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Il y a peu de temps, l'idée d'organiser une petite ligue J0Lienne à partir de septembre semblait intéresser quelques personnes. Plutôt que de se perdre dans le topic général Noir / Blanc, je vous propose d'en parler plus sérieusement ici.
Je vais donc énoncer quelques points, tous sujets à discussion et à réflexion. Il va sans dire que vos avis sont essentiels 1/ Le format Tout d'abord, le format serait plutôt celui d'une ligue. La raison est simple, ce serait dommage d'entraîner des équipes pour, au final, perdre dès le premier match à élimination directe En gros, la ligue s'étalerait sur plusieurs semaines (ou mois ), avec quelque chose du genre un match par semaine. Selon le nombre de participants, on ferait une ou plusieurs poules, avec play off ou non. Dans le cas de poules multiples, ce sera par tirage au sort et, si jamais ça se passe bien et que ça attire du monde, il y aurait un système de divisions en fonction des résultats. Mais bon, on n'en est pas là ! 2/ Les matches D'abord, on se met en 3vs3 ou 6vs6 ? Je trouve le 3vs3 trop pauvre stratégiquement parlant et reposant trop sur la chance. Les compétitions se passent en 6vs6, je pense que rester dans la même veine n'est pas une mauvaise idée. Comme dit précédemment, les occurrences seront définies (1 match / semaine ? + ?). En ce qui concerne le fonctionnement, on pourra faire : - Un match entre les deux adversaires (classique) - Match aller / match retour - Un match entre les deux adversaires au meilleur de 3 - Match aller / match retour au meilleur de 3 Perso, je préfère les deux premières propositions. Enchaîner 2 ou 3 matches d'affilée n'est pas spécialement long, mais ça enlève drôlement du côté stratégique (à partir du second match, on sait qui notre adversaire va envoyer). Un système de match aller / match retour différencié dans le temps permet d'apporter des modifications tout en gardant la surprise ("Merde, je me suis fait owned par le Dracolosse de M.Bison Futé au match aller, je vais changer un de mes éléments pour le contrer. Mais attention, lui aussi aura apporté quelques modifications !"). 3/ Tier list & co. On va commencer dans le simple et ratisser large : je pense que tout le monde est d'accord pour jouer dans le format Over Used, qui contient le plus grand nombre de Pokemon (il faut aussi dire que les tiers inférieurs bougent pas mal en ce moment). Pour la liste, je pense que se baser sur celle de Smogon trouvable ici, qui constitue la base généralement admise pour les compétitions. Après, rien ne nous interdit de mettre notre patte J0Lienne là-dedans. D'ailleurs, voici la liste des capacités Dream World que l'on peut obtenir actuellement. Pour éviter les abus (celles qui ne sont pas dans cette liste ne sont accessibles que via des moyens d'édition de sauvegarde), je pense qu'il sera bien de suivre celle-ci (les Metamorph nouvelle-génération spé Meilleur Pokémon du jeu seront pour une prochaine fois ). En ce qui concerne les règles, sleep clause, species clause, toussa, ça semble intégré. Après, on peut éventuellement permettre les attaques de hasard (Reflet, Lilliput) ou d'OHKO. Pourquoi pas, à débattre. 4/ Les équipes Les stratégies évoluent sans cesse, et les J0Liens parlent entre eux. Si j'apprends que Sakrey, contre qui je n'ai pas joué, tourne avec 4 dragons (ouais, bon, c'est un exemple à la con), je vais m'armer d'attaques glace supplémentaires. En gros, je pense que figer les équipes pour la durée du tournoi serait un peu trop restrictif. Deux possibilités : - On en inscrit plus dès le départ (12-18) - Total mystère, on ne communique à personne sur son équipe, du moment qu'on respecte les règles. Je préfère la seconde, les J0Liens étant naturellement des êtres supérieurs qui sont bien entendu capables de s'auto-arbitrer. 5/ Les niveaux Généralement, c'est niveau 100. Mais c'est long à monter. L'idéal serait de pouvoir trouver un moyen d'ajuster les Pokémon niveau 50 (comme au Métro de Combat), sauf que la seule façon d'y arriver est de jouer en 3vs3 (j'ai pas réussi à le faire en combat internet ). Si quelqu'un l'a déjà fait / sait comment faire, l'avantage sera une montée beaucoup plus rapide, bien utile pour changer des pièces de l'équipe. Autre possibilité : on les monte niveau 50 pile, mais ça implique de devoir monter une équipe exprès pour ça et de se passer d'une partie du Metagame (du genre Dracolosse, Trioxhydre, etc). Pas top. 6/ La date On avait parlé de début septembre, mais ça peut être juste pour monter les équipes s'il faut les mettre au niveau 100. A voir. Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à le dire. De toute façon, les J0Liens du topic N/B sont fortement invités à venir ici pour réfléchir sur les règles de ce petit événement (je peux aller les chercher à coup de Mega Canne, aussi). |
03/08/2011, 18h21 |
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[Pokémon N/B] Ligue J0L, règlement ?
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Interessant, comme je le disais je commence ma version noire perso. Je vais me monter une team en meme temps.
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03/08/2011, 18h31 |
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Je plussoie très fortement
J'serai présent (et poser des limites de pokémons ce serait cool aussi : Pas de Togekiss @serenité, cage éclair and coo. Par exemple) |
03/08/2011, 19h14 |
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vous me donnez carrément envie de m'y mettre, vous parlez bien sur nintendo DS ? jme suis arreté au Platine perso.
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03/08/2011, 20h24 |
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les IV c'est vraiment important ? parce que je comprend pas trop comment ca marche
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03/08/2011, 21h36 |
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Les IV, grosso modo, c'est l'ADN du Pokémon : certains auront de meilleures stats que d'autres naturellement (il y a bien sûr un minimum et un maximum).
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03/08/2011, 21h46 |
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oula en faites ca me donne pas envie de tenter, je comprend rien a ce que vous racontez et vous avez l'air d'etre trop a fond niveau opti
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03/08/2011, 23h40 |
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Putain ça me donne trop envie. Mais j'ai pas les versions noire et blanche. Vous auriez fait ça sur Platine j'aurais été au taquet avec une team de shiny.
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04/08/2011, 01h57 |
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04/08/2011, 02h22 |
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