L'univers Apple (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kilrogg
Je n'aime pas les touchpads. J'ai un problème qui fait que mes mains transpirent presque continuellement. Les touchpads n'apprécient pas, et mes mains non plus. Désagréable au toucher, fonctionne pas bien.
Attention là-dessus, parce qu'Apple a clairement une priorité pour les surfaces multitouch ; je t'ai conseillé de prendre le Magic Trackpad au-dessus, et je réitère mon conseil, parce que les bénéfices apportés par Lion niveau ergo tirent vraiment parti du trackpad et des gestes à plusieurs doigts (qui sont en partie seulement intégrés sur la Magic Mouse, qui est elle aussi multitouch mais forcément moins de surface dispo pour faire les gestes).
Niveau prise en main, le mieux c'est encore de comparer ça à un iPhone/smartphone, c'est une surface lisse un peu inclinée, juste que c'est 2 fois plus grand qu'un trackpad de MacBook (qui est déjà 2 fois plus grand qu'un trackpad PC tel qu'on l'imagine).
Donc, si tu as pas envie de saler la note de 70€ en plus je peux comprendre, mais fais quand même un essai si tu en as l'occasion, c'est bête d'utiliser une souris standard et perdre la moitié des gestes qui facilitent vraiment la vie (après OS X ne s'arrête pas qu'à ça, heureusement).

Pour l'iMac, je pense que tu n'as pas à hésiter pour le 21", il ne t'apportera pas grand chose à part des perfs en plus.
Là où tu aurais pu faire d'une pierre plusieurs coups, c'est avec l'iMac 27", qui a l'énorme avantage sur le modèle 21" (en plus des performances), d'avoir une sortie écran qui est aussi une entrée, et avec une clé TNT pour la télé, et la console branchée sur l'iMac (attention cependant le branchement de HDMI vers MiniDisplayPort ne se fait pas juste par un câble, faut encore allonger les sous), ça te fait un gros moniteur (70cm de diagonale quand même), une télé et un écran pour une console, et tu es tranquille pour un moment côté jeux PC en ayant l'avantage d'un encombrement réduit (pas de tour, juste un moniteur, et l'iMac c'est un seul câble, celui d'alimentation).
Mais forcément il est pas donné, ça double quasiment ton budget là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Non non, si je prends le Mini je prends la configuration avec un 750Go à 7200rpm. L'HP, c'est 5400. Pour Diablo 3, je l'ai dit quinze fois : je suis prêt à faire des sacrifices visuels s'il le faut, et en plus on parle d'un jeu pas encore sorti que j'achèterai peut-être un jour. C'est surtout pour donner une idée de la marge haute des jeux auxquels je jouerai.
j'avais pas vu que tu voulais faire ça. On en arrive donc à 950€ le Mac Mini, si j'ai bien compté.... Et tu parles d'être raisonnable...
Et rien ne t'empêche de mettre un disque de 7500trs dans l'HP, sauf que ça te coûtera 2x moins cher que l'option sur l'Apple store, pour la même chose. Et en plus tu peux garder le HDD 5400trs pour en faire un disque externe par exemple.

D'ailleurs même si tu prends un Mac Mini (tu auras été prévenu, même par des pro Apple, mais après, c'est ton choix), je te conseille d'acheter le HDD à part et pas par l'Apple store.
J'avais pas vu 150 euros pour passer de 5400 rpm a 7200rpm et 150 giga en plus. Faut vraiment aimer se faire entuber.
Franchement ok il y a une différence entre les deux, mais vu le prix autant garder le DD de base, la différence est pas flagrante franchement.
Citation :
Publié par Kilrogg
J'apprécie que tu aies pris part à la question pour me donner ton avis, mais les insinuations du style "Apple réussirait à vendre n'importe quoi", ce qui revient à dire "les consommateurs sont des cons", ce qui finalement revient à dire que JE suis con en l'occurrence, je m'en passe volontiers.
Je ne sais pas tu es con, je ne te connais pas. Mais si ça peut te rassurer, il y a des gens très intelligents qui font des achats totalement irrationnels.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Là où tu aurais pu faire d'une pierre plusieurs coups, c'est avec l'iMac 27", qui a l'énorme avantage sur le modèle 21" (en plus des performances), d'avoir une sortie écran qui est aussi une entrée, et avec une clé TNT pour la télé, et la console branchée sur l'iMac (attention cependant le branchement de HDMI vers MiniDisplayPort ne se fait pas juste par un câble, faut encore allonger les sous), ça te fait un gros moniteur
Ce genre de câble ?
Citation :
Publié par 16906
Non :

Citation :
Merci de prendre note que cette carte est : Mini DisplayPort vers HDMI et ne convertit pas de HDMI vers Mini DisplayPort (par exemple: ne fonctionnera pas pour afficher une PS3 sur votre écran iMac)
Il faut une espèce de boîtier actif et ça coûte plus de 100€
Citation :
Publié par Kilrogg
En parlant du Thunderbolt, a-t-il raisonnablement des chances de se populariser ne serait-ce qu'un peu ?
Face a Thunderbolt, tu as l'USB3. L'USB3 est 2 fois plus lent que Thunderbolt, soit seulement 5Gbps, 625Mo/s de maximum théorique. Oui, je sais, les maximums théoriques ne veulent rien dire, mais comme Apple aime bien les afficher en gros sur son site, je le fait aussi.

Sachant que, en contrepartie de cette relative lenteur qui ne pourrait freiner qu'un très bon SSD, tu as une connectique déjà bien implantée, rétro-compatible avec tous les ordinateurs depuis 10 ans, peu chère (j'ai une carte mère USB3 qui ne m'a pas couté plus cher qu'une USB2, j'ai un HDD externe en USB3 dont le boitier m'a couté 15€). Et, bien entendu, à l'usage, l'USB3 ne freine pas mon disque (bon, ok, c'est un 5200tr qui plafonne a 90Mo/s :x).

Alors, Thunderbolt a-t-il un intérêt ?

En attendant, même sur un site de ce genre (http://store.apple.com/fr/browse/hom...co=MjMwMzAzMTI), qui pourrait hautement tirer partie de thunderbolt, bah j'ai rien trouvé qui l'exploite en dessous de 1300€ (câble vendu séparément svp).
Allé, dernier troll pour la route, les disque durs externes a un prix raisonnables se cantonnent tous à un port USB2 !

Encore une chose, de ce que j'ai lu de tes messages, la solution du mini PC me parait vraiment meilleure. Ok c'est plus gros, mais ca reste transportable sans aucun soucis dans un sac à dos, et on peut y mettre une vraie carte graphique, pour moins cher que le mac mini full options...
Personnellement, je trouve le principe du port universel, capable de remplacer potentiellement tous les autres ports est tout de même très attrayant. Et je pense qu'à terme, cela (ou une technologie de ce type) s'imposera.
Le truc, c'est que l'usb, le HDMI et l'ethernet sont tellement bien implantés que ça va prendre très très longtemps, et que les ordinateurs actuels qui sortent avec le thunderbolt seront de toute façon bon pour la casse quand ils pourront enfin en profiter.
Les PC Apple sont composés de la même chose que les PC, je ne vois pas ce qui peut faire dire qu'ils sont plus fiables. A part encore une fois l’irrationalité liée à la marque. Et vu l'aspect compact, niveau ventilation, ça doit être de la merde, donc j'aurais tendance à penser que ça dure moins qu'un PC de bureau. Suffit de voir comment chauffent les Macbook dès que tu les sollicites un peu, ça doit pas être bien différent sur un Mac Mini.
Et les statistiques parues sur les taux de pannes des portables ont montré qu'Apple ne faisait pas mieux que la moyenne des PC, moins bien qu'Asus ou Toshiba par exemple.

Bref, tu veux t'acheter un Mac Mini, vas-y mais ne te fais pas d'illusion sur ses qualités. Son seul et unique intérêt est que c'est un Mac.
Citation :
Publié par Kilrogg
En gros c'est le nouveau Firewire quoi. Techniquement meilleur que l'USB 2.0, mais pas suffisamment pour qu'il s'impose. Et de ce que tu dis, ses performances sont même carrément inutiles car quasiment aucun périphérique ne pourrait tirer pleinement partie de sa vitesse. Heureusement qu'il est toujours utilisable avec du DVI, ça permet à l'occase de brancher deux écrans sur la bête. Au moins, au sein des gammes Mac, le Mini a l'énorme avantage d'avoir un HDMI...
...
Comparons ce qui est comparable, le firewire 800 est infiniment mieux que l'usb 2, techniquement TB écrase l'usb3 (le simple fait qu'il sera possible d'utiliser TB pour brancher de l'usb3)... Les performances ne sont pas vraiment inutile, ne pas oublier que tu branches en série tes écrans et tes DD...

Disons que cela ne vise pas du tout le même public, le TB est très clairement orienté "pro" (de part ses débits, son chainage...) l'usb3 lui est plutôt grand public (l'un n'empêche pas l'autre cependant)...

Ce qui fait qu'une norme prenne le pas sur l'autre n'a pas grand chose à voir avec les qualité technique, sinon l'usb aurait déjà disparu depuis longtemps, mais bien des question de droit, d'industrialisation et autres brevets... La qualité technique ne vient qu'après....
Ce qu'il faut savoir, c'est que le consortium qui détient les connecteurs usb ont refusé à intel d'utiliser la même forme, donc de créer une retrocompatibilité avec l'usb...(c'est pour cette raison qu'a été adopté le mini displayport comme base)
Pour ce qui est des périfs, les premiers arrivent, et évidement ils sont destiné au monde pro (principalement video). La Cie a annoncé un boitier raid pour la fin de l'été, on sera un peu plus fixé sur les prix, mais clairement ils seront nettement supérieur à l'usb3, cependant ils ne jouent non plus pas dans la même catégorie...
Citation :
Publié par hollowhell
Salut. Vu que mon MacBook commence sérieusement à tirer la gueule tellement j'ai installé tout et n'importe quoi, je compte mettre tous mes documents/photos/vidéos/sauvegardes etc. sur un DD externe pour ensuite réinstaller Léopard et remettre proprement mes affaires. Est-ce qu'il faut que je passe par des copies sur le Finder ou Time Machine propose quelque chose dans le style ? Dans l'éventualité où je passerais par Lion ensuite (c'est à dire juste après le reset), est-ce qu'il y aurait des problèmes de compatibilité ou d'autres problèmes ? Merci !
Assistant migration dans utilitaires.
Citation :
Publié par Kilrogg
Ah bon !? Tu veux dire qu'il suffirait d'un petit adaptateur TB > USB3 pour utiliser du matos USB3 ? Si c'est le cas, peut-on envisager un adaptateur qui proposerait 2 ports USB3 sur un seul TB (vu que le TB est environ deux fois plus rapide) ?
rien de ce genre n'est encore sorti, mais techniquement c'est faisable, comme il serait possible d'avoir un hub usb3/FW800/e-sata>TB.... Comme il serait possible d'utiliser un gpu en externe viaTB...
Bref la norme est toute neuve, ses possibilités sont énormes... Un peu comme quand Apple a sorti ses premiers portable avec le FW400... il n'y avait quasi rien à brancher dessus au début, il a fallu attendre une année pour voir arriver les premier périfs à des prix "abordable". Une question de temps quoi...

Si Apple ne met pas actuellement de l'usb3 sur ses machines, c'est pour cette raison, si ils avaient de l'usb3 ce serait la mort prématurée de TB (pourtant infiniment supérieur)... En ne mettant sur le marché que des ordis avec TB et sans usb3, ils créent une demande en périph externe TB, et il y aura à un moment donné assez de demande pour que les constructeurs s'y lance en nombre... Perso, si le TB arrive à la démocratisation du FW cela m'ira très bien, pas besoin que cela devienne "LA" norme...
Citation :
Publié par debione
Ce qui fait qu'une norme prenne le pas sur l'autre n'a pas grand chose à voir avec les qualité technique, sinon l'usb aurait déjà disparu depuis longtemps, mais bien des question de droit, d'industrialisation et autres brevets... La qualité technique ne vient qu'après....
là dessus, je pense que tu as tout à fait raison. Et le problème, c'est que la majorité des interfaces utilisées actuellement (usb, DVI, HDMI) sont définies par des consortiums regroupant de gros industriels. Donc quand une nouvelle norme est définie, ces industriels l'adoptent rapidement. Pour le thunderbolt, c'est plus chaud car il n'y a qu'Intel derrière, je ne sais pas quels moyens de pression ils ont pour l'imposer.
Citation :
Publié par Borh
là dessus, je pense que tu as tout à fait raison. Et le problème, c'est que la majorité des interfaces utilisées actuellement (usb, DVI, HDMI) sont définies par des consortiums regroupant de gros industriels. Donc quand une nouvelle norme est définie, ces industriels l'adoptent rapidement. Pour le thunderbolt, c'est plus chaud car il n'y a qu'Intel derrière, je ne sais pas quels moyens de pression ils ont pour l'imposer.
Intel et Apple (ces derniers ont participé à son développement et il me semble que Sony a sorti quelques proptotypes avec TB).... Le plus gros fondeur et la plus grosse entreprise (en capitalisation boursière) hors finances... Alors certes sur le nombre, ils représentent une très nette minorité, mais par contre ils ont des moyens financiers sans aucune commune mesure avec leurs concurents... Si ils décident que cela doit s'imposer, cela s'imposera je pense, mais comme toutes entreprises ils cherchent avant tout les bénéfs, et c'est plus cela qui risque de péjorer l'adoption du TB... (il pourraient par exemple sans problème rendre la licence TB gratuite, ou mettre sur le marché des puces TB à prix contant... Voire investir (ou filer un chèque) dans les entreprises pour que ceux-ci fassent des boitiers à prix très raisonnable)...
Mais bon la réalité risque d'être autre, et comme souvent ils préfèreront sans doute quelques licences vendues très cher, à une adoption de masse mais qui rapporte peanut...
Mais l'avenir est très clairement sur ce genre de port, le protocole usb est bien trop limitatif pour pouvoir s'imposer encore longtemps, surtout que TB n'est que l'esquisse de lightpeak qui devrait débarquer sous 3-4 ans, et si actuellement TB est carrément dans un autre monde par rapport aux possibilité de l'usb, lightpeak c'est un autre univers....
Merci pour vos réponses à mes quelques questions plus haut.

J'ai une n00b question supplémentaire : mon écran apple led cinema 27", qui me donne entière satisfaction (encore heureux) sur mon mcbook actuel, est-il compatible avec n'importe quel portable windows récent ? J'ai cru entendre parler d'un adaptateur à 120€ ... Cela vous parle ?
Citation :
Publié par hollowhell
Salut. Vu que mon MacBook commence sérieusement à tirer la gueule tellement j'ai installé tout et n'importe quoi, je compte mettre tous mes documents/photos/vidéos/sauvegardes etc. sur un DD externe pour ensuite réinstaller Léopard et remettre proprement mes affaires. Est-ce qu'il faut que je passe par des copies sur le Finder ou Time Machine propose quelque chose dans le style ? Dans l'éventualité où je passerais par Lion ensuite (c'est à dire juste après le reset), est-ce qu'il y aurait des problèmes de compatibilité ou d'autres problèmes ? Merci !
Personne ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés