Bonjour.
Je trouve l'écaflip de Wakfu agréable et très surprenant à jouer, cependant il y a une chose qui me chiffonne et qui concerne le "Tarot" de l'Ecaflip et en particulier la combinaison de cartes Dieu Ouginak/Dieu Ecaflip, faisant perdre quasiment systématiquement le combat vu que les ennemis refusent de passer leur tour.
Alors, c'est surprenant et drôle au début, mais quand on n'arrête pas de les enchaîner, ça devient bien vite moins plaisant : il m'arrive de perdre quelques combat sans cette combinaison (soit parce que j'essaye de me frotter à plus fort que moi, soit que j'abuse de quitte ou double par exemple), ça n'est pas un problème vu que c'est de moi que vient la faute.
En revanche, perdre quasiment toutes mes chances de victoire à cause d'un simple pouvoir passif sur lequel je n'ai aucun contrôle (sauf celui d'avoir attribuer un point au début pour le tester), c'est comment dire... terriblement frustrant (surtout quand on enchaîne ça plus de 3 combats d'affilé, et même 2 fois en suivant dans le même combat alors qu'on met tout en œuvre pour rester en vie)
Cette combinaison mériterait vraiment d'être brisée/réduite, au moins en ce qui concerne l'enchaînement de ces deux cartes en début de tour : que le malus "1pdv" s'active au moment d'une "relance" de carte pendant le tour en cours, à la limite c'est pas grave, vu qu'on aura tenté sa chance, mais être tributaire d'un deuxième malus en début du tour en piochant Ecaflip après avoir subit le malus conséquent de l'ouginak le tour précédent, ça ne devrait pas avoir sa place dans le jeu (Wakfu est quand même un MMO tactique).
Plus précisément, on peut jouer stratégiquement en "tentant" parfois la chance, mais on peut difficilement le faire en la "subissant".
Cette réflexion concerne évidemment le principe du "tarot de l'écaflip" en général (même si le principe reste sympa avec les autres malus avec lesquels il n'est pas forcément évident de mener son combat), l'effet "1pv" représentant un peu la goutte d'eau faisant déborder le vase. Ce qui fait qu'à elle seule on se demande s'il ne vaut mieux pas recommencer son personnage sans monter cette spécialité, ou de se tourner vers une autre classe : en l'état, un "écaflip tarot" aura certainement plus de mal à trouver sa place dans un donjon que les autres iops/srams/sacrieurs bien plus "sûrs" que lui, stratégiquement parlant.
On peut aussi pousser le bouchon un peu plus loin en se disant que "précision de l'écaflip" applique aussi le même effet de frustration chez l'adversaire (vu qu'on peut le finir en un tour sur un coup de chance avec les 500% de dommage) sans même avoir eu à réfléchir à une quelconque stratégie de combat, et qu'il faudrait peut-être également revoir l'effet à la baisse, ou au moins permettre à l'adversaire de ne pas mourir immédiatement sur un tel coup.
Enfin voilà, c'est juste une petite réflexion que je voulais apporter sur ce qui me semblait un peu aberrant dans cette classe.
|