D'avance: excusez-moi pour le 3ème sujet sur les bots

Mais ici nous ne parlerons pas de captcha ou de rapport nb de bots/augmentation du prix des ogrines.
I/Faire intervenir les joueurs dans la lutte anti-bots ?
Je pense que ce serait la solution idéale, en effet, celle-ci serait peu coûteuse et rapide à mettre en place. Contrairement à une armée de modérateur qui serait rémunérée et pas forcement si efficace que ça au final à moins d'être vraiment très nombreuse. (puis co H/24...)
Ma proposition consiste donc à faire bannir les bots par les joueurs via un simple bouton, mais que le bannissement ne serait effectif qu'à partir d'un certain nombre de "dénonciations". Je pense que ce nombre ne devrait pas être trop élevé, en effet, au delà de 20 on est certain qu'il s'agit d'un bot mais le système est peu réactif...c'est assez peu motivant pour les joueurs si on ne se rend jamais compte du fruit de ses efforts, de fait, je pense que le nombre de dénonciations devrait être assez faible, compris entre 8 et 20.
Ce système ne passerait pas par le support dans le cas de son utilisation normal et serait très simple d'utilisation.
Suite à un mp d'une personne bienveillante, je pense qu'il faudrait également parler du principe de prévention des personnages bannissables.
[Ajout]
J'ai également pensé qu'il faudrait un moyen pour protéger les comptes désignés comme non corrompus.
J'ai déjà mis que les personnes déjà vu par le support seraient par la suite protégé mais je n'ai effectivement pas parlé de prévention qui pourrait pourtant s'appliquer.
Le problème d'appliquer une prévention sur les comptes c'est qu'elle peut permettre de contourner le système de bannissement si par la suite la personne se met à utiliser des bots sur ce compte.
Mais l'idée d'appliquer une prévention sur les comptes est bonne, j'ai peur que ça soit une charge de travail en plus/trop pour le support, c'est surtout ça.
Ou bien on pourrait imaginer un système de ce type: se serait à ceux que l'on nomme "semi-modérateur" (voir la suite du post pour savoir ce que sont ces derniers) et modérateurs d'appliquer la prévention directement en jeu aux personnages bas niveaux qui sont
sans conteste des joueurs...
Mais pour cela il faudrait attendre un certain temps pour faire sortir du lot ceux qui pourrait tenir ce rôle, au bout de 300/400 bannissement positifs on pourrait imaginer donner le droit de prévention à certains sous la coupe des modérateurs et si les personnes sont d'accords pour le faire en plus du bannissement des bots.
Evidamment on ne peut pas trop en demander aux joueurs non plus (ici on ne peut plus vraiment parler du random joueur qui va signaler un
bot de temps en temps, mais de personnes qui s'investissent vraiment et se rapprochent de plus en plus de ce que font les modos IG), mais tout ça reste de l'ordre du possible.
[/ajout]
II/Quels sont les problèmes ?
Les risques sont bien entendu une utilisation abusive de la part des joueurs, que ce soit par erreur répété dans le cas d'un cra en pano bouftout qui suivrait tranquillement ses congénères (
) ou d'un acte malintentionné d'un groupe de personnes pour faire bannir un joueur (même si on peut penser que celà serait partiellement mérité, puisqu'il faut bien faire quelque chose pour se mettre des gens à dos)
Un autre problème est qu'il y a actuellement énormément de joueurs qui utilisent des bots ou achètent des kamas (faut pas se voiler la face), ça fait tant de monde en moins pour lutter contre les bots, donc plus un serveur sera corrompu et plus ça mettra de temps pour le sortir de là.
III/Les solutions.
Pour éviter l'utilisation abusive il y aurait de multiples protection:
La première est donc qu'il faut que plusieurs joueurs décident d'un bannissement.
Et cela dans un intervale de temps relativement court, 1 à 2 semaines par exemple, au delà, les signalements sont oubliés des 2 côtés.
La seconde serait la mise en place de barrières au système, il faudrait être au moins de lvl50 ( stricte minimum ! Ceci est un exemple, mais on peut aussi prendre une limite de lvl120) et abonné pour pouvoir dénoncer quelqu'un (go monter plus de 9lvl 50 et les abo juste pour faire chier un gars mais en retour se faire ban tout ses comptes associé à l'ip). Et il faudrait que l'avatar concerné soit moins de lvl150 puisque je n'ai encore jamais vu de bots lvl150 (là encore on peut abaisser cette limite à 80/90 sans que ça impact beaucoup sur l'efficacité du système), et tout ceux-là sont une très faible minorité et qui le restera avec ce système.
En effet, ce système n'est là que dans le cadre de la lutte anti-bots, il ne s'agit pas ici de faire bannir des joueurs aux comportements hors charte par d'autres joueurs ! Il y a le support pour ça. no troll plz
Et enfin, si malgré ces mesures un personnage devait se faire bannir injustement, il pourrait, via une section du support approprié, demander à être débann.
Cette demande devrait bien entendu être vérifiée par le support avant d'être validée.
Dans le cadre d'une erreur de ce type, les dénonciateurs auraient à subir de lourdes sanctions au delà de la première erreur (mais même celle-ci devrait être suivis d'un bann d'un jour ou plus) je pense même que le bann définitif devrait être appliqué dans le cadre d'une utilisation abusive du système. ou tout du moins dire aux joueurs qu'on le fait, ça doit suffire à décourager les chieurs.
L'idéal serait que chaque fois que quelqu'un signale un joueur, le pseudo utilisé soit attaché à celui signalé. Ainsi dans le cadre d'une utilisation abusive il est facile de neutraliser le mal si plusieurs personnes disent ne pas être un bot et ont le même pseudo associé à leurs signalement.
Grâce à ça on peut immaginer l'ajout de "semi-modérateurs" au système: pour aider les modérateurs.
Seuls certains joueurs auront le courage de signaler les bots 1 par 1 (probablement des joueurs qui n'ont que ça à faire, typiquement le cas des lvl200 en fin de vie ?) et je pense qu'il serait de très bon goût de donner plus de pouvoir aux joueurs qui utilisent correctement cette fonction.
C'est très simple à faire, si on constate que tel personne a permis de bannir un nombre très important d'avatar sans qu'aucune plainte ne lui soit attribué on peut lui accorder plus de confiance et faire en sorte que sa "voix" pèse 2 fois plus lourd ou plus.
Au final sur chaque serveur on aura une armée de joueurs qui n'auront pas abusé du système et à qui l'ont pourra permettre de bannir un bot avec seulement 1 ou 2 votes.
On n'est pas obligé d'informer le joueur à ce sujet, même si il devrait s'en rendre compte.
Au final avec cette minorité de joueurs qui fait bien le travail, la possibilité de retirer la fonction de signalement pendant une certaine période devient possible, on la laisse seulement à ceux qui sont dignes de confiance et ça évite ainsi aux joueurs malhonnêtes de pouvoir abuser du système.
Quand le nombre de joueurs "semi-modérateurs" devient trop faible par rapport aux bots qui commencent à revenir en masse on remet le système pour gonfler les rangs etc...
Par contre, effectivement y'a du boulot pour le support, et c'est là le plus gros problème à mon sens, réussir à faire le trie rapidement entre les menteurs et les autres.
C'est pourquoi se serait peut-être une bonne idée que le bannisement par les joueurs ne soient pas définitif la première fois, juste de 2 semaines (ce n'est qu'un exemple de durée)...si il s'agit d'un bot celui-ci est rendu inutilisable définitivement la 2nd fois, et si il s'agit d'un joueur pour qui le support met trop de temps à répondre il peut retrouver son perso et se dépêcher de dépasser la limite de lvl pour ne plus risquer ce genre de désagrément et pendant ce temps sa demande monte au support qui peut analyser son cas et lui appliquer une immunité aux bans si il s'agit d'un joueur honnête+bonbon de compensation et semaines d'abo ou bien demander à un semi-modérateur/modo de lui appliquer une prévention aux bans, ce que les semi-modérateurs pourraient faire en tout anonymat (le joueur reçoit le message vert:"vous êtes maintenant protégé contre le bannissement par les joueurs, utilisé dans le cadre de la lutte anti-bot") puis enfin chatier ceux qui ont dénoncé le malheureux.
IV/Pour finir.
Ce sujet n'est pas nouveau mais reste d'actualité, aussi l'idée est différente d'un simple bouton "signaler".
En réalité je me demande pourquoi Ankama n'a toujours pas mis une solution de ce type en application.
C'est parce qu'ils éprouveraient ça comme un échec de ne pas avoir un contrôle entier de la modération IG ?
Pourtant actuellement les mesures anti-bots même si elles existent ne sont absolument pas satisfaisantes, et je doute qu'elles le soient un jour par quelque chose d'automatique. Les programmes informatiques trouveront toujours une parade pour contrer un autre programme informatique, même si ça prendra plus ou moins de temps.
Voilà, j'espère que vous serez pas trop méchant (

) et qu'il en sortira quelque chose de constructif.