Retrait Po, Debuff partiel, Invocs communes et pi tout ça...

Répondre
Partager Rechercher
Salut

En suivant un peu le goulta à mes heures perdues, j'ai eu quelques petites idées de refontes de sorts, principalement d'effets secondaires ou "kisscool", qui pourraient être bénéfiques au pvp (mais aussi pvm) à plus ou moins long terme (à comprendre qu'il faudrait un bon équilibrage puisque ça sous-entend l'ajout de nouveaux effets).

Attention: les propositions de modifications de sorts, ajouts d'effets que je propose n'ont pas pour vocation d'être déjà parfaitement équilibrés. C'est plus les idées, voies de modification qui m'intéressent et dont je voudrais vous faire part.
Mais vu qu'à l'heure actuelle, on parle beaucoup d'une future refonte des classes, je pense que le moment serait bien choisi pour supprimer certains effets de sorts trop puissants et inesquivables et plutôt se diriger vers des palettes de sorts proches de celles du cra, ou quasiment chaque sort possède un petit effet "bonus", qui entravent l'adversaire sans pour autant le forcer à revoir complètement son plan de jeu sans lui demander son avis au préalable!

Les deux effets déjà "très" présents en jeu et qui demandent à mon goût une refonte sont le retrait de po et le debuff.
Ces deux effets ont plusieurs similitudes:

-très peu de classes y ont accès
-ils changent le cours d'un combat de manière "trop" brutale. (surtout le debuff)
-ils sont INESQUIVABLES (et ça c'est nul )

Retrait PO:

Deux classes seulement ont un gros sort à retrait de po (enu, cra). L'eca a quant à lui un sort peu maniable non viable hors cc.
L'effet de ces sorts est à mon goût, que ce soit en pvp ou pvm, mal équilibré. Il oblige l'adversaire à jouer d'une manière totalement différente sans lui laisser la chance de s'en défendre. Les sorts sont très maniables, très facilement lançables sur des cibles.

Proposition:
Je pense qu'il faudrait introduire, comme pour les PA/PM, une carac de retrait/esquive de perte PO. Pour éviter de surcharger des items possédant déjà beaucoup de caracs, une possibilité serait d'utiliser les scores de retrait PA/PM pour déterminer celui de la PO (la moyenne des 2 par exemple).
Dans un deuxième temps, il pourrait alors devenir intéressant de permettre à d'autres classes de profiter de retrait PO comme effet secondaire à l'un de leurs sorts. On pourrait par exemple imaginer un feca dont le sort bulle retirerait 1 PO à la cible.
Dans un combat, des retraits de PO plus faibles (1à2) mais cumulables et esquivables me semblent plus intéressants qu'un brut -5PO d'une clé réductrice à 1PA. En PVP, cela permettrait de baser une vraie stratégie sur la perte de PO ce qui n'est pas trop possible à l'heure actuelle.
En PVM aussi, cela permettrait peut-être de revaloriser certains monstres qui se transforment en vulgaires poutchs au moindre retrait PO...

DEBUFF

Sur les 4 classes disposant d'une capacité de debuff, seuls le sort du Sadida et le dragon de l'Osa (avec refonte de l'IA...) me semblent assez équilibrés au vu de leur gros cool-down, difficulté à placer, etc.
L'enutrof et le pandawa possèdent la capacité de debuff à chaque tour et en plus, leur sorts respectifs sont trop dépendants du cc. Un equilibrage me semble impératif à ce niveau là.

Mais comme le retrait PO, le debuff est lui aussi trop difficilement esquivable et à des effets bien trop puissants sur certaines classes (iop, feca, etc.)
Que certaines classes soient plus affectées par le debuff n'est pas un réel problème. Le problème c'est que le jeu ne leur donne pas, pour le moment, les moyens de se protéger efficacement contre cette éventualité.

Deux nouveaux aspects que je trouve assez sympas et s'inscrivant assez bien dans le style de DOFUS auxquels j'ai pensé sont le debuff partiel et la résistance au debuff.

L'idée serait d'avoir des sorts, dont l'effet serait quelque chose du genre:

-2 buffs positifs esquivables

Ainsi, si un joueurs est sous l'emprise de: maitrise de l'arc, armure terrestre, puissance et accélération, et qu'il subit un sort de ce type, deux de ses buffs pourraient lui être retirés de la même manière qu'un sort qui tenterait de lui retirer 2 PA.

Le problème évident qui se pose, est que les pertes de buffs ne sont absolument pas égales (contrairement aux PA,PM,PO,caracs). Perdre un buff plutot qu'un autre peut avoir des effets totalement différents.
Deux solutions envisageables (la simple et la compliquée) seraient de soit:
-déterminer aléatoirement quels buffs vont être retirés
-créer une sorte de classement des buffs par "puissance" et faire en sorte que le debuff vise en priorité les buffs les plus puissants.

Les sorts de debuff déjà existants pourraient bien sûr également suivre cette tendance.

On passerait alors, certes, d'un debuff "déterministe" (encore qu'avec le 1/2cc je sais pas si ça l'est vraiment) à un système un peu plus aléatoire où un debuff total serait beaucoup plus difficile à obtenir et où les joueurs pourraient mieux se protéger contre un éventuel debuff. On pourrait par exemple imaginer un feca équipé avec un max d'esquive debuff.
De plus, un éventuel debuff partiel aurait des effets moins "dramatiques" qu'un debuff total inesquivable comme à l'heure actuelle.

Comme pour le retrait PO, ces effets pourraient alors être ajoutés à d'autres classes que les 4 susnommées afin de permettre une plus grande variété de sorts à debuff "faible".

INVOCS COMMUNES

Je finirai ce post en parlant un peu des invocs communes (arakne, chafer).
Si au goulta II, ces invocs étaient clairement sur-utilisées, au goulta actuel, elle ne semblent plus qu'être utilisées comme simples obstacles de ldv...

Si les anciennes versions étaient à la fois trop dépendantes du cc et trop puissantes, je pense qu'il faudrait trouver un compromis entre l'ancienne version et l'actuelle.

Premièrement, il faudrait commencer par enlever cette importance du cc. Non pas en supprimant le cc, mais en créant des invocs utiles hors cc, et plus résistantes ou plus puissantes en cc.
Au niveau de leurs sorts, les deux invocs devraient (comme c'est déjà le cas) disposer de sorts à faibles dégâts avec effets secondaires.
L'invoc hors-cc disposerait également de cet effet secondaire mais peut-être dans une moindre mesure.
Le problème est que les effets secondaires AV étaient trop puissants. Les actuels sont,je trouve, ni assez puissants ni assez originaux.

Je pense que ces invocs seraient parfaites pour ajouter, ou augmenter la présence de certains effets secondaires présents sur très peu de classes.

Les idées qui me viennent à l'esprit sont: le debuff partiel comme présenté plus haut, l'état pesanteur, l'impossibilité ou la limitation du càc (ex: max. 1 càc/tour pendant 1 tour)

Ce sont là tous des effets (surtout le dernier) que je trouverais très intéressants s'ils étaient lancés avec un gros cool-down et pour une durée très faible. Cela rendrait ces invocs surement un peu plus intéressantes à utiliser qu'à l'heure actuelle et donnerait de nouvelles possibilités à certaines classes qui ne possèdent quasiment pas d'effets secondaires sur leurs sorts.

Voilà pour mes différents propositions. Plutôt que de trop vous attarder sur d'éventuels problèmes avec l'équilibrage actuel (lu' bulle -1PO c'est abusé , etc.),
donnez moi vos impressions sur les différentes voies de modifications discutées:
-la suppression de gros effets négatifs non-esquivables
-l'ajout de nouveaux effets secondaires sur les sorts
-le debuff partiel
-des invocs communes viables hors-cc disposant de sorts avec effets secondaires plus sympas que le retrait PA/PM
Pour le retrait de po, une autre voie avait été étudiée : donner aux sorts une po, une po max et une po min.

par exemple, sournoiserie aurait comme po 1 à 3-5-9.

La po de base du sort est de 5, elle ne peut monter qu'à 9 au maximum (avec buff et équipement), et ne peut descendre qu'à 3 au minimum.

ça permet d'ajouter aux classes des faiblesses à chaque type de retrait et de garder les spécificités d'une classe (en limitant la po max des attaques prévues pour être jouées à faible po).
Leur seule utilité tu dis TonyPimp ?

Enu vire du PM en masse, deux enus en glour's et les mobs en face jouent le chall statue

Cra boost de façon assez impressionnante, que ce soit les cc pour un mode 1/2 AM (par exemple), les do ... De plus flèche de recul et dispersante sont très utiles

Les Ecas par contre je suis plutôt d'accord avec toi, devoir jouer 1/2 cc pour être viable c'est clairement pas équilibré comme façon de jouer, surtout que même en 1/2 tu peux être poisseux (ou poissé, vive les sram)

J'aime beaucoup l'idée de l'OP; on aurait ainsi enfin des combats pvp tactique, au lieu d'avoir droite à chaque Goultarminator (Je prends le tournoi comme référence, patapé) à des teams poubelles qui n'iront jamais bien loin ..

Au niveau de la résistance au debuff je suis plus sceptique, il me semblerait plus intéréssant de généraliser le debuff de façon similaire au Sadida, par exemple, tout en abaissant un peu souillure et fantômatique
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Pour le retrait de po, une autre voie avait été étudiée : donner aux sorts une po, une po max et une po min.

par exemple, sournoiserie aurait comme po 1 à 3-5-9.

La po de base du sort est de 5, elle ne peut monter qu'à 9 au maximum (avec buff et équipement), et ne peut descendre qu'à 3 au minimum.

ça permet d'ajouter aux classes des faiblesses à chaque type de retrait et de garder les spécificités d'une classe (en limitant la po max des attaques prévues pour être jouées à faible po).
Ça, j'aime vraiment. Après, à voir pour les valeurs quoi...
Parmi toutes tes remarques, une attire particulièrement mon attention :
l'importance prépondérante de l'effacement de buffs.

On l'a vu pour la composition des teams du Goulta, une équipe sans cette capacité est vouée à perdre, surtout face à Feca/Sacri/zobal (comprendre ça ou ça ou ça).

Malheureusement, je trouve tes propositions trop limitées, pas vraiment suffisantes pour limiter l'importance de ces sorts. Et encore plus malheureusement, je ne vois pas vraiment de meilleure solution...

Quant à donner le pouvoir d'effacer les buffs à d'autres classes, why not, mail il sera difficile de choisir les heureux élus (Iop ? désavantagés en 1vs1 et au RP de bourrin qui irait bien avec l'idée commune du bourrin qui annule la magie pour profiter de sa puissance brute).

Pour rabaisser les capacités de debuff des Enu-pandawa, rien de plus simple : on passe le CC de souillure à une augmentation des malus en CC (sauf pour le debuff qui resterait un debuff), et donc 1/4, et on fait que la fanto ne debuff plus en CC mais 1 fois sur 4 ! (patapé, c'est juste pour montrer qu'il n'est pas compliqué de rabaisser ces trucs)
Talking
Ton idée m’intéresses bien, pour ma part je pensais à mettre pour les sorts actuellement "utiles qu'en CC" le même effet mais diminué, ainsi le CC de pelle fantomatique virerais tous les envoutements tandis que l'effet non CC virerais un seul buff aléatoirement, souillure idem ( en plus des autres effet en CC avec un lissage du sort trop " aléatoire" ), pour les sorts de l'eca un effet de retrait esquivable ( PO, PM , PA ) ce qui serait un bon up de la classe actuellement pas très bien cotée.

Aussi en espérant pas être trop hs, modifier l'effet d'un échec critique pour éviter un "gâchis" de pa, ( Par exemple en cas d’échec critique des dommages sont infligés mais moindres, et/ou entrainant un malus au lanceur ( Malus tacle, malus esquive PA/PM, Etat Pesanteur, Etat Lourd, Etat Affaibli, Malus Po, Malus %do, Malus do, m'enfin on peut imaginer plein de trucs ) et des invocation foireuses ( Malus de Pa/PM/Vita/Resistances/Dommages) par contre pour les EC de sorts de mouvement à part laisser le mouvement et ajouter un effet néfaste je vois pas trop ) Fin pour plus de détails si ça t’intéresse tu peux voir mon thread. ( Un peu fouillis je te l'accorde ) https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1141608.

Bref sinon j'aime bien ton idée, j’espère pour toi que tu n'auras pas que du troll sur ton thread.
Publié par TonyPimp
Si on rajoute des retraits de Po esquivables sur chaque classes, on laisse ceux des enus/eca/crâs inesquivables c'est leur seule utilité
loltroll. Non, mais c'est une de leur spécificité, enu sans debuff et clef, je me ferai chier à spam maladresse en attendant de coffrer.
Citation :
Publié par Carotte§
loltroll. Non, mais c'est une de leur spécificité, enu sans debuff et clef, je me ferai chier à spam maladresse en attendant de coffrer.
Parce qu'un enutrof ça sait rien faire à part clé, maladresse, débuff et coffre ?
C'est l'une des classes les plus polyvalentes, on peut faire beaucoup de choses avec, apprend à diversifier ton jeu.
Citation :
Envoyé par phoenix_stealer https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
C'est effectivement assez intéressant aussi. Ca permet de traiter les sorts au cas par cas. Ce qui me gène avec l'effet actuel, c'est que le retrait ne dépende pas du tout de l'optimisation des deux joueurs. A comprendre: un enu sans stuff lvl 100 qui retire 5 PO a un lvl 200 full PVP opti megaroxx ça passe moyen, et c'est pareil pour le debuff je trouve.

Citation :
l'importance prépondérante de l'effacement de buffs.
T'as tout à fait raison. Mais si le debuff est si important, c'est parce que les buffs sont si puissants. Un joueur sans buff ça tape comme de la merde et c'est pas protégé...
Je pense que le problème est aussi de ce côté là.

Citation :
Quant à donner le pouvoir d'effacer les buffs à d'autres classes, why not, mail il sera difficile de choisir les heureux élus
C'est typiquement pour ça que je verrais bien la capacité de debuff partiel sur une invoc commune. Comme ça n'importe quelle classe, qui rencontre un truc en mode 1000xbuffs comme un feca par ex. pourrait lui faire perdre 1 ou 2 de ses buffs mais pas la totalité. C'est un peu ça l'idée.

Les classes qui possèdent déjà un debuff total pourraient obtenir des sorts avec des retraits très élevés (genre -6 buffs esquivables) ou alors des sorts comme celui du sadi.
Pour la fantomatique c'est super simple en fait à l'heure actuelle:
1) hors-cc :debuff
2) cc: debuff + degats
3) gros cool-down et/ou gros cout en PA
4) ajout d'un autre sort feu a la classe

Citation :
apprend à diversifier ton jeu.
Merci... C'est un peu à ça que ça devrait servir au final. Et y a une différence entre un debuff/retrait PO limité et retiré hein. Pas tous les "nerfs" doivent se faire à la hache

Citation :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1141608.
Bref sinon j'aime bien ton idée, j’espère pour toi que tu n'auras pas que du troll sur ton thread.
C'est typiquement ce genre de debut de threads que je hais sur JOL... Tu arrives, tu présentes un truc sympa, bien pensé, et sur la première page, t'a la moitié des types qui te sortent des trucs genre "non mais ça joue pas y'aurait des AM 1/2cc ou c'est juste un ouin-ouin pour x"...
Citation :
Publié par Razpo
Parce qu'un enutrof ça sait rien faire à part clé, maladresse, débuff et coffre ?
C'est l'une des classes les plus polyvalentes, on peut faire beaucoup de choses avec, apprend à diversifier ton jeu.
Plussain, toutes les classes ont un potentiel certaines qui paraissent inutiles peuvent être redoutables si l'on à une vraie connaissance de la classe et qu'on à le stuff qui suis ( Sisi même les iops peuvent être skilled )
Perso les seuls retraits de PO que je trouve "normaux" sont ceux de l'eca et du xel, et la fleche magique du cra (qui a 2 sorts -PO pour le coup). Ils me semble bien plus equilibé qu'un odt ou une clef reductrice. Du coup, en attendant d'eventuellement introduire une caract de retrait po, je trouverai plus simple de penser les sorts de retrait po comme les 3 premiers cités.

Pour le debuff, et je pense surtout a ceux qui se spam sans d'autre soucis que de cc (panda/enu), ca pourrait etre cool d'introduire la notion de nombre de debuff comme dans beaucoup de jeu. Ca debuff pas entierement, ca enleve X buff. Genre souillure enleve 2 buff, fantomatique en kick 3, insolente 4 et le dragonnet 5 (en fonction de la maniabilité des sorts ). Apres, quel buff enlever... random? les derniers? les premiers? je sais pas, mais toujours est il que ca me semblerai bien moins imba que ca ne l'est aujourd"hui et bien plus logique.
Citation :
Publié par Razpo
L'enutrof est trés puissant, je tapais dans la caricature, tu sais que j'ai mon enutrof ET ma team d'enutrofs
Enu terre je trouve ça limité, enu air ça a pas énormément de sorts, le feu est souvent l'élément suppléant à la chance (ce qui est mon cas par exemple). Contrairement à un sacrieur ou un Xelor, l'enutrof propose moins de choix je trouve.
Pour moi, l'enutrof sans ces deux sorts perd beaucoup de son utilité.
C'est un peu dommage de proposer trois thèmes sur le même sujet. Mais soit.

Le retrait de PO n'est pas si extrême que cela, à aprt peut être le fait que le sort cra se lance trop souvent et fait des dégâts. Mais le retrait est, certes, grand, mais c'est aussi le bonus d'une panoplie lambda (environ 5/6). Du coup, on arrive à taper avec la PO de base du sort, je ne trouve pas cela si dramatique.

Pour le debuff j'accroche pas du tout avec le principe. Mais je suis d'accord pour l'accorder à d'autres classes, ou au moins donner quelque chose de plus viable à l'osamodas et de moins facile pour l'enu/panda. Je trouve que l'enu peut vraiment debuffer facilement, sur un sort de dégâts en plus. Il faudrait retirer les dommages de son sort.

Les invoc communes, sont communes. Si elles deviennent trop utiles, elles seront toujours invoqués par tout le monde, et on aura des combats de clone. Tous les sorts communs sont volontairement faibles.
Citation :
Publié par Razpo
Il suffit de constater en observant la majorité des pépés en jeux, tous ne sont pas des optis, mais des muladrop.

En dégâts, y'a quand même bien plus fendart (surtout si tu cherches à jouer autre que eau). Heureusement qu'on a cupidité qui se cumule !
C'est marrant tu me piques mon idée, je voulais ouvrir un topic sur le débuff.

Désolé pour les droits d'auteur toussa² car l'idée n'est pas de moi et je ne sais plus de qui elle était, mais faire en sorte que le débuff retire 1 seul buff sur le perso, ça me semblait intéressant comme idée.
Après il faudrait décider quel buff sauterait (le plus récent, le plus ancien, de manière aléatoire...) mais je trouvais l'idée cool. Couplé à un équilibrage des sorts de débuff (en cc ou alors même en coup normal, restriction de lancer etc) y'a moyen de faire quelque chose de mieux que maintenant.

Pour la PO comme le rappelle phoenix_stealer je me souviens de ce débat qui parlait d'instaurer une po minimal et maximal aux sorts, et je pense aussi que c'est une très bonne idée, car on pourrait exploiter cette voie non seulement pour rendre les retraits de PO plus tactiques, en plus d'avoir un impact sur l'équilibrage des classes, en fonction des minimas et maximas qui seraient instaurés.

Bref je suis pour sur ces 2 points.

Les invocs communes je m'en cogne, je laisse ça à ceux que ça intéresse \o/
En même temps il y a beaucoup de choses à refaire ou à améliorer, alors vue la masse de boulot, autant s'y mettre quoi.

Franchement, équilibrer la PO et le débuff, c'est quand même quelque chose qui ferait du bien au jeu et à l'équilibrage global, sans s'attaquer aux classes en elles mêmes.
Retrait PO:

Deux classes seulement ont un gros sort à retrait de po (enu, cra). L'eca a quant à lui un sort peu maniable non viable hors cc.
L'effet de ces sorts est à mon goût, que ce soit en pvp ou pvm, mal équilibré. Il oblige l'adversaire à jouer d'une manière totalement différente sans lui laisser la chance de s'en défendre. Les sorts sont très maniables, très facilement lançables sur des cibles.

Proposition:
Je pense qu'il faudrait introduire, comme pour les PA/PM, une carac de retrait/esquive de perte PO. Pour éviter de surcharger des items possédant déjà beaucoup de caracs, une possibilité serait d'utiliser les scores de retrait PA/PM pour déterminer celui de la PO (la moyenne des 2 par exemple).
Dans un deuxième temps, il pourrait alors devenir intéressant de permettre à d'autres classes de profiter de retrait PO comme effet secondaire à l'un de leurs sorts. On pourrait par exemple imaginer un feca dont le sort bulle retirerait 1 PO à la cible.
Dans un combat, des retraits de PO plus faibles (1à2) mais cumulables et esquivables me semblent plus intéressants qu'un brut -5PO d'une clé réductrice à 1PA. En PVP, cela permettrait de baser une vraie stratégie sur la perte de PO ce qui n'est pas trop possible à l'heure actuelle.
En PVM aussi, cela permettrait peut-être de revaloriser certains monstres qui se transforment en vulgaires poutchs au moindre retrait PO...

La pire proposition que j'ai jamais lue...

Les cra ont déjà un sérieux problème d'identification de leur (s ?) spécialité (s) ? et un manque certain de spécialisation. ils savent un peu tout faire mais le font mal et pour bien davantage de pa que les classes qui en sont les spécialistes.

D’où, comme les eca, l'effet "couteau suisse", qui peut servir un peu à tout mais vraiment à rien en fin de compte, surtout dans les hautes sphères on l'on demande des personnages vraiment très spécialisés. 2 sorts de retraits de pa, utile en donjons frigost 2? Non. Les po mini justifiés dans ces donjons? Non, juste handicapantes, tout le monde pouvant taper (presque) aussi loin sans avoir de po mini, et n'ayant pas besoin de taper plus loin.

Tu proposes de rendre la po dépendante de l'esquive et donc de la sagesse? Cela veut dire que tu proposes que les cra, qui doivent déjà jouer multi, devraient en plus jouer sagesse?!! Certains vont dire : oui mais ils retireront plus facilement des pm...Non, retirer autant de pm pour 3 pa que ce qu'un enu peut faire pour 1 pa, ce n'est pas utile en équipe.

Le retrait de po ne concerne déjà que quelques monstres, si en plus il devient couramment employé pour plus de classes, alors que les cra ont énormément de mal à trouver une place en gros donjon et ne sont pas incontournables, très loin de là, il leur restera quoi? La spécialité des "po mini"? autant jeter les cra à la poubelle, non?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés