[Guitare] Le rythme

Répondre
Partager Rechercher
Salutations,

Je viens (4 mois) de commencer la guitare, et je me heurte à un obstacle que je considère de taille : le rythme.

Je n'ai aucune notion de solfège, pour le moment je sais jouer quelques trucs en arpèges (portes du pénitencier, come as you are, jeune et con, thèmes final fantasy, le début de angie, paint it black et satisfaction des Stones, stairway to heaven (jusqu'à la fin de l'arpège) et d'autres trucs...), en gros; je tente à tout prix d'éviter de jouer autre chose que de l'arpège/picking à cause de mes lacunes en rythme.

Pourtant, même l'arpège et le picking demandent un certain rythme -plus accessible sûrement, mais je n'arrive pas à reproduire des rythmes en grattant les cordes.

J'ai tenté divers techniques fallacieuses afin d'apprendre à maitriser ça (apprendre par coeur les HAUT BAS HAUT BAS HAUT HAUT etc, acheter un métronome, taper du pied, jouer en étouffant les cordes...) MAIS JE NE COMPRENDS PAS, BORDEL DEKDOEJDFEZ

J'ai un pote (qui s'est barré (tkt) à l'étranger et même pas msn pour que je l'emmerde avec ça donc je viens ici) qui arrive à reproduire n'importe quelle musique à la gratte juste en l'écoutant genre : "okay alors ça c'est en 4 temps, c'est facile, tu vois tu fais un, deux , et trois quatre et voila" SVP PK PK ?

Si vous aussi vous avez eu ce problème, comment avez vous fait pour vous en débarasser ? Par contre quand je "compose" j'arrive à avoir un rythme cohérent... Mais par exemple, Jeune et con de Saez, IMPOSSIBLE A REPRODUIRE, j'ai essayé toutes les tablatures et tuto youtube existants, alors que ce n'est pas quelque chose de très compliqué d'après certains.

Je précise que je possède une Folk.

Résumé : Need des tips sur le rythme, des exercices ou d'autres conneries pour m'aider à assimiler les grosses lignes des temps etc. MERCI
Je fais ma BA.

A partir de ça : http://www.youtube.com/watch?v=FiIAv...eature=related

J'ai pas les tabs donc à l'oreille. J'ai peté une corde donc y a un truc que j'ai pas pu test (j'y reviens).

Em C G D (et une version zarb du D puis le truc normal) ~ça tu dois déjà le savoir.

J'ai l'impression qu'il change souvent.

C'est un truc du genre

Em : bas bas bas (en rythme)
C : 2x plus vite : bas haut bas haut bas haut (vide; parfois il fait un bas ça dépend de son humeur imo) haut bas (haut pendant la transition)
G : bas bas bas
D : même chose que C en alternant avec les D bizarre et le pas bizarre (normalement D on appuye sur la 2ieme case de la 6ieme corde mais là il alterne avec la 3ième et la 2ieme case; tu trouveras bien !) que je peux pas test vu que j'ai explosé ma corde de mi sur un bend.

Après je peux me planter mais ça donne un effet similaire.

J'ai aucune notion de rythme pour la guitare non plus donc je peux pas t'expliquer. C'est juste à l'oreille vu que ça sonne pas pareil qu'on face "bas" ou "haut" et t'entends bien quand il attaque les cordes quand même pour que le seul problème qu'il te reste soit de savoir s'il faut monter ou descendre.

A la limite tu peux t'entrainer juste pour le rythme à voir quels sont les différences entre noire/croche/triolet & co. Comme ça le seul problème c'est de savoir s'il faut monter ou descendre.

Le rythme c'est tjrs problématique pour moi aussi d'ailleurs, mais on essaye pas de jouer le même genre de trucs ^^.
Si tu veux travailler ton rythme, déja concentre toi dessus. Joue une seule note sur une seule corde, essaye pas de jouer une chanson en même temps.
Metronome obligatoire.

Quand tu arriveras a ca tu seras bon:

Je ne peux que plussoyer, si tu ne "sens" pas le rythme/la pulsation, ne t'ennuie pas avec des arpèges alambiqués, fais du une note sur une corde, et avec métronome, en commençant tout doucement même si c'est rébarbatif.

L'accentuation de certains coups de médiator aide bien aussi, surtout à petite vitesse pour bien "sentir" le temps, par ex sur un 4/4 basique, n'hésite pas à accentuer le coup de médiator du 1er temps : UN deux trois quatre, UN deux trois quatre. C'est un réflexe à prendre qui te permettra sur des formules plus compliquées/rapides de ne pas te sentir perdu.

Ca c'est la base, après au fil de tes progrès tu découvriras que l'on accentue pas toujours le 1er temps par exemple. Ah oui aussi, pour les coups de médiator, ya pas de règle, ça sonne différemment suivant le sens, parfois c'est plus pratique de ne pas respecter un aller-retour strict ... A toi de voir aussi comment tu te sens, et si possible travaille les deux

Dernière chose, même si le métronome c'est chiant comme la pluie, ne brûle pas les étapes, ne monte pas la vitesse tant que tu n'es pas carré à la vitesse inférieure (disons tenir 30 sec ou 1 min à 60, ensuite tu montes de 8 en 8 quand tu maitrises un nouveau palier).
Merci !

J'vais prendre en compte vos conseils dès demain (et retenter jeune et con par la même occasion), j'arrive à faire Brain damage de Pink Floyd sinon, mais encore une fois c'est plutôt de l'arpège avec très peu de gratte...

Je n'arrive vraiment pas à cerner cette notion de temps... C'est uniquement du feeling ? Parce que mon feeling doit être sacrément naze...

J'en viens à penser que ma folk est coupable, en sachant qu'elle à ~30 ans... j'ai changé les cordes mais bon. Vous avez une folk à me conseiller qui sonne bien pour pas trop cher (budget maxi 100€) ?

Merci encore !

Edit : ce truc de 4/4, de notes noires etc, j'ai l'impression de l'avoir survolé au collège il y a longtemps... si quelqu'un à un site qui explicite ce truc, j'suis intéressé aussi !

Edit2: schwarzyy, quand tu dis "1er temps : UN deux trois quatre" je dois respecter autre chose ? Je veux dire : Haut Bas Haut Bas etc ? Ou simplement Bas Bas Bas Bas ?
Je passe la main pour l'explication théorique du 4/4 and co, j'ai pris ça en exemple parce que c'est le rythme le plus répandu ! (j'ai zero notion de solfège également).

Pour le sens des coups de mediator, dans l'idéal il te faudra travailler les deux, tout simplement parce que ça a un rendu sonore différent suivant le sens. Certains styles musicaux c'est tout vers le bas (accords rock/metal notamment), d'autres en aller-retour. Pour les arpèges ça dépend, commence par la formule avec laquelle tu es le plus à l'aise, tu as tout le temps pour te mettre de nouveaux bâtons dans les roues
Citation :
Publié par Hark Neanias
ZOMG §§§§

"The Animals - House of the Rising sun" FFS.

The House of the Rising Sun est une chanson folk populaire qui date de bien avant les Animals. Woody Guthrie, Lead Belly, Joan Baez, Bob Dylan et Nina Simone entre autres, ont tous enregistré leur propre version avant celle du groupe anglais.
Le rythme c'est le truc le plus essentiel a la musique. C'est drôlement bien que tu te rende compte de tes lacunes.

L'exercice de base pour travailler le rythme au mediator c'est d'etouffer les cordes avec la main gauche pour se concentrer sur la main droite.
Ensuite tu grattes les cordes, ca doit faire un son percussif et tu travailles le rythme avec le métronome.

1) 1 2 3 4 - 1 2 3 4 - 1 2 3 4
4 coup vers le bas
C'est la mesure a 4 temps

2)Tu fais pareil en accentuant un des coups de mediator, toujours le 1 par exemple, puis toujours le 2

3)Tu rajoutes les coups vers le haut pour faire les contretemps

4)Tu enleves certains coups de mediator et tu t'y tiens

Voila tu fais ca a 80 bpm au debut puis tu augmente
Exercice a faire toute sa vie de gratteux
Citation :
Publié par Pejoratif
ce truc de 4/4, de notes noires etc, j'ai l'impression de l'avoir survolé au collège il y a longtemps... si quelqu'un à un site qui explicite ce truc, j'suis intéressé aussi !
Le chiffrage des mesures.

Après si tu veux être régulier dans une chanson, cale toi sur le rythme de la batterie, pas sur la piste de la guitare.
http://joseph.dubreuil.free.fr/guita...facile#Titre51
10 minutes par jour, ne pas hésiter à les refaire encore et encore.

ce sont des exercices de base, tu peux en trouver de plus complexes sur internet.
Pour apprendre le rythme tu n'as pas besoin d'un instrument, c'est même plus facile sans. Tu cale ton métronome sur 60, tu bats la mesure en même temps avec ton doigt et tu dis les notes: chaque méthode a son son, moi je te conseille de dire le nom de la note comme ça ça te fait réviser ton solfège en même temps. Donc une noire = un battement (Dooo.), une blanche deux battements (DoooOooo). Il faut bien continuer les sons pour pouvoir apprendre les silences ensuite.

C'est fastidieux mais tu verras quand tu arriveras à lire des rythmes complexes tu sauras intuitivement les retranscrire avec ton instrument.
Pour moins de 100euros on a un jouet pas un instrument.

La musique, comme tout art, ca demande un investissement, et pas un tout petit.

Pour ce prix la je pense sincèrement que tu n'auras rien.
J ai acheté ma première folk 150 € neuve. Il doit y avoir la même d'occaz pour 100 €. Et elle sonnait pas si mal. Apres il remplace les cordes pour 10 € et il en a une toute neuve. Par contre pour le rythme, à par faire très lentement ou arriver à avoir un cours particulier (aucun ami guitariste ?) je vois mal comment y arriver.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pejoratif
Je n'arrive vraiment pas à cerner cette notion de temps... C'est uniquement du feeling ? Parce que mon feeling doit être sacrément naze...
Ah oui. J'allais te dire "ya pas de secret, faut compter, compter, jouer en comptant, et au métronome, etc... mais si la simple notion ne te dit rien du tout, faut quand même que tu fasses un peu de lecture avant de pouvoir compter. On t'a déjà filé des liens, j'ai pas vérifié mais ya sûrement les bases.

C'est totalement essentiel.

C'est pas du feeling.

Je vais pas essayer de t'apprendre, faut que tu le fasses toi-même, mais essayer de t'expliquer le concept.

En gros, pour être concret, je dirais que la musique va à une certaine vitesse. Cette vitesse se traduit par une pulsation régulière, (qui correspond en solfège à un "temps"). C'est cette pulsation que le métronome traduit en "bip bip bip" ou "tac tac tac". C'est régulier, ça ne bouge JAMAIS, c'est ça qu'il faut compter, c'est la référence absolue.
Et les notes que tu joues s'articulent autour de cette colonne vertébrale pulsatoire... ()
La noire correspond à une pulsation, la croche à une demi, etc.

A force d'apprendre en comptant, tout musicien a une horloge dans le cerveau qui fait "tic tac tic tac", même s'il joue un morceau complètement wtf qui n'arrête pas de changer de rythme, ne correspond pas aux pulsations...

Même quand on n'a pas envie de se faire chier avec le solfège et la théorie et qu'on veut juste s'amuser à jouer ses kifs perso en autodidacte, c'est une notion de base à assimiler, imo.

Bon moi j'ai plus de piano à cause de mon petit studio et ça me frustre, alors dans la semaine je recup une guitare vieille de 20 ans, ce sera à mon tour de mettre à contribution les joliens gratteux.
Les "temps", c'est combien de cases pour les notes il y a dans une mesure, pour résumer. C'est totalement non lié au tempo et au rythme en soit. Ta mesure 4/4 peut avoir une seule note dedans.
Essaye de télécharger un métronome sur internet y'en a plein de gratuits.
J'me suis enregistré avec Vocaroo, j'sais pas si ça peut vous aider à cerner mes lacunes j'ai tenté une totale impro en variant les rythmes...

http://vocaroo.com/?media=voWZekTQR0jOSJysC (4min)
(ma corde mi aigu est bonne, c'est juste que j'ai pété deux parties des "trucs" à droite de la guitare, et à gauche...) Et je joue avec capo 2 eme case sauf à la fin.

et Jeune et Con de cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=FiIAvJaXGBY

Omg : http://vocaroo.com/?media=vdsZ3EMYbiz9spa3U(1min)

Merci Quint pour les temps, j'commence à cerner le principe ! Et merci à tous !

Je pense que ça s'entends, je n'ai pas d'accordeur...
Le rythme, comme pour tout instrument, y a pas de secret, mystère, miracle, faut le bosser.

Métronome, jouer des cordes à vides pour se mettre un tempo dans le bras, en jouant juste des noires (un tic un battement), puis quand tu commence à te sentir à l'aise, passer aux croches (deux battements par tic), puis aux blanches (deux tics pour un battement), et ainsi de suite. Finalement, varier les rythmes et continuer ce genre d'exo ad nauseam.

Idéalement, trouver quelqu'un pour jouer avec toi. Perso, mes soucis de rythme ont complètement disparus depuis que je joue en orchestre. Se planter dans un rythme au milieux de 30 instruments, ça pardonne carrément moins que se planter de note.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés