[Concours] Votre personnage est transposé dans le monde réel, qu'en adviendra-t-il ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est une façon de juger comme une autre, après tout. Moi je n'ai pas encore lu la totalité, il m'en reste environ la moitié à lire, mais en tout cas, il y a de bonnes idées dans le lot.

EDIT pour mon voisin du dessous : je suis bien d'accord quant à l'importance de la forme, mais dans ce contexte-ci, le fond importait aussi car la façon de développer ses idées, les idées elles-mêmes étaient importantes.
Citation :
Publié par Monsieur Manatane
C'est une façon de juger comme une autre, après tout. Moi je n'ai pas encore lu la totalité, il m'en reste environ la moitié à lire, mais en tout cas, il y a de bonnes idées dans le lot.

Le soucis en littérature et sur des concours écrits, c'est que le fond ne fait pas 25% de l'importance. Je pourrai avoir le meilleur scénario du monde, devant un style haché, mauvais, je ne serai pas séduit. L'écriture est un art et les mots ne sont pas seulement des ensembles de lettres qui, accolées ensembles, mènent à un objectif. C'est vivant, ça doit briller, s'illuminer, créer des images, des sons, des odeurs.

S'imprimer en nous lorsque l'on lit une phrase. Elle doit occulter tout et nous faire rentrer dans l'histoire.

Là, à de rares exceptions près, j'ai plus surnagé sans réussir à plonger, comme je l'expliquai, à cause du manque de détails. Une simple suggestion dans l'intonation d'une voix, la couleur d'un vêtement, la texture d'un bois ou autre serai un plus qui, bien tourné, enrichirai le texte sans l'alourdir.
Citation :
Publié par sardaucar
Le soucis en littérature et sur des concours écrits, c'est que le fond ne fait pas 25% de l'importance. Je pourrai avoir le meilleur scénario du monde, devant un style haché, mauvais, je ne serai pas séduit. L'écriture est un art et les mots ne sont pas seulement des ensembles de lettres qui, accolées ensembles, mènent à un objectif. C'est vivant, ça doit briller, s'illuminer, créer des images, des sons, des odeurs.

S'imprimer en nous lorsque l'on lit une phrase. Elle doit occulter tout et nous faire rentrer dans l'histoire.

Là, à de rares exceptions près, j'ai plus surnagé sans réussir à plonger, comme je l'expliquai, à cause du manque de détails. Une simple suggestion dans l'intonation d'une voix, la couleur d'un vêtement, la texture d'un bois ou autre serai un plus qui, bien tourné, enrichirai le texte sans l'alourdir.
tu veux faire comme Baudelaire avec ces poèmes en gros
En toute honnêteté, bien que des textes avaient des fautes, j'ai pris la peine de les lire. Puis dans tous les textes, y compris le mien, il y en avait pas un où l'orthographe était parfaite donc autant vous dire que juger sur l'orthographe n'est pas le plus idéal. Mais bon, ce n'est pas pour autant qu'il faut passer à côté.

Tout ce que je veux dire, c'est qu'aucun des 16 textes que j'ai lu n'avait aucune faute.
Go attaquer en justice le DofusMag pour les tonnes de fautes inadmissible qu'on paye 7 8 € https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.

Là c'est intolérable. Ici ce sont des textes amateurs, mais bien que je sois d'accord que ce n'est pas tolérable de laisser des fautes, UNE FAUTE ça peut arriver, pour la bonne raison que l'homme n'est pas parfait (ose me dire qu'il y a des correcteurs orthographique et je ris un grand coup).

Bien sur , un texte bourré de faute je suis du même avis que toi, mais toi même n'a pas remarqué la faute du texte 14 donc je pense qu'on peut TOLERER une faute dans un texte et que le minimum pour juger la qualité d'un texte c'est d'avant tout de le lire.

Crois moi que des auteurs classiques comme Zola m'arrache les burnes et que à cette époque on utilisait des mots qui n'existe plus de nos jours, et j'ai quand même lu jusque au bout pour arriver à la conclusion que j'aimais pas Zola.

On parle de faute d'orthographe, mais les fautes de syntaxes etc.. existent aussi et il y'en a pas mal. L'écriture à des règles mais ne sont rarement respectées.

Je remercie le ciel que tout les écrivains ne soient pas JUSTE écrivain car ils sont des bases en orthographe. D'ailleurs un bon nombre d'écrivains ont une très mauvaise orthographe.

Edit en dessous: Pareil en fait, j'ai vu ton pseudo après je me suis dis "omg comme par hasard" mais en fait non
Citation :
Publié par Serifas
Crois moi que des auteurs classiques comme Zola m'arrache les burnes et que à cette époque on utilisait des mots qui n'existe plus de nos jours, et j'ai quand même lu jusque au bout pour arriver à la conclusion que j'aimais pas Zola.
Oh punaise, j'ai lu "Zoha" et je me suis dit: il me veut quoi lui ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi Serifas !

Moi quand je vois que des gens s'arrêtent au début d'un texte juste parce qu'il y a une faute, ça me donne envie de m'arracher les cheveux. Puis, c'est vrai, ayant quelques Dofus Mag chez moi, je peux approuver que des fautes sont TRÈS visibles chez eux.

De plus, les auteurs comme Victor Hugo, Zola ( comme tu l'as cité ) et pleins d'autres ont déjà fait, et je le certifie, des fautes d'orthographes ! On verra même des fautes chez les professeurs de français. Alors, il faut quand même arrêter de critiquer les gens pour une simple faute parce que là ça devient presque ridicule. Le but de ce concours '' d'amateur '' était de présenter un texte ayant pour thème : Votre personnage Dofus trouve une faille dans son monde. Il décide de la traverser et se retrouve alors dans le monde réel ! Racontez sa découverte de ce monde étrange. '', et non : '' Je suis le ou la plus fort(e) en orthographe ''.

Donc pour mon point de vue, les critiques pour l'orthographe sont bonnes à rester là où elles sont car il n'y a aucun texte qui est écrit comme : '' Wesh gros, sa gaze ? ta vu mn super marto bouf ! ''.
Citation :
Publié par Pillika
Je suis tout à fait d'accord avec toi Serifas !

Moi quand je vois que des gens s'arrêtent au début d'un texte juste parce qu'il y a une faute, ça me donne envie de m'arracher les cheveux. Puis, c'est vrai, ayant quelques Dofus Mag chez moi, je peux approuver que des fautes sont TRÈS visibles chez eux.

De plus, les auteurs comme Victor Hugo, Zola ( comme tu l'as cité ) et pleins d'autres ont déjà fait, et je le certifie, des fautes d'orthographes ! On verra même des fautes chez les professeurs de français. Alors, il faut quand même arrêter de critiquer les gens pour une simple faute parce que là ça devient presque ridicule. Le but de ce concours '' d'amateur '' était de présenter un texte ayant pour thème : Votre personnage Dofus trouve une faille dans son monde. Il décide de la traverser et se retrouve alors dans le monde réel ! Racontez sa découverte de ce monde étrange. '', et non : '' Je suis le ou la plus fort(e) en orthographe ''.

Donc pour mon point de vue, les critiques pour l'orthographe sont bonnes à rester là où elles sont car il n'y a aucun texte qui est écrit comme : '' Wesh gros, sa gaze ? ta vu mn super marto bouf ! ''.
Je pense vu que je fais pas mal de faute .
Je pense que déjà de participé à un concours du genre rp en sachant qu'on fait des fautes c'est déjà pas mal . Sa montre qu'on participe pas forcement pour les lots .
Citation :
Publié par Serifas
.
Effectivement, je n'ai pas vu (au moins) une faute du texte 14. Mais ce n'est pas comme si je les cherchais: je lis un texte et une faute me tombe dessus. Ce genre de chose, dans un concours à visée artistique, ça me déplaît, ça m'irrite, c'est insupportable. C'est une question de ressenti, pas de raisonnement.

Bien sûr que les grands auteurs font des fautes, et même les petits. Mais son implication à la lecture du texte d'un auteur reconnu n'est pas la même que pour le texte d'un anonyme non professionnel sur un fansite Dofus. Et cependant dans les deux cas, le seul juge est l'amusement, puisque c'est au nom de celui-ci qu'on les lit. Si une faute d'orthographe y nuit, il me paraît tout naturel d'arrêter là.

De toute façon, les arguments à base d'auteurs connus me semblent un peu spécieux; s'ils sont connus, ce n'est pas pour leur orthographe, et j'ai dû mal à voir le rapport entre celle-ci, votre connaissance de la langue et les fautes des candidats d'un tel concours.

Si plus de textes avaient passé mon premier filtre (qui n'est après tout qu'une lecture attentive du texte), j'aurais argumenté davantage sur le choix de mon vote, peut-être différent, comme je l'ai fait pour les deux textes concernés. Mais puisque les auteurs ont été dans ce que je ne peux appeler autrement que l'incapacité de fournir un texte qui corresponde à mon tout premier critère, je ne peux pas faire plus sans être incohérent.

Et néanmoins, cela ne veut pas dire que je me fais une mauvaise image d'eux, ou que je m'imagine qu'il y a d'autres fautes que celle que j'ai vu. Je laisse, puisque le sondage est ouvert à tous, d'autres personnes leur accorder les votes qu'ils méritent. Au nom de l'égoïsme que justifie le bénévolat du vote et de sa justification.

---

Au passage, je n'achète pas de Dofus Mag et je suis friand des textes d'auteurs classiques, quel est le rapport avec mes critères de sélection?
Citation :
Publié par Ponos1312
Je pense vu que je fais pas mal de faute .
Je pense que déjà de participé à un concours du genre rp en sachant qu'on fait des fautes c'est déjà pas mal . Sa montre qu'on participe pas forcement pour les lots .
Oui, tout à fait. Pour ma part, je ne participe que pour le plaisir.
Petite remarque :

C'est vraiment, vraiment dommage que certains textes ne respectent pas l'anonymat de base . Cela fausse un peu (beaucoup) la donne. Mais bon, ce n'est pas grave.
Citation :
Publié par Atergo
Petite remarque :

C'est vraiment, vraiment dommage que certains textes ne respectent pas l'anonymat de base . Cela fausse un peu (beaucoup) la donne. Mais bon, ce n'est pas grave.
A la base, je pensais qu'on ne publierait pas les textes et donc je n'ai pas réfléchi, en mettant mon personnage en personnage principal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés