, le "faudrait des chiffres pour piger combien les bots génèrent", y'a vraiment pas besoin. Meme avec des estimations :
200k/combat, 1 combat toutes les 2 minutes, ca fait 6000k/heure soit 144 000k par jour par bot. Pour prendre en compte un peu tout, on va dire 100 000k générés par jour par bot. Multiplie ca par le nombre faramineux de bots qui existent tu tombe facilement a 50millions générés par jour par serveur.

Et encore. Si ce que disent certains est vrai (vente du drop aux PNJ) bah, c'est encore plus gros. Après, je pense sérieusement pas que les bots vendent leur drop aux PNJ. Les modo disent que le gros de leur fric vient de la vente de ressources a parchemins, et ca, ca passe par l'HDV. J'ai tendance a croire qu'ils vendent en HDV oui. Pas aux PNJ. La vente au PNJ, c'est les joueurs qui la font, quand ils montent des metiers et vendent les crafts useless.
Ce que je dis à propos du "taunt modo bot" c'est que si Ankama estimait que ça dérègle à ce point l'économie ils mettraient encore d'autre mesure en place. Pas besoin d'un bac+8 pour qu'un humain reconnaisse en go qui farm d'un bot. Donc EN PLUS de réduire le prix de vente de ces ressources ils feraient d'autres choses.

Je me suis mal fait comprendre, j'ai pas dit que les bots n'étaient pas un problème, juste pas l'unique problème au niveau de la génération de kamas.

Après vous parlez de problème d'indépendance, du fait qu'on fait tout soi même etc. Pour prouver ça ils n'ont qu'à faire un serveur monocompte, sur lequel on ne peut pas transféré de persos, avec une équipe de modération anti bot performante et on verra au bout d'un certain temps où en sont les finances du serveur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés