Irish coffee

Répondre
Partager Rechercher
Salutation la taverne

Bon, mon problème se résume assez facilement, le irish coffe, je le fais comment selon vous? Quelle est la technique de sioux pour faire en sorte que ce breuvage fasse deux couches avec le whiskey et le café ? Et est que c'est obligé que ca fasse deux couches ? Je sucre l'alcool ou le café ou les deux ? Est que c'est juste une excuse pour boire encore de l'alcool avec le café ? Des idées d'amélioration a suggérer ?

J'ai a ma disposition du Paddy (non, je peux pas changer de marque) une bonne grosse machine a café de roxxor qui fait vapeur sans compter les ustensiles de base ( le verre a irish, la bombe a chantilly et j'en passe...)

D'avance mercissme.

img_20091120122115.jpg

Question subsidiaire, comment on fait des zolis dessins sur les cafés ?
Message supprimé par son auteur.
La technique pour les deux couches est pas compliqué : il faut la machine hihi. Je ne connais malheureusement pas le nom (je demanderais à mon voisin si personne ne nous illumine entre temps). Le principe c'est une sorte d'entonnoir, où ton liquide vient d'abord se déposer sur une boule puis descend de la boule vers ton verre par une petite tige, ce qui évite toute arrivée brusque dans le verre @ mélange de liquides.

Sucre uniquement le whisky, si tu sucres le café il me semble que ça peut faire foirer à cause des densités qui changent.

La machine te permet de faire plein de cocktails étagés d'ailleurs (j'ai dut passé 4 soirs à faire ça quand un ami l'a reçu rofl), c'est pas les meilleurs (shaker > all) mais ils sont jolis
Citation :
Publié par Maluka
Salutation la taverne

Bon, mon problème se résume assez facilement, le irish coffe, je le fais comment selon vous? Quelle est la technique de sioux pour faire en sorte que ce breuvage fasse deux couches avec le whiskey et le café ? Et est que c'est obligé que ca fasse deux couches ? Je sucre l'alcool ou le café ou les deux ? Est que c'est juste une excuse pour boire encore de l'alcool avec le café ? Des idées d'amélioration a suggérer ?

J'ai a ma disposition du Paddy (non, je peux pas changer de marque) une bonne grosse machine a café de roxxor qui fait vapeur sans compter les ustensiles de base ( le verre a irish, la bombe a chantilly et j'en passe...)

D'avance mercissme.

img_20091120122115.jpg

Question subsidiaire, comment on fait des zolis dessins sur les cafés ?
Il faut que tu chauffes ton whisky à peu près à la même température que ton café. Tu sucres avec du sucre de canne liquide. Tu prends une cuillère longue, tu la mets à la surface du whisky. Tu verses ton café sur la cuillère en remontant au fur et à mesure que tu verses. Tu ajoutes de la crème de lait en surface du café, et ensuite, tu ajoutes ta chantilly. Voilà un cocktail à 3 étages.

Pour faire des dessins sur la chantilly ou sur la crème de lait, tu peux utiliser des pochoirs ou faire comme dans "Green Hornet" si tu as vu le truc. C'est la technique pour faire une feuille de chêne. Pour faire la tête de l'ourson, ça demande pas mal de maîtrise.

Citation :
Publié par Golgoth
La technique pour les deux couches est pas compliqué : il faut la machine hihi. Je ne connais malheureusement pas le nom (je demanderais à mon voisin si personne ne nous illumine entre temps). Le principe c'est une sorte d'entonnoir, où ton liquide vient d'abord se déposer sur une boule puis descend de la boule vers ton verre par une petite tige, ce qui évite toute arrivée brusque dans le verre @ mélange de liquides.

Sucre uniquement le whisky, si tu sucres le café il me semble que ça peut faire foirer à cause des densités qui changent.

La machine te permet de faire plein de cocktails étagés d'ailleurs (j'ai dut passé 4 soirs à faire ça quand un ami l'a reçu rofl), c'est pas les meilleurs (shaker > all) mais ils sont jolis
Ouais, enfin acheter une machine pour faire 4 soirées cocktails dans l'année, c'est quand même assez bête. Surtout que en faisant tout toi même, tu peux te la péter d'une manière intensive auprès des gens.

Citation :
Publié par Golgoth
Comment tu fais des cocktails étagés avec le shaker?
Citation :
Publié par Noumi
Je crois que c'est ça :

http://www.1001cocktails.com/produits-de-bar/images/produits/cocktailmaster/cocktailamsterchrome1_grand.jpg
Ouais, et c'est 50€ pour le modèle que tu trouves dans les foires, et plus chers pour les trucs de soi-disant pros.
Citation :
Publié par Calvin
Ouais, enfin acheter une machine pour faire 4 soirées cocktails dans l'année, c'est quand même assez bête. Surtout que en faisant tout toi même, tu peux te la péter d'une manière intensive auprès des gens.
C'était 4 soirées enchaînées, on l'a bien utilisé sur le moment et on le ressort de temps en temps, je me vois pas faire des cocktails à 3-5 couches à la cuillère toute la soirée.

Citation :
Publié par Calvin
Comment tu fais des cocktails étagés avec le shaker?
Je parlais étagé vs non étagé @ shaker.

[Edit]@Zanear : si tu préfères faire joujou dans la cuisine avec une cuillère pour faire 5 irish c'est ton choix, perso je préfère le boire avec tout le monde à la table
Citation :
Publié par Golgoth
C'était 4 soirées enchaînées, on l'a bien utilisé sur le moment et on le ressort de temps en temps, je me vois pas faire des cocktails à 3-5 couches à la cuillère toute la soirée.
Entre nous, un truc à étage pour moi ce n'est pas un cocktail. Et la cuillère, quand tu la maîtrise, un cocktail à 5 étage, tu le fais en une minute chrono en main. Cette machine est juste useless.

Citation :
Je parlais étagé vs non étagé @ shaker.
Ah, il était dur de saisir la nuance.

Citation :
Publié par Golgoth
[Edit]@Zanear : si tu préfères faire joujou dans la cuisine avec une cuillère pour faire 5 irish c'est ton choix, perso je préfère le boire avec tout le monde à la table
Il est certain qu'une machine à la qualité douteuse est un investissement important, et que des Irish Coffee c'est tous les jours qu'on en fait..enfin..
Citation :
Publié par Calvin
Entre nous, un truc à étage pour moi ce n'est pas un cocktail. Et la cuillère, quand tu la maîtrise, un cocktail à 5 étage, tu le fais en une minute chrono en main. Cette machine est juste useless.
On est pas tous barman
Citation :
Publié par Golgoth
On est pas tous barman
Barman ou non, quand tu sais te servir de tes mains, c'est faisable. Elle demande le meilleur moyen de faire un Irish, tu lui sors un truc de foire.
Je sors une pauvre machine qui doit coûter 20 boules (et vous pleurez sur le prix) qui te prend pas la tête, l'op reste libre de son choix.
Si c'est pour faire 3 irish et la ranger dans un placard ça ne sert à rien c'est sûr, je ne fais que relater mon expérience où elle a été utile à de nombreuses personnes de mes soirées qui étaient inexpérimentées dans l'art de la cuillère.
Citation :
Publié par Golgoth
Je sors une pauvre machine qui doit coûter 20 boules (et vous pleurez sur le prix) qui te prend pas la tête, l'op reste libre de son choix.
J'te dis que c'est un truc de foire, et tu persistes. Bref.
Citation :
Publié par Calvin
J'te dis que c'est un truc de foire, et tu persistes. Bref.
Non mais je m'en balance que c'est un truc de foire, je te dis que ça m'a été utile, tu peux me prendre de haut pour un manchot qui sait pas utiliser ses mains ça changera pas les faits.
Citation :
Publié par Golgoth
Non mais je m'en balance que c'est un truc de foire, je te dis que ça m'a été utile, tu peux me prendre de haut pour un manchot qui sait pas utiliser ses mains ça changera pas les faits.
Non mais en fait, que ce soit bien clair entre nous. Je m'en moque un peu de ce que tu penses etc etc. Je dis juste que conseiller une machine même pas reconnu par la profession, qui n'est vendu qu'aux gens qui sont émerveillés par le côté kikoolol du truc de faire des cocktails à étage, c'est pas la meilleure solution. Parce que bon, dépenser de la thune pour un truc aussi inutile, c'est quand même pas la meilleure des idées qu'on ai eu sur ce forum.
Citation :
Publié par Golgoth
On est pas tous barman
Je n'ai aucune formation particulière, j'ai juste appris au fur et à mesure des soirées que j'ai organisé. C'est pas sorcier et ça prend pas autant de temps que tu as l'air de le penser.

Enfin libre à toi de penser que ta machine est d'avantage pratique hein. Grand bien te fasse.
Citation :
Publié par Calvin
Non mais en fait, que ce soit bien clair entre nous. Je m'en moque un peu de ce que tu penses etc etc
C'est bien c'est réciproque.
Ce n'est pas peut être pas la meilleure solution, ça en reste une où je fais part de mon expérience, maintenant je conçois que tu veuilles absolument montrer que ta méthode est la meilleure.

@Au-dessus : oui comme dit plus haut c'est pratique pour les gens inexpérimentés, j'en ai toujours eu une sous la main donc j'ai pas cherché à essayer la cuillère, et ça m'a bien été pratique pour que d'autres personnes le fassent sans avoir à apprendre (même si c'est 5 minutes, ça me ferait chier de l'enseigner à quelques personnes dans la soirée). Bref, c'était pratique pour moi, au final on s'en contrebalance c'est pas mon sujet.
Give thread a chance
Golgoth et Calvin, par les pouvoirs que je me confère, je vous déclare à égalité.
Match nul balle au centre, laissez une chance à ce sujet.

A titre personnel je comprends l'argument en faveur de la machine : faire ça vite fait au salon avec ses invités et quand même bien agréable, plutôt que de glander en cuisine préparer des boissons à la chaîne.

Mon conseil serait d'ailleurs de ne pas boire d'Irishe coffe, mais tous les hommes naissent libres. En ce qui concerne les femmes on y réfléchit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés