Le GRAND saut à la corde !

Répondre
Partager Rechercher
Calculs confirmés par ma feuille maple, je ne sais pas si c'est vraiment lisible..
Code:
> m := 60; H := 7; g := 9.8; ci := b(0) = evalf(1.57), (D(b))(0) = 0; eq := H*(diff(diff(b(t), t), t)) = -g*sin(b(t));
                                     60
                                      7
                                     9.8
               b(0) = b(0), b(0) = 1.57, D(b)(0) = 0
                       / d  / d      \\                    //
                     7 |--- |--- b(t)|| = -9.8 sin(b(t))
                       \ dt \ dt     //                 
> sol := dsolve({ci, eq}, numeric, range = 0 .. 20, output = listprocedure);
            [                                                   
            [t = proc(t)  ...  end;, b(t) = proc(t)  ...  end;, 
            [                                                   

d                           ]
              --- b(t) = proc(t)  ...  end;]
               dt                          ]
> n := 100; B := seq([evalf(k/n), rhs(sol[2](k/n))], k = 0 .. 4*n); B1 := seq([evalf(k/n), rhs(sol[3](k/n))], k = 0 .. 4*n); B2 := seq([k/n, (B1[k+1][2]-B1[k][2])/(1/n)], k = 1 .. 4*n); T := seq([k/n, (m*g*cos(B[k+1][2])+m*H*B1[k][2]^2)/(9.8)], k = 1 .. 4*n);
                                     100
> display(plot([B], color = red), plot([B1], color = green), plot([B2], color = blue)); plot([T]);
Mais ca montre très clairement qu'au bout de 1.57 secondes, le poids apparent sera de trois fois ton propre poids.
Citation :
Publié par Mezcal
Tu t'es fait chier pour rien mec.
Son projet est voué à l'échec
Je lui ai évité bien des souffrances. En supposant qu'il ait lâché à 120kg, il taperait l'eau à la vitesse de 50km/h, ce qui n'est pas rien
A toutes fins utiles, je préciserais que les baudriers classiques (d'escalade quoi) ne sont pas du tout adaptés à ce genre de pratique.
C'est des trucs dans ce genre qu'il faut :
Citation :
Publié par Ownys
Osef de tomber dans l'eau.

Et aussi, il ne faut pas une corde trop rigide, sous peine de se briser les os en bout de chute (quoique de 10 mètres tu risque pas grand chose à moins d'être atteint d'ostéogenèse imparfaite)
Have fun.
Hé bien merci à toutes et à tous pour vos réponses sérieuses et délirantes ^^.

Je pense que l'on vas abandonner cette idée même si certains aurait bien aimé voir un nouveau fail sur la toile. Nous sommes juste fou, pas suicidaire =).

Merci pour tes calcul G.skilled et les autres pour leurs théories.
220 kg a tenir ça doit être plutôt hardcore en fait =P.

On va surement se lancer dans quelque chose de plus soft, genre : descente en vélo, un tremplin, une arrivé dans l'eau, un ptit cul sec de zubrow et on sera bien mieux qu'a l'hôpital =D.

Par contre G.skilled j'aurai une dernière question : le pont fait 9m30 de haut, quand je saute, a quelle vitesse je suis à mon arrivé dans l'eau ?
Citation :
Publié par Kam'
Sans frottements, 48.6 km/h
Très précisément.
Citation :
Publié par Korgana.
C'est des trucs dans ce genre qu'il faut :
C'est du matos de spéléologie. Les baudriers sont moins confortables que ceux d'escalade mais nettement plus adaptés surtout quand il s'agit de remonter le long de la corde
Mon calcul doit être totalement faux en réel, quand on voit les frottements qui ont l'air assez énormes sur la vidéo.
L'étirement de la corde et les frottements, ca fait quelle accélération maximale?
Citation :
Publié par Sance
Jol-bar à encore empêcher un suicide, félicitations messieurs.
Gif

Et dire que ça aurais put faire le buzz sur youtube :/
Enfin un gif bien fait !!
Toutes mes félicitations les plus sincères.
Citation :
Publié par G.Skilled
L'étirement de la corde et les frottements, ca fait quelle accélération maximale?
(2gh)^1/2 c'est le max que je puisse faire en vacances, sorry.
Citation :
Enfin un gif bien fait !!
Toutes mes félicitations les plus sincères.
google te remercie et ne me dit pas que c'était ironique, je me fâcherais tout rouge. Et tu ne veux pas voir de poney rouge j'en suis persuadé
Citation :
Publié par Sance
google te remercie et ne me dit pas que c'était ironique, je me fâcherais tout rouge. Et tu ne veux pas voir de poney rouge j'en suis persuadé
Rien qu'avoir le respect d'en choisir un bien fait, ca mérite la reconnaissance.
Citation :
Publié par Kam'
(2gh)^1/2 c'est le max que je puisse faire en vacances, sorry.
C'est à mesurer en live, dans tous les cas.
Citation :
Publié par G.Skilled
Mais ca montre très clairement qu'au bout de 1.57 secondes, le poids apparent sera de trois fois ton propre poids.
T'as calculé quoi en faite? Non parce que une accélération de 3g je sais pas d’où tu sors ça vu que le problème c'est quand il va arrêter du chuter et qu'il se mangera toute l'énergie cinétique d'un coup.

Si je me base sur votre vitesse on est a plus de 6KJ d'un coup, bon c'est uniquement si il tombe a pique et en négligeant l’élasticité de la corde d'escalade qui doit pas être si grande que ça

édit: ah j'ai mieux pigé pigé ce qu'il veut faire, donc ouais ça peut être utile de calculé l'accélération, enfin si la corde est pas tendu il tombe a pique
J'explique ma feuille de calcul :
D'abord, on assimile le tout à un pendule simple, on va chercher à calculer la tension du fil (il devra fournir une force opposée, de même module)
L'équation du pendule o¨+g/lsin(o)=0 (o=teta)
L'autre équation, qui vient de la formule d'accélération en coordonnées cylindriques couplée à la RFD donne l'expression de T :
mgcos(o)+H (do/dt)²
On résout ca de manière numérique dans maple, avec des listes..
On trouve dans le cas idéal (pas de frottement pas d'extension du fil) une force de 3mg à fournir quand le fil est vertical.

Après, j'ai supposé qu'il lachait à deux fois son poids, sorti la double primitivation de {x¨=0,y¨=-g} avec les bonnes constantes pour trouver la vitesse trois mètres sous l'altitude minimale du bas du fil.
Tension à fournir en fonction du temps :

Edit : les images ne passent pas, demain peut-être..
Citation :
Publié par Babaca
Gskilled les résultats du bac c'est demain me semble, on va pas t'augmenter ta note sur jol
C'est un tout petit plus que le bac, c'est trois mois de MPSI.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés