Un électricien dans le coin? :/ (ballon eau chaude ou autre?)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens d’emménager dans un appart, (tout refait a neuf, même l'elec) et j'ai remarqué qu'a certaines heurs, mon compteur se met a consommer comme un taré

J'ai un ballon d'eau chaude 100L 1500w. normalement, d’après le proprio, il est branché sur le disjoncteur C32 que j'ai désactivé depuis que je me suis installé!
depuis une semaine j'ai consommé 48 Kwh alors que j'utilisais que 3 ampoule basse consommation et un mini frigo u_u

J'ai remarqué que lorsque je désactive le disjoncteur C16 du mini frigo, pendant que le compteur consomme, ce dernier s’arrête! (quand je débranche le frigo, rien ne change donc ça n'a rien a voir avec le frigo..)

a part le frigo, y'a rien d'autre de branché.. et j'ai que un ballon, un frigo et 3 ampoules chez moi en elec.. et un netbook rarement branché..

J'ai voulus suivre le câblage pour voir qui est branché sur quoi mais le problème c'est que tout passe a travers le mur..

Donc comment savoir si le ballon d'eau chaude est alimenté ou pas.. etc

Merci!

(la conso excessive arrive parfois la journée et parfois le soir..)
Citation :
Publié par Xelus

Donc comment savoir si le ballon d'eau chaude est alimenté ou pas.. etc
Le ballon est chaud quand tu le touche? Ta de l'eau chaude au robinet ?
Si oui et si tu l'a disjoncté c'est pas normal, il devrait pas y avoir d'eau chaude, car pas alimenté.

Si tu connais quelqu'un un bon vieux multimètre fera l'affaire ou tournevis témoin
Un frigo ne consomme pas du jus en continu mais seulement quand le compresseur se met en marche... donc va voir ton compteur quand tu entend ton frigo fait du bruit.
S'il s'agit d'un frigo genre mini-bar donc sans compresseur, fais attention, ces trucs là consomment un max de courant.

et pour le chauffe-eau, normalement, il est branché sur un disjoncteur un peu spécifique à 3 positions qui permet de le déclencher en heure creuses, en continu ou de l'éteindre.

pour le reste, sans Wattmètre ou autres instruments de mesure à dispo ça devient compliqué
Citation :
Publié par cduday
pour le reste, sans Wattmètre ou autres instruments de mesure à dispo ça devient compliqué
Heu, pour savoir si une prise est reliée au réseau électrique, le plus simple c'est le tournevis d'électricien (tournevis avec une petite ampoule à l'intérieur qui t'indique quand la pointe est en contact avec la phase). Tu sondes avec les deux fils de la prise, et si aucun n'allume le tournevis c'est que la prise n'est pas branchée.

Tu peux vérifier comme ça que le disjoncteur que tu crois coupe bien ton ballon d'eau chaude.

Sinon, si tu n'as pas de tournevis d'électricien, quand ça consomme beaucoup, tu peux tout couper, puis réactiver les lignes une par une, histoire de déterminer quelle est la ligne qui consomme.
Citation :
Publié par Lango
Heu, pour savoir si une prise est reliée au réseau électrique, le plus simple c'est le tournevis d'électricien (tournevis avec une petite ampoule à l'intérieur qui t'indique quand la pointe est en contact avec la phase). Tu sondes avec les deux fils de la prise, et si aucun n'allume le tournevis c'est que la prise n'est pas branchée
C'est plus aux normes ce genre de tournevis à diode. Sufit que ta résistance soit hs c'est toi qui te prend le jus..

Petit aparté mais peut-être utile, on évitera que l'op grille sur place, c'est la saison du barbecue mais quand même!
Citation :
Publié par Cafay.
C'est plus aux normes ce genre de tournevis à diode. Sufit que ta résistance soit hs c'est toi qui te prend le jus..

Petit aparté mais peut-être utile, on évitera que l'op grille sur place, c'est la saison du barbecue mais quand même!
Il existe des stylo maintenant pour ce genre de truc. Tu le place a proximité d'un conducteur et il s'allume s'il y a du courant qui traverse le conducteur.
Re bonjour
Bon, le prob venait du ballon qui était mal câblé.. l'installateur qui avait câblé tout ça est toujours pas passé..

fin bref, je voulais savoir svp si vous connaissez pas d'autre solution pour chauffer l'eau a part ce machin la qu'on appel ballon et qui bouffe constamment de l'elec..
Chez mes parents, on a un machin qui fonctionne avec des bouteilles de gaz butane et ça revient a 9euro/x mois pour 3 personnes. le truc s'allume quand on utilise l'eau chaude et s’éteint si on l’utilise pas..
l'échauffement d'eau est quasi instantané
Je me demande si y'a pas d'équivalent en version "électrique"

Car en ce moment j'ai deux choix.. ou je laisse le ballon bouffer pendant toute la journée pour avoir de l'eau chaude quand j'en ai envie
Ou je l’allume que quand j'ai envie de l'utiliser et j'attends 20min le temps qu'il chauffe bien l'eau..
dans les deux cas je me fait bien taxer... le 2eme cas revient moins cher mais bon..

Voila merci!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xelus
Re bonjour
Bon, le prob venait du ballon qui était mal câblé.. l'installateur qui avait câblé tout ça est toujours pas passé..

fin bref, je voulais savoir svp si vous connaissez pas d'autre solution pour chauffer l'eau a part ce machin la qu'on appel ballon et qui bouffe constamment de l'elec..
Chez mes parents, on a un machin qui fonctionne avec des bouteilles de gaz butane et ça revient a 9euro/x mois pour 3 personnes. le truc s'allume quand on utilise l'eau chaude et s’éteint si on l’utilise pas..
l'échauffement d'eau est quasi instantané
Je me demande si y'a pas d'équivalent en version "électrique"

Car en ce moment j'ai deux choix.. ou je laisse le ballon bouffer pendant toute la journée pour avoir de l'eau chaude quand j'en ai envie
Ou je l’allume que quand j'ai envie de l'utiliser et j'attends 20min le temps qu'il chauffe bien l'eau..
dans les deux cas je me fait bien taxer... le 2eme cas revient moins cher mais bon..

Voila merci!
Le ballon (aussi appelé cumulus) ne consomme pas tout le temps... Il consomme lorsque la température de l'eau passe sous un seuil. En principe, il n'est censé tourner que pendant les heures creuses (si tu as ce type d'abo, mais vu tes équipements, ça m'étonnerait). Sinon, il faut diminuer la température seuil de déclenchement.

L'autre système, c'est un chauffe-eau à gaz... Les premiers prix au alentours de 300/400 € grosso merdo.
Citation :
Publié par numero6
Le ballon (aussi appelé cumulus) ne consomme pas tout le temps... Il consomme lorsque la température de l'eau passe sous un seuil. En principe, il n'est censé tourner que pendant les heures creuses (si tu as ce type d'abo, mais vu tes équipements, ça m'étonnerait). Sinon, il faut diminuer la température seuil de déclenchement.
Merci.
Le prob c'est que j'ai une installation heures creuses/pleine mais l'installateur en question ne sait pas câbler le ballon par rapport a cette installation.. c'est ce qu'il m'a dit au tel.. et il serait pas lire un schéma d'edf quand je lui en ai proposé.. (il y'en a sur internet)
Et il est toujours pas passé pour recâbler le ballon sur le bon disjoncteur..

Donc je me suis dit autant changer ce ballon pour un truc moins coûteux..
Tu as une photo de ton compteur ? Si c'est un compteur moderne (affichage digital), normalement de base, tu as la fonction de couplage qui permet la commande HC/HP. Si c'est pas un compteur moderne, tu as peut-être la chance d'avoir un coupleur externe. Si non faut en faire installer un par EDF (50€ l'inter).

Après si l'installateur ne sais pas le faire ... bah change d'électricien. Et si tu habites dans le 17, je te le fais contre une bière .
Normalement les ballons d'eau chaude sont censé marcher qu'en heure creuses. Et si pendant qu'il consomme tu colles ton oreille contre, tu devrais pouvoir entendre un peu la résistance (après c'est une question d'habitude, donc pas sur que tu entendes).

Sinon ce que tu recherches c'est un chauffe eau à gaz. Propane ou Gaz nat, ça s'installe assez facilement et ça peut bien marcher si tu as pas un gros débit d'eau.
A savoir qu'en plus du gaz (alimenté par le gaz nat si ton immeuble est raccordé, ou bien en bouteille), l'appareil coûte un peu plus que 500€, et que vu que c'est un appareil gaz il faut faire l'entretien une fois par an, et il faut compter dans les 75€.
Etant donné que tu n'es pas le proprio tu n'as pas a te poser la question de remplacer le cumulus...

Faut voir ça avec le propriétaire, de même pour le problème d'électricien car là ce n'est plus un simple problème d'entretien...
Tu n'es effectivement pas proprio donc c'est pas vraiment ton problème.

Mais le cumulus électrique c'est une bonne solution, ca n'est pas si onéreux pour des petits appartements.
Le principal point qui fait choisir autre chose qu'un cumulus c'est que le ballon doit etre suffisament dimensionné pour avoir assez d'eau chaude sans devoir s'allumer en journée. Pour une famille de 5 c'est parfois compliqué d'avoir un ballon assez gros. Pour un appart où tu es seul c'est pas un problème.

Le cumulus va chauffer toute ton eau en heure creuse puis rester chaud plusieurs jours, même si tu l'utilises pas. Ensuite il va se déclencher pour réchauffer juste ce qu'il faut. Si tu utilises très peu d'eau, ca ne consommera que très peu : il y a peu de déperdition de chaleur directe. Donc ca s'allumera juste un peu et après, ca coupera tout seul.
C'est également pour ca qu'il est inutile (voire contreproductif) de débrancher tous les jours ton chauffe eau. Si tu l'utilises pas 2-3 jours c'est inutile de le couper. Si tu le laisses brancher il va juste réchauffer de quelques degrés chaque soir sans consommer des masses. Par contre, si tu débranches, il faudra tout reréchauffer quand tu le remettras en route, ce qui consommera ce que tu as économisé sur les 3 jours...

Forcément, là, tu le branches juste quand t'en as besoin, donc t'as l'impression qu'il consomme à mort : il doit réchauffer toute l'eau à chaque fois. Mais si tu le laisses branché (et, évidemment, sous réserve qu'il soit correctement raccordé... ), au final la consommation électrique restera correcte.

Et de toute facon, tu n'as pas trop le choix : l'équivalent d'une chaudière (qui chauffe l'eau à la demande) en électrique, ca n'existe pas je pense. C'est forcément au gaz ... c'est plus onéreux à l'achat et à l'entretien, donc le proprio voudra pas... sans compter qu'il faut etre raccordé au gaz de ville, les bonbonnes étant souvent interdites dans les appartements.
Merci a tous pour ces réponses

Je viens de rentrer de vacances, j'ai re contacter l'elec et apparemment celui qui est sensé venir a u un accident :/ donc son patron prend en charge le raccordement des câbles mais lui non plus ne sait pas relier le compteur edf en hP/HC ..

Je verrai avec le schéma si y'a quelque chose a faire..
Merci
Citation :
Publié par Xelus
Merci a tous pour ces réponses

Je viens de rentrer de vacances, j'ai re contacter l'elec et apparemment celui qui est sensé venir a u un accident :/ donc son patron prend en charge le raccordement des câbles mais lui non plus ne sait pas relier le compteur edf en hP/HC ..

Je verrai avec le schéma si y'a quelque chose a faire..
Merci
Euh.. un electricien qui sait pas faire ça, j'en change direct la...
Citation :
Publié par Max-x
Euh.. un électricien qui sait pas faire ça, j'en change direct la...
J'avoue, un électricien qui sait pas raccorder un cumulus... Même moi qui suis pas doué en bricolage j'arrive à le faire.

C'est ton proprio qui t'a renvoyé vers cet électricien ? C'est donc lui qui a tout refait ?
Plus au moins, celui la c'est le patron, celui qui a tout refait a u un accident mais dans les deux cas ni l'un ni l'autre ne savent câbler un cumulus..
Si je prends un autre électricien, ça revient a ma charge, alors que là, le patron prend tout a sa charge vu que son employé a mal fait son travail.
Re bonjour a tous !

Bon le sujet est toujours d'actualité.
Je pense faire le branchement moi même.

Voila quelques photos

http://imageshack.us/photo/my-images...129195108.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images...129195125.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images...129195143.jpg/

ça ressemble pas beaucoup a l'autre schéma :/

je sais que les fils que je dois câbler c'est le noir et bleu ciel present sur le 3eme disj
je dois les mettre normalement sur le 1er C32

La question que je me pose c'est comment le cabler pour le mode jour et nuit?

Dernière modification par Compte #157377 ; 29/01/2012 à 20h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés