Je ne parlerai que de PvM dans ce sujet.
J'aime pas trop la façon dont l'initiative fonctionne sur Dofus, même si le système actuel a des avantages. Ce que je lui reproche, c'est de ne pas permettre d'adapter facilement son initiative au sein d'une équipe déjà formée, et de ne pas le permettre du tout dans une équipe qui joue rarement ensemble (comme par exemple des personnes d'une même guilde).
En effet, les trois options possibles pour gérer l'initiative d'une équipe sont:
- faire varier le pourcentage de vie des joueurs, mais je n'y arrive déjà pas tout seul, et je n'ai pas eu d'écho de personnes le faisant entre plusieurs joueurs. Le système est intéressant, mais l'initiative de chaque joueur n'est indiquée nul part, et un eniripsa chargé en fin de combat de s'assurer que le groupe sera ordonné pour le prochain doit travailler à l'aveuglette.
- utiliser des objets avec un bonus d'initiative dans son équipement, c'est en général une grosse concession, vu le peu d'objets à tout niveau qui sont intéressants et rajoutent de l'initiative (il y a des exceptions notables, certes). C'est bien sûr envisageable pour une équipe soudée, mais cela convient à peu de monde, la majorité des joueurs n'est pas dans une équipe.
- mettre des bonus exotiques d'initiative sur ses objets, c'est l'amélioration de la technique précédente, avec une concession moindre, une gestion plus fine et le même petit nombre d'utilisateurs concernés.
Dans les deux cas, il me semble que la situation peut s'améliorer, et mériterait de le faire: avoir une initiative correctement arrangée peut signifier beaucoup même dans de très petits groupes, et ce quel que soit le combat envisagé. Il me semble important d'augmenter la visibilité de l'initiative des joueurs en groupe:
Dans la fenêtre d'un groupe, niveau et prospection sont affichés, et l'ordre des joueurs selon leur initiative. Cependant, cet ordre n'est pas mis à jour en temps réel (et n'est donc pas souvent utile), et l'initiative exacte n'est pas indiquée. Le faire permettrait de se régler plus facilement, et c'est une modification (qui semble) minime.
---
Mais cette modification n'inciterait sûrement pas grand-monde à ordonner son initiative au sein d'un groupe formé au hasard, et ce serait pourtant ce qu'est censé apporter la variation de vitalité que cause l'initiative (enfin j'imagine).
Du coup, trois questions:
> Gérez-vous l'initiative des membres de vos équipes? Dans quelle situation: team fixe, multi-comptes, pick-up (éventuellement en /g) ?
> Seriez-vous favorable à l'assouplissement de la gestion de l'initiative au sein d'un groupe formé au hasard, avez-vous des propositions?
> Verriez-vous comme une amélioration le rajout d'un bonus léger d'initiative sur les objets (un bonus assez faible pour ne pas concurrencer les objets en donnant déjà beaucoup)?
|