Effectivement, je n'ai pas vu (au moins) une faute du texte 14. Mais ce n'est pas comme si je les cherchais: je lis un texte et une faute me tombe dessus. Ce genre de chose, dans un concours à visée artistique, ça me déplaît, ça m'irrite, c'est insupportable. C'est une question de ressenti, pas de raisonnement.
Bien sûr que les grands auteurs font des fautes, et même les petits. Mais son implication à la lecture du texte d'un auteur reconnu n'est pas la même que pour le texte d'un anonyme non professionnel sur un fansite Dofus. Et cependant dans les deux cas, le seul juge est l'amusement, puisque c'est au nom de celui-ci qu'on les lit. Si une faute d'orthographe y nuit, il me paraît tout naturel d'arrêter là.
De toute façon, les arguments à base d'auteurs connus me semblent un peu spécieux; s'ils sont connus, ce n'est pas pour leur orthographe, et j'ai dû mal à voir le rapport entre celle-ci, votre connaissance de la langue et les fautes des candidats d'un tel concours.
Si plus de textes avaient passé mon premier filtre (qui n'est après tout qu'une lecture attentive du texte), j'aurais argumenté davantage sur le choix de mon vote, peut-être différent, comme je l'ai fait pour les deux textes concernés. Mais puisque les auteurs ont été dans ce que je ne peux appeler autrement que l'incapacité de fournir un texte qui corresponde à mon tout premier critère, je ne peux pas faire plus sans être incohérent.
Et néanmoins, cela ne veut pas dire que je me fais une mauvaise image d'eux, ou que je m'imagine qu'il y a d'autres fautes que celle que j'ai vu. Je laisse, puisque le sondage est ouvert à tous, d'autres personnes leur accorder les votes qu'ils méritent. Au nom de l'égoïsme que justifie le bénévolat du vote et de sa justification.
---
Au passage, je n'achète pas de Dofus Mag et je suis friand des textes d'auteurs classiques, quel est le rapport avec mes critères de sélection?