Je voulais pointer du doigt les joueurs qui veulent à tout prix accéder aux bétas fermées pour y jouer comme si c'était une pré-release... et qui viennent après faire des commentaires en disant qu'il y a des bugs, que c'est mou, etc...
Ils relatent un état à un instant T, c'est tout.
Si ces joueurs le relatent en public, je suis prêt à parier qu'il y en a autant que le relatent en privé sur les forums bêta.
Bref, qu'est-ce que ça change ? C'est buggé, c'est mou ? C'est pas de le taire qui va améliorer les choses.
Si tu prends WAR, le jeu aurait été mort-né étant donné la qualité du soft pendant la béta (c'était vraiment infect je t'assure, tu y étais peut-être). Et finalement quand il est sorti, c'était vraiment mieux (j'ai pas dit AWESOME hein, juste nettement mieux que la béta)
J'étais sur la bêta : le jeu était mort-né. Résultat ? Il s'est vendu, correctement, et il s'est vidé en quelques mois.
Que ce soit nettement mieux que la bêta, heureusement, tant ce qui était proposé en bêta était nullissime.
Alors certes y a pas de contrat de travail toussa, et là tu vas d'ailleurs dans les extrêmes en utilisant cet argument, t'es pas non plus obligé de participer à la béta 8H par jour si ? Les modos JOL ne sont pas payés non plus il me semble, pourtant ils font bénévolement ce travail de modération et d'animation Bah c'est pareil pour les béta testeurs...
Non, c'est pas pareil. Les modérateurs font une action bénévole pour un service, jeuxonline, pour l'essentiel purement communautaire et pas spécialement à but lucratif ( encore que, le passage au statut de SARL, et le fait de salarier certaines personnes et pas d'autres soit discutable, mais c'est HS ).
Là, ici, un bêta testeur amateur est là pour jouer. Purement, et simplement. Avec certaines contraintes ( disponibilité du service, limitation du contenu, phases focus durant lesquelles seules certaines fonctions sont accessibles ). Mais on lui demande avant tout de jouer, de participer, et s'il le veut, de participer aux remontées d'information.
Mais différence principale entre le bêta testeur et le modérateur : le bêta testeur participe au développement d'un produit purement commercial capable d'engendrer des milliards de $ de CA, là où un modérateur JoL ne fait que participer à la bonne tenue d'un service gratuit pour le particulier.
J'avoue, je suis casse couille, mais j'estime que tous ceux qui mettent en avant le fait qu'un bêta testeur doit s'impliquer, et ne pas chercher avant tout à jouer se trompent lourdement. Et le pire... c'est aussi l'avis de toutes les boîtes de MMORPG qui organisent des bêta test. J'en ai jamais vue une seule virer un testeur pour insuffisance de rapports de bugs ou de commentaires sur le forum. En revanche, j'en ai vu plus d'une qui désactivent systématiquement les comptes des gens qui ne se connectent pas aux bêta ( et j'en ai vu quelques unes qui en plus, désactivent les comptes des joueurs un peu trop critiques, y compris sur les forums internes - mais c'est là une autre histoire - ).
Pour en revenir au point central càd l'absence pour l'instant des européens aux WE bêta, je ne la comprend pas, tant je trouve que, d'une part, les européens sont une communauté qui va beaucoup plus au fond des choses par rapport à la communauté US ( y'a qu'à voir tous les MMORPG avec un poil de compétition, de DAoC à WoW, où les Eu, et surtout les pays nordiques, sont souvent sur-représentés en tête des classements ), mais en plus, c'est une communauté qui a l'immense avantage d'être connectée aux horaires de bureaux.
D'ailleurs, c'est simple : pour WoW, l'essentiel des raids-tests dans lesquels des développeurs Blizzard participent ont lieu sur les serveurs tests européens, avec des groupes de joueurs européens.