Kolizeum et capture d'âme

Répondre
Partager Rechercher
Je ne penses pas qu'il trouve assez de pierre pour eux sacrikaze. Tout simplement les rares pierres qui seront vendu au début iront d'abord aux amis ou aux guildes mais pas fournir l'hdv.

Ou alors j'ai rien comprit a l'intérêt d'être un minimum social dans un mmo Oo

Et même si ils en trouvent sa fait toujours 1 millions par pierre qu'il ré-injecte dans l'économie au lieu de vivre en autarcie, d'accumuler les kamas et de pourrir la valeur marchande de certains biens (pour la plupart hein, ya une partie des octo-compteurs qui ne spécule plus car ils ont déjà tout ou qui ne pense pas qu'au profit mais aussi a leurs entourages)
Citation :
Publié par sardaucar
Citation :
Publié par Alakarte
Toi non plus tu n'as pas compris que, si les recettes restent celles-ci, plus aucun joueur normal ne pourra de permettre de payer es pierres. Ce n'est même plus un risque a prendre tant leur prix sera élevé. Ce sera du suicide.

Autrement, non ce n'est pas de la jalousie, mais plutôt la vision d'une abberation. Que le système évolue, je suis d'accord, mais que c'est modifications EMPÊCHENT tout bonnement et simplement d'atteindre le même niveau de jeu qu'à l'heure actuelle, la tu crois pas que y'a un problème?

Quand a l'inflation, Ankama prévoit juste de nouveaux enclos, baisser les prix de revente aux pnjs et baisser les kamas génères par les mob. Ces solutions ne sont en aucun cas a même de palier a un manque de stuffs évidents a venir. Moins il y a d'items plus leur prix monte. Plus il y a d'argent en jeu plus les prix monte. L'analyse de l'economie dans ce jeu n'est pas bien complexe. Même le joueur "lambda" comme tu dis, est capable d'en voir les quelques particularités. En tout cas ce qu'ils prévoient ( ou plutôt ce qu'ils ont dévoile ) n'est pas suffisant. Vraiment pas.
Non pas de problème si actuellement le niveau de jeu est biaisé par un déséquilibre certain. Tu es devin pour prédire le futur prix des pierres et des ressources ? Tu peux me donner un raisonnement concret qui permettrais de conclure à un prix trop élevé pour le gain possible obtenu en capture ?

Quand à ton analyse économique simpliste, je crains que tu ne maitrise pas vraiment tout, tu penses que dofus possède une économie simple ? C'est juste le mmo qui a l'économie la plus aboutie à l'heure actuelle. Aussi je t'invite à lire ces articles écrits par Lichen et qui sont à la base du système économique dans dofus :

http://eteule.blogspot.com/2008/06/g...e-monnaie.html

http://eteule.blogspot.com/2008/05/l...de-perdre.html

http://eteule.blogspot.com/2008/06/s...essources.html

http://eteule.blogspot.com/2009/01/c...-parfaite.html

http://eteule.blogspot.com/2009/05/granularite.html

Puis après tu pourra venir apporter tes lumières afin de m'expliquer en quoi, et en terme économiques, les mesures prises par les développeurs ne permettrons pas de pallier à l'inflation que tu juge inévitable.
Niveau de jeu biaisé? Alors tu fais partie de ceux qui pensent que Dofus devrait être encore plus difficile a chaque mise a jour? Dofus est un jeu qui est déjà extrêmement long a finir. Peut être le Mmo le plus long en terme d'xp. Si beaucoup de gens sont arrives a ce niveau, c'est grace aux pierres d'âmes. Pas autrement. La Pierre d'âme permet, pour un coût moindre, de doubler son xp et son drop, théoriquement. Avec ces recettes, on elles cette possibilité. Dire que je n'apporte pas de preuves quand au prix possible du craft, c'est jouer de la mauvaise foi totale : sois tu n'as pas lu le reste du sujet soit tu ne joues plus, et ne connait donc pas dans ce cas le pic de ces objets. Les artefacts de Pandala sont extrêmement compliques a obtenir en énormes masses. 1 de chaque pour une PETITE Pierre, je ne sais pas si tu vois e que ça représente. Les premiers jours, les stocks en coffre vont palier a la demande. Mais les monstres de Pandala sont très long a repop, rébarbatifs, inutiles tactiquement, et en plus le drop d'artefact est plus ou moins compliqué en solo. Maintenant on voit aussi des crases avec des bois très rares, comme du charme etc.. Si je dit très rares, c'est bien par qu'il faut des planches dans la recette, soit 20 bois de chaque. Si, la encore, tu n'est pas capable de voir l'abus évident du prix du craft, je ne peux plus rien pour toi. Comparer le prix de craft de la perré a sa rentabilité maintenant est selon moi inutile : nous avons joués pendant tout ce temps avec des pierres aux couts négligeables, si bien que le gain en capture a toujours été le même : xp/drop doublée. S'ils veulent augmenter le prix des pierres vides, je n'y vois aucun intérêt. Cela ne ferait que baisser la marge, et augmenterait la sorte de kamas de jeu via pnj. Soit. Si ils laissent le pnj. Mais la ils veulent faire dépendre la fabricatio de pierres du PvP, de ressources impossibles a avoir en masse pour peu cher et de ressources récoltables par des artisans de bon niveau.
Il y aura donc un problème évident quand a leur obtention. Je sais d'ors et déjà que sur mon serveur le prix sera explosé.
Prix explosé signifie moins de captures d'âmes car plus personne ne pourrait en acheter. Ou plutôt tout le monde refuserait de payer un prix exorbitant a des PvPistes encore une fois profiteurs d'un système de dépendance bancal.

Plus de captures, ce qui signifie moins de drops d'items. Moins de drops d'items, cela signifie par la suite que le prix des items ne va plus avoir tendance a baisser, mais a stagner. Puis il va même augmenter, tant leur fabrication sera longue.
Le prix des items qui augmente, cela s'apelle l'inflation. Et dans ce cas, elle est inévitable. 2 fois moins de drops égale deux fois moins d'items en jeu, alors qu'on sait que l'offre grandit chaque jour avec les joueurs qui montent de niveau. Dans le cas ou on pouvait crafter assez vite des items, cela s'equilibrait. Cet équilibre fragile tend a disparaitre si on crafte moins d'items.

Quand a l'inflation, actuellement Ankama veut mettre 260 enclos, soit a 5M par enclos environ 1Md3 Kamas, en supposant que tout se vende. Une Pierre coûte en moyenne 20.000k et les joueurs en achètent chaque jour des milliers et des milliers. Impossible de dire combien tant le nombre est grand. Il suffirait de 60.000 pierres achetées pour atteindre le même prix que les 260 enclos. Autant dire que les pierres d'âmes sont l'une des plus grosses sorties d'argent du jeu. La retirer d'un coup entrainerait une inflation inévitable oui, c'est logique. Moi même je dépense plusieurs centaines de milliers par jour en Pierre d'âmes, suivant mes activitees. En contrepartie, Ankama prévoit de baisser les gains de kamas sur les monstres. Le système actuel semble équilibre, et il suffit alors de mettre les deux dans la balance : gain de kamas presse similaires sur des mobs de haut niveau/supressuion de la plus grosse sortie d'argent journalière.
On tend au déséquilibre, c'est évident.

Quand a l'économie, je n'en fais pas d'analyse simpliste. Je ne dis pas qu'elle est simple. Tu interprètes mal mes propos, car j'ai seulement dit qu'un joueur Lambda pouvait voir les quelques particularités du système. Pas qu'il pouvait l'analyser entièrement. Je dis aussi que son analyse n'est pas complexe dans le sens ou il est possible de la representer sur une feuille de papier assez simplement. Les mecanismes qui la compose sont eux plus complexes. Je n'ai moi même jamais décrit l'économie de Dofus comme étant simple.

En résume : de part mon experiene personelle, de la bonne connaissance du jeu et des mécanismes, mis en relation avec les prix de mon serveur que je connais, pas besoin d'etre un économiste Dofusien pour dire que l'inflation du prix du stuff est inévitable. Déjà que sur mon serveur certains items sont rares en hdv, si en plus on enleve les captures... Je dis bien sur mon serveur. Mon raisonnement est base sur mon serveur. Je mets donc en situation ce que je dis. Donc, par conséquent, je sais ce que je dis.
Citation :
Publié par azarre
Tout simplement les rares pierres qui seront vendu au début iront d'abord aux amis ou aux guildes mais pas fournir l'hdv.
Je pense que c'est mal connaître la majorité de la "communauté" dofusienne
Citation :
Publié par azarre
Je ne penses pas qu'il trouve assez de pierre pour eux sacrikaze. Tout simplement les rares pierres qui seront vendu au début iront d'abord aux amis ou aux guildes mais pas fournir l'hdv.

Ou alors j'ai rien comprit a l'intérêt d'être un minimum social dans un mmo Oo

Et même si ils en trouvent sa fait toujours 1 millions par pierre qu'il ré-injecte dans l'économie au lieu de vivre en autarcie, d'accumuler les kamas et de pourrir la valeur marchande de certains biens (pour la plupart hein, ya une partie des octo-compteurs qui ne spécule plus car ils ont déjà tout ou qui ne pense pas qu'au profit mais aussi a leurs entourages)
Donc toi tu captures un meulou avec une pierre qui coute un million avec tes amis ?

Moi je préfère encore acheter l'etoffe direct, ça coute moins cher.

Et s'ils ne trouvent pas assez de pierres pour eux, ça veux dire qu'il n'y en aura pas pour les autres. je te rappelle que tu l'as dit toi même, actuellement c'est eux qui dirigent les prix forts d'un serveur, et si ils veulent leur pierre d'âme ils l'auront. Il la paieront 3 ou 4 million si nécessaire.

Et les autres ?
Il n'y a que les farmeurs de glours qui pourront se permettre le luxe d'acheter des pierres d'âmes.
Le truc c'est que ta team d'octo-compteur qui farme le glours, elle aura toujours une bonne source de pierres à faire en arène puisqu'elle pourra en acheter avec des kamas de glace, (pour frigost) ou bien simplement refaire le donjon plus facilement.

Le mono-compte aura probablement du mal à se payer une pîerre très chère dont il ne profitera que partiellement. Quant à faire une pierre à plusieurs personnes, ça demande une organisation et de la confiance. C'est certes important dans un mmo, mais ce n'est pas quelque chose qui crée la confiance, c'est quelque chose qui le demande.

Ca me semble excessivement optimiste de penser que ça va améliorer la situation des mono en réduisant le monopole des multi-frigost.

La rarification des pierres en soi n'est pas forcément un souci : si le but est de pousser un peu plus vers les donjons et le kolizéum, occasions de rencontre, ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

Ce qui me pose souci, c'est plutôt que les recettes sont trop centrées sur quelques ressources. On va avoir 4 nouvelles recettes qui chacune ont 5 ingrédients en communs, ingrédients qui eux-mêmes interviennent parfois dans d'autres recettes.

Il y a des principes sympas en regardant les recettes : des graines de pandouille, du poisson, des ressources frigost, bref, des ressources qui méritaient une revalorisation, mais ça va passer par des crafts pour faire un ingrédient de craft pour faire un ingrédient de craft.

C'est évidemment des choses qui font intervenir différents métiers mais ça demande plusieurs étapes de transformations qui me semblent un peu décourageantes (parce que pour vendre ta production il faut que d'autres vendent les autres éléments, en général)

A coté de ça, les artefacts seront bien plus accessibles à des gens capables de faire des groupes et d'avoir un bon drop, pas spécialement le profil d'un mono-compteur.
Et ça n'est pas forcément accessible aux personnages pas trop combattants mais qui pratiquent un métier.

Pour que les métiers interviennent, il faut attendre la troisième sorte de pierre d'âme. (A part la potion minérale, sans doute un craft de mineur, mais les pierres sont aussi un craft de mineur).

J'aurais trouvé plus intéressant que les ingrédients changent à chaque pierre, que les artefacts ne soient pas nécessaires sur toutes les pierres, mais seulement deux, par exemple. Les autres demandant alors des ressources de métier ou de drop données.

Parce qu'il faut bien voir que ce qui a fait la puissance et le souci de Frigost, c'était la concentration des ressources nécessaires au craft dans une zone limitée. Ici, il y a une légère dispersion (tout pandala au lieu de juste une zone) mais on concentre les ressources nécessaires pour plusieurs objets : un groupe aurait juste à farmer l'île pour vendre des artefacts utiles dans 4 recettes servant à la même chose.

Pour moi, c'est plutôt appauvrissant.
De plus, pour continuer sur l'inflation, si on fait moins de pierres d'ames alors on fera plus de Donjon. On voit alors que le studio n'a pas bien relfechi etant donne qu'ils ont supprme le drop de clef il y a quelques mois.
Les clefs aussi vont su ir une inflation, et le metier de bricoleur est encore plus revalorisé, indirectement. Comme dit plus haut, payer mes pierres plus cher ne me generait pas moi, mechant multicompteur. On va creer un systeme de dependence entre les multis qui payerobt des pierres a des PvP qui auront un monopole. En gros on exclu une grande partie de la communauté de ce commerce juteux.
Citation :
Publié par Sacrikase
Donc toi tu captures un meulou avec une pierre qui coute un million avec tes amis ?
Moi je pense qu'il faut arrêter de capturer tout et n'importe quoi... un meulou ne vaut pas le coup d'etre capturé, tu re-commence le donjon tout simplement sauf si tu as une pierre qui traîne mais tu n'en achetes pas une exprès.

On en parlait au dessus, la capture d'un monstre doit être un choix et plus un automatisme car capturer sa coute rien du tout actuellement au pire tu jettes la boite plus tard.

Il y a un grand nombre de donjon qui peuvent s'enchaîner facilement sans capturer le monstre comme le donjon bouftou par exemple.

edit pour dessus : tu oublis que si les pvpistes veulent vendre des pierres d'ames aux multi-compteurs, il faudra trouver des gens ayant les bon métiers et la les mono peuvent se faire un beau gateau
Citation :
Publié par azarre
Moi je pense qu'il faut arrêter de capturer tout et n'importe quoi... un meulou ne vaut pas le coup d'etre capturé, tu re-commence le donjon tout simplement sauf si tu as une pierre qui traîne mais tu n'en achetes pas une exprès.

On en parlait au dessus, la capture d'un monstre doit être un choix et plus un automatisme car capturer sa coute rien du tout actuellement au pire tu jettes la boite plus tard.

Il y a un grand nombre de donjon qui peuvent s'enchaîner facilement sans capturer le monstre comme le donjon bouftou par exemple.
Au niveau 100, le donjon meulou est long, de mémoire il y a 9 salles.

Pourquoi un niveau 100 n'aurait pas le droit de capturer un boss de donjon qui lui prends autant de temps qu'un niveau 200 passe à faire un glour ?

La capture doit être un choix ? Si gain > X, capturer ? Traduction gratuite : Si boss Frigost 2, capturer.

C'est super de réserver l'utilisation des pierres à une élite.
Citation :
Publié par azarre

edit pour dessus : tu oublis que si les pvpistes veulent vendre des pierres d'ames aux multi-compteurs, il faudra trouver des gens ayant les bon métiers et la les mono peuvent se faire un beau gateau

Tu oublies que les multicompteurs sobt les premiers a concentr tous les metiers du jeu au niveau 100 dans une petite partie de la population, reduisant encore l'importance des mono.
En attendant, les monstres n'ont pas les mêmes niveaux, les pierres non plus... on verra si Ankama arrivera à faire des recettes adoptables par diverses tranches de niveaux. Mais là encore, les plus HL seront avantagés pour les pierres plus faciles.
C'est fou ce que tu es de mauvaise fois kaze...

Si tu parle d'un level 100 désormais alors c'est simple, un level 100 ne farme pas le donjon meulou donc il peut prendre 1 journée pour crafter une petite pierre. Ou prendre un peu de temps pour faire de l'artisanat et réduit le cout de cette pierre. Ainsi il pourra le capturer sans soucis.

Au passage il a pas mal de niveau devant lui pour faire sa pano meulou si il commence au level 100, il n'est donc pas préssé

pour alarkate : même un octo-compte ne fait pas un glours en même temps qu'une moisson.... les multi-comptes on souvent tous les métiers pour le fun et surtout pour être indépendant au niveau des crafts. Mais ce n'est pas eux qui alimente les hdv de ressources premières

pour paille : j'ai pas comprit le passage sur le mono qui a du mal a faire une pierre en équipe car il faut de la confiance. Euh actuellement il la fait comment sa pierre seul ? Ah merde non en équipe...
Citation :
Publié par azarre
Si tu parle d'un level 100 désormais alors c'est simple, un level 100 ne farme pas le donjon meulou donc il peut prendre 1 journée pour crafter une petite pierre. Ou prendre un peu de temps pour faire de l'artisanat et réduit le cout de cette pierre. Ainsi il pourra le capturer sans soucis.
Même au lvl 130, le donjon des canidés est long est chiant
Et alors? Le multi qui farm Glours achètera au multi qui farme Grobe et Pandala. Les monos n'ont pas le monopole du drop, donc ce n'est pas eux non plus qui remplissent les HDV. A moins qu'ils soient très courageux.
Citation :
Publié par azarre
C'est fou ce que tu es de mauvaise fois kaze...

Au passage il a pas mal de niveau devant lui pour faire sa pano meulou si il commence au level 100, il n'est donc pas préssé

pour alarkate : même un octo-compte ne fait pas un glors en même temps qu'une moisson.... les multi-comptes on souvent tous les métiers pour le fun et surtout pour être indépendant au niveau des crafts. Mais ce n'est pas eux qui alimente les hdv de ressources premières

pour paille : j'ai pas comprit le passage sur le mono qui a du mal a faire une pierre en équipe car il faut de la confiance. Euh actuellement il la fait comment sa pierre seul ? Ah merde non en équipe...
C'est moi qui suis de mauvaise foi ?
Un level 100 ne farme pas le donjon meulou ? Excuse moi de ne pas être normal alors, parce que c'est ce que je faisais, pour avoir ma pano meulou en arrivant au bon niveau. (Bah oui, je te rappelle qu'à l'époque en bon monocompteur il fallait aider toute la guilde à crafter ses équipements, et que mine de rien ça fait xp, j'ai fini ma pano meulou juste avant de pouvoir la porter) Et franchement, le sujet n'est pas là.

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'un niveau 100 ne capturera PAS le meulou. La pierre sera plus cher que le drop désiré, quelle est l'utilité ?

Tu dis qu'il va crafter la pierre pour le capturer, mais non ! Faut vraiment être débile pour utiliser une pierre que tu peux revendre 2 fois le prix de la ressource que tu espères obtenir sur le boss que tu pourrais capturer avec.

C'est comme si tu étais en train de dire que ce n'est pas grave si la pierre d'âme pleine de meulou coûtait 2 millions et l'etoffe 300'000, parce que le mec il peut aller farmer des kamas pour acheter la capture.

"Il peut prendre 1 journée pour crafter sa pierre"
J'ai déjà pourtant répondu à ça : C'est super rentable de passer une journée à faire une pierre au lieu de refaire le donjon en 2 fois moins de temps...
Message supprimé par son auteur.
Le seul truc chiant que je vois pour le moment c'est la présence d'artefact dans les toutes petites pierres. Car les BL n'ont pas accés au monstres qui les drops (pandala feu est assez costaud) donc il faudrait changer cette recette là.

Sinon pour les autres sa demandes de l'adaptation mais c'est tout. Au pire si le BL ne peut capturer son "petit" boss bah il fera cracher plein de kama à l'octo-compteur pour sa pierre et il achètera son truc \o/

Edit pour le nerveux du dessus : Cite moi la partie ou je dit qu'on n'a pas le droit de capturer le meulou ? Ah merde y'en a pas c'est dommage. Par contre il est écrit que si on veut capturer un ou une série de boss, on peut prendre un peu de temps pour préparer boites et clefs ? Je te l'accorde c'est pas facile de lire un poste en entier avant de cliquer sur "citation". Mais perso quand je fait une série de DC bah je vais drop de quoi faire mes clefs, puis je me fait des sous pour m'acheter assez de pierre et seulement après je fait ma série de donjon.

Et pour finir une fois ma série de pierre dans mon inventaires je m'organise avec un ou des amis pour fixer une dates pour ouvrir cette série. OMYGOD il faut organiser des choses avec d'autres gens dans un mmo et on ne peut pas tout avoir a la seconde... Je suis vraiment choqué là

edit pour kunshi : tout le monde n'a pas aucun amis sur le jeux, ya des gens qui seront s'organiser pour faire comme avant
Citation :
Publié par azarre
Sinon pour les autres sa demandes de l'adaptation mais c'est tout. Au pire si le BL ne peut capturer son "petit" boss bah il fera cracher plein de kama à l'octo-compteur pour sa pierre et il achètera son truc \o/
Et si tout le monde fait ça, les prix des ressources ML/HL doublera, que du bonheur
Je suis d'accord avec toi Sacrikaze, de faire eux donjons au lieu de venir le capturer... mais il faut bien avouer que la pierre d'âme perd de son utilité. Elle n'a plus du tout de but... sauf si tu décides de la crafter et de perdre du temps.
Si un tel système voit le jour, je pense que presque plus personne n'achètera de pierre d'âme. En tout cas, personnellement, je préfère me taper 2 fois un donjon plutôt que de claquer 1M dans une pierre.
Surtout qu'avec un craft pareil, ce sera une flambée du prix du bois, ce qui pénalisera l'économie en général.
Et imo, il sera plus rentable de faire des trophées que des pierres d'âmes.
Sans compter la perte d'une source de destruction de kamas importante.
Certains n'ont pas l'air de se rendre compte qu'avec la planche en tremble (il en faut 9 pour la potion nécessaire au craft de la pierre d'âme parfaite 1000), cela revient déjà plus à de 500 000k sur la majorité, voire la totalité des serveurs pour une simple pierre d'âme 1000. C'est une énorme quantité de bois alors que les réserves sont vraiment limitées. Le bois de tremble deviendra le facteur limitant, loin devant les artefacts ou les autres ressources.
Citation :
Publié par Dialga
Certains n'ont pas l'air de se rendre compte qu'avec la planche en tremble (il en faut 9 pour la potion nécessaire au craft de la pierre d'âme parfaite 1000), cela revient déjà plus à de 500 000k sur la majorité, voire la totalité des serveurs pour une simple pierre d'âme 1000. C'est une énorme quantité de bois alors que les réserves sont vraiment limitées. Le bois de tremble deviendra le facteur limitant, loin devant les artefacts ou les autres ressources.
Ils ne se rendent même pas compte que la totalité du craft est abusive, donc leur faire comprendre qu'une sous partie l'est déjà ...
Citation :
Publié par sardaucar
Non pas de problème si actuellement le niveau de jeu est biaisé par un déséquilibre certain. Tu es devin pour prédire le futur prix des pierres et des ressources ?
Citation :
Publié par Dialga

On est d'accord?
J'vois bien les multi qui farm glours acheter les pierres 1m et répercuter sur le prix de vente des items pour au final ne rien perdre et ne pas être impacté par cette maj... en faite ça me va.

Et là bien entendu comme mr.Jefaisdelongparagraphepourrien l'a dit, il n'y a aucun déséquilibre.
Bon sang mais c'est bien sûr !
Je viens de me rendre compte d'une chose.
Je n'avais pas encore réussi à lire entre les lignes de la stratégie de communication d'Ag : au lieu de lire "les pierres d'âmes seront craftables; kolizeum, patacoufin", le studio nous dit plutôt "nous allons supprimer le système des pierres d'âmes pour tous et le réserver seulement à une élite".

En même temps, je comprends leur démarche.
Toutefois il pourrait aussi utiliser la même communication que les vendeur de toxiques (tabac alcool), c'est à dire :

Les vendeurs de tabac n'hésitent pas à préciser que leur produit tue, l'indignation et la peur sont finalement de bon moteur à la consommation.

De la même manière, Ag aurait peu procéder de la même façon :

"Bonjour chers joueurs, les pierres d'âmes c'est fini et rentrent chez mémé,
merci à plus"

Bon ok, de tout façon le résultat sera identique ^^

Le résultat pour moi restera le même à moyen terme :
- reset du sort capture d'âme qui sera tout simplement inutile
- investissement de 15 pts de sort cadeau

Réjouissons nous c'est la fin annoncée des pierres de captures.
Elle est pas belle la vie ?

Bref, même si je suis contre, je doute fort que je sois entendu.
J'accepterai et je m'adapterai.

Bises
Elamouna qui dit au revoir aux pierres d'âme et bonjour au farm de clés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés