Non puisque Bjorn partait du principe qu'il faudrait ajouter environ 20€ par mois sur 24 mois aux forfaits Free pour l'ajout d'un smartphone ce qui est assez pertinent sauf qu'il ajoute que du coup, ce forfait ne serait pas aussi intéressant que ça car 29,99€ ne serait pas beaucoup moins cher que la concurrence actuelle.
Je n'ai pas dit "pas interessant" mais "relativement interessant". Bref, pas la révolution qu'on lit parfois, et que beaucoup semblent sur d'avoir quand Free-le-sauveur arrivera.
Je ne jette pas la pierre, loin de là. Free va, et a déjà d'ailleurs, faire baisser les prix, par différentes méthodes (baisse du cout de la terminaison d'appel, pavé dans la mare sur un certain nombre de pratiques douteuses, etc). Les prix ont déjà baissé depuis un an et c'est évidemment grâce à eux.
Mais je cherche plutôt à tempérer un peu : pour certains consommateurs, les forfaits seront surement intéressants. Notamment les gros consommateurs de voix, les forfaits à ce niveau restant toujours très cher. On le voit bien avec le forfait a 30€. Et meme celui avec 5h, effectivement, on a pas 5h pour ce prix là, c'est un peu plus cher.
Mais pour les "petits" consommateurs en voix (1 a 2h), il n'y aura pas un grand changement. Pour les très petits consommateurs, les MVNO font déjà des prix très interessants... mais sans data / sans téléphone. Si on veut peu de voix, mais des numéros illimités, de la data, des SMS, etc, je pense pas qu'on voit une grosse baisse de prix.
Je suis pour ma part un peu comme Niluje : j'ai un Origami Style 1h, avec data, SMS illimités, et 3 numéros illimités, pour 26€ par mois, avec un smartphone a 50€. Je pense pas voir une baisse de prix pour ce type de profil, par exemple.