[Radar-Flash-PV] j'ai comme un doute

Répondre
Partager Rechercher
Hello les amis,

Voila, c'est une première, mais je viens de recevoir un avis d'excès de vitesse, avec PV et tout ce qui va avec.
Bon: vitesse max 110km/h
vitesse retenue: 111km/h

Alors ouais, jdis pas que c'est impossible, mais j'ai comme un doute, paske pendant ce voyage, y a effectivement un moment où jme suis pris un gros flash dans la tronche, mais là, jsuis absolument sûr que j'étais pas en excès de vitesse, par contre y avait un mec qui me doublait (se rabattait) à ce moment là, et lui, oui, il y était.

Du coup, jsuis perplexe: jveux bien payer l'amende, c'est bien fait pour ma gueule, si j'ai vraiment fait cet excès de vitesse. Mais avec ce doute, jme dis que ça me ferait quand même bien chier de payer si j'ai rien fait...

est-ce que quelqu'un sait s'il c'est possible qu'un radar se plante de bagnole?

Si vous avez des infos sur le sujet, ça m'intéresse hautement!
merci d'avance
Le Nonce
Citation :
Publié par Sybela
Je crois que lorsqu'il y a un doute lors de la prise de la photo, c'est à dire 2 voitures sur la photo, le PV n'est pas envoyé.
Tu dois pouvoir demander la photo de toute manière.
Je confirme pour le fait que lorsque il y a un doute sur la photo, le PV n'est pas envoyé.

Pour la photo, faut juste joindre au moment de payer ton amende par courrier, un courrier indiquant le fait que tu désires avoir la photo.
Par contre, c'est toi qui fourni l'enveloppe timbré et libellé a ton adresse

Ah, n’espère pas avoir une quelconque clémence pour 1km/h, la dessus, c'est mort.
Y'a pas genre 5% de marge vis à vis de la vitesse autorisée devant un radar (je sais plus où j'avais lu ce truc) ? Ça m'étonne un peu une prune pour 111 du coup
Citation :
Publié par Sybela
Je crois que lorsqu'il y a un doute lors de la prise de la photo, c'est à dire 2 voitures sur la photo, le PV n'est pas envoyé.
Tu dois pouvoir demander la photo de toute manière.
Pareil. Je me suis déjà pris un flash alors qu'on me doublait par la droite, j'ai jamais rien reçu.

@Uthara : Il doit y avoir un truc genre "vitesse relevée 116 km/h"
Citation :
Publié par Le Nonce
est-ce que quelqu'un sait s'il c'est possible qu'un radar se plante de bagnole?
Demande la photo et tu seras toi-même fixé. Pour avoir déjà vu des photos prises par un radar je peux te garantir que les plaques apparaissent de manière parfaitement claire, t'auras du mal à réfuter.
Citation :
Publié par Uthara
Y'a pas genre 5% de marge vis à vis de la vitesse autorisée devant un radar (je sais plus où j'avais lu ce truc) ? Ça m'étonne un peu une prune pour 111 du coup
Sisi, mais bon en vitesse retenue ça fait 111, pas de bol.
5 km/h en-dessous de 100 km/h, 5 % au dessus. Mais c'est déjà déduit quand ils te donnent la "vitesse réelle", donc, non pas de marge de négociation là-dessus, ils suppriment quasiment tout risque statistique d'erreur.

Par contre, si l'appareil est mal implanté, ce qui peut se voir dans le cas de certains radars mobiles "ancienne génération" (ceux avec comité d'accueil quelques mètres plus loin), la mesure peut être totalement fausse de A à Z. Sauf si ce sont des jumelles, où le moindre écart par rapport à l'angle de la route bénéficie de toute façon au conducteur.
Citation :
Publié par Shockwave
Demande la photo et tu seras toi-même fixé. Pour avoir déjà vu des photos prises par un radar je peux te garantir que les plaques apparaissent de manière parfaitement claire, t'auras du mal à réfuter.
Non mais il veut dire "se plante entre celle de droite et celle de gauche".

Pour répondre à cette question précise, oui, il y a un risque. C'est pour ça que les PVs ne sont pas envoyé dans ce cas en général. Mais maintenant il y a des radars qui ne font pas l'erreur, je sais pas encore s'ils sont très installés.
Citation :
Publié par Uthara
Y'a pas genre 5% de marge vis à vis de la vitesse autorisée devant un radar (je sais plus où j'avais lu ce truc) ? Ça m'étonne un peu une prune pour 111 du coup
Ils ont aucune pitié la dessus, t'as qu'a voir les recherches sur Google, je me suis moi fait flashé a 85 sur le periphe et j'ai eu une amende pour en un excès de 1km/h (81 au lieu de 80)

Citation :
Publié par Shockwave
Demande la photo et tu seras toi-même fixé. Pour avoir déjà vu des photos prises par un radar je peux te garantir que les plaques apparaissent de manière parfaitement claire, t'auras du mal à réfuter.
Je confirme, les photos sont très bonnes, et ca, de jour comme de nuit comme de pluie etc ... et quelque soit la vitesse
Me manque plus que la photo en neige, mais celle la je m'y suis fait, je l'aurais jamais
Merci à tous, là, j'ai plus aucun doute, je suis un gros délinquant routier...

En fait, en y repensant, y a eu un autre moment dans le voyage ou j'étais à ... heu ben 117 km/h (reel, faut croire) sur l'autoroute, j'ai vu un radar, jme suis dit "bah, c'est cool", pis après j'ai vu un panneau "110 rappel", et jme suis dit "hé merde!"

Ca devait être là... finalement, jsuis pas une victime de la technique, mais juste du placement intempestif et sauvage de zones à 110 sur les autoroutes...

merci encore!
Certains radars dernière génération font le distinguo entre voie de droite et gauche, camion et voiture...
Pour les autres, s'il y a le moindre doute (2 véhicules, plaque pas lisible, etc), le PV est classé sans suite...

Par contre, suite à la polémique sur le 'réglage' de certains radars fixes anciens (mauvais angle de mesure), essayes de te renseigner si celui là est concerné et si le défaut a été corrigé....
Tu peux aussi demander le certificat de conformité dudit radar (qui doit être vérifié régulièrement).... Bon pour ton excès de vitesse, ça peut faire long et fastidieux comme procédure.

Sinon, ben c'est balot...
A propos des photos, y'avait pas un truc comme quoi si on ne peut pas reconnaître le conducteur, le PV était nul ? Qu'en est-il alors des radars qui flash par l'arrière ?

Genre, je part en mission avec un collègue avec une bagnole de la boite, je me on se fait flasher par l'arrière comment prouver qui conduit ? Qui paye ? Qui perd des points ?
Citation :
Publié par Elmet Hachem
A propos des photos, y'avait pas un truc comme quoi si on ne peut pas reconnaître le conducteur, le PV était nul ? Qu'en est-il alors des radars qui flash par l'arrière ?

Genre, je part en mission avec un collègue avec une bagnole de la boite, je me on se fait flasher par l'arrière comment prouver qui conduit ? Qui paye ? Qui perd des points ?
C'est le propriétaire du certificat de circulation qui paye. Si ce n'est pas lui qui conduit, il peut le dire mais n'est pas obligé de dénoncer le conducteur.... Après, je ne sais pas comment ça se passe.
Citation :
Publié par numero6
C'est le propriétaire du certificat de circulation qui paye. Si ce n'est pas lui qui conduit, il peut le dire mais n'est pas obligé de dénoncer le conducteur.... Après, je ne sais pas comment ça se passe.
Ca m'est justement arrivé la semaine dernière, flashé avec mon camion à 52 au lieu de 50. j'ai payé l'amende à mon chef qui a réglé ça de son côté en disant qu'il ne savait pas qui conduisait au moment ou le véhicule a été controlé.

Bon après selon le patron ça change, certains disent qui conduisait et dans ce cas tu reçois le pv chez toi.
Sans trop de rapport direct avec le sujet mais ça me semble important de le rappeler car très peu de personnes sont au courant : pour ce qui est des jumelles, elles doivent être sur le même axe que la voiture contrôlée. Si les flics contrôlent les voitures qui passent en étant sur un pont par exemple, ce n'est plus le même axe et tout pv donné peut être facilement invalidé.

Et ça fait toujours rigoler quand un policier vous prend de cette manière. Il est tout content de foutre son amende, tu lui explique gentiment qu'il faudrai peut-être qu'il connaisse un peu mieux son métier et ce qu'il peut faire avant de vouloir réprimander les gens. Le plus drôle c'est quand il vous soutient qu'il est dans son droit.
Citation :
Publié par K-Lagan
Je confirme pour le fait que lorsque il y a un doute sur la photo, le PV n'est pas envoyé.

Pour la photo, faut juste joindre au moment de payer ton amende par courrier, un courrier indiquant le fait que tu désires avoir la photo.
Par contre, c'est toi qui fourni l'enveloppe timbré et libellé a ton adresse

Ah, n’espère pas avoir une quelconque clémence pour 1km/h, la dessus, c'est mort.
un alpha&omega qui poste ce genre de sujet je ne doute pas, il ne flood pas.

Je suis d'accord avec toi K Lagan, juste que ses démarches, ils les fait en LRAR
Citation :
Publié par Uthara
Y'a pas genre 5% de marge vis à vis de la vitesse autorisée devant un radar (je sais plus où j'avais lu ce truc) ? Ça m'étonne un peu une prune pour 111 du coup
C'est déjà défalqué, il a ete mesure a 120 sur l'instrument, probablement.
Citation :
Publié par Squeez
Sans trop de rapport direct avec le sujet mais ça me semble important de le rappeler car très peu de personnes sont au courant : pour ce qui est des jumelles, elles doivent être sur le même axe que la voiture contrôlée. Si les flics contrôlent les voitures qui passent en étant sur un pont par exemple, ce n'est plus le même axe et tout pv donné peut être facilement invalidé.

Et ça fait toujours rigoler quand un policier vous prend de cette manière. Il est tout content de foutre son amende, tu lui explique gentiment qu'il faudrai peut-être qu'il connaisse un peu mieux son métier et ce qu'il peut faire avant de vouloir réprimander les gens. Le plus drôle c'est quand il vous soutient qu'il est dans son droit.
Mouais enfin une paire de jumelles au dessus d'un pont, si c'est mal réglé, ils "flashent" 95% des gens et même eux ils se rendent compte qu'il y a un problème. Je me demande si ça tient pas de la légende urbaine ce genre de trucs d'ailleurs.

Finalement l'OP pense qu'il était en tort. Il va payer 45€ (je sais plus) et perdre un point pendant 6 mois, bon, tant pis.

@Mothra : Plutôt 116 ou 117 que 120 en vitesse réelle. Après au compteur, je sais pas combien ça donne. Dépend du véhicule.
Si les jumelles devaient être dans l'axe de la voiture elles seraient non pas sur un pont mais sur la voie... Pratique.
D'ailleurs, en désaxant, tu as une vitesse de rapprochement aux jumelles toujours plus faible que ta vitesse.
Citation :
Publié par Squeez
Sans trop de rapport direct avec le sujet mais ça me semble important de le rappeler car très peu de personnes sont au courant : pour ce qui est des jumelles, elles doivent être sur le même axe que la voiture contrôlée. Si les flics contrôlent les voitures qui passent en étant sur un pont par exemple, ce n'est plus le même axe et tout pv donné peut être facilement invalidé.

Et ça fait toujours rigoler quand un policier vous prend de cette manière. Il est tout content de foutre son amende, tu lui explique gentiment qu'il faudrai peut-être qu'il connaisse un peu mieux son métier et ce qu'il peut faire avant de vouloir réprimander les gens. Le plus drôle c'est quand il vous soutient qu'il est dans son droit.
La trigonométrie c'est pas pour les chiens
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés