[Pokémon N/B] Ligue J0L, règlement ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y a peu de temps, l'idée d'organiser une petite ligue J0Lienne à partir de septembre semblait intéresser quelques personnes. Plutôt que de se perdre dans le topic général Noir / Blanc, je vous propose d'en parler plus sérieusement ici.

Je vais donc énoncer quelques points, tous sujets à discussion et à réflexion. Il va sans dire que vos avis sont essentiels


1/ Le format

Tout d'abord, le format serait plutôt celui d'une ligue. La raison est simple, ce serait dommage d'entraîner des équipes pour, au final, perdre dès le premier match à élimination directe

En gros, la ligue s'étalerait sur plusieurs semaines (ou mois ), avec quelque chose du genre un match par semaine. Selon le nombre de participants, on ferait une ou plusieurs poules, avec play off ou non. Dans le cas de poules multiples, ce sera par tirage au sort et, si jamais ça se passe bien et que ça attire du monde, il y aurait un système de divisions en fonction des résultats. Mais bon, on n'en est pas là !


2/ Les matches

D'abord, on se met en 3vs3 ou 6vs6 ? Je trouve le 3vs3 trop pauvre stratégiquement parlant et reposant trop sur la chance. Les compétitions se passent en 6vs6, je pense que rester dans la même veine n'est pas une mauvaise idée.

Comme dit précédemment, les occurrences seront définies (1 match / semaine ? + ?).
En ce qui concerne le fonctionnement, on pourra faire :
- Un match entre les deux adversaires (classique)
- Match aller / match retour
- Un match entre les deux adversaires au meilleur de 3
- Match aller / match retour au meilleur de 3

Perso, je préfère les deux premières propositions. Enchaîner 2 ou 3 matches d'affilée n'est pas spécialement long, mais ça enlève drôlement du côté stratégique (à partir du second match, on sait qui notre adversaire va envoyer).

Un système de match aller / match retour différencié dans le temps permet d'apporter des modifications tout en gardant la surprise ("Merde, je me suis fait owned par le Dracolosse de M.Bison Futé au match aller, je vais changer un de mes éléments pour le contrer. Mais attention, lui aussi aura apporté quelques
modifications !").


3/ Tier list & co.

On va commencer dans le simple et ratisser large : je pense que tout le monde est d'accord pour jouer dans le format Over Used, qui contient le plus grand nombre de Pokemon (il faut aussi dire que les tiers inférieurs bougent pas mal en ce moment).

Pour la liste, je pense que se baser sur celle de Smogon trouvable ici, qui constitue la base généralement admise pour les compétitions. Après, rien ne nous interdit de mettre notre patte J0Lienne là-dedans.

D'ailleurs, voici la liste des capacités Dream World que l'on peut obtenir actuellement. Pour éviter les abus (celles qui ne sont pas dans cette liste ne sont accessibles que via des moyens d'édition de sauvegarde), je pense qu'il sera bien de suivre celle-ci (les Metamorph nouvelle-génération spé Meilleur Pokémon du jeu seront pour une prochaine fois ).

En ce qui concerne les règles, sleep clause, species clause, toussa, ça semble intégré.
Après, on peut éventuellement permettre les attaques de hasard (Reflet, Lilliput) ou d'OHKO. Pourquoi pas, à débattre.


4/ Les équipes

Les stratégies évoluent sans cesse, et les J0Liens parlent entre eux. Si j'apprends que Sakrey, contre qui je n'ai pas joué, tourne avec 4 dragons (ouais, bon, c'est un exemple à la con), je vais m'armer d'attaques glace supplémentaires.

En gros, je pense que figer les équipes pour la durée du tournoi serait un peu trop restrictif. Deux possibilités :
- On en inscrit plus dès le départ (12-18)
- Total mystère, on ne communique à personne sur son équipe, du moment qu'on respecte les règles.

Je préfère la seconde, les J0Liens étant naturellement des êtres supérieurs qui sont bien entendu capables de s'auto-arbitrer.


5/ Les niveaux

Généralement, c'est niveau 100. Mais c'est long à monter.
L'idéal serait de pouvoir trouver un moyen d'ajuster les Pokémon niveau 50 (comme au Métro de Combat), sauf que la seule façon d'y arriver est de jouer en 3vs3 (j'ai pas réussi à le faire en combat internet ). Si quelqu'un l'a déjà fait / sait comment faire, l'avantage sera une montée beaucoup plus rapide, bien utile pour changer des pièces de l'équipe.
Autre possibilité : on les monte niveau 50 pile, mais ça implique de devoir monter une équipe exprès pour ça et de se passer d'une partie du Metagame (du genre Dracolosse, Trioxhydre, etc). Pas top.


6/ La date

On avait parlé de début septembre, mais ça peut être juste pour monter les équipes s'il faut les mettre au niveau 100. A voir.


Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à le dire. De toute façon, les J0Liens du topic N/B sont fortement invités à venir ici pour réfléchir sur les règles de ce petit événement (je peux aller les chercher à coup de Mega Canne, aussi).
Je n'ai jamais posé les pieds sur le thread Pokémon, mais mon humble personne vous conseillerait tout de même de faire l'impasse sur les Pokémons aux stats un peu trop fumées ou aux attaques un peu trop poussées au-delà des Pokémons interdits par overused (je viens de check, ou alors il y a des Pokémons encore plus fumés qu'avant, ou alors ils se rendent pas compte du bordel que ça crée que d'avoir un type qui joue un Qulbutoke ou des légendaires des 3ères générations ... bon au moins zont interdit Mewtwo).
Le niveau 100 c'est chiant, c'est long, fastidieux, mais c'est le meilleur moyen d'avoir des combats équilibrés... mais il y aurait pas un mode (pas très équilibré, certes) pour mettre les Pokémons au niveau max juste le temps des combats Wi-Fi ? Il y en avait pourtant bien un avant.

Le best-of-3 est le meilleur format pour départager les joueurs, un match aller/retour il faut compter en points ou autre... à voir si vous voulez faire un tournoi à points ou en terme de W/L.

L'idée d'avoir un roster pour inscrire plus de Pokémon qu'une équipe complète de 6 est bonne puisque cela permet encore plus de stratégie, mais je trouve que 12 ferait légèrement trop... ou alors, imposez une restriction du genre, pas le droit de changer plus de x Pokémons entre deux matchs.


Bref, mes deux centimes, vous avez le droit de m'ignorer aussi.
L'idée d'une ligue m'intéresserait bien aussi, ca permettrait de ressortir ma cartouche.

Par contre, autant oui le 6v6 est plus complet, autant le 3v3 est beaucoup plus accessible, et demande un investissement en h moins important.

Au niveau des règles, je rajouterai :
- tout ce qui est interdiction d'endormir/para/gelé plus de 1 pokemon
- ban des attaques tuant en 1 coup (Glaciation, Empal'Korne, etc)
- limite de 1 dragon par team.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Le niveau 100 c'est chiant, c'est long, fastidieux, mais c'est le meilleur moyen d'avoir des combats équilibrés...
Citation :
Publié par Merindian
Par contre, autant oui le 6v6 est plus complet, autant le 3v3 est beaucoup plus accessible, et demande un investissement en h moins important.
Franchement, monter jusqu'au niv.100 dans N/B c'est pas vraiment la chose la plus fastidieuse à faire quand on monte un Pokémon

Citation :
Publié par Tsuki-kun
il y aurait pas un mode (pas très équilibré, certes) pour mettre les Pokémons au niveau max juste le temps des combats Wi-Fi ? Il y en avait pourtant bien un avant.
Pas dans N/B. Ils ont trouvé bon de ne pas inclure l'option de mise au niveau 100 pour tout les Pokémon...On as le choix entre "tout est permis" (aucune restriction) et "dans les règles" (restriction du nombre de Pokémon, niveau des Pokémon, type de Pokémon, objets).

Citation :
Publié par Merindian
- limite de 1 dragon par team.
Je veux bien entendre l'explication pour une telle restriction.
Certes la plupart des Pokémon de type Dragon sont forts, mais ils ne sont pas pour autant imbattable. Et puis un mec qui base sa team sur plusieurs Pokémon de type Dragon s'ajoute plus une énorme faiblesse que des avantages.

Citation :
Publié par Kad'
J'serai présent (et poser des limites de pokémons ce serait cool aussi : Pas de Togekiss @serenité, cage éclair and coo. Par exemple)
Ca reste à voir avec les autres participants, parce que si chacun y va avec son Pokémon à bannir, on pourra bientôt plus rien jouer

Sinon j'aime bien le fait de ne pas avoir d'équipe vraiment fixe, sympa comme idée !
La proposition de Tsuki-kun me semble tout aussi juste à ce sujet, il faudrait quand même une sorte de restriction à ce niveau. Tout ça me rappelle les règles de l'Usine de Combat, l'une des meilleures facilités de la Zone de Combat selon moi.

En tout cas j'espère que ce thread va rameuter beaucoup de monde !
Moi la ou je galère c'est les IV et EV, et puissance caché, j'ai aucune idée de comment ca marche

D'ailleur pour monter une team c'est plus interessant d'attraper les pokemon ou de reproduire ?
Ouaip, versions Noire et Blanche.

Perso, au niveau des attaques, je pensais à bannir Puissance Cachée en plus du reste, pour la simple bonne raison qu'elle implique quasi systématiquement l'usage d'un éditeur de sauvegarde pour être utilisable (et comme ce sera une petite ligue cool, j'espère que personne ne passera par là ^^).

@ Tsuki : Qulbutoké fait partie des Pokémon qui sont bannis de temps à autre (et on comprend pourquoi). La même pour Triopikeur.

Pour le format, j'ai oublié de préciser, mais comme il s'agira probablement d'un tableau, il y aura forcément une case victoire, une case défaite, et une case de goal average (le score qui pop à la fin de chaque combat : nombre de Pokémon KO dans chaque équipe). Le meilleur de 3 est intéressant si on a un gros pool dès le début des confrontations, ce qui risque de ne pas être le cas.

D'ailleurs, vous préférez quoi : connaître les Pokémon de chaque adversaire, écrit noir sur blanc, ou plutôt de découvrir ça lors du match, en se basant ou non sur les bruits des combats précédents ?
Je préfère personnellement la deuxième option, qui ajoute une part d'imprévu et d'éviter le counter team qui est bien moche
Citation :
Publié par Exthase
D'ailleur pour monter une team c'est plus interessant d'attraper les pokemon ou de reproduire ?
Tout dépend à partir de quoi tu te lances, mais monter un Pokémon correct au niveau compétitif requiert certainement -voire obligatoirement- un passage pas la case reproduction, ne serait-ce que pour la passation des IVs, nature, Capacité Spé. DW, egg moves et tout un tas d'autres trucs utiles pour la compétition.

Malison > Si on assume le fait que le changement de moveset/objets tenu soit possible entre les différentes altercations, mieux vaut alors garder le tout secret, sinon l'utilité de cette idée tombera à zéro.
1/ Le format
Tout le monde se fout sur la tronche

2/ Les matches
Pour le type de rencontre, faut garder à l'esprit qu'un coup critique, un statut à 10% sur une attaque c'est vite arrivé et peut changer la donne. Donc tout ce qui est 3vs3, match unique est à oublier.
Un match en 6vs6 avec 3 combats, le premier à 2 victoires reporte le match. Ça vire pas mal l'effet de chance/malchance.

3/ Tier list & co.
Utiliser l'OU de Smogon en l'état :
- Tout un tas de légendaire aux stats et attaques abusives, rares sont les équipes ayant moins de 2 légendaires.
- Les Pokémon non-légendaires aux stats de légendaires (Dracolosse, Tyranocif, Metalosse, Monaflemit, Drattak, Carchacrok, Trioxhydre).
- Les Pokémon climat-infini-automatique (Tyranocif, Hippodocus, Blizzaroi, Feunard, Tarpaud). Sans eux on ne retrouve pas d'abus du style Crachin+Glissade etc...
- Les Pokémon piégeurs (Triopikeur, Qulbutoke, Magnezone)
- Piège de Roc et dans une moindre mesure Picots et Pics Toxik.
- L'attaque puissance caché.
Et je suis sur d'avoir loupé plein de trucs.

Pour les statuts, une limitation pour le gel et le sommeil à 1 en même temps, le reste à pas de raison d'être, vu que les Pokémon peuvent toujours attaquer.

4/ Les équipes
Je préfère également que l'on garde le mystère, une équipe fixe pour tout le monde, en comptant sur les JOLiens pour ne pas la communiquer.
C'est se compliquer la vie c'est les équipes peuvent changer totalement d'un rencontre à l'autre, pour un l'effet amoindri vu que l'adversaire peut également changer.
De plus élever et entraîner 6 Pokémon prend déjà assez de temps comme ça, pas besoin d'en rajouter plus.

5/ Les niveaux
Niveau 100.

6/ La date
Faut voir si des nouveaux joueurs attirés par le tournoi ont assez de temps pour faire leur équipe.
Perso, je n'aime pas jouer avec les légendaires (par définition, ils sont uniques). Si j'étais chez Game Freaks, ils seraient tous interdits en combat jcj Après, en autoriser un seul peut être une bonne chose.
Pour les Pokémon-climat auto, ce sont en fait ceux qui ont Glissade qui sont mis sur la touche... à voir aussi.
Il faudra voir au cas par cas, je pense. En jeu 1vs1, Monaflemit est loin d'être OP à cause de sa capacité spéciale à la con.

Par contre, Piège de Roc est un élément important du gameplay et virer ce genre d'attaque conduirait à un appauvrissement à mon goût.
Mais non Pokémon c'est très friendly-user, faut pas avoir peur quand on utilise quelques termes techniques
Et puis c'est juste un petit tournoi entre J0Liens, ça va être sympa (sûrement), ambiance familiale, toussa (peut-être). C'est pas comme si c'était un tournoi officiel avec récompense et renommée à la clé (quoique), tout le monde ne va pas optimiser à 100% son équipe (si ?).
La victoire c'est bien mais avoir du fun durant son jeu c'est mieux à mon goût.

Au pire tu viens chercher deux-trois notions qui pourraient favoriser un peu plus ton jeu dans le thread du jeu, tu mets ce que tu retiens en application dans ton équipe et ça devrait faire l'affaire.
Je rejoins Merin sur ce qu'il a mentionné (les status/Pokémons à limiter). Les équipes du genre Glissade j'aimerais bien ne pas les intégrer (ça a peut-être déjà été dit, je suis peut-être passé à côté). Pour les attaques OHKO, j'suis pas trop partant : suffit que quelqu'un est une chance pas possible, il t'explose la moitié de ton équipe sans que tu puisses rien faire, il y a pas trop l'aspect stratégique avec un combat "épique" de présent.

Sinon, je préfère garder la surprise pour les équipes adverses, si c'est dévoilé, on pourra peut-être se faire une idée.

Bref, un tournoi où on rencontre chaque adversaire une fois, du 6v6, pas des gros Pokémons abusés, des équipes non connues par les autres, le niveau je dirais 100 aussi, et pour la date, comme ça arrange les joueurs (on programme les matches quand les deux J0Liens peuvent s'affronter sur une durée d'un mois par exemple).
Citation :
Publié par Malison
Perso, je n'aime pas jouer avec les légendaires (par définition, ils sont uniques). Si j'étais chez Game Freaks, ils seraient tous interdits en combat jcj Après, en autoriser un seul peut être une bonne chose.
Pour les Pokémon-climat auto, ce sont en fait ceux qui ont Glissade qui sont mis sur la touche... à voir aussi.
Il faudra voir au cas par cas, je pense. En jeu 1vs1, Monaflemit est loin d'être OP à cause de sa capacité spéciale à la con.

Par contre, Piège de Roc est un élément important du gameplay et virer ce genre d'attaque conduirait à un appauvrissement à mon goût.
Pour les climats et les dégâts d'entrée sur le terrain, c'est surtout le coté on lance l'attaque/appelle le Pokémon et on admire la puissance du truc sans avoir à faire le moindre sacrifice ni à réfléchir.

La tempête de sable cumule les effets puissants, et l'équipe est bien souvent adapté en fonction pour abuser des effets simplement en ayant Tyranocif ou Hippodocus en premier dans son équipe :
- 50% en plus pour la défense spéciale de tout les Pokémon Roche
- Active les capacités comme Voile Sable, Baigne Sable et Force Sable
- 1/16 de vie en moins par tour pour tout les Pokémon qui ne sont pas de type Sol, Roche ou Acier
- Fait passer de 1/2 à 1/4 de régénération de vie pour les attaques de soin qui varient selon le climat
- Dure tout le combat
Que l'on profite de tout ça quand on fait l'effort d'avoir un ou plusieurs Pokémon qui ont l'attaque tempêtesable et tiennent une Roche Lisse, c'est une bonne contrepartie, avoir 1 Pokémon en tête de son équipe n'en est pas une.
C'est plus ou moins la même chose pour les autres climats.

Tout le métagame de la quatrième génération tournait autour de Piege de Roc, le lead devait systématiquement avoir cette attaque ou de quoi la contrer. S'il y a bien une attaque qui appauvri le gameplay c'est celle là.
En une seule attaque on peut enlever jusqu'à 50% de la vie totale des Pokémon adverses, pas seulement une seule fois, mais à chaque entrée sur le terrain. Rare sont les Pokémon qui les évitent.
Pour Picots et Pics Toxik il faut l'utiliser plusieurs fois pour qu'ils soient efficaces, et tout un tas de Pokémon peuvent les éviter, ils me paraissent beaucoup plus équilibrés que Piege de Roc.
En effet c'est un élément important du gameplay, mais j'ai du mal à imaginer en quoi c'est appauvrir le gameplay si en le retirant on peut à nouveau croiser des Pokémon de type Feu/Glace/Vol/Insecte qui ont disparu depuis que l'attaque existe.
Même pas la peine de mentionner les attaques pour les retirer/empêcher l'adversaire de l'utiliser vu la difficulté à utiliser les attaques/capacités et qu'à la moindre erreur non seulement ils sont toujours en jeu mais l'on a perdu 1-3 tours...
Putain ça me donne trop envie. Mais j'ai pas les versions noire et blanche. Vous auriez fait ça sur Platine j'aurais été au taquet avec une team de shiny. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Wayzor
Vous auriez fait ça sur Platine j'aurais été au taquet avec une team de shiny. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est possible d'opti sa team full shiney ? (Pour un pichu shiney sorti de l'oeuf faut environ 3400 reset de console, pas sur)

M'enfin c'est possible sans passer par la case AR ?
Bah il suffit de farmer les shiny que tu veux dans ta team (j'étais sur Smogogo quand j'ai arrêté), je vois pas où est le problème. Après si t'as des IV pourris c'est dommage, tu vas pas te faire chier à retrouver le Pokémon en shiny. Mais au moins c'est fun.
Citation :
Publié par Ptigran
Pour les climats et les dégâts d'entrée sur le terrain, c'est surtout le coté on lance l'attaque/appelle le Pokémon et on admire la puissance du truc sans avoir à faire le moindre sacrifice ni à réfléchir.

La tempête de sable cumule les effets puissants, et l'équipe est bien souvent adapté en fonction pour abuser des effets simplement en ayant Tyranocif ou Hippodocus en premier dans son équipe :
- 50% en plus pour la défense spéciale de tout les Pokémon Roche
- Active les capacités comme Voile Sable, Baigne Sable et Force Sable
- 1/16 de vie en moins par tour pour tout les Pokémon qui ne sont pas de type Sol, Roche ou Acier
- Fait passer de 1/2 à 1/4 de régénération de vie pour les attaques de soin qui varient selon le climat
- Dure tout le combat
Que l'on profite de tout ça quand on fait l'effort d'avoir un ou plusieurs Pokémon qui ont l'attaque tempêtesable et tiennent une Roche Lisse, c'est une bonne contrepartie, avoir 1 Pokémon en tête de son équipe n'en est pas une.
C'est plus ou moins la même chose pour les autres climats.

Tout le métagame de la quatrième génération tournait autour de Piege de Roc, le lead devait systématiquement avoir cette attaque ou de quoi la contrer. S'il y a bien une attaque qui appauvri le gameplay c'est celle là.
En une seule attaque on peut enlever jusqu'à 50% de la vie totale des Pokémon adverses, pas seulement une seule fois, mais à chaque entrée sur le terrain. Rare sont les Pokémon qui les évitent.
Pour Picots et Pics Toxik il faut l'utiliser plusieurs fois pour qu'ils soient efficaces, et tout un tas de Pokémon peuvent les éviter, ils me paraissent beaucoup plus équilibrés que Piege de Roc.
En effet c'est un élément important du gameplay, mais j'ai du mal à imaginer en quoi c'est appauvrir le gameplay si en le retirant on peut à nouveau croiser des Pokémon de type Feu/Glace/Vol/Insecte qui ont disparu depuis que l'attaque existe.
Même pas la peine de mentionner les attaques pour les retirer/empêcher l'adversaire de l'utiliser vu la difficulté à utiliser les attaques/capacités et qu'à la moindre erreur non seulement ils sont toujours en jeu mais l'on a perdu 1-3 tours...
Pour les climats : c'est surtout gênant quand ils sont combinés avec des Pokémon qui en profitent directement (Minotaupe, etc). On peut regarder de ce côté-là : bannir ceux qui ont une capacité comme celle-là, bannir les combos qui vont bien (genre Hippopotas + Minotaupe dans la même équipe) ou laisser comme ça.

Pour Piège de Roc : étrangement, de ce que je lis ça et là, il semble moins y en avoir en 5G. Ce qui m'ennuie, c'est que l'attaque n'est pas en CT illimitée .
Après, c'est quelque chose que l'on peut contrer avec des attaques comme Provoc ou des Pokémon ayant Garde Magik. Ton argument tient la route, vous en dites quoi, les autres ?

@ Wayzor : tu peux acheter une version N/B et transférer tes chromatiques dedans
Attendez là, je saisi pas trop.
Maintenant que je me prends la tête à me faire une team climat (et en plus pas de celles abusées), vous êtes en train de réfléchir à les interdire ?
Youhou, Houston, on se fait un tournoi pépère pour se marrer, y a pas 50K€ cash à gagner à la sortie.
Je peux me faire fesser non stop tout le tournoi, ça me permettra au moins d'apprendre un peu sur justement les combinaisons craquées et réfléchir à leur contre autrement que via les sites de roxors.

Edit : Ah et j'ajouterai que si un mec a une équipe avec des légendaires autorisés full optimisés avec le bon tempérament et les IV qui vont bien, y a 2 options :
- Soit il triche et dans ce cas il a rien compris au but du tournoi.
- Soit il a farmé comme un dingue pour l'avoir en l'état et il mérite de s'en servir.
Un seul légendaire par équipe, j'ai déjà vu ça, ça fait partie des restrictions usuelles. A voir également.
Après, pour les équipes climat, rien ne t'empêcherait de les jouer en utilisant Zénith plutôt qu'un Feunard qui le fait pop dès le combat. De toute façon, rien n'est décidé et on est là pour ça

Justement, faire un petit tournoi pépère en enlevant les combos craqués peut être cool, à moins de faire confiance au fair play de tous
Citation :
Publié par Malison
@ Wayzor : tu peux acheter une version N/B et transférer tes chromatiques dedans
J'hésite là, j'hésite ! Vous me donnez trop envie. Mais c'est un putain de boulot que de monter une team de Pokémon avec les bon IV et EV, surtout que je connais déjà à peine les générations 3 et 4 (surtout la 3) parce que je n'y ai pas joué énormément, si en plus je dois me confronter à la 5, ça va me demander énormément de temps et j'en n'ai pas spécialement en ce moment.

En plus si j'achète une des deux versions j'vais pas commencer le jeu avant d'avoir eu un starter shiny du coup ça va prendre à mort du temps.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés