Jack est quand même apparu dans Doctor Who, je crois que c'était contre le Maître non ? Quand il doit utiliser la main qui est dans un tube parce qu’il n'avait pas envie de changer de tête étant donné que chaque Doc est différent.
Ben en fait Jack est un personnage de Doctor Who à la base. Il a été introduit au cours de la première saison du revival dans "The Empty Child" de Moffat a ensuite servi de compagnon au 9ème Docteur jusqu'à la fin de la saison. C'est d'ailleurs au cours du final qu'il meurt tué par les Daleks avant d'être resssucité par Rose, ce qui sera la cause de son immortalité.
Suite à ça, Davies a décidé de lui créer son spin-off - se servant de la Saison 2 de Doctor Who pout introduire le concept de Torchwood avant de débuter le spin off de Jack quelques mois plus tard. Par la suite Jack est réaparrut pour les derniers épisodes de la Saison 3 face au Maître, de la Saison 4 face aux Daleks, et pour un dernier caméo dans le dernier épisode de Tennant.
Mais par contre oui le Docteur n'est jamais apparut dans Torchwood. Il y a bien sa main, mais sa signification n'est jamais expliquée dans Torchwood et au mieux il y a eu quelques références indirectes dans les deux premières saisons, et une référence directe dans la Saison 3.
A coté de ça on a aussi eu Martha Jones pendant quelques épisodes de la Saison 2 de Torchwood (et elle devait aussi apparaître dans la Saison 3 au côté de Mickey Smith à la base... mais ça n'a pu se faire car les acteurs n'était pas disponible; Freema Agyeeman venant de signer sur Londres Police Judiciaires, et Noel Clarke était pris au théatre). Mais même là : aucune référence directe au personnage du Docteur, tout simplement car comme je le disais plus haut il y a toujours eu une volonté de garder les séries aussi distinctes que possibles (au contraire de Sarah Jane Adventures par exemple où Sarah parlait du Docteur dès le premier épisode, et où Tennant et Smith ont tout deux fait une apparition).
Il est certain qu'on ne verra jamais le Docteur dans Torchwood, mais par contre bien que ses deux saisons de Docteur Who restent pour l'instant eloigné du Davies-verse (le seul personnage en revenant étant River Song qu'il avait lui-même créé), Moffat a déjà exprimé a plusieurs reprise son désir de voir le Captaine Jack revenir faire un tour à bord du Tardis. Sachant que récemment, Davies et Barrowman ont aussi tout deux exprimé cette envie et ont confirmé qu'ils en discutaient avec Moffat, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que cela n'arrive. Etant donné que post Torchwood S4 serait un parfait contexte, je m'attends à ce que ça se produise pour la futur Saison 7 prévue pour fin 2012. Mais bon, wait&see comme on dit...
-Sergorn
|