Ces maths a connaitre par coeur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jiyaa
Sérieux pourquoi TOUS les polys de maths ont ce même format dégueu sans la moindre fioriture qui enchaine les formules. Format Latex ? Un peu de fun ça tuerait personne non ? Les polys de 200 pages dans ce format ou tu bites une page sur 5 en révisions m'ont traumatisée. Plus jamais de maths théoriques de ma vie, JAMAIS !
Je vois mal en quoi des couleurs dans les titres et ce genre de chose aiderait à lire après on est d'accord au premier coup d'oeil c'est assez immonde. M'enfin mes syllabus de math (et de physique) ont la même geule, suffit de rentrer dedans et c'est tout à fait lisible.

Sinon oui c'est clairement le format de base de latex. De toute façon avec autant de math c'est souvent Latex qui est utilisé (fort heureusement pour l'auteur d'ailleur ...)
Citation :
Publié par Heathcliff
J'ai pas compris en quoi ton calcul de racine carrée était simplifié non plus, la méthode de kermo me semble bien plus rapide, même si moins précise d'après ce que j'ai compris de tes virgules.
Pour la précision, la méthode de Chernish est excellente et facile à calculer.
Une première approximation avec les carrés de 1 à 10, ensuite tu appliques la petite correction indiquée. En rapport précision / temps de calcul, c'est assez optimal à mon avis.

Après avec l'habitude on se fait des approximation au pif en tombant souvent à +-1 du bon chiffre.
Citation :
Publié par Ex-voto
Intérêt par rapport à n*(n+1)/2 qui marche tout le temps ?
Bah c'est la même suffit de la développer. Et oui je me suis planté ça marche même si n est impair.
Il faudrait que tu reprennes les critères de divisibilité aussi si ça a pas été cité déjà, je pense. En se passant tout en nombre premier ça passe toujours mieux pour le calcule mental je trouve. Il y en a des supers simples pour 3 4 5 9 10 et 11.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...isibilit%C3%A9 )
Se remettre en tête quelques nombre premier pour pas bloquer bêtement.
Après il y a le combo : pour voir si un nombre est premier, il suffit de tester pour tout les nombres premiers plus petit que la racine (logique).

Apres c'est plus gadget qu'autre chose (et "marrant" d'ailleurs) mais sur les fractions de 7, il y a 6 chiffres qui reviennent tout le temps dans le meme ordre. Style 1/7=0,142857142857...Pour 3/7 ca fait 0,42857142857 etc et ca rend le calcul par 7 assez simple.
Par exemple 60/7 ca fait 56/7+4/7=8+0,571428.
Citation :
Publié par Mano
J'ai rencontré une nana, qui a pas vraiment l'air d'une surdouée et qui ne doit pas l'être à mon avis, mais qui en quelques secondes trouvent le résultat quand on lui demande de multiplier deux nombres inférieurs à 100. Genre 64*37...

.
C'est simple, tu décompose 37 (ou 64) 37 = x*10*3 + x*5+x*2

64 x 10 = 640*3=1920 + 64*10/2 = 2240 + 64*2= 2368

Comme ça, ça parais compliqué mais c'est simple enfaite
En l'occurrence, c'est facile 64*37, puisque 64 est une puissance de 2. Mais autrement, mieux vaut se ramener à un développement, à mon humble avis.

64*37 = 64*(40-3) = 64*40 -3*64 = 2560 - 192 = 2368.
Pour les multiplications d'entier:

Pour des nombres de même parité du peux utiliser la différence a la moyenne.
(utiliser l'identité remarquable (a-b)(a+b)=a²-b².
Reste a calculer a² et b², ce qui est bien facile...

ex: 66*58=(62+4)*(62-4)=62²-4=(60+2)²-4

Si les nombres ne sont pas de même parité tu peux retrancher 1 a un des nombre et rajouter l'autre au resultat.

La moyenne (62 ici) est souvent plus grande que l'écart, tu peux annoncer les premiers chiffres pendant que tu calcule les dernier.

Si on te poses seulement un ou deux calculs tu peux faire la fouine et demander de répeter pendant que tu calcules.
Pour ex-Voto qui parlait de calcul mental pour les pilotes, je le soutiens sur ce point. Les pilotes n'entrent pas toutes les données mais calculent en "live" surtout quand ils ont besoin de prendre des décisions rapides (panne majeure, conditions de vol particulières, calcul des paramètres à saisir si besoin...).

Dans la finance il y a aussi des besoins de calcul et d'estimation qui ne peuvent attendre de prendre sa TI à chaque fois hein ^^
C'est une erreur bête quand même..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés