Gestion de l'initiative

Répondre
Partager Rechercher
Je ne parlerai que de PvM dans ce sujet.

J'aime pas trop la façon dont l'initiative fonctionne sur Dofus, même si le système actuel a des avantages. Ce que je lui reproche, c'est de ne pas permettre d'adapter facilement son initiative au sein d'une équipe déjà formée, et de ne pas le permettre du tout dans une équipe qui joue rarement ensemble (comme par exemple des personnes d'une même guilde).

En effet, les trois options possibles pour gérer l'initiative d'une équipe sont:
- faire varier le pourcentage de vie des joueurs, mais je n'y arrive déjà pas tout seul, et je n'ai pas eu d'écho de personnes le faisant entre plusieurs joueurs. Le système est intéressant, mais l'initiative de chaque joueur n'est indiquée nul part, et un eniripsa chargé en fin de combat de s'assurer que le groupe sera ordonné pour le prochain doit travailler à l'aveuglette.
- utiliser des objets avec un bonus d'initiative dans son équipement, c'est en général une grosse concession, vu le peu d'objets à tout niveau qui sont intéressants et rajoutent de l'initiative (il y a des exceptions notables, certes). C'est bien sûr envisageable pour une équipe soudée, mais cela convient à peu de monde, la majorité des joueurs n'est pas dans une équipe.
- mettre des bonus exotiques d'initiative sur ses objets, c'est l'amélioration de la technique précédente, avec une concession moindre, une gestion plus fine et le même petit nombre d'utilisateurs concernés.

Dans les deux cas, il me semble que la situation peut s'améliorer, et mériterait de le faire: avoir une initiative correctement arrangée peut signifier beaucoup même dans de très petits groupes, et ce quel que soit le combat envisagé. Il me semble important d'augmenter la visibilité de l'initiative des joueurs en groupe:

Dans la fenêtre d'un groupe, niveau et prospection sont affichés, et l'ordre des joueurs selon leur initiative. Cependant, cet ordre n'est pas mis à jour en temps réel (et n'est donc pas souvent utile), et l'initiative exacte n'est pas indiquée. Le faire permettrait de se régler plus facilement, et c'est une modification (qui semble) minime.

---

Mais cette modification n'inciterait sûrement pas grand-monde à ordonner son initiative au sein d'un groupe formé au hasard, et ce serait pourtant ce qu'est censé apporter la variation de vitalité que cause l'initiative (enfin j'imagine).

Du coup, trois questions:
> Gérez-vous l'initiative des membres de vos équipes? Dans quelle situation: team fixe, multi-comptes, pick-up (éventuellement en /g) ?
> Seriez-vous favorable à l'assouplissement de la gestion de l'initiative au sein d'un groupe formé au hasard, avez-vous des propositions?
> Verriez-vous comme une amélioration le rajout d'un bonus léger d'initiative sur les objets (un bonus assez faible pour ne pas concurrencer les objets en donnant déjà beaucoup)?
Je pense qu'on pourrait commencer comme tu le soulèves par en effet indiquer plus justement l'initiative dans le groupe. Cependant, je ne vois pas ce que l'on peut changer d'autre sans venir chambouler tout le système actuel.
Salut,

je suis totalement d'accord avec toi. Je joue souvent avec des amis (8 persos en tout) et nous changeons souvent de stuff, ce qui nous fait souvent changer de stratégie car l'initiative est parfois totalement différente :/
De plus, pour certains combats, certains persos doivent jouer en premier (féca en tynril pour trève, eni en mansot(no spoil ), ...) alors que pour d'autres, il est préférable qu'ils jouent après les autres (l'éni en dernier pour stimu après le placement de tout le monde par exemple, ...).
Comme tu le dis, l'initiative n'est pas assez facilement gérable. Selon moi, il faudrait des sortes de bonbons -initiative voire même -vie (ou des potions/viandes, ça change rien ) afin de réguler l'initiative de chacun et pouvoir jouer comme bon nous semble
Je verrais bien des bonbons / pains / viandes / pains empoisonnés qui mettent un malus d'initiative (ou vitalité) comme ce qu'a dit celui avant moi
Je suis d'accord avec toi, dans un tactical, gérer l'initiative des persos devrait se faire de façon souple.

Par contre, moi ce qui me pause vraiment problème, c'est le monstre/joueur/monstre, qu'importe l'ini, je verrai plutôt un regroupement de joueur, pour permettre a 2 joueurs de jouer à la suite.
+1 en PVM c'est relativement chiant, surtout pour un jeu qui se veut un peu tactique, d'avoir une si mauvaise gestion de l'ini.

Need des items -50/-100/-200/-400/-1000 ini implantés, relativement faciles à obtenir (craft via ressources inutilisées, etc.) pour enfin pouvoir jouer dans l'ordre qu'on veut.
Y'a déjà les couvre chefs pandala mais c'est pas suffisant actuellement.

Et need aussi une interface de groupe qui se mette correctement à jour avec les initiatives. On doit toujours demander à X combien il a d'ini pour être sûr tellement c'est bancal.
Jouant en team notre initiative est reglée en faisant des exo ini sur certains items (pano glour panda notamment) mais je conçois que c'est difficile pour des équipes de 8 personnes differentes :/
Je joue généralement en team non fixe, avec les partants de la guilde.
La team varie donc tout le temps et le plus souvent quand je veux réguler les initiatives parfaitement j'y perds un petit Caramel.
A un moment j'empruntais le Chacha Blanc d'un ami mais ça me faisait un peu chier de jouer un familier initiative (et donc de perdre ma PP ou sagesse) juste pour que l'Enu joue avant le Sadi par exemple.

Donc gros +1 pour les pains ou je ne sais quoi qui donnent un malus d'initiative.

Et pour l'affichage en temps réel c'est une solution qui me paraît évidente.
Mais j'espère que ça ne buggera pas : j'ai récemment repris un gros paquet de vita en restant assis et l'initiative qui était affichée dans mes propres caractéristiques n'était pas la bonne (j'ai bougé mais rien n'y faisait). Alors si c'est la même dans l'affichage de groupe bof bof quoi.
Et les dev's inventèrent une utilité nouvelle aux chasseurs, en créant des viandes consommables prenant effet pendant 1 combat, allant de -2000 à +2000 ini ! Et uniquement en PvM

[ Modéré par Dy Seath. ]
Les chiffres sont un peu gros quand même... Permette au dernier personnage du groupe de passer premier en claquant des doigts (enfin, en double cliquant) c'est pas top.

Mais la réunion des deux idées est bien en tout cas.
Moi qui comptais up des chasseurs si ça passe... *Happy*
Il faudrait ne mettre que des consommables à malus en initiative afin d'éviter les abus en pvp( même si le thread ne parle pas du pvp) et de plus ça laisse une dimension utile à l'initiative.
Citation :
Publié par Slythe
Les chiffres sont un peu gros quand même... Permette au dernier personnage du groupe de passer premier en claquant des doigts (enfin, en double cliquant) c'est pas top.

Mais la réunion des deux idées est bien en tout cas.
Moi qui comptais up des chasseurs si ça passe... *Happy*
C'est clair que -2000/+2000 c'est abusay, faudrait garder un minimum de difficulté quand même
Mais l'idée d'up les chasseurs avec de belles viandes empoisonnées ou non qui donnent des -ini ou +ini, juste
Quitte à faire du tactique, pourquoi ne pas laisser la possibilité aux joueurs de céder leur place dans la time line pendant la préparation du combat ?
Citation :
Publié par spin0us
Quitte à faire du tactique, pourquoi ne pas laisser la possibilité aux joueurs de céder leur place dans la time line pendant la préparation du combat ?
Parce que dans ce cas il n'y aurait plus rien de tactique là dedans, et que la gestion de l'initiative n'aurait plus d'intérêt. Il suffirait que chacun choisisse sa place sans avoir à faire de concessions.

J'aime bien l'idée des consommables qui permettent de modifier l'ini en pvm, et pour éviter les abus n'en faire que des pouvant diminuer l'initiative pour bien s'adapter.
Citation :
Publié par [Men] Aqua-creed
Je verrais bien des bonbons / pains / viandes / pains empoisonnés qui mettent un malus d'initiative (ou vitalité) comme ce qu'a dit celui avant moi
Super idée je pense que c'est le mieux,
chaud un mansot quand éni joue dans les derniers
Ben tu fais comme tout le monde, tu lui mets une billréole ou un kanistère.

Je suis de plus en plus perplexe devant la volonté des joueurs de pouvoir toujours jouer avec le même stuff, les mêmes gens et ce contre n'importe quel monstre/boss...

Oui, parfois il faut faire des concessions, et alors?

La tactique c'est aussi savoir modifier son équipement pour arriver a ce que tu veux.
Citation :
Publié par Dedrial

premier perso avec la baguette scarafeuille

Sinon je plussoie l'idée, ma team fixe n'étant pas encore au top niveau stuff, j'ai toujours des problèmes pour régler l'ini
Je n'ai pas vraiment de problèmes dans la gestion de l'initiative de ma team, j'ai juste fait en sorte que mon panda joue en premier, les tapeurs en second, les soigneurs et l'osamodas à la fin. C'est une petite team mais cela me suffit amplement pour les donjons que je fais, et même pour le mansot vu qu'on en parle plus haut, l'eniripsa n'a pas besoin de jouer en premier (Mot de régén sur le premier tapeur, le panda le place chaque tour). Mais ça, c'est pour les multicompteurs...

Quand je joue en guilde, c'est différent, l'affichage du groupe ne suffit pas toujours. Indiquer l'initiative des joueurs, au même rang que la prospection et le niveau, est donc une très bonne idée.

J'ai l'impression que les joueurs ne s'adaptent pas, il faudrait oser changer un build en faisant quelques sacrifices, juste le temps d'un combat. On a plusieurs outils ig pour cela. Les bonbons, comme le bonbon caramel mais aussi le bonbon chocolat qui peut, dans le cas où l'initiative se joue à quelques points, être décisif. Des malus d'initiative seraient aussi une très bonne idée sur plus d'objets (comme sur Cape de la Ouassingue) !
Citation :
Publié par Dedrial
Mot de Régénération est ton ami .

Sinon, si ça peut aider les métiers qui en ont besoin, genre alchimiste etc, suis pas contre mais c'est pas le plus urgent quoi.
Citation :
Patatoïde de Révolution :
Génère un glyphe en forme de Patatoïde qui tourne autour d’un axe au début de chaque tour de jeu. Le personnage qui se place sur son axe de rotation est invulnérable aux malus d’initiative.
Il faut implanter ce sort.

Pour le post initial, je plussoie en particulier la partie des soucis d'ini lorsqu'on joue avec des personnes avec qui on n'a pas l'habitude de jouer. Cela dit à mon avis, la solution ne viendrait pas des consommables mais d'une plus grande diversité des choix d'équipement avec plus ou moins de bonus d'initiative.

Je dis ça, car je sais que ça va me soûler de vérifier avant chaque combat si j'ai bien mon boost d'ini par viande ou potion. C'est une bonne idée mais un peu fastidieuse quand même. ^^
Il existe un consommable à pandala qui file la pandrista, -200ini par absorption (cumulable).
Le pnj Narber Padiwa les vends à 1000k en 22/-33.

Sinon, afficher l'initiative dans les stats de groupes serait une bonne chose, oui
Gros +1

J'en ai chié pour que ma fecatte commence en première parmi mes perso, et plus généralement ceux de mes amis, afin de lancer mes armures avant le plus de mob possible et protéger les alliés.

Sauf que voilà, suffit qu'un pote ramène sa mulasse à pévéton opti ini parce qu'il fait du pvp et on se retrouve avec, en 1er joueur, un perso qui à 60 lvl de moins que toi, qui sert à rien et crève en 3 tours, et moi je joue après un mob, donc ça casse tout

Faudrait vraiment mettre une limite d'ini en pvp, déjà pour éviter l'abus des bonbons, et pour éviter de voir un lvl 8x commencer en 1er dans un combat sérieux de THL alors qu'il était juste là pour profiter de l'xp entre deux traques...

Mais bon, là je rêve...
Citation :
Publié par Bya
Ben tu fais comme tout le monde, tu lui mets une billréole ou un kanistère.

Je suis de plus en plus perplexe devant la volonté des joueurs de pouvoir toujours jouer avec le même stuff, les mêmes gens et ce contre n'importe quel monstre/boss...

Oui, parfois il faut faire des concessions, et alors?

La tactique c'est aussi savoir modifier son équipement pour arriver a ce que tu veux.
La gestion de l'initiative sur une team entière ne se fait pas uniquement sur les premiers à jouer. En plus si tu prends un Bill/Kanistère tu finis parfois par jouer avant le premier monstre, ce que je ne veux parfois (mascarade sur random boss, soin sur Mansort Royal...).
Il y a des associations que j'ai parfois du mal à faire (Enu qui joue juste avant le Sadi) et là faut soit saboter ta vie soit changer vraiment pleins d'équipements, pas qu'une seule coiffe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés