Modification des taux des EC et CC et des effets des sorts en cas de EC et CC.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, ne me huez pas tout de suite,
N'avez vous jamais remarqué une grosse différence entre la puissance des sorts et celle des corps à corps, et aussi que lorsque que l'on échoue un coup de corps à corps le tour en cours passe ?
Moi si, et c'est pourquoi je viens vous proposer une idée assez farfelue, il faut l'avouer.
( Lisez le topic en entier et plus particulièrement mes messages car j'ai proposé beaucoup d'idées au fur et à mesure du thread et ça fait un peu fouillis )
Le système de taux de CC et EC evolutifs:

Je m'explique:
Tout comme le sort punition des sacrieur est basé sur le pourcentage de vitalité restante de son lanceur mon idée repose sur le taux de PA et PM restant pour le tour (Les chiffres restent à déterminer).

Nous allons partir sur une base de 10 pa/ 5pm atteignable très facilement par la plupart des joueurs expérimentés.Et qu'il utilise un Corps à corps à 4 pa.

Je vais partir sur la base suivante:
% PA+PMFacteur multiplicatif des CCFacteur multiplicatif des EC
100,000,176,00
95,000,205,00
90,000,254,00
85,000,333,00
80,000,502,00
75,001,001,00
70,001,200,83
65,001,250,80
60,001,330,75
55,001,500,67
50,002,000,50
45,001,500,67
40,001,330,75
35,001,250,80
30,001,200,83
25,001,001,00
20,000,502,00
15,000,333,00
10,000,254,00
5,000,205,00
0,000,176,00

Au début du tour:
Le personnage a 100 % de ses Pa et Pm restants, il voit donc son taux de EC multiplié par 6 et son taux de CC divisé par 6.
Il décide de taper au corps à corps et, oh misère, il fait un échec critique ( Il rage, explose son PC, hurle, insulte le staff d'Ankama, car rappelons le, un EC du corps à corps finis le tour en cours).
Ou il joue la carte de la prudence et utilise un sort ( les sorts ont, la plupart du temps un taux de EC de 1/100 ).
Arrivé à 50 % de ses PA et PM restants:
Le personnage voit son taux de EC divisé par 2 et son taux de CC multiplié par 2.
Il décide soit de placer un sort avec un bon bonus coup critique, soit un méchant coup de corps à corps.
Puis au fur et à mesure que sont taux de Pa+Pm diminue, son taux de EC augmente et son taux de CC diminue.

Pourquoi une telle idée ?
Il m'est venu cette idée suite à un EC qui m'a fait louper un challenge, une fois de plus.
Et cette idée aurait pour but de restreindre l'utilisation des corps à corps des le début du tour, en forçant le joueur à se déplacer et à utiliser des PA avant de lancer un coup de corps à corps, et de donner un aspect imprévisible à l'utilisation des sorts lorsque le taux de Pa+Pm restant est très faible.

Méthode pratique d'utilisation intelligente de cette méthode:

Avancer vers l'ennemi pour faire diminuer l'aspect négatif de ce système, puis taper quelques coups en utilisant des attaques de plus en plus coûteuses en pa, dans le but de ne pas tomber dans l'aspect négatif de ce système.

Bon voila, les chiffres peuvent paraître aléatoire, mais je vais essayer de trouver une base de chiffres qui moyenne sur 1 quand même.

Merci d'utiliser des remarques pertinentes, et construites.
Cordialement Petit-Totophe.
Parce qu'il faut toujours aller jusqu'au bout de ses idées.

(Je ne sais pas utiliser LaTeX du coup je misère à faire un tableau.)

Nouvelles valeurs de coef multiplicatif des CC ( Pour obtenir celui des EC diviser au lieu de multiplier )
0,15
0,20
0,25
0,35
0,50
1,00
1,10
1,30
1,60
2,00
3,00
2,00
1,60
1,30
1,10
1,00
0,50
0,35
0,25
0,20
0,15

Voici un exemple concret de bonne utilisation avec mon perso qui à 10 pa 5 pm: ( Je prendrais les taux de EC et de CC sur une base de 100 pour faire simple )

Je commence mon tour j'ai 1/667 aux CC et 1/15 aux EC ( sur la base de 1/100 EC et CC )
J'utilise mes PM afin d'arriver a 10 pa 1 pm ( Soit 73 % de PA+PM restants ce qui nous fait approximativement ( en me basant sur mon tableau excel) 1/95 aux CC et 1/105 aux EC) et je donne un coup de cac
J'arrive à 6 pa 1 pm ( Soit 46 % de PA+PM restants ce qui nous fait approximativement 1/45 aux CC et 1/220 aux EC) la je peux clairement taper sans risque au corps à corps( c'est toujours des pourcentages mais bon ).
Il me reste alors après ces 2 coups de corps à corps 2 pa et 1 pm ( Soit 20 % de PA+PM restants ce qui nous fait 1/200 aux CC et 1/50 aux EC)
Je peux ainsi utiliser un sort tel que flamiche sans trop de risque puis utiliser mon dernier pm.

Et un exemple concret de ce que certaines personne font :

Je commence mon tour j'ai 1/667 aux CC et 1/15 aux EC ( sur la base de 1/100 EC et CC )
Je tente le cac ( très risqué vu le taux actuel de mes EC ) sans bouger ni réflechir, au risque de finir mon tour prématurément.
Il me reste alors 6 pa et 5 pm ( 73 % comme tout à l'heure : 1/95 CC 1/105 EC)
Je retape au corps à corps, il me reste alors 2 pa 5 pm ( 46 % comme tout à l'heure : 1/45 CC et 1/220 EC)
Je finis par une flamiche qui passera sans soucis, il me reste 0 pa 5 pm ( 33 % soit approximativement 1/120 CC et 1/83 EC mais plus de pa à utiliser)

Voyez alors avec des bases à 1/50 voire 1/25 EC sur certains cac le risque de commencer le tour par un coup de cac.
Par contre en effet comme le dit Neo-Chapelier certains sorts combinés à certains équipement + coup critique pourraient faire très mal ( Mais bon après tout finalement moins qu'un coup de corps à corps pour le même coût en pa).

Donc à voir, ( Ha oui bien sur ceci s’appliquerait aussi sur les monstres, ( IA à revoir etc du coup )).
J'attends de nouvelles réponses, et constructives si possible, sinon veuillez vous abstenir ( Comme le public de qui veux gagner des millions ).
Tout ça parce que t'as raté un challenge ? C'est ma foi bien regrettable, mais tu peux t'en prendre qu'à toi même.

Donc plus on CaC, plus on a de chance de EC ?
Arrivé à un certain point on a 100% EC ?
Bonjour à toi, bouh je te hue, et oui mais ça me paraît normal.

Le système que tu proposes est intéressant dans l'idée, mais je trouve qu'il forcerait à jouer son tour d'une certaine façon pour l'optimiser, en tout cas s'il reste basé sur le taux de PA/PM. Là où à l'heure actuelle, il est possible de faire aussi bien de jouer son corps à corps en début qu'en fin de tour, avec des risques plutôt faibles, un tel système obligerait les joueurs qui souhaitent éviter de trop se louper pour cause du hasard à jouer d'abord ce qui a un faible taux d'EC, ensuite ce qui a un un taux d'EC éventuellement plus élevé et pourquoi pas un taux de CC qui aurait besoin d'un petit bonus, avant de revenir sur un taux d'EC faible.

De plus, il me semble avoir lu dans le forum 48 des idées de CC et EC déterministes qui intéressaient les devs même s'ils avaient besoin de retravailler ça. J'vais m'y replonger si j'ai le temps...

Edit : Retrouvé !
sinon, c'est quand que vous avez vu pour la dernière fois un monstre faire un ec? j'ai l'impression que (au moins sur frigost puisque je vais surtout là bas) les monstres n'en font plus ._.

pour pas être complétement HS, ce système sera adoptée aussi par les mobs? faudrait retravailler l'IA nan?
j'avoue ne pas saisir l'intérêt d'un tel truc... Du tout. En gros ca multiplie les chance d'EC/CC a certains moments (multiplier par 6 les EC, et par 2 les CC quel bel equilibre)....

Une idée pour rendre les CC/EC déterministes serait énorme.

une idée pour rendre l'investissement EC/CC beaucoup plus intéressant qu'actuellement aussi. Parceque faut pas se voiler, +1CC quand on est 1/3 c'est un apport énorme. +1 CC quand on est 1/13 (juste avec l'agi) c'est naze. Donc en fait, les mode de jeu c'est 1/2 ou rien (presque). Idem pour les EC, +15 EC (qui a dit souillure ?) c'est rien en général (meme a 1/30 surtout que pour passer 1/2 EC, il faut passer une deuxieme souillure EC sans débuff).

Perso j'avais proposé de calculer le taux non plus sur "1/(50-bonusCC)" mais quelque chose de la forme "1/2 * (bonus CC/50)" qui faisait une progression linéaire des taux. Mais c'est du HS.

Je pige toujours pas l'utilité du sujet.
Je penserais plus à un taux d'EC augmentant, un taux de CC diminuant lorsque l'on spam la même attaque.

L'idée en elle même a un bon fond, mais les chiffres sont abusifs.

Citation :
Publié par Deadarmor
Sinon, encore plus simple, on supprime les ec du jeu. ("mais non, c'est trop RP/fun les ec, qu'est ce que je rigole quand j'en fais un")
Ce que je peux plussoyer !
Mais je relis le bouzin, et j'ai l'impression que si on ne bouge pas dans son tour, tout ce qui est à 1/100 EC se retrouve à 1/15 (en tout cas avec les chiffres actuels). Les coefficients ne concernent que les armes ou les sorts aussi (enfin, même si ça n'est que pour les armes, les taux d'EC de ces bidules sont plus élevés que 1/100) ?
Voila voila édité. Plus qu'a lire pour ceux qui avaient du mal à comprendre.
Sur ce bonne nuit à tous, et merci d'éviter les comportements puérils, et le flood inutile. Je tiens à ce que ce sujet reste actif.

Merci de votre compréhension.
@ Maniae : J'aime aussi ton idée, qui peut être très intéressante. Par contre si les chiffres sont abusifs, proposes m'en d'autre sitouplé ( et de préférence avec une moyenne de 1 comme facteur multiplicatif ( Pour te dire franchement au départ je voulais mettre 1/2 EC et 1/5000 CC pour 100 et 0 % )
@ feurby :Ce post n'a pas d’intérêt particulier, c'est une idée proposée ( D'ou son emplacement dans le cadre Idées et suggestions ).
En donnent de l'intérêt ceux qui sont venu lire mon post et encore plus ceux qui y répondent
@Shunyao : Merci pour l'histoire avant de m'endormir ^^.C’était très intéressant et mon idée permettrait justement de pouvoir se passer d'un dofus turquoise pour sortir un CC, lorsque l'on à bien utilisé ses PA/PM.
Bien sur il est évident que si on prends l'exemple d'un personnage ayant déjà un mode 1/2 ce système ne sert pas à grand chose. Et oui sinon au lieu d'utiliser un facteur multiplicatif au tour par tour, un jet aléatoire en début de combat de bonus coup critique et malus échec critique ( Positif comme négatif et qui apparaitrait comme le font les challenge en début de combat )pourrait être fun aussi
Je ne saisis pas la direction fondamentale que tu proposes. L'idée est intéressante mais elle favorise énormément les cc en fin de tours, c'est à dire les CàC et certains sorts utiles seulement sur CC. Sur ce dernier point, il va y avoir un déséquilibre certain entre les classes.
En revanche, elle impose les sorts en début de tours, ce qui limite la polyvalence des classes , tu vas faire des heureux (flemme de related link).

Pourquoi pas, mais cela change beaucoup le jeu.

Citation :
Publié par Deadarmor
Sinon, encore plus simple, on supprime les ec du jeu. ("mais non, c'est trop RP/fun les ec, qu'est ce que je rigole quand j'en fais un")
Je suis parfaitement d'accord avec toi [/premier degré²]

Bonus : guide de Jol sur (entre autre) les tableaux..
Citation :
Publié par Shunyao
Mais je relis le bouzin, et j'ai l'impression que si on ne bouge pas dans son tour, tout ce qui est à 1/100 EC se retrouve à 1/15 (en tout cas avec les chiffres actuels). Les coefficients ne concernent que les armes ou les sorts aussi (enfin, même si ça n'est que pour les armes, les taux d'EC de ces bidules sont plus élevés que 1/100) ?
Relis bien, mais je vais mieux expliquer, décidément, soit je suis compliqué soit les gens ont un peu de mal ^^.

En fait le 1/15 n'est actif que lorsque la personne n'a pas encore utilisé de PA ni de PM.
Donc oui si tu ne veux pas te taper un taux de 1/15 EC sur une base de 1/100 EC dés ta première attaque, le mieux est de bouger avant de taper, ou alors de passer un sort à faible coût ( un flamiche par exemple) ce qui t’amènerais à un taux de 1/33 EC et 1/300 CC ( Toujours sur ma base de 10 pa 5 pm ).
Citation :
Publié par Bernard Pivot
|Modéré par Uthara : Newton a pondu une théorie à cause d'une pomme tombée, comme quoi |
Epic

Sinon ouais bah non c'est nul, les ec moi j'me marre quand j'en fait j'trouve ça rigolo mais de la a augmenter leur taux, non !
Citation :
Publié par Tankounet'
Epic

Sinon ouais bah non c'est nul, les ec moi j'me marre quand j'en fait j'trouve ça rigolo mais de la a augmenter leur taux, non !
Le genre de réponse méga pertinente que j'attendais, j'aime. Explique juste en quoi mon travail ne vaut rien, et lis le sujet avant de répondre, Merci.
Citation :
Publié par Petit-Totophe and co
Au début du tour:
Le personnage a 100 % de ses Pa et Pm restants, il voit donc son taux de EC multiplié par 6 et son taux de CC divisé par 6.
.
Bye. Quand tu optimise ton stuff pour atteindre le 1/2 c'est pas pour que le premier pleu² qui a une idée veuille changer ça.
Citation :
Publié par Kikako
Je ne saisis pas la direction fondamentale que tu proposes. L'idée est intéressante mais elle favorise énormément les cc en fin de tours, c'est à dire les CàC et certains sorts utiles seulement sur CC. Sur ce dernier point, il va y avoir un déséquilibre certain entre les classes.
En revanche, elle impose les sorts en début de tours, ce qui limite la polyvalence des classes , tu vas faire des heureux (flemme de related link).

Pourquoi pas, mais cela change beaucoup le jeu.

Je suis parfaitement d'accord avec toi [/premier degré²]

Bonus : guide de Jol sur (entre autre) les tableaux..
Heum si pour toi la fin du tour c'est quand il reste 6 pa 1 pm je suis d'accord avec toi sur le fait que les CC sont favorisés en fin de tour. Par contre il suffit d'utiliser des pm pour rendre plus favorable les taux, après, il est sur que si tu est bloqué, tu peux utiliser un sort pour rendre les taux un peu meilleurs.
En fait mon post vise surtout à montrer que peu de personnages utilisent des pm avant de taper, et que du coup, ils sont figés au cac du monstre/ personnage qu'ils veulent attaquer.

Bref désolé si je suis pas clair dans mes propos, mais au moins j'aurais essayé, ha oui sinon merci pour l'aide tableaux, je n'ai pas pensé à chercher sur le site Jol de base.

Et juste aussi désolé de poster plein de messages mais apparemment on ne peut pas double quote sans copier coller. (Ou alors il faut m'aider sur ce point).

En tout cas j'essayerais de rentre ce sujet un maximum lisible, et d'y ajouter les idées pertinentes que vous me proposerez à ce sujet.

Sur ce bonne nuit ( les petits, et les grands aussi ).
Citation :
Le genre de réponse méga pertinente que j'attendais, j'aime. Explique juste en quoi mon travail ne vaut rien, et lis le sujet avant de répondre, Merci.
Simplement parceque au lieu de partir sur une base "au pire on a le meme taux que maintenant, au mieux ca améliore", tu pars sur une base "on change tout".

Pr le souci c'est que déja qu'avec leur taux de 1/100 les EC sont une vraie pourriture de merde sur ce jeu (vulgarité je sais...) alors si en plus on multiplie par 5 je me pend.

Humour a part : il vaut mieux proposer un vrai truc progressif non pas sur une base "PA/PM dépensés" mais sur une base "plus je spamme moins je CC plus j'EC". En gros, qu'en jouant relativement diversifié (2 a 3 trucs différents par tour) on garde comme maintenant, mais qu'on supprime le full bourrin 16/18 PA qui fait plus que spammer des coups de CaC (ou autre attaque).

Si au passage ca permets d'avoir des CC et EC déterministes, je vote pour toi en 2012.
Au niveau RP, plus tu t’entraînes à taper, plus tu tapes fort, moins tu rates. C'est ce qui s'appelle l'expérience, comme dans les métiers de craft. Le seul facteur pouvant entrer en jeu est le facteur fatigue du joueur, et/ou vivacité du monstre (plus le monstre est agile, plus il peu esquivé les coups - et plus le joueur est fatigué, moins il est lucide, et moins il est précis, comme dans FIFA et IRL.
Or aucun de ses facteurs n'a d'influence IG (ils n'existent pas)
Ton idée est RP-ment fausse mec.
Et le RP rules dofus, donc ton idée ne peut pas déboucher à quelque chose de potable mec. J'viens de te prouver, salut
Citation :
Publié par feuby
Simplement parceque au lieu de partir sur une base "au pire on a le meme taux que maintenant, au mieux ca améliore", tu pars sur une base "on change tout".

Pr le souci c'est que déja qu'avec leur taux de 1/100 les EC sont une vraie pourriture de merde sur ce jeu (vulgarité je sais...) alors si en plus on multiplie par 5 je me pend.

Humour a part : il vaut mieux proposer un vrai truc progressif non pas sur une base "PA/PM dépensés" mais sur une base "plus je spamme moins je CC plus j'EC". En gros, qu'en jouant relativement diversifié (2 a 3 trucs différents par tour) on garde comme maintenant, mais qu'on supprime le full bourrin 16/18 PA qui fait plus que spammer des coups de CaC (ou autre attaque).

Si au passage ca permets d'avoir des CC et EC déterministes, je vote pour toi en 2012.
Le changement ne doit pas être la que pour tendre vers une facilité, déjà très présente dans ce jeu, mais bon les bonnes idées ne viennent pas forcement toutes seules, et si on se fait charrier et traiter de vieux/jeune pleu² ( Je ne sais d'ailleurs pas ce que cela veut dire) dés qu'on propose quelque chose, le jeu ne changera jamais. Après pour ce qui est des CC/EC déterministes, ok mais dans ce cas, il faut qu'il soit réinitialisé à chaque combat, et cela entrainerais que certains sorts tels qu'ils le sont maintenant, ne pourront jamais être sortis sous forme de CC ( tout ce qui est invocation, et autres sorts qu'on utilise rarement deux fois dans un combat, ou les sorts où le 1/2 n'est pas possible à moins de sacrifier tout son équipement pour un stuff CC minable ou la moitié des jets seront des jets poubelles, et quid de l'apparition du dit premier CC/EC ( Aléatoire où au bout de X fois le même sort ) ?.

Dans tous les cas, une modification du fonctionnement des CC/EC est très lourde à mettre en place car impliquera forcement de lourds changements au niveau des sorts, des nouveaux équipements, du dofus turquoise aussi pourquoi pas et de l'IA des monstres et invocations ,et mon idée est peut-être une des plus simple à mettre en œuvre.

Enfin bref, l'idée peut paraitre pourrie, mais quand on y réfléchis et qu'on à rien d'autre de concret à proposer, et bien elle peut paraître tout de suite beaucoup mieux.

Méditez la dessus, moi je m'endors sur mon clavier, mes tournures de phrases deviennent pitoyables, et je commence à divaguer.
Citation :
Relis bien, mais je vais mieux expliquer, décidément, soit je suis compliqué soit les gens ont un peu de mal ^^.

En fait le 1/15 n'est actif que lorsque la personne n'a pas encore utilisé de PA ni de PM.
Donc oui si tu ne veux pas te taper un taux de 1/15 EC sur une base de 1/100 EC dés ta première attaque, le mieux est de bouger avant de taper, ou alors de passer un sort à faible coût ( un flamiche par exemple) ce qui t’amènerais à un taux de 1/33 EC et 1/300 CC ( Toujours sur ma base de 10 pa 5 pm ).
Et bien apparemment j'avais bien compris, c'est que moi aussi je m'exprime mal (surtout à ces heures tardives) ; ce qui me "pose problème", c'est qu'il devient en quelque sorte obligatoire de se bouger le popotin virtuel ou de lancer un sort plus ou moins bidon selon la situation si tu veux pas avoir une chance bien plus importante de louper ton coup de MegaCàCfumé, alors qu'assez régulièrement on voit des tours où l'on est collé à un ennemi à qui il serait très ingénieux de foutre TripleCàCdansTesDents.

En bref, en plus de refontes d'IA assez poussées évoquées plus haut, cela implique aussi un changement d'approche des joueurs sur leur tour de jeu, les modifications de taux pouvant être suffisamment importantes pour demander un jeu plus attentif qu'actuellement. Et tout ça ça commence à faire beaucoup de changements pour un simple point de gameplay qui permet d'équilibrer (au moins un peu) les différentes armes et les sorts entre eux.

Et pour la tripotée de mecs qui disent de dégager les EC, ça fait certes un truc pas cool en moins, mais d'une part comme je viens de le dire ça contribue à équilibrer les armes ("Dis donc, ce cure-dent tape plutôt balèze les gonzesses ! Bon bah en moyenne, tu te loupes au cure-dent une fois sur cinq, ça compensera."), mais aussi (et surtout !), ce serait dire adieu à tous ses moments si proches de la victoire, où le présumé perdant vous crie "EC !" une fois ou trente, et où pour le coup ses dons de voyance sont avérés et vous vous foutez la victoire dans le cul. Et rien que pour ça, ce serait triste.

Ah, et pour le lien que j'ai donné en début de sujet, si vous n'avez pas envie de tout lire, regardez le message de lichen (et la citation d'AnotherJack). En plus en bon dev cheateur ses messages sont repérables easily sur le forum, vous gagnerez du temps !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés