La nouvelle arme anti-bots: nous, les joueurs.

Répondre
Partager Rechercher
D'avance: excusez-moi pour le 3ème sujet sur les bots
Mais ici nous ne parlerons pas de captcha ou de rapport nb de bots/augmentation du prix des ogrines.

I/Faire intervenir les joueurs dans la lutte anti-bots ?

Je pense que ce serait la solution idéale, en effet, celle-ci serait peu coûteuse et rapide à mettre en place. Contrairement à une armée de modérateur qui serait rémunérée et pas forcement si efficace que ça au final à moins d'être vraiment très nombreuse. (puis co H/24...)

Ma proposition consiste donc à faire bannir les bots par les joueurs via un simple bouton, mais que le bannissement ne serait effectif qu'à partir d'un certain nombre de "dénonciations". Je pense que ce nombre ne devrait pas être trop élevé, en effet, au delà de 20 on est certain qu'il s'agit d'un bot mais le système est peu réactif...c'est assez peu motivant pour les joueurs si on ne se rend jamais compte du fruit de ses efforts, de fait, je pense que le nombre de dénonciations devrait être assez faible, compris entre 8 et 20.

Ce système ne passerait pas par le support dans le cas de son utilisation normal et serait très simple d'utilisation.
Suite à un mp d'une personne bienveillante, je pense qu'il faudrait également parler du principe de prévention des personnages bannissables.

[Ajout]
J'ai également pensé qu'il faudrait un moyen pour protéger les comptes désignés comme non corrompus.
J'ai déjà mis que les personnes déjà vu par le support seraient par la suite protégé mais je n'ai effectivement pas parlé de prévention qui pourrait pourtant s'appliquer.
Le problème d'appliquer une prévention sur les comptes c'est qu'elle peut permettre de contourner le système de bannissement si par la suite la personne se met à utiliser des bots sur ce compte.

Mais l'idée d'appliquer une prévention sur les comptes est bonne, j'ai peur que ça soit une charge de travail en plus/trop pour le support, c'est surtout ça.
Ou bien on pourrait imaginer un système de ce type: se serait à ceux que l'on nomme "semi-modérateur" (voir la suite du post pour savoir ce que sont ces derniers) et modérateurs d'appliquer la prévention directement en jeu aux personnages bas niveaux qui sont sans conteste des joueurs...
Mais pour cela il faudrait attendre un certain temps pour faire sortir du lot ceux qui pourrait tenir ce rôle, au bout de 300/400 bannissement positifs on pourrait imaginer donner le droit de prévention à certains sous la coupe des modérateurs et si les personnes sont d'accords pour le faire en plus du bannissement des bots.

Evidamment on ne peut pas trop en demander aux joueurs non plus (ici on ne peut plus vraiment parler du random joueur qui va signaler un bot de temps en temps, mais de personnes qui s'investissent vraiment et se rapprochent de plus en plus de ce que font les modos IG), mais tout ça reste de l'ordre du possible.
[/ajout]

II/Quels sont les problèmes ?

Les risques sont bien entendu une utilisation abusive de la part des joueurs, que ce soit par erreur répété dans le cas d'un cra en pano bouftout qui suivrait tranquillement ses congénères () ou d'un acte malintentionné d'un groupe de personnes pour faire bannir un joueur (même si on peut penser que celà serait partiellement mérité, puisqu'il faut bien faire quelque chose pour se mettre des gens à dos)

Un autre problème est qu'il y a actuellement énormément de joueurs qui utilisent des bots ou achètent des kamas (faut pas se voiler la face), ça fait tant de monde en moins pour lutter contre les bots, donc plus un serveur sera corrompu et plus ça mettra de temps pour le sortir de là.

III/Les solutions.

Pour éviter l'utilisation abusive il y aurait de multiples protection:
La première est donc qu'il faut que plusieurs joueurs décident d'un bannissement.
Et cela dans un intervale de temps relativement court, 1 à 2 semaines par exemple, au delà, les signalements sont oubliés des 2 côtés.
La seconde serait la mise en place de barrières au système, il faudrait être au moins de lvl50 ( stricte minimum ! Ceci est un exemple, mais on peut aussi prendre une limite de lvl120) et abonné pour pouvoir dénoncer quelqu'un (go monter plus de 9lvl 50 et les abo juste pour faire chier un gars mais en retour se faire ban tout ses comptes associé à l'ip). Et il faudrait que l'avatar concerné soit moins de lvl150 puisque je n'ai encore jamais vu de bots lvl150 (là encore on peut abaisser cette limite à 80/90 sans que ça impact beaucoup sur l'efficacité du système), et tout ceux-là sont une très faible minorité et qui le restera avec ce système.
En effet, ce système n'est là que dans le cadre de la lutte anti-bots, il ne s'agit pas ici de faire bannir des joueurs aux comportements hors charte par d'autres joueurs ! Il y a le support pour ça. no troll plz

Et enfin, si malgré ces mesures un personnage devait se faire bannir injustement, il pourrait, via une section du support approprié, demander à être débann.
Cette demande devrait bien entendu être vérifiée par le support avant d'être validée.
Dans le cadre d'une erreur de ce type, les dénonciateurs auraient à subir de lourdes sanctions au delà de la première erreur (mais même celle-ci devrait être suivis d'un bann d'un jour ou plus) je pense même que le bann définitif devrait être appliqué dans le cadre d'une utilisation abusive du système. ou tout du moins dire aux joueurs qu'on le fait, ça doit suffire à décourager les chieurs.

L'idéal serait que chaque fois que quelqu'un signale un joueur, le pseudo utilisé soit attaché à celui signalé. Ainsi dans le cadre d'une utilisation abusive il est facile de neutraliser le mal si plusieurs personnes disent ne pas être un bot et ont le même pseudo associé à leurs signalement.

Grâce à ça on peut immaginer l'ajout de "semi-modérateurs" au système: pour aider les modérateurs.
Seuls certains joueurs auront le courage de signaler les bots 1 par 1 (probablement des joueurs qui n'ont que ça à faire, typiquement le cas des lvl200 en fin de vie ?) et je pense qu'il serait de très bon goût de donner plus de pouvoir aux joueurs qui utilisent correctement cette fonction.
C'est très simple à faire, si on constate que tel personne a permis de bannir un nombre très important d'avatar sans qu'aucune plainte ne lui soit attribué on peut lui accorder plus de confiance et faire en sorte que sa "voix" pèse 2 fois plus lourd ou plus.
Au final sur chaque serveur on aura une armée de joueurs qui n'auront pas abusé du système et à qui l'ont pourra permettre de bannir un bot avec seulement 1 ou 2 votes.
On n'est pas obligé d'informer le joueur à ce sujet, même si il devrait s'en rendre compte.
Au final avec cette minorité de joueurs qui fait bien le travail, la possibilité de retirer la fonction de signalement pendant une certaine période devient possible, on la laisse seulement à ceux qui sont dignes de confiance et ça évite ainsi aux joueurs malhonnêtes de pouvoir abuser du système.
Quand le nombre de joueurs "semi-modérateurs" devient trop faible par rapport aux bots qui commencent à revenir en masse on remet le système pour gonfler les rangs etc...

Par contre, effectivement y'a du boulot pour le support, et c'est là le plus gros problème à mon sens, réussir à faire le trie rapidement entre les menteurs et les autres.
C'est pourquoi se serait peut-être une bonne idée que le bannisement par les joueurs ne soient pas définitif la première fois, juste de 2 semaines (ce n'est qu'un exemple de durée)...si il s'agit d'un bot celui-ci est rendu inutilisable définitivement la 2nd fois, et si il s'agit d'un joueur pour qui le support met trop de temps à répondre il peut retrouver son perso et se dépêcher de dépasser la limite de lvl pour ne plus risquer ce genre de désagrément et pendant ce temps sa demande monte au support qui peut analyser son cas et lui appliquer une immunité aux bans si il s'agit d'un joueur honnête+bonbon de compensation et semaines d'abo ou bien demander à un semi-modérateur/modo de lui appliquer une prévention aux bans, ce que les semi-modérateurs pourraient faire en tout anonymat (le joueur reçoit le message vert:"vous êtes maintenant protégé contre le bannissement par les joueurs, utilisé dans le cadre de la lutte anti-bot") puis enfin chatier ceux qui ont dénoncé le malheureux.

IV/Pour finir.

Ce sujet n'est pas nouveau mais reste d'actualité, aussi l'idée est différente d'un simple bouton "signaler".
En réalité je me demande pourquoi Ankama n'a toujours pas mis une solution de ce type en application.
C'est parce qu'ils éprouveraient ça comme un échec de ne pas avoir un contrôle entier de la modération IG ?
Pourtant actuellement les mesures anti-bots même si elles existent ne sont absolument pas satisfaisantes, et je doute qu'elles le soient un jour par quelque chose d'automatique. Les programmes informatiques trouveront toujours une parade pour contrer un autre programme informatique, même si ça prendra plus ou moins de temps.

Voilà, j'espère que vous serez pas trop méchant () et qu'il en sortira quelque chose de constructif.
Bah pour faire ça faudrait être au dessus de la limite, trouver assez d'idiots pour suivre le mouvements et finalement se faire ban tout ses comptes par le support quand la victime aura finalement retrouvé son perso. (oui, en plus il se fait juste ban le perso pas le compte)
Ton idée n'est valable que si le nombre de signalement nécessaire est très important du genre 100-200 pour éviter que certains groupe de joueurs a 8 comptes puissent bannir a tour de main sans soucis. Et derrière le support aura un boulot fou pour faire deban tous ce monde qui n'auras pas forcement les preuve de sa bonne foi.

De plus un bot éliminé est recréer dans la minute et au lvl voulu dans la semaine.
Citation :
Publié par shibby
Ton idée n'est valable que si le nombre de signalement nécessaire est très important du genre 100-200 pour éviter que certains groupe de joueurs a 8 comptes puissent bannir a tour de main sans soucis. Et derrière le support aura un boulot fou pour faire deban tous ce monde qui n'auras pas forcement les preuve de sa bonne foi.

De plus un bot éliminé est recréer dans la minute et au lvl voulu dans la semaine.
Mais on ne peut pas bannir à tour de main sans soucis ! (enfin si, si il s'agit de bot) puisque dans le cas d'une mauvaise utilisation les joueurs se font ban de manière définitive et que c'est très long pour remonter au niveau requis pour signaler.

Par contre, effectivement y'a du boulot pour le support, et c'est là le plus gros problème à mon sens, réussir à faire le trie rapidement entre les menteurs et les autres.

C'est pourquoi se serait peut-être une bonne idée que le bannisement par les joueurs ne soient pas définitif la première fois, juste de 2 semaines...si il s'agit d'un bot celui-ci est rendu inutilisable définitivement la 2nd fois, et si il s'agit d'un joueur pour qui le support met trop de temps à répondre il peut retrouver son perso et se dépêcher de dépasser la limite de lvl pour ne plus risquer ce genre de désagrément.
Citation :
Publié par shibby

Pour une utilisation abusive, si on doute que c'est une erreur, alors y a plus simple: rendre impossible aux personnes d'utiliser le système du repport.
ça évitera les posts sur JoL style "woin jme sui fé ban paske jé dénonceai 1 mek ke je croiiez ke CT 1 bot"

Sinon je ne sais pas, pourquoi pas. Après, c'est beaucoup espérer de la mentalité des kékés de Dofus (90% de la population) et peut être un peu utopique. Mais je ne suis pas contre (comment ça je suis compliqué?).
Je pense qu'il faudrait également rendre inatteignable les personnages* qui ont subis le préjudice d'être bannis si le support le juge finalement clean, pour éviter les cas de harcelement.

Comme ça, le risque d'être ban n'existe plus même si la personne n'est pas encore assez Hl.
le problème, dans ta proposition, c'est le temps passé par le support pour démêler vraies/fausses accusations.
dans le modéle actuel, les modérateurs font leur boulot de leur coté sans faire perdre de temps au studio, qui n'a presque pas à vérifier leur travail, vu que le recrutement est très rigoureux.

dans un sens, le studio n'a rien à foutre des bots, du moment qu'ils n'influent pas directement sur les euros qui arrivent dans leur porte-monnaie: les bots s'abonnent, et ils entretiennent en kamas les gars qui veulent progresser rapidement (et qui eux aussi, s'abonnent). Est-ce que tous ces abonnements sont plus nombreux que les abonnements perdus par les nuisances dues au bots? C'est probable.
Après y'a bien entendu la volonté de faire un jeu juste et équilibré, ça à pas toujours été bien mis en avant chez ankama, mais les dernières majs vont dans ce sens.

Donc bon, idée pas mal, mais qui ne verra jamais le jour à mon avis, parce que le support n'aura jamais les moyens de gérer tout ça.
Je peux par avance prédire (ouaip les visions tkt) que ça va être détourner par les joueurs pour ban les gens qu'ils aiment pas. Que ce soit des alliances de guildes ou des gros multicompteurs.

Par ailleurs, faut aussi se dire que c'est pas techniquement réalisable. Le support doit quand même garder un oeil sur les joueurs bannis. Je les vois mal réussir à vérifier que les 4.000 personnes ban par jour sont des bots. Y a une limite de temps dans la journée ^^

Et après une limite de 100 joueurs pour ban des bots, c'est clairement démotivant et personne ne le fera.

(Et d'un point de vu personnel, c'est pas aux joueurs de lutter contre les bots).
Citation :
Publié par Deadarmor
*
Les risques sont bien entendu une utilisation abusive de la part des joueurs, que ce soit par erreur répété dans le cas d'un cra en pano bouftout qui suivrait tranquillement ses congénères () ou d'un acte malintentionné d'un groupe de personnes pour faire bannir un joueur (même si on peut penser que celà serait partiellement mérité, puisqu'il faut bien faire quelque chose pour se mettre des gens à dos)
J'imagine déjà la guerre entre grosses guildes, au lieu de péter les percos adverses ou de traquer les membres, il suffit de les faire bannir ...

Cryptique sort de ce corps

Serieusement, c'est la solution la plus absurde pour la lutte contre les bots.
Citation :
Publié par Mamat
Serieusement, c'est la solution la plus absurde pour la lutte contre les bots.
Perso, ce que trouve absurde, c'est plus la mentalité des Dofusiens qui s'empressent d'abuser de tous les systèmes mis en place, ou qui achètent des kamas .

Enfin passons. Pour rester dans le sujet, le seul gros problème du système c'est les "erreurs" de ban. Peut être tout simplement, signaler la personne comme bot aux modérateurs ou au support?
Encore une proposition à la con, comme le dit Ankama : il faut aller à la source du problème. C'est pas en donnant quelques droits aux joueurs par ci par là qu'on règlera le problème.

Bref, énième topic sur les bots qui fera couler des pixels mais rien de plus en soit.
A la rigueur mettre en place le système "signaler un joueur", le joueur serait ensuite suivit par un modérateur (donc un recrutement de plusieurs modérateur supplémentaire serait obliger) qui constaterait si la plainte est véridique ou non.

Bien sur pour les plainte de bot, le suivi serait assez rapide pour constater que c'est bien un bot.

Pour les autres raisons sa resterait effectivement plus long le suivi, c'est pour sa qu'il faudra plus de modérateur.
Citation :
Publié par Mamat
J'imagine déjà la guerre entre grosses guildes, au lieu de péter les percos adverses ou de traquer les membres, il suffit de les faire bannir ...

Cryptique sort de ce corps
C'est strictement impossible avec une limitation après un certain lvl, j'ai dis ici le lvl150 puisqu'on trouve maintenant des bots très hl, mais ça pourrait très bien être 100 et rester une mesure très très efficace.
Et up lvl100 ça prend même pas 1 semaine pour certain (y'en à c'est le lvl200...)

Tous les perso au dessus de ce niveau ne courent pas le risque d'être ban, ça règle le soucis des thl qui se font jalouser par les bl, les guerres interguildes etc

Et je déteste les osamodas

Et je serais très reconnaissant aux suivants de lire tout le post ou de s'abstenir de poster, ça sert à rien de venir dans un tread dans l'unique espoir de troller pour up son postcount.
On peut aussi limiter l'utilisation aux plus de lvl180 par exemple, dans ce cas la menace d'un ban si mauvaise utilisation serait prise beaucoup plus au sérieux (perdre des perso +180 et un perso lvl50 c'est quand même pas le même délire) et il y aurait très peu de risque de fraude.

Mais après ça va crier au favoritisme pour les thl, ouin² etc...sont chiants ces dofusiens

De plus se serait bien moins efficace que d'autoriser tous les joueurs 50 et plus à participer.
Je dirais plutôt pourquoi ne pas donner ce droit à un nombre de joueurs restreint que les modérateurs eux-mêmes choisiront ? Des joueurs honnêtes et non pas donner cela à tout le monde; ça serait déjà un peu mieux.
Même une limitation au level 100 ne règle pas le problème. Par exemple je peux m'arranger pour faire ban la mule à métiers d'une personne que je n'aime pas.

Tant qu'un abus est possible, cet abus sera utilisé par certains, c'est c*n mais c'est comme ça.

Et sinon, tout le monde ne joue pas 8 comptes ou ne passe pas sa vie en donjon blop. Je pense qu'il reste pas mal de joueurs pour qui la tranche 1-100 demande plus d'une semaine (voir même plusieurs mois). Et ça serait bien de ne pas pénaliser ces joueurs là pour le profit de quelques autres.
Citation :
Publié par Zoha
Je dirais plutôt pourquoi ne pas donner ce droit à un nombre de joueurs restreint que les modérateurs eux-mêmes choisiront ? Des joueurs honnêtes et non pas donner cela à tout le monde; ça serait déjà un peu mieux.
C'est déjà comme ça que ça marche, et ce n'est pas satisfaisant.
Il faut que plus de monde puisse participer sans que cela demande aux joueurs d'être de véritables angelots.
Citation :
un acte malintentionné d'un groupe de personnes pour faire bannir un joueur (même si on peut penser que celà serait partiellement mérité, puisqu'il faut bien faire quelque chose pour se mettre des gens à dos)
La jalousie mon ami, la jalousie ...
Citation :
Publié par Absoluty
Même une limitation au level 100 ne règle pas le problème. Par exemple je peux m'arranger pour faire ban la mule à métiers d'une personne que je n'aime pas.

Tant qu'un abus est possible, cet abus sera utilisé par certains, c'est c*n mais c'est comme ça.
Effectivement je n'avais pas pensé à ça, mais ici le gars qui te prête sa mule à drop est en tord (il ne devrait pas prêter son compte), de plus c'est un idiot de la passer à quelqu'un qui ne l'aime pas

Ce que tu dis reviens à la même chose que de supprimer directement le personnage en question, la chose est déjà possible actuellement. On embête le support en prime, mais c'est tout. (je pense qu'ils ont l'habitude )

Citation :
Publié par Kymro
La jalousie mon ami, la jalousie ...
Qu'est ce qu'un perso Bl peut bien faire pour attirer la jalousie de nombreuses personnes ? Il a pas de blog lui, ni d'items surbusay en dehors de sa panoplie prespic overfm sagesse. En passant la limite aux perso bannisables à 120 il y a vraiment un risque minime "d'attirer la jalousie d'autruit". Et même dans ce cas la personne sera embêté une seule fois puis immunisé aux bannissements abusif des joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés