[TC] Vol Atmospherique

Répondre
Partager Rechercher
C'est ridicule, on a réclamé du vol atmosphérique sans jamais oser y croire pendant des années, et ils ajoutent ça à 2 mois même pas de la fermeture définitive du jeu ? Le retour des épices aussi, genre LE truc qu'on réclame depuis le NGE...
ILS L'ONT FAIT !!!!

Abusé de faire ça sur les derniers mois depuis le temps, mais bon il est certain que cela demandait énormément de développement.
Avec ça et un petit retour retour au moins pré-NGE ça aurait été le jeu parfait !!!!!
Deux des principales demandes des joueurs implémentées après l'annonce de l'arrêt du jeu, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer... j'ai l'impression que SOE tente de faire passer le message "on s'est foutu de votre gueule pendant 8 ans, on ne va pas s'arreter là et on va frapper un grand coup pour la fin du jeu"

Le "cas" NGE est déjà enseigné dans des écoles de marketing, je pense que ce sera maintenant tout SWG qui sera cité comme exemple d'une strategie marketing et d'une relation avec les clients foirée de A à Z
Non pas du tout. La démonstration est évidente avec la sortie de cette feature tant attendue : Le grand méchant n'est pas soe comme on avait pu le croire mais bien LA qui a voulu se servir de ce jeu comme objet marketing pour la sortie de ses films. Les masques sont tombés au dernier acte.

SWG a été le bébé de SOE jusqu'à JTL, puis LA a pris la main pour accompagner la sortie de sa nouvelle trilogie plus orienté "jedi".
Avec tout d'abord ROTW contre toute attente des joueurs qui auraient voulu du Bespin à la place et non un truc somme toute sympa sur la planète des wookies mais qui avait pas mal déçu avec ses couloirs et ses instances. Qui plus est un endroit inchassable pour les BH qui étaient bridés de toute façon depuis un bon moment pour favoriser la progression de la population jedi déjà pléthorique. C'était pour la sortie de L'Attaque des Clones.
Puis venait là aussi contre toute attente TOOW qui scellait l'orientation "tout jedi" du jeu pour accompagner la sortie de la Revanche des Siths au cinéma, alors que les joueurs attendaient toujours Bespin, le vol atmosphérique ou Coruscant.

La dernière trilogie sortie au cinéma reposant plus sur l'histoire des jedi, il était logique pour LA de réorienter "son" mmo pour essayer de toucher toute cette nouvelle population de fans fraichement sortie des salles obscures pour qu'ils puissent jouer le personnage qui leur plaisait le plus dans SW à savoir le porteur de néon qui était une prof inaténiable pour le commun des joueurs au début de ce jeu. SOE a probablement dû se plier aux directives de LA pour démocratiser ce personnage et toucher sa nouvelle population de fans. Pour les autres, les vieux fans de la première heure comme moi, ce n'était pas la peine de faire des efforts pour promouvoir les autres personnages icôniques de la série à savoir le smugler, le BH, le trooper de base ou encore le pilote, ces fans là étaient de toute façon tout acquis à leur cause depuis des années.
Le NGE a juste été la conséquence de tout ceci et la consécration du personnage jedi que l'on pouvait acquérir maintenant en un clic dès le début ou bien en respec.
Ne pas prendre cette sortie comme une énième tirade "anti jedi", beaucoup des vieux jedi de ce jeu se reconnaitront puisque pour la plupart ils auraient voulu garder le piment de cette alpha classe telle qu'elle était à l'époque dans sa rareté et sa difficulté à faire progresser et à maintenir en jeu.

En fait ce jeu n'a jamais plu à LA dans sa conception puisqu'il a fallu qu'ils se battent littéralement avec la population de joueurs pour imposer leur point de vu du tout jedi, et probablement avec l'équipe de soe qui avait monté un jeu trop ancienne trilogie. Maintenant qu'ils ont leur nouveau bébé avec Swtor, celui là complètement inféodé à leur cause et radicalement orienté jedi dans un univers proche de celui de leur dernière trilogie, ils peuvent lâcher SWG le mauvais élève. Et l'on verra, et l'on voit déjà, la différence de traitement marketing de Swtor alors que LA n'avait jamais levé le petit doigt pour aider SWG dans sa promotion.

Alors maintenant que LA ne s'y intéresse plus et n'y délègue probablement plus leurs "commissaires" pour juger de la bonne orientation de ce mmo condamné, les devs de soe se lâchent et sortent ce qu'ils auraient probablement voulu sortir si ils n'avaient pas été bridé, ils sortent ce que leur jeu auraient dû être sans la main de fer de LA, on ne sort pas une feature pareille juste pour se foutre de la gueule des gens, c'est un travail qui a dû demander des mois et ce commencé bien avant l'annonce de fermeture. Mais le temps n'y suffira malheureusement pas sauf un miracle.

My two cents
Je ne sais pas le moins du monde qui de SOE ou de LA a le plus désiré la NGE. Mais la logique voudrait que ce soit SOE car ils s'occupaient de la gestion du jeu et disposaient de la licence Star Wars. En tout cas, même dans l'hypothèse où c'est LA le commanditaire de la NGE, c'est bien SOE qui l'a implémentée. Et, sans même évoquer la disparition de la richesse de SWG, on se souvient tous de la médiocrité technique de ce patch.

Je serais fort étonné qu'on ait craché sur SOE si longtemps sans raison.
Au vu de la médiocrité dans laquelle ce jeu était devenu juste avant le NGE avec une classe jedi omniprésente et incontournable il était de toute façon urgent de faire quelque chose.

SOE n'était pas indemne de toute faute bien évidemment puisqu'ils tenaient les manettes mais ils étaient toujours dans leur période inféodée à LA qui les avaient emmené vers cette impasse. Pour SOE le NGE a été avant tout un outil pour rééquilibrer les classes où plus personne ne voulait faire autre chose que jedi à part quelques irréductibles comme moi, puisque c'était le seul Hight end content interressant qui existait. Sauf peut être le DWB mais obtenir un jet pack n'upgradait pas la classe et ne débloquait pas un second slot gratuit. Ceux qui avaient le plus hurlé, et je les comprend, c'était la communauté jedi ou en passe de le devenir qui se voyaient leur toon réduit à un perso de base au même titre que les classes indigentes même si ils gardaient toujours un perso supplémentaire débloqué avant le patch. Le patch n'était pas médiocre il était surtout sorti à la va vite sous une forme bêta. Et on le voit maintenant, si l'on met de côté la mauvaise orientation du jeu dans la promotion du jedi depuis à peu près le patch 9 je crois, le NGe a finalement pu réussir tant bien que mal le rééquilibrage des classes avec un travail conséquent des développeurs pour promouvoir autre chose que du jedi à tout va comme c'était le cas avant. On se rend compte aussi que tous les autres mmo dans leur grande majorité avaient eux aussi sorti ce type de shéma avec quelques classes icôniques réduites et le dernier avec Swtor où le jedi n'est pas plus costaud qu'un soldat. Pour moi on voit bien là la patte de LA pour que son petit dernier, Swtor, reprenne la même organisation des classes que celle qui avait été imposé au NGE sur SWG ça ne fait aucun doute.

SOE n'avait juste pas été capable de garder sa personnalité de développement alors qu'ils avaient un jeu vraiment original dans la conception de ses classes. Ils ont peut être cédé à la pression de certains joueurs qui ne supportaient pas de voir leur alpha réduite à zéro au bout de trois slain à la période du permadeath mais je n'y crois pas trop. Je ne crois pas que quelques dizaines de joueurs puissent imposer un changement dans le gameplay d'un jeu. Je crois surtout qu'il y avait un LA derrière, intransigeant et tenant sa licence comme un chien son os à moëlle, qui voulait promouvoir une classe devenue ne porte drapeau de leur nouvelle série de films pour toucher les jeunes générations de fans qui ne conceptualisaient ces films que par le biais d'Anakin, Obiwan jeune ou bien encore Dark Maul. Et c'est pour cette raison que JTL avait été littéralement abandonné jusqu'à maintenant, que le smug du vieux Han Solo n'a jamais été développé comme il l'aurait dû être, que le BH ne pouvait attraper un jedi qu'en s'y mettant à cinq dessus ou bien lorsque ce dernier était afk ou en sortie du cloning, qu'aucune feature n'avait développé le vrai SW qui n'avait jamais tourné essentiellement autour du jedi à la première trilogie mais autour d'une guerre civile galactique avec tout un tas de personnages tout aussi intéressants que le porteur de néon.
Je suis en tout point d'accord avec Soh, comme je l'ai indiqué auparavant sur ce sujet, il faut bien différencier les développeurs à qui on demande de "développer" et les décideurs.

Cependant, il me paraît évident que les décideurs sont aussi bien chez SOE que chez LA, mais que ceux qui ont probablement le dernier mot sont chez LA.
Hors, je me demande encore et toujours pourquoi LA aurait choisi - ou laissé le champ libre à SOE - de répandre le Jedi comme une mauvaise herbe dans le contexte transitoire de la première trilogie.

Nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire, il ne nous reste qu'à espérer que le projet EMU tienne la route, et que pourquoi pas, des devs nostalgiques puissent apporter un soutien car je l'ai lu quelque part, ne me demandez pas où, que le directeur du pôle développement avait enfin reconnu (peu après l'annonce de l'arrêt du jeu) que le NGE était une erreur, et qu'ils (lui et l'équipe) regrettaient l'époque Pre-CU.
Pour ceux qui ont vécu cette période (la NGE) il est un fait qu'elle est apparue à la demande de la communauté elle même !

En effet une certaine population de joueur ont demandé d'avoir une simplicité plus prononcé dans SWG a l'image de WOW. Rajouté a cela les pressions supplémentaires de certaines associations US qui ont eu une influence majeur sur certains changement comme le faite que les joueurs s'amusant à tuer des Jawa etait une incitation à tuer des enfants ou comme le craft/revente d'épice dans SWG incité à devenir un "dealer" de drogue dans la vrais vie... <- Oui oui, c'est malheureusement vrais.

Au finale la NGE est arrivé par conjoncture de plusieurs facteurs exceptionnel d'une époque bien précise :
- Le populisme de l'univer Star Wars a exposé le jeu, SWG, a être attaqué par l'ensemble des imbéciles, porte parole de la "bonne conscience".
- Le succès commerciale de WOW qui a certes démocratisé le mmorpg mais en même temps par création d'un standard, a nivelé vers le bas les exigences et les attentes des clients (ou pour ce cas : nouveaux client).
- Lintéret d'une société (SOE) cherchant continuellement le moyen de mieux vendre son produit décidant de remodeler sont produit sur le calque d'un autre en espérant récupérer les même part de marché.
- Le renouvellement de population qui nécessite d'adapter son produit a cette dite "nouvelle clientèle".
- Le conflit continue entre le propriétaire d'une énorme licence et son exploitant propriétaire du support et de sa technologie sur des choix stratégiques, donnant lieu à des addon's annoncé qui au finale non jamais vu le jour, ou voir pire des ajouts ou modifications créant des incohérences jusqu'a des suppressions totale de contenu.
- La volonté de LA de vouloir par tout les moyens promouvoir l'image de la nouvelle trilogie au sacrifice de l'ancienne. Je rappelle que a cette époque nous somme dans la période des épisodes II et III. Chose réussite car il n'existe plus auqu'un média vidéo ludique basé sur l'ancienne trilogie qui se DOIT de disparaître ! Pour laissez place a une nouvelle "forme" de Star Wars plus simpliste plus moderne, plus manichéen, etc...

Touts ces facteurs on créé la NGE. L'erreur de SOE/LA a était de standardiser un modèle qui lui même s'imposé a la base comme "spécialiste/novateur" dans un marché ou le standard était déjà présent = WOW.
(En gros c'est comme pour le marché du mobile ou les sociétés concurrentes ne font que du copier/coller du modèle APPLE espérant avoir le même succès sans jamais pouvoir y parvenir).

Le seul mérite a SWG tien du faite que malgré son grand age il propose se que très, très peu de soft propose même encore aujourd'hui. Certes armé d'une licence solide de 30 ans, SWG a une architecture de conception calqué sur les jeux de rôle papier mettant au centre de tout : le joueur pour les joueurs. Appuyé d'outils au service de cette architecture SWG a su malgré les plus difficiles moment de l'histoire du mmorpg (comme la sortie des plus gros bloockbuster des 7 a 8 dernière année) tenir la barre pendant très longtemps et aurait sans nul doute tenue le coup encore très longtemps au vue de la nouvelle ligne directrice de SOE prise depuis 1 à 2 ans, si LA n'avait pas décidé de ne pas renouveler la licence pour les raisons que l'on connais bien.
N'empêche, si bioware pouvait reprendre le housing, le craft, et le JTL de swg, bah je serai vraiment un joueur heureux.
Mais on aura juste droit a un "intérieur impérial 1/2/3" pour son vaisseau, qui ne sert de toute façon que pour un mini-jeu tunnel-shooter, avec un craft digne de wow (sarcasme).
Un univers immense, une grande liberté de choix et de professions, des villes de joueurs, un craft évolué c'était SWG avant NGE.
C'est bien la fin de SW en MMO il n'y aura pas de successeur.
Ma vision peut paraître simpliste après les analyses ci-dessus, mais pour moi la principale raison de la NGE, c'est simplement la venue de WOW qui a établi de nouveaux standards sur les revenus possibles avec un mmorpg. SOE et LA ont tenté un coup de poker, avec une maîtrise technique médiocre au possible, à savoir appliquer à SWG le gameplay de WOW en espérant capter une clientèle plus nombreuse.

Je n'ai pas souvenir que la communauté demandait quelque chose de plus simple, en tout cas elle ne le demandait pas plus fort que l'obtention d'un pistoleer dual wield par exemple. Par contre j'ai un souvenir très précis du retour très négatif des joueurs qui s'étaient frotté à la NGE sur le TC et qui ont supplié par tous les moyens SOE de ne pas pousser ce patch en production, en vain. Quelle triste expérience. Je me souviens que John Smedley, le boss de SOE - fervent supporter de la NGE - avait eu des vrais soucis avec des fans venus personnellement lui exprimer leur mécontentement
Il s'est d'ailleurs suicidé quelques années plus tard.
Citation :
Publié par Winston'
Il s'est d'ailleurs suicidé quelques années plus tard.
Il loupe vraiment tout ce qu'il fait alors, parce qu'il est toujours président de SOE à ma connaissance
Citation :
Publié par Koyaga
Il loupe vraiment tout ce qu'il fait alors, parce qu'il est toujours président de SOE à ma connaissance
Le mec qui avait mis en place le NGE est mort je crois bien, cette histoire avait circulé.

Les comptes sont bloqués :/ ..............................
J'aurai bien testé le vol en surface !
Ils l'ont fait et au final ça marche GG
Dommage quoi c'est trop tard.
__________________
http://forums.jeuxonline.info/%3Ca%20href=%22http://www.enjin.com/%22%20alt=%22swtor%20guild%20hosting%22%3E%3Cimg%20src=%22http://sigs.enjin.com/sig-swtor/121d53289add439d.png%22%3E%3C/a%3E
Ils montrent à quel point SWG offrait bien plus de choses, mais aussi plus de liberté que ne le fera SWTOR.

RIP SWG, c'est vrai que ça donne vachement envie.
Citation :
Publié par FOSS
Le mec qui avait mis en place le NGE est mort je crois bien, cette histoire avait circulé.

Les comptes sont bloqués :/ ..............................
J'aurai bien testé le vol en surface !
Ils l'ont fait et au final ça marche GG
Dommage quoi c'est trop tard.
En effet,

http://www.gamepolitics.com/2008/10/...ommits-suicide

mais comme dit dans l'article, ce n'est pas a cause de son travail, bien que cela ait certainement eu un impact sur sa décision.

C'est comme les suicides chez FT, on nous laisse penser que c'est l'employeur qui en est à l'origine, alors que de nombreux facteurs entrent en compte pour en arriver au passage à l'acte
Citation :
Publié par Demage
Je ne dirais qu'une chose....

swgemu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs, après la fermeture de SWG on pourrait ptêt envisager de garder le forum pour l'émulateur ? Je veux dire c'est pas comme un serveur privé, pour jouer à SWGemu tu dois avoir les boites de jeu originales. Du moment que t'as payé le jeu ça reste légal.
Citation :
Publié par Winston'
D'ailleurs, après la fermeture de SWG on pourrait ptêt envisager de garder le forum pour l'émulateur ? Je veux dire c'est pas comme un serveur privé, pour jouer à SWGemu tu dois avoir les boites de jeu originales. Du moment que t'as payé le jeu ça reste légal.
Si c'est légal, on se demande bien pourquoi SWG doit fermer à cause du coût prohibitif de la licence Star Wars
Le cout de la licence n'a rien à voir. SWG-emu et son concurrent SWG-anh existent depuis 2005, et sont tolérés par LucasArts. Ce sont deux groupes de développeurs ayant pignon sur rue, donc si LA avait voulu les arrêter ils l'auraient fait depuis longtemps.
Ces émulateurs sont toujours en cours de développement et ne sont toujours pas finis (loin de là) et ne proposent pas la richesse du SWG originel (sans compter les reset des persos fréquents)

Par contre, étant des émulateurs, je ne pense pas qu'ils aient leur place sur un forum de JOL, mais plutôt sur des sites d'abandonware (comme de nombreux autres jeux de LucasArts)
Citation :
Publié par Koyaga
Si c'est légal, on se demande bien pourquoi SWG doit fermer à cause du coût prohibitif de la licence Star Wars
Parce que eux en font une exploitation commerciale ?
Mais après, il est vrai que les admin de SWGEMU devraient, pour être en règle, demander de continuer l'exploitation à des fins non-commerciales du jeu, à SOE et à LA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés