Abonnement et carte de la SNCF

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ici,

D'ici octobre, je vais être mener à faire 1 aller retour par semaine:
Valence(lieu de résidence, et lieu de stage)-Montpellier (lieu d'étude)

J'ai trouvé 2 cartes:


fréquence: qui me reviendrait à 402€/an et me donne droit à un trajet à 22.50€ (50%)
forfait: 562€/an et 1.50€ par réservation sur ce trajet

PS: J'ai 26 ans en mai.

Quel est selon vous la meilleur carte?

forfait est pour un trajet journalier, mais si je le prends quand même, je n'y serais pas gagnant au final?


Merci d'avance pour votre retour,
Cordialement,
Julien.
402+22,5*2*52 = 2.742
562+1,5*2*52 = 718

Je suis perplexe, je n'ai pas du comprendre un truc... La seconde ne te permet que de faire ce trajet ?

Par rapport au PS, de mémoire, la carte 12-25 est valable jusqu'à la fin de la période en cours, pas jusqu'au jour de tes 26 ans. De façon caricaturale, si tu la prends la veille de tes 26 ans, elle sera valable 1 an quand même.
Citation :
Publié par Gabi
402+22,5*2*52 = 2.742
562+1,5*2*52 = 718
Plutôt 562+1.5*2*365 =1657 étant donné que c'est quotidien. Ensuite j'ai peu être dis des bêtises, j'ai cherché quelques infos sur le site de la SNCF, sans grande trouvaille.


Merci pour ta réponse
Citation :
Publié par Gabi
Par rapport au PS, de mémoire, la carte 12-25 est valable jusqu'à la fin de la période en cours, pas jusqu'au jour de tes 26 ans. De façon caricaturale, si tu la prends la veille de tes 26 ans, elle sera valable 1 an quand même.
C'est tout à fait ca. Ca peut donc etre intéressant de la prendre en octobre, et de renouveller en mai 2012 (la veille de tes 26 ans) pour profiter des tarifs 12-25 un an de plus. La carte 12-25 est relativement peu cher donc c'est très vite interessant.
A noter aussi que si tu as la carte 12-25 et que tu enchaines à sa fin de validité sur certaines autres cartes d'abo (la escapade par exemple), cette dernière est moins chère la première année... Il faudrait voir si ca marche avec les autres cartes
Citation :
Publié par Bulletinyourhead
Plutôt 562+1.5*2*365 =1657 étant donné que c'est quotidien. Ensuite j'ai peu être dis des bêtises, j'ai cherché quelques infos sur le site de la SNCF, sans grande trouvaille.


Merci pour ta réponse
Pourquoi quotidien ?
Bjorn : On peut renouveler une carte 12-25 en cours de période ? Quasiment tout le monde doit le faire non ?
Citation :
Publié par Gabi
Bjorn : On peut renouveler une carte 12-25 en cours de période ? Quasiment tout le monde doit le faire non ?
Oui, aucun problème pour renouveller en cours de période. Après tout, c'est toi qui repaie une deuxième fois alors que la carte est encore valide
Tout le monde doit le faire... disons ceux qui sont au courant et pour qui c'est interessant de pyaer 45€
Non faut le faire la veille.
A l'époque, j'avais renouvelé ma carte la veille de mes 26 ans... sur le conseil d'un guichetier de la SNCF !

Un an plus tard, quand je suis passé dans la catégorie 26-59 ans, ça m'a fait bizarre...
J'ai une question sur la carte 12-25 : on peut s'en procurer une dans l’immédiat à un guichet SNCF, ou il faut la commander, et attendre la réception de la carte avant de bénéficier de tarifs préférentiels?

Une réponse rapide m'éviterait 2h aller/retour gare Lille Flandres pour des renseignements!
A l'époque (ça fait quelques années maintenant...), c'était une carte qui se récupérait immédiatement au guichet.

Plus récemment (y'a 2 ans), j'ai pris une carte grand voyageur que j'ai récupéré immédiatement au guichet également.

Je pense pas que ça ait changé. Je dirais donc que tu devrais pas avoir de mauvaise surprise.
C'est effectivement immédiat au guichet, mais il faut apporter une photo d'identité. Tu peux la faire commencer à la date que tu veux. Tu peux très bien acheter maintenant la carte en prévoyant ton premier voyage dans un mois, tu demandes à ce qu'elle commence le 26/09.
Et si t'as 2h pour aller jusque Lille Flandres t'as certainement une gare près de chez toi avec un guichet qui pourra te le faire

La carte de fidélité Smiles, elle, arrive ensuite par la poste de mémoire, donc tu peux pas cumuler des points tout de suite, mais le tarif réduit c'est lié uniquement à la carte 12-25, aucun problème.
Citation :
Publié par Baobab
2h aller + retour. Puis, bon, j'ai exagéré, je doit être plus proche des 35 mins.
La fin justifie les moyens, j'ai eu une réponse rapide!
A noter que tu peut normalement choisir la date du début de ta carte 12-25 au guichet, ce qui te permet de pouvoir la prendre la conscience tranquille et de ne l'utiliser réellement qu'une fois ton billet de train pris (et donc de "rallonger" sa durée d'utilisation)
Citation :
Publié par Neulaan
Attention, avec la carte 12 25 , tu es soumis aux tarifs zone bleue zone blanche, donc vérifie en fonction de tes horaires de boulot
Hu ?

La carte 12/25 c'est pas 25% de réduc d'office sur tous les trains et 50 % selon certaines conditions ?

De mémoire c'était ça, mais bon c'est lointain tout ça ...
Salut les gens,

Moi aussi je fais un AR par semaine et j'ai deja fait ces calculs la...

Premiere chose, il y a un truc ou il faut faire super gaffe sur le site de la sncf...
Déjà a la base c est pas super evident de trouver le prix d'un abonnement forfait illimité sur un trajet donné mais en plus le résultat n'est pas clair...

pour ton trajet (j'ai refais le calcul a l'instant sur le site)
le vrai calcul c est :

402+22,5*2*52 = 2.742
562*12+1,5*2*52 = 6900€

Le tarif qu'ils filent sur le site c est le prix mensuel de l'abonnement pas le prix annuel.
donc ca fait ca :
AR/semaine prix forfait coût fréquence
1 6 822,00 € 2 742,00 €
2 6 900,00 € 5 082,00 €
3 6 978,00 € 7 422,00 €
4 7 056,00 € 9 762,00 €
5 7 134,00 € 12 102,00 €

En gros l'abonnement "forfait" n'est intéressant qu'a partir de 3 AR par semaine et encore pas de beaucoup donc faut faire gaffe dans le calcul aux périodes ou tu fais pas l'AR (genre périodes de vacances + maladie...)

Le forfait c est vraiment un truc pour les gens qui prennent le train tous les jours pour aller bosser (genre 5 ou 6 AR par semaine)
Pour les gens qui font 1 ou 2 AR par semaine = fréquence

Apres pour ceux qui font 3 ou 4 AR par semaine et/ou ceux qui ont un nombre de trajet variable... ben faut evaluer et bonne chance

Dernier truc, il y a des reductions a partir de la 2eme année sur le prix de l'abo... donc faut faire le calcul sur le long terme.

Amicalement
Wardead
P.S. un dernier truc a savoir, un abo fréquence ca marche sur un trajet précis défini a la commande (genre paris marseille) mais ca marche aussi pour tous les trajets sur le parcours
genre si tu t'arrete a lyon dans mon exemple ca marche aussi.
Citation :
Publié par Neulaan
Attention, avec la carte 12 25 , tu es soumis aux tarifs zone bleue zone blanche, donc vérifie en fonction de tes horaires de boulot
Comme pour tous les tarifs de la SNCF en fait. Quelque soit le cas, la carte 12-25 te fait économiser 25% sur le prix "normal".

En période blanche c'est 50%, mais sans la carte tu as le tarif découverte a 25%. En période bleue, c'est quedalle pour la découverte mais 25% pour la carte 12-25
Citation :
Publié par Bjorn
Comme pour tous les tarifs de la SNCF en fait. Quelque soit le cas, la carte 12-25 te fait économiser 25% sur le prix "normal".

En période blanche c'est 50%, mais sans la carte tu as le tarif découverte a 25%. En période bleue, c'est quedalle pour la découverte mais 25% pour la carte 12-25
Sur l'abonnement fréquence dans mes souvenirs c'était 50% en fonction des places, sans tenir comptes des périodes bleues ou blanches. Il m'arrivait de ne pas avoir de tarif 50%, mais ça restait relativement rare, au pire je me faisais surclasser en 1ere ça me revenait moins cher que le 25% en 2nde.
Yop,

J'ai fais faire une carte 12-25 y'a 3 jours, mais à priori la nana a oublié de me filer ma carte Smile's pour cummuler les points.

Il faut que j'aille la réclamer à la gare ?
Citation :
Publié par Hark Neanias
Yop,

J'ai fais faire une carte 12-25 y'a 3 jours, mais à priori la nana a oublié de me filer ma carte Smile's pour cummuler les points.

Il faut que j'aille la réclamer à la gare ?
Elle n'est pas donnée à la gare. Il faut aller ici et cliquer sur "demander votre carte de fidélité". Tu la recevra par courrier ensuite. Inutile de retourner à la gare, ils ne pourront rien pour toi ^^'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés