Cadeau de Marseille

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Telia & The Moon
et après une petite baignade dans l'étang de Berre histoire de faire ça bien.
Toi t'as envie de ressortir avec 3 bras.
Citation :
Publié par Sécotine
Ramène des calissons (les calissons, c'est bon)
Au fait, tu nous as pas dit, c'est quoi exactement? La taille du soutif?

Apres, pour l'OP, j't'aiderais bien mais Marseille c'est quand meme super la lose comme ville...

Balance le profil socio de tes amis, pour voir?
Citation :
Publié par Speedi
Conseiller les calanques de la région Marseillaises, c'est comment dire. Pourri, t'as vraiment des goûts de chiotte, abstiens tien de conseiller quand t'y connais rien. A la limite 1 jours du coté des calanques vers Martigues. Y a mieux à faire dans le Var, clairement.
Moi je parlais de louer pour une semaine vers Marseille, ce qui t'empêche pas d'aller visiter les alentours. Quitte à choisir je préfère les calanques que Marseille même.
Citation :
Publié par Pikachu
Ben vous savez les bananes sont un des fruits les plus anciens de la terre. En fait elles étaient là bien avant que les arbres soient là. Je sais que c'est difficile à se le figurer mais à une époque les arbres et même les fleurs n'existaient pas. Vous pouvez pas imaginer ces paysages parce qu'en fait il faut même retirer l'herbe qui existait pas non plus. C'était il y a 350 millions d'années. Ainsi le bananier n'est pas vraiment un arbre en réalité c'est plutôt une plante dérivée de la fougère.
Si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps vous découvririez que les bananes finalement ressemble beaucoup aux types de premières choses sucrées apparues sur la terre.

Du coup peut-être que Kriss pourraient rapporter trois bananes pour ses trois amis. Et il leur expliquerait en quoi ce cadeau est extraordinaire. Et comme on en trouve partout il en aura aussi à Marseille et donc ça aura quand même un rapport avec son incroyable voyage dans cette ville.
Ca me touche, merci Pikachu
Citation :
Publié par Datass
Il y a 350 millions d'années, y avait que des fougères et des bananes sur terre
Dans les années 90 aussi, énormément de bananes sur Terre.
Citation :
Publié par Hardcore/H3roiiN
Ya des pépins dans une banane?

A l'époque je sais pas. P'tetre même qu'elles avaient des écailles et des nageoires va savoir.
Citation :
Publié par Datass
A l'époque je sais pas. P'tetre même qu'elles avaient des écailles et des nageoires va savoir.
Ben ouais. Elles aussi avant c'était des bactéries, puis des poissons qui sont sortis de l'eau, puis des singes qui ont grimpés aux arbre. L'humain et la banane ont évolué cote à côte durant de millions d'années. Et quand l'homme a décidé de descendre de l'arbre pour arrêter d'être un singe et devenir un jolien, la banane elle, elle a décidé de rester là haut. C'était son choix, et elle en avait le droit. Il ne faut pas leur en vouloir.

Donc arrêtez de mal regarder les bananes, et de les traiter, à dire "mais quelle banane ce mec" et autre termes péjoratifs. Les bananes sont nos amis dans l'évolution, et même nos cousines à même titre que les singes. Ont a fait un bout de chemin, elles et nous depuis la nuit des temps.
Citation :
Publié par Bru²
Ben ouais. Elles aussi avant c'était des bactéries, puis des poissons qui sont sortis de l'eau, puis des singes qui ont grimpés aux arbre.
C'est complètement stupide comme idée. Tout le monde sait bien que Dieu a tout créé en 6 jours.
Citation :
Publié par Carotte§
Il est où ton lien wiki?
Citation :
54abefd8-44bd-11de-ba72-9a434db1a8c2.jpg

On estime que les premiers bananiers «domestiqués» sont nés il y a quelque 10 000 ans en Nouvelle-Guinée. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
HISTOIRES DE SAVOIR - Jean-Luc Nothias explique pourquoi, contrairement à la plupart des fruits, la banane n'a pas besoin de graines pour se reproduire.

Comme dans de nombreux cas, tout dépend de quoi l'on parle. Ainsi, s'il pleut, on a tout intérêt à sortir son «pépin». Et le mauvais temps peut occasionner nombre de «pépins». Et il y a encore chaque année une poignée d'enfants, garçons ou filles, qui reçoivent le prénom de «Pépin». Tous ces pépins n'ont bien sûr rien à voir avec ceux des fruits et légumes. Mais même en leur sein, les pépins peuvent être bien différents. Ceux des tomates n'ont pas grand-chose à voir avec ceux des raisins. Ceux des pommes ou des poires sont très différents de ceux des melons ou des courgettes.

Mais en tout cas, un pépin est une petite graine que l'on trouve le plus souvent, mais pas toujours, au centre des fruits et légumes charnus et qui, en germant, peut redonner la plante dont elle est issue. En ce sens, la banane n'a pas de pépins. Certains pensent que ses graines sont sur ou dans leur peau. Ce n'est pas le cas. Si on fend une banane dans le sens de la longueur, on pourra voir une série de petites taches noires réparties sur toute sa longueur. Ce sont des «embryons» de graine, des ovules végétaux non fécondés. Car le bananier «domestique» est une plante qui n'a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils». Un clonage 100 % naturel qui permet à des plants stériles de se reproduire sans connaître les affres de la reproduction sexuée.

Si le bananier forme des fruits sans qu'il y ait fécondation, c'est que son patrimoine génétique comporte, non pas deux comme d'habitude, mais trois copies de leur génome. Ils ont ainsi 33 chromosomes au total (3 copies de leurs 11 chromosomes). Les bananiers sauvages, qui existent encore, sont eux diploïdes : ils ont 22 (2 × 11) chromosomes. Et se reproduisent en fécondant leurs fruits qui contiennent donc de «vrais» pépins. Les bananes sauvages sont plus petites que les domestiques et remplies de graines dures et anguleuses. On estime que les premiers bananiers «domestiqués» sont nés il y a quelque 10 000 ans en Nouvelle-Guinée puis ont progressivement «envahi» l'Asie du Sud-Est. La banane a été introduite aux Antilles à la fin du XVe siècle,* peu après leur découverte par Christophe Colomb.

D'une manière générale, la structure des fruits est déterminée par le type d'ovaire que possède la plante. S'il est «libre» et au-dessus de la base des pétales et étamines, il donnera des fruits simples comme la tomate ou le haricot vert. S'il est situé en dessous de la base des pétales et étamines, il va donner des fruits dits complexes. Soit des fruits à pépins, comme la pomme ou le melon, soit des fruits à noyau, comme les abricots et les cerises. Un dernier type de plante donnera par exemple les fraises ou les mûres. Ces dernières sont en fait de faux fruits. Les «vrais» fruits sont plus précisément les petits grains secs, appelés «akènes», disséminés à la surface de la fraise. Les akènes renferment un ovule de la plante qui, s'il est fécondé, donnera une graine et pourra alors être appelé pépin.

Une étymologie obscure

L'origine du mot «pépin» est assez obscure. Certains voudraient lui donner une étymologie grecque, mais elle reste incertaine. Le plus souvent, on admet que ce mot est issu de ce que l'on appelle un «radical expressif», en l'occurrence «pep». Il exprime la petitesse dans les langues romanes. Pépin fait partie de cette famille de mots formés avec la répétition «p-p» calquée sur le mouvement des lèvres comme pépier, papoter, pépite, pompe…

Il y a, de manière naturelle, des fruits sans pépins (ou très peu) mais l'homme, par divers procédés, peut créer par exemple des pommes, des raisins ou des agrumes sans pépin. La clémentine, nommée au départ «mandarine sans pépin» puis rebaptisée en honneur de son «découvreur», le père Clément, est un croisement entre un mandarinier et un oranger à oranges douces. Le clémentinier est stérile et ne se reproduit essentiellement que par greffage, donc par la main de l'homme.

Autre action de la main de l'homme pour obtenir des fruits sans pépin, la ruse. En déposant des hormones (gibbérellines) sur les plantes et leurs ovules, on peut leur faire croire qu'ils viennent d'être fécondés. Ils se mettent alors à se transformer en fruit. Ainsi pour les grains de raisin sans pépins.

Notre Histoire possède beaucoup de Pépin. Le plus connu est le fils de Charles Martel et père de Charlemagne, Pépin le Bref, dont le grand-père était aussi un Pépin. Premier roi des Carolingiens, ce fut un intrépide grand roi des Francs. Mais pas par la taille. A-t-il été appelé «Pépin» car il était vraiment petit ? Pourquoi «le Bref» ? Aurait-on pu avoir un Pépin Bonaparte plutôt qu'un Napoléon le Grand ?
Une source autrement plus sérieuse que ce site de coco qu'est wikipedia.
tu peux ramener des bougies ou souvenirs de la bonne mère et également mettre un cierge pour tes proches ...
une bouteille de pastis....; des calissons mais ça c'est de Aix
également passer à la boutique de l'OM tel un beauf supporter footeux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés