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Bonjour,
Notre équipe de rédaction Chimaera a encore frappé !
Nous avons passé la soirée hier soir à éplucher, traduire, regrouper et résumer les informations dévoilées sur le PVP hier par tous les sites de fans anglais et français qui ont posté de nouvelles informations. Chaque détail a été relevé donnant un grand nombre d'information inédites.
Cela inclut 4 interviews différentes de Gabe Amatangelo, des notes sur les 2 warzones et des informations croustillantes sur chacune des classes essayées en PVP, en particulier le jedi consulaire, le jedi sentinelle, l'agent impérial, le guerrier sith et le bh.
Merci à Kaes pour la mise en ligne à 8h du mat après une nuit blanche passée à finaliser l'article
Lien: L'article complet
L'article :
Après plusieurs semaines d’attente, l’embargo sur le PvP est enfin levé ! C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet aspect du jeu aussi négligé par la communication de Bioware que la sécurité du Playstation Network de Sony. Les informations venant d’un peu partout, que ce soit des fan sites anglais ou français, Mak s’est donc proposé de traduire et résumer l’essentiel, afin que les fainéants que nous sommes puissions en profiter sans aucun effort.
Petite précision, afin de ne pas écrire dix fois la même information, il n’est précisé à chaque fois que ce qui est nouveau. Nous espérons en tout cas que vous apprécierez ce condensé, et il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne lecture.
Séance question/réponse de groupe avec Gabe Amatangelo
Durant 22 minutes, les représentants des différents fan sites ont pu poser leurs question à Gabe Amatangelo, Lead Designer PvP. Voici ce qui en ressort de nouveau :
- On ne pourra pas one-shot ou two-shots les ennemis. Bioware essaie de faire en sorte que les combats aient une durée suffisante pour permettre aux joueurs d’utiliser au moins quelques compétences importantes, d’autant plus que Star Wars : The Old Republic n’est pas un FPS. Gabe reconnaît que dans la version actuelle les combats PvP sont trop longs. Ils vont essayer de réduire un peu leur durée mais pas au point de générer des one-shot.
- L’Agent Impérial a une spécialisation qui lui permet d’être immunisé aux stuns et autres CC quand il est à couvert. Dans la version actuelle, Aldérande n’a pas beaucoup de points où se mettre à couvert, mais il sont en train de bosser pour que cela change.
- Le système de file d’attente pour le PvP recherche des joueurs de classe/statistiques équivalentes et les fait s’affronter. Après avoir sélectionné les joueurs, le système modifie éventuellement les statistiques des joueurs de manière à s’assurer qu’aucun ne soit plus de 20% plus puissant que les autres. Cela inclut l’équipement. Donc avec le meilleur équipement vous serez peut être 50% plus puissant que votre adversaire, mais pendant le combat vos stats seront ajustées pour que vous soyez capés à 20% quoi qu’il arrive.
- Le système de recherche de groupe PvP a aussi tendance à mettre en opposition groupes pré-formés contre groupes pré-formés et pickups contre pickusp pour éviter qu’un pickup de noobs ne se tape que des groupes optimisés de bons joueurs toute la soirée.
- Aldérande et Voidstar sont toutes les deux des Zone de combat 8v8. Il est possible que d’autres puisse voir le jour par la suite avec un nombre de joueurs différent, mais Gabe Amatangelo n’a pas le droit de le révéler. Il n’infirme pas directement non plus ce qui laisse un espoir.
- Un niveau 20 et un niveau 50 pourront jouer ensemble dans une Zone de combat si ils insistent. Avec le système de recherche de groupe PvP, les statistiques du niveau 20 seront élevées à 80% de celles du niveau 50 mais celui-ci ne gagnera pas les caractéristiques des niveaux 21 à 50.
- A la fin de chaque Zone de combat, chaque joueur a environ 20 ou 30 secondes pour choisir un membre du groupe et lui faire gagner des points de valeur supplémentaire si il trouve que ce joueur a particulièrement bien joué.
Interviews avec Gabe Amatangelo
En plus de la séance de Q/R de groupe, les représentants des fan sites ont pu avoir une interview de quelques minutes en tête-à-tête, toujours avec Gabe Amatangelo.
Par TORWars
- En faisant du PvP, les joueurs gagnent des points de valeur (valor) qui donnent accès à des titres (sergent, lieutenant, etc.). Dans une Zone de combat, le joueur avec le rang plus élevé a la possibilité de marquer les cibles. En plus des points de valeur, les joueurs reçoivent des jetons qui peuvent être utilisés pour acheter des stimpacks, des sérums (buffs pour la partie suivante) ou le meilleur stuff pvp. Il y a aussi des badges qui sont des genres de haut faits (achievements) et qui seront visibles par les autres joueurs. Ces badges sont généralement reçus quand un joueur réussit un objectif important pour le groupe, l’idée est encore une fois de privilégier le jeu en groupe. Par exemple un badge peut être reçu lorsqu’un tank garde un healer pendant une certaine durée. Bioware espère développer ainsi des attitudes de groupe au sein même des pickups.
- Bioware essaie de rendre le tank viable en PvP avec la compétence garde qui diminue les dégâts reçus et augmente les heals reçus par le perso gardé. Meilleur est le tank, meilleur est le niveau de garde. Les bons tanks pourront changer la cible de la garde en cours de combat. Il faut rester à 15 mètre maximum de la cible pour que la garde soit effective.
- Toutes les spécialisations (branches où l’on dépense les points de compétence) seront valables en PvP mais il y en aura une des trois plus orientée PvP que les autres (d’après le Q/R, ça reste de l’ordre de 2% plus compétitif donc pas une différence énorme).
- Il est clairement indiqué si un joueur est immune aux CC (barre de « resolve » pleine), pas la peine de fouiller dans les logs etc.
- Bioware ne pense pas pouvoir éviter que certaines classes soient plus fortes que d’autres en duel (papier/caillou/ciseau), la solution est de jouer en groupe.
- Voidstar est un scénario d’attaque/défense qui se déroule en une succession d’objectifs (débarquer du vaisseau, ouvrir une porte, passer un pont, etc.).
- On pourra monter en niveau uniquement via le PvP mais il faudra quand même faire ses quêtes de classes pour accéder à l’intégralité du monde.
Par Darth Hater
- Sur les serveurs PvE, il y aura tout de même des zones dédiées au PvP, mais loin des zones de quêtes, farming, etc.
- La compétence de garde rendra les tanks utiles en PvP. Celle-ci permettra d’absorber une partie des dommages reçus par la personne gardée. Le tank pourra changer le type de garde pour absorber différents types de dégâts (j’imagine force, mêlée, range, etc.). Chaque point de vie absorbé est comptabilisé et entre dans le score du tank à la fin de la partie. Exemple : Le tank garde un healer et 50% des dégâts infligés au healer seront redirigés vers le tank.
- La compétence de taunt (pour les classes tank) agit comme un débuff dégâts sur les ennemis quand ces derniers attaquent une cible autre que le tank (exemple : si le tank taunt un Jedi, le Jedi infligera 10% de dégâts en moins à tous les autres joueurs mais des dégâts normaux au tank). Bioware fait en sorte que tous les skills d’un tank PvE aient une utilité en PvP.
- La version tank de l’Inquisiteur ou du Consulaire est plus basée sur les esquives et les blocks que sur l’armure lourde et les points de vie (comme pour le Chasseur de Primes ou le Soldat).
- Il y a un système de ladder basé sur un win/loss ratio qui évolue tout le temps. Il y a aussi des tournois qui se passent à des heures/jours précis.
- Sur les badges : La moitié des badges sont pour les objectifs du groupe (tenir le canon pendant X minutes notamment) et l’autre moitié sont pour les objectifs personnels (absorber 10 000 dégâts sans mourir). Les badges augmentent les récompenses reçues à la fin de la partie. Il y a peu de badges liés sur simplement « tuer X joueurs ». Quand un joueur reçoit un badge, tout le monde peut le voir à l’écran, c’est une idée que Bioware a piqué aux FPS pour augmenter la compétition entre joueurs. Il y aura des badges comme « unstoppable » ou « unbeatable » qui vous permettront de vous faire une réputation dans la communauté PvP.
- L’augmentation de la barre de « resolve » (immunité aux CC) est proportionnelle à la durée pendant laquelle vous êtes CC. Dans la version actuelle : une seconde CC donne à un joueur 100 points de resolve. A 800 points le joueur devient immunisé aux CC (donc après 8s de cc) pendant un moment avant que la barre ne redescende. D’après Gamespot, avoir sa barre pleine de resolve donne accès à une compétence active qui permet d’annuler un CC quand on clique dessus et a un cooldown assez long. Ce qui semble différent de ce qui a été raconté ailleurs.
- Voidstar est un ship prototype que les deux factions découvrent en même temps. Le but est d’être le premier à s’emparer des données en son centre. Au début du match, une faction attaque et l’autre défend. Puis, à la moitié du match, suite à un évènement les rôles s’inversent. Voidstar est aléatoire, l’Empire ou la République peuvent commencer par attaquer ou défendre.
- Toutes les Zones de combat seront accessibles dès le niveau 10.
Par JeuxOnLine
- Les Zones de combat n’auront pas d’impact sur l’environnement.
- Il n’y aura pas de serveur hardcore PvP à la AoC (pillage de cadavre et absence de gardes PNJ).
- L’ouverture des serveurs bêta aux européens est prévue pour bientôt (pas de date).
- Il y aura des rangs PvP (sergent, etc.) à afficher.
- L’équipement PvP est 10% plus puissant qu’un équipement PvE en PvP.
- Pas de collision entre les joueurs.
- L’issue des Zones de combat pas d’impact sur le monde / serveur.
Zoom sur Aldérande par TORWars
Les mecs de TORWars nous donnent leurs impression sur cette Zone de combat, et nous révèlent quelques informations :
- Chaque groupe commence dans un vaisseau où il y a un vendeur.
- La carte n’est pas parfaitement symétrique.
- Il y a 3 tourelles à contrôler sur la carte. Une tourelle contrôlée tire sur le vaisseau de la faction opposée. La première faction dont le vaisseau est détruit a perdu. Il y a une tourelle à droite, une à gauche et une au milieu dans le bâtiment central. Les tourelles sont faciles d’accès et des couloirs sous-terrains permettent de se balader de l’une à l’autre.
- De nombreux choix tactiques sont possibles (défense/attaque/couper le groupe en 2 pour différents objectifs , etc.) ce qui rend l’expérience tactique des Zone de combat très intéressante.
- Il y a des buffs à ramasser un peu partout dans la zone de combat, ces derniers incluent : soin, vitesse et boost de dégâts (un peu comme les coffres dans les BG de World of Warcraft).
- Les objectifs sont clairement indiqués sur la mini carte.
- Les assists, kills, soins et dégâts absorbés (via garde) sont comptabilisés dans le score total.
Les classes
Les représentants des fan sites invités ont bien évidemment dû choisir une classe, et plusieurs ont donné leurs impressions.
Le Jedi Consulaire par TORWars
- Le Jedi Consulaire a trois branches : range DPS, melee DPS et healing
- Au niveau 20, un Jedi Consulaire spécialisé DPS n’a accès qu’à un seul heal et c’est un self heal.
- Le Jedi Consulaire spécialisé DPS range a des sorts instantanés et d’autres qui nécessitent d’être parfaitement immobiles pour être lancés (comme les mages des autres mmos). L’Agent Impérial et le Contrebandier ont aussi tendance à être immobiles aussi mais peuvent se mettre à couvert. Le Chasseur de Primes et le Soldat ont tendance à courir partout en tirant.
- Le Jedi Consulaire n’a pas de compétences qui doivent être effectuées dans le dos par exemple.
- Le Jedi Consulaire a accès à des CC mais ces derniers restent très courts (moins de 5 secondes), pas de stun lock possible.
- Un Jedi Consulaire spécialisé range dps a quelques compétences de mêlée au sabre-laser mais moins qu’un spé mêlée, même s’ils restent cependant assez efficaces.
- Le Jedi Consulaire a une barre de force (équivalent du mana) mais celle-ci n’est pas utilisée pour toutes les compétences. Certaines n’utilisent pas de « force » alors que d’autres en consomment beaucoup. Il est possible de faire un gros burst de dégâts mais cela utilise toute la barre de force, étant donné qu’il est possible d’économiser l’énergie en utilisant les gros skills avec parcimonie. Cela mène à des choix tactiques intéressants.
- Une des compétences du Consulaire spécialisé range DPS consiste à déterrer des morceaux de vaisseau du sol et les propulser sur l’ennemi. Une autre consiste à projeter une pluie continue de cailloux tant que vous le voulez mais vous immobilise et vous ne pouvez pas faire autre chose.
Le Guerrier Sith par MMORPG.com
- Le Guerrier Sith a un skill de charge qui lui permet de courir plus vite sur une courte distance et est utile pour capturer les tourelles avant que l’ennemi n’arrive.
- Le Guerrier Sith a une série d’attaques mêlées dévastatrices dont une compétence qui empale l’adversaire faisant des dégâts considérables et un DOT très efficace par saignement.
- Le Guerrier Sith a deux CC : un « force choke » (étranglement) qui immobilise 3 secondes mais nécessite d’être immobile un bref instant et un cri qui renverse l’adversaire en faisant des dégâts conséquents. Les deux sont utiles à utiliser en conjonction sur les fuyards.
- La charge du Guerrier Sith ignore également la hauteur à laquelle l’ennemi se trouve. Votre adversaire n’est pas à l’abri s’il vous canarde depuis l’étage supérieur car le Guerrier Sith peut sauter pour le rejoindre immédiatement sans avoir à chercher les escaliers. Par contre la charge ne marche pas sur les ennemis à couvert.
- L’un des buffs qui s’achète avec les jetons de valeur est un bouclier d’épines qui renvoie de dégâts.
- Le ressenti général de deux sites différents en jouant la classe avancée du Maraudeur est qu’en général celui-ci est une machine de guerre inarrêtable qui fonce dans le tas, survit et tombe les cibles.
Le Chevalier Jedi par Gamespot
- Quand le Chevalier Jedi effectue des attaques de base, il reçoit des points de « focus ».
- Quand il a accumulé assez de points de focus, le Chevalier Jedi peut utiliser ces points pour faire des attaques plus dévastatrices.
- L’attaque de base génère 2 points de focus, « Zealous strike » donne deux coups successifs et génère 3 points de focus, « Master strike » donne 3 coups successifs mais coûte 5 points de focus, « Overhead slash » donne aussi 3 coups mais a une chance de stun et coûte 7 points de focus en plus d’avoir un long cooldown. « Cauterize » ajoute un DOT à l’attaque et coûte 3 points de focus , « Crippling slash » coûte 2 points de focus mais à une chance de ralentir l’adversaire. « Blade storm » correspond à « Force push renverse » la cible et inflige des dégâts (si non résisté) et coûte 4 points de focus. « Force leap » (saut de force) peut être utilisé sur un ennemi ni trop proche ni trop loin et ne dépend pas des points de focus et enfin « Force statis » (champ de stase) est un stun assez court avec un long cooldown.
- Le Chevalier Jedi a aussi plusieurs buffs : « vitality » qui augmente la défense du groupe pour 30 minutes et « force » qui augmente la puissance d’attaque du groupe de 30 minutes.
- Le Chevalier Jedi peut utiliser plusieurs styles de combat : « juyo » qui est basé sur l’offensive et les dégâts , « shii-cho » qui est un style équilibré entre attaque et défense et « saber-ward » qui est basé sur la défense.
- Le Chevalier Jedi a aussi une capacité instantanée avec un long cooldown qui permet de générer des points de focus gratuits ainsi que le très classique soin hors combat (que chaque classe possède) et résurrection de groupe (également hors combat).
- Le Chevalier Jedi est une classe qui demande a priori énormément de skill pour être efficace car il faut jongler avec les points de focus constamment.
L’Agent Impérial par Darth Hater
- La classe avancée Operative de l’Agent Impérial a trois roles : heal, mêlée et furtivité.
- La furtivité marche comme dans les autres MMO, on l’active hors combat.
- Au niveau 20, les joueurs adverses détectent automatiquement le furtif quand il s’approche trop près (sans doute à améliorer avec des points de talent plus tard).
- Au niveau 20, l’Agent Impérial a peu de points de vie et défense mais deux heals simples assez faciles à utiliser avec des temps d’incantation pas trop long pour être utilisés en combat.
- L’Agent Impérial (classe avancée Operative) a plusieurs attaques mêlées à la dague et un backstab cependant assez difficile à utiliser.
- La classe avancée sniper n’a pas accès à la furtivité et aux heals et donc doit utiliser beaucoup plus la mise à couvert.
- La classe avancée sniper a deux compétences : « Cover pulse » qui empêche les mêlés de s’approcher pendant un court moment de l’Agent et « entrench » qui immunise aux CC tant que l’Agent est à couvert.
- L’agent en mode furtivité peut ramasser les buffs disponibles dans la zone de combat.
- Le bouclier portatif (mise à couvert n’importe ou) peut être déployé toutes les 30 secondes, est accessible dès le niveau 8 et ne peut pas être déplacé.
Le Contrebandier spécialisé Gunslinger par Ask A Jedi
- Le Gunslinger a besoin de se mettre à couvert souvent.
- Le bouclier portatif (mise à couvert n’importe ou) est exactement la même que celle de l’Agent Impérial, et subit les mêmes restrictions/avantages.
- Le Contrebandier a une compétence de mêlée qui revient à donner un coup de pied dans les couilles, le « dirty kick » (c’est l’une des premières compétence que l’on avait vue de cette classe, en 2009).
- Le Contrebandier a une AOE knockback qui renverse tous les ennemis alentours.
Le Chasseur de Primes spécialisé Mercenaire par JeuxOnLine
- Les trois arbres du Mercenaire sont « advanced protoype » (commun aux 2 classes avancées), « arsenal » et « bodyguard ».
- Bodyguard est orienté vers le soin, arsenal boost le lance missile et advanced prototype est basé sur l’amélioration des blasters.
- Le Chasseur de Primes Mercenaire peut utiliser deux blasters. La capacité tir en rafale est assez dévastatrice.
- Death from above ne fonctionne pas à courte portée et a un effet de zone.
- Le soin du Chasseur de Primes Mercenaire (spé DPS) remonte environ 15% de points de vie.
L'équipe CHIMAERA !
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