Couple traditionnel, ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ciucilon
Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering.
I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me. And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path. Where the fear has gone there will be nothing. Only I will remain.
Citation :
Publié par Ciucilon
Mais statistiquement on finit bien par tomber sur la bonne, rassurez moi .
En fait elle n'existe pas. Ou bien elles sont plein, je ne sais plus. En tout cas t'es dans la merde, enjoy !

D'autre part, quid des gens qui restent ensembles contre leur gré, mais "pour le bien des enfants" (sic) ?
Mon avis est déjà inclus.


---
[edit] F. Herbert non ?
Citation :
Publié par Ciucilon
Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering.

De rien.
Mouais enfin... puisqu'on en est là..

Rajoutons qu'accepter d'aimer, c'est accepter de souffrir. Il n'y a que l'indifférence qui ne procure ni douleur, ni plaisir.

...

Chocobisous à tout le monde
...
Citation :
Publié par Celinora
Rajoutons qu'accepter d'aimer, c'est accepter de souffrir. Il n'y a que l'indifférence qui ne procure ni douleur, ni plaisir.
Merci pour cette citation si belle et profonde, je vais vite la mettre sur mon skyblog et en statut fb hihi
De rien, ihih Tiens kdo
1167835625782.jpg

...

Oui donc on disait...

@en dessous: C'était surtout une tentative pour saturer le quota cliché-amour-guimauve-émo qui commençait dangeureux à émerger dans ce post afin de revenir sur des reply intéressantes, hopefully. [tain pourquoi j'explique tjrs tout... ]
Citation :
Publié par Ciucilon
Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering.

De rien.
Et plus ça va et plus je me dit que l'allégorie de la force est assez juste.

[ML-gros pavé]
J'aime la direction que prend ce sujet et je vais m'accorder un peu de temps pour répondre un peu plus en détail. C'est mon point de vue et je le justifie par les rencontres que j'ai pu faire un peu partout, les discussions/l'écoute d'autres personnes sur leurs propres expériences et leurs ressentis, quelques sources littéraires intéressantes, en fait chaque petit élément à apporté sa pierre à l'édifice et l'a fait évoluer pour déboucher là-dessus.

Avant de s'intéresser au concept de couple en lui-même, il y a deux champs majeurs selon moi à découvrir et à assimiler en prenant le temps, en toute humilité et sans avoir peur d'aller au bout des choses, d'où la nécessité de passer outre les railleries et les mauvais mots d'autrui. Ce sont des choses auxquelles je suis resté hermétique très longtemps, et finalement c'est pas évident d'oser franchir le pas vis à vis de ça.

Le premier des deux, c'est tout simplement d'apprendre à reconnaître/accepter/extérioriser ses émotions, ses sentiments, ses ressentis. Concrètement, quand on rencontre d'autres personnes, on fait toujours face aux mêmes phénomènes psychologiques : la peur de ne pas être accepté, du regard des autres vis à vis de soi-même, le problème de sa propre place au sein du groupe est une grosse source de stress. La réponse innée que la majorité des personnes met en œuvre c'est de s'adapter en fonction de ce que l'on pense que les autres veulent voir de nous. C'est une solution qui n'en est pas une, elle contribue à uniformiser les personnalités alors que c'est la diversité qui donne de l'intérêt aux relations sociales.

Ça va avoir l'air d'une grande phrase mais je trouve que c'est la vérité : il y a en chacun des trésors qui dorment, encore faut-il savoir les mettre à jour et être prêt à les partager. Quand on le sait ça paraît évident, mais quand c'est pas le cas on passe son temps à douter et à chercher ce qu'on peut nous reprocher pour changer en mieux. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer un grand nombre de personnes ouvertes et qui encourageaient les autres à s'exprimer d'elles-mêmes telles qu'elles sont, et ça m'a pas mal aidé. Ce sont les mêmes personnes qui m'ont montré qu'on peut résoudre et prévenir bien des problèmes en osant tout simplement parler franchement, sans appréhender les réactions.

Se fier à ses propres impressions et se constituer sa propre opinion au lieu de prendre celle des autres comme repère. C'est autant de choses qui demandent de gros efforts, mais quand on fait le pas on se rend compte que c'est pas si compliqué que ça, et que ça simplifie significativement les choses, c'est vraiment agréable.

Le deuxième, c'est la façon d'appréhender l'autre. L'erreur la plus courante c'est d'appréhender les autres, leurs paroles, leurs actes, en se figurant savoir tout ce que ceux-ci traduisent en se reportant uniquement à ce que l'on en interprète, plutôt que d'avoir la curiosité nécessaire de se renseigner et de s'y intéresser. J'ai vu souvent autrui comme un adversaire/une source d'ennuis potentiels, alors que ce n'est jamais qu'un individu comme moi, avec potentiellement les mêmes attentes, les mêmes questionnement, mais aussi potentiellement des raisonnements différents des miens, des façons de faire différentes etc...

Tout ce qui diffère entre soi et autrui, c'est autant de possibilité pour l'un comme pour l'autre d'apprendre et d'évoluer. Je me dis souvent qu'on devrait agir comme on aimerait que les autres le fassent vis à vis de nous, mais sans exiger des autres qu'ils fassent forcément de même. De manière générale, ne pas mettre d'attentes en quelqu'un sans lui en faire part de façon détaillée et s'être mis d'accord. J'ai jamais osé le faire et j'ai beaucoup de connaissances pour lesquelles ça a été le cas et à chaque fois ça a terminé sur des embrouilles insolubles, et très souvent j'ai trouvé ça dommage.

Pour ceux qui auront lu jusque là, non je n'ai pas parlé ni d'amour ni de couple, mais ce sont des choses qui découlent de ces deux grands axes. Je trouve que ce sont des points clefs du développement personnel qu'on devrait avoir assimilé au préalable avant de parler d'amour et de ce qui y touche. L'amour, je m'y suis intéressé tout gamin, comme tout le monde j'imagine, "pour faire comme les grands". Le problème quand on fait du mimétisme sans comprendre le sens primaire de ce que l'on mime, c'est que ce sens ne vient pas de lui-même, on lui cherche un sens trouvé par nous-même, sauf que c'est pas le bon et que ça le devient rarement.

Mon avis personnel c'est que le couple "traditionnel" avec tout ce qu'on y met derrière, c'est quelque chose qui correspond à un certain type de personnes, tout comme d'autres modèles. Selon moi on devrait surtout apprendre à ne pas lier la sexualité à une "hiérarchie" dans nos relations sociales.

Bref. Je continuerai probablement plus tard, là je dois filer ! (Et bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout, ah ah)
Je pense qu'il n'existe même plus de standard "personnel". Je vais parler de ma propre expérience, et généraliser comme un dégueulasse (à vous de me le dire si je me trompe), mais je n'ai pas eu des visions du couple différentes en fonction de l'âge que j'avais et de la personne avec qui j'étais.

J'ai pu aller d'un extrême à l'autre et voir l'avenir de façon totalement différente selon les personnes qui partageaient ma vie à ce moment là. Et pour ne garder que les histoires sérieuses (c'est-à-dire en excluant toutes les relations de quelques semaines qui n'avaient pour but de d'amuser les deux participants à l'aventure), je n'ai vécu ni ma sexualité, ni ma sentimentalité, ni même mon fonctionnement de couple au quotidien de la même façon.

Ne serait-ce qu'au niveau du sexe, j'ai pu avoir avec l'une de mes ex un comportement de plus ouverts et libérés, notablement libertin, tout comme elle l'était, et c'est une expérience que j'ai adorée sur le moment. Pour autant, c'est quelque chose que je ne referais pas avec la personne avec qui je suis aujourd'hui, indépendamment de l'amour que je pouvais porter à l'une ou l'autre (je veux dire que ça n'a rien à voir avec le fait que j'aimerais plus l'une que l'autre).

Au niveau de la vie quotidienne, c'est exactement la même chose. D'un couple totalement fusionnel, ou tous les moments sont partagés, où les loisirs sont identiques, etc. à un couple qu'on pourrait qualifier de très éloigné, où il peut nous arriver de nous croiser quatre fois dans la semaine, ou de passer pas mal de temps loin l'un de l'autre...

Le modèle qu'on choisit ou qu'on construit peu à peu avec une personne n'est pas quelque chose de figé dans le temps, et c'est amené à évoluer dans la relation qu'on a avec une personne, mais aussi dans celle qu'on a eu/aura avec d'autres.

Je pense, du moins j'espère, que personne ne reproduit le même schéma d'une relation à l'autre.
Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Si avec ça ta boite à MP se remplit pas...
Des idées pour les mdf@JoL https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Solu

Tu sais... mon père m'a dit un jour que la vie c'est jamais simple, c'est long et dur comme un pavé de farine de blé, ou autre chose aussi...

Alors je serais toi, je garderai la tête sur les épaules et les pieds sur terre, le coeur sur la main pour ne pas être dos au mur parce que tu sais, faut jamais baisser les bras et prendre ses jambes à son cou.

Je crois en toi Sanguine, soit forte, soit juste, soit jurte.


Enfin bon, ça vaut pas un MP de Soir mais quand même.
Citation :
Publié par Cocodupe
Je pense, du moins j'espère, que personne ne reproduit le même schéma d'une relation à l'autre.
Ha mais si, certains croient pouvoir changer leur partenaire afin de reproduire un schéma passé -consciemment ou non ?-, plutôt que de s'adapter ou d'aller voir ailleurs.
Citation :
Publié par Tsabo
De manière générale, ne pas mettre d'attentes en quelqu'un sans lui en faire part de façon détaillée et s'être mis d'accord. J'ai jamais osé le faire et j'ai beaucoup de connaissances pour lesquelles ça a été le cas et à chaque fois ça a terminé sur des embrouilles insolubles, et très souvent j'ai trouvé ça dommage.
En même temps passer son temps à parler de la relation, faxer ses attentes - ou ce qu'on croit l'être - et analyser le moindre truc ça correspond aussi à un certain type de personnes.
Apprendre à découvrir l'autre, aller ou devant de ses attentes ou au contraire ne pas être à la hauteur (ben ouais), être surpris ou interloqué devant des comportements, c'est pour moi une composante indispensable. Quand vraiment un truc coince, une petite engueulade et ça repart.
Citation :
Publié par kermo
une petite engueulade et ça repart.
Alors là c'est un point qui me dépasse. Pourquoi les couples doivent ils s'engueuler ? C'est parce que c'est à la mode ? c'est pour copier ses parents les autres ?
Ma copine et moi on ne s'engueule tellement peu qu'on pourrait dire qu'on ne s'engueule pas, du coup on ne comprend pas comment les autres couples font pour supporter ça et/où pourquoi ils restent ensemble si c'est pour ne jamais être d'accord...
Citation :
Publié par Pouloum
Alors là c'est un point qui me dépasse. Pourquoi les couples doivent ils s'engueuler ? C'est parce que c'est à la mode ? c'est pour copier ses parents les autres ?
Ma copine et moi on ne s'engueule tellement peu qu'on pourrait dire qu'on ne s'engueule pas, du coup on ne comprend pas comment les autres couples font pour supporter ça et/où pourquoi ils restent ensemble si c'est pour ne jamais être d'accord...
Faut du temps pour ça!

Ca fait un bail qu'on est ensemble monsieur et moi, au début ca nous est arrivé plusieurs fois de pousser des grosses gueulantes et plus le temps a passé moins y a eu besoin parce qu'on connait l'autre, on connait les limites etc...

Aujourd'hui y a plus que des bouderies et unilatérales en général, ca dure pas bien longtemps, quand je vois qu'il en a rien a carrer j'arrête quoi.
Citation :
Publié par Pouloum
Alors là c'est un point qui me dépasse. Pourquoi les couples doivent ils s'engueuler ? C'est parce que c'est à la mode ? c'est pour copier ses parents les autres ?
Car le sexe est meilleur après
La montée dans les tours est sereine pour marquer la limite à pas franchir dans l'emmerdement maximal que tu tolères vis à vis de la situation. L'engueulade sert également à donner les jalons nécessaires pour comprendre le comportement du partenaire.

Les discussions, c'est bien mais les chauffes, c'est d'un côté plus "humains", moins raisonnés donc, j'imagine moins feints.
Citation :
Publié par Pouloum
Alors là c'est un point qui me dépasse. Pourquoi les couples doivent ils s'engueuler ? C'est parce que c'est à la mode ? c'est pour copier ses parents les autres ?
Ma copine et moi on ne s'engueule tellement peu qu'on pourrait dire qu'on ne s'engueule pas, du coup on ne comprend pas comment les autres couples font pour supporter ça et/où pourquoi ils restent ensemble si c'est pour ne jamais être d'accord...
Ne pas être d'accord, ça peut être bien aussi (les opposés s'attirent, tout ça...), et ça peut être source de discussion, de réflexion, de prise de recul / de conscience...
Mais par contre, je te rejoins sur ce point : les engueulades, très peu pour moi. Quand on est en désaccord, on discute. Parfois, de manière assez virulente, parfois ça se termine où l'un des deux fait un peu la gueule, mais dans l'ensemble, j'appelle pas ça des engueulades. Mais bon, y'a des gens qui ont besoin d'exprimer les choses d'une autre manière, et faut que ça pète. J'ai du mal à saisir le concept, tout simplement parce que ça ne me convient pas du tout comme mode de fonctionnement, mais pourquoi pas...
Par contre, tomber dans "l'excès" à force de discussions pour tout décortiquer, analyser et ne jamais hausser le ton, ça me gonflerait tout autant, imho.
Bref, quelque soit son mode de fonctionnement, le tout est de trouver un partenaire à qui ça convienne.
C'était la pensée du jour, merci Père Fourras.
Citation :
Publié par skywise
La montée dans les tours est sereine pour marquer la limite à pas franchir dans l'emmerdement maximal que tu tolères vis à vis de la situation. L'engueulade sert également à donner les jalons nécessaires pour comprendre le comportement du partenaire.

Les discussions, c'est bien mais les chauffes, c'est d'un côté plus "humains", moins raisonnés donc, j'imagine moins feints.
Donc si le tarage de nos soupapes respectives est au delà du niveau d’énervement que nous gêneront, alors il n'y aura jamais de conflit. C'est pas mal comme explication.
C'est inévitable les engueulades. C'est comme une caisse qui fait que de la ville, faut la décrasser sur l'autoroute de temps en temps. 5 ans sans engueulade, le jour où ça va péter, j'aimerais pas être toi. Investis dans un kevlar et un casque renforcé imo.
Je suis un mec vraiment pas chiant, donc c'est vrai que je compte les engueulades sur les doigts d'une main avec ma douce (en deux ans de relation). Vu qu'elle est était (elle a fait vachement d'efforts là dessus, parce qu'elle sais que je trouvais ce trait de caractère minable) très boudeuse, ça me force parfois à faire le premier pas même quand j'estime que ce n'était pas mon rôle...

Après les engueulades, c'est comme tout, c'est une histoire d'efforts (parce qu'il y a forcément des prises de tête au sein d'un couple). Mais là, je suis très agréablement surpris de leur nombre ridicule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés