Aion avait un soucis de client. C'est à dire le soft sur votre PC. (pour les prophanes on parle de client pour le soft installé sur les PC utilisateur, et de "serveur" pour celui installé sur les serveurs).
Pour fonctionner correctement il avait besoin de plus de 2 GIG de RAM. Ce qui n'est pas possible en 32 bit, donc c''était 100% infame; car le jeu commençait à "swap", c'est à dire qu'il se sert du disque dur pour l'espace mémoire manquant en RAM. Et la à chaque fois que tu "swape" t'as un freeze, autrement dit, t'étais quasi perma freeze.
Avec un système d'exploitation 64 bit, et en lançant le jeu en 64 bit ce problème est corrigé. Le jeu peut utiliser les 4 ou 5 GIG RAM dont il a besoin, et donc si tu as des options graphiques raisonnables pour les capacité de ta machine, tu as 0 ralentissement. Avec une belle machine il est possible de jouer full option tout le temps sans aucun ralentissement.
Le 64 bit c'est vraiment très puissant, mais ce n'est pas grand publique car ce n'est jamais installer sur les PC neuf grand publique, même si absolument tous les PC sont 64 bit depuis le début des multi-coeurs.
SWTOR se voulant très grand publique, ce serait étonnant que le jeu soit calibré sur du 64 bits, il y'aura donc un nombre de personnage limité à l'écran ou du freeze si le nombre de participant n'est pas limité, comme sur tous les MMO en 32 bits. C'est une limitation technique. Cette limite de 2 GIG de RAM maximale pour un processus 32 bits, est la raison pour laquelle Blizzard à limité le nombre de participant en PVP, en les enfermant dans des BG ou des zones limité en nombre de joueurs, pour que WoW ne réclame jamais plus de 2 GIG de RAM.
Si SWTOR n'a pas de client 64 bits, ils seront obligé de faire pareil ou alors ce sera une catastrophe lors des affrontement de masse comme c'est le cas sur WAR ou sur AION quand on y joue en client 32 bits.
Evidemment pour tirer profit du 64 bits il faut des PC avec plus de 2 gig de RAM, mais j’espère que ça vous l'aviez tous compris.
Pour tirer profit de cette archicture, il faut un Système d'exploit 64 bit, avoir un nombre de GIG de RAM qui dépasse les 2 Gig de RAM, (genre 6 ça commence à être bien), et avoir une version du jeu qui est "construit" en 64 bit. Pour l'instant il n'y a qu'AION qui a livré un "build" en 64. Le build 64 ne peut bien evidement pas tourné sur une archictecture 32 bit, alors qu'un build 32 peut toutner sur une architecture 64. Sur AION, il y'a donc 2 "build" dans le repertoire d'instal, 1 en 32 et 1 en 64.
Et si SWTOR veut proposer des affrontementS de masseS qui fonctionnent correctement, il faudra qu'ils livrent eux aussi un build en 64. ET les gens avec le windows de base en 32 bits passeront leur temps à se plaindre que ça "lag" alors que ce sera leur PC qui freeze. Mais ce serait étonnant que SWTOR le fasse, quand on voit les graphismes ce n'est clairement pas les "belle config" qui sont le parc informatique visé.
|