Non pas du tout. La démonstration est évidente avec la sortie de cette feature tant attendue : Le grand méchant n'est pas soe comme on avait pu le croire mais bien LA qui a voulu se servir de ce jeu comme objet marketing pour la sortie de ses films. Les masques sont tombés au dernier acte.
SWG a été le bébé de SOE jusqu'à JTL, puis LA a pris la main pour accompagner la sortie de sa nouvelle trilogie plus orienté "jedi".
Avec tout d'abord ROTW contre toute attente des joueurs qui auraient voulu du Bespin à la place et non un truc somme toute sympa sur la planète des wookies mais qui avait pas mal déçu avec ses couloirs et ses instances. Qui plus est un endroit inchassable pour les BH qui étaient bridés de toute façon depuis un bon moment pour favoriser la progression de la population jedi déjà pléthorique. C'était pour la sortie de L'Attaque des Clones.
Puis venait là aussi contre toute attente TOOW qui scellait l'orientation "tout jedi" du jeu pour accompagner la sortie de la Revanche des Siths au cinéma, alors que les joueurs attendaient toujours Bespin, le vol atmosphérique ou Coruscant.
La dernière trilogie sortie au cinéma reposant plus sur l'histoire des jedi, il était logique pour LA de réorienter "son" mmo pour essayer de toucher toute cette nouvelle population de fans fraichement sortie des salles obscures pour qu'ils puissent jouer le personnage qui leur plaisait le plus dans SW à savoir le porteur de néon qui était une prof inaténiable pour le commun des joueurs au début de ce jeu. SOE a probablement dû se plier aux directives de LA pour démocratiser ce personnage et toucher sa nouvelle population de fans. Pour les autres, les vieux fans de la première heure comme moi, ce n'était pas la peine de faire des efforts pour promouvoir les autres personnages icôniques de la série à savoir le smugler, le BH, le trooper de base ou encore le pilote, ces fans là étaient de toute façon tout acquis à leur cause depuis des années.
Le NGE a juste été la conséquence de tout ceci et la consécration du personnage jedi que l'on pouvait acquérir maintenant en un clic dès le début ou bien en respec.
Ne pas prendre cette sortie comme une énième tirade "anti jedi", beaucoup des vieux jedi de ce jeu se reconnaitront puisque pour la plupart ils auraient voulu garder le piment de cette alpha classe telle qu'elle était à l'époque dans sa rareté et sa difficulté à faire progresser et à maintenir en jeu.
En fait ce jeu n'a jamais plu à LA dans sa conception puisqu'il a fallu qu'ils se battent littéralement avec la population de joueurs pour imposer leur point de vu du tout jedi, et probablement avec l'équipe de soe qui avait monté un jeu trop ancienne trilogie. Maintenant qu'ils ont leur nouveau bébé avec Swtor, celui là complètement inféodé à leur cause et radicalement orienté jedi dans un univers proche de celui de leur dernière trilogie, ils peuvent lâcher SWG le mauvais élève. Et l'on verra, et l'on voit déjà, la différence de traitement marketing de Swtor alors que LA n'avait jamais levé le petit doigt pour aider SWG dans sa promotion.
Alors maintenant que LA ne s'y intéresse plus et n'y délègue probablement plus leurs "commissaires" pour juger de la bonne orientation de ce mmo condamné, les devs de soe se lâchent et sortent ce qu'ils auraient probablement voulu sortir si ils n'avaient pas été bridé, ils sortent ce que leur jeu auraient dû être sans la main de fer de LA, on ne sort pas une feature pareille juste pour se foutre de la gueule des gens, c'est un travail qui a dû demander des mois et ce commencé bien avant l'annonce de fermeture. Mais le temps n'y suffira malheureusement pas sauf un miracle.
My two cents