Guide Shaco Jungle

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NB: En cours de relecture et de Mise en page / tous les liens d'images viennent de :http://lol-fr.com/ (si il y a une base local je suis preneur), les durées n'ont pas été testé, c'est juste une approximation de tête.

Guide Shaco Jungle


1. Intro
2. Les builds
3. Remarques Finales

1. Intro

Ce guide doit vous permettre de choisir entre quelques variantes de build lors d'un jungle. Il ne sera pas très détaillé mais je vais surtout vous faire profiter des choix à faire selon le style de jeu à adopter.

Masteries

21/0/9 . classique, en offensif PAS de sorcellerie ni de connaissance archaïque évidement ; en utilitaire maîtrise logistique pour garder plus longtemps votre buff.
NB : 20/0/10, pas de commentaires mais reste possible
15/0/15, pas conseillé ici.

Runes

3* quintessences Penetration d'armure
9* marques Penetration d'armure
9* sceau grande vitalité
9* glyphes grande alariçité
NB : améliorer la survavibilité rend votre mid game plus fort. améliorer la vitesse d'attaque semble primordiale pour le début de la partie.

Sorts d'invocateur

Smite et Ignite.
NB : Ignite améliore votre burst, et reste très utile contre certains héros (dont je vous laisse deviner la suite)


Jungle Road

raccourci typographique : caster jitb = c.j

Le parcours du jungler est une variante de celui connu. L'achat de départ (les bottes de vitesse et trois potions) permet d'échapper à un gank sur votre jungle et à finir rapidement votre parcours. Ce parcours a pour objectif de sortir level 3 avec les deux buffs le plus rapidement possible:

Compte tenu de ce choix, commencez buff rouge avec trois boîtes et deux aux golems, utilisez smite sur le lézard rouge et c.j de façon optimale, en attendant que le lézard est déjà frappez quelques une de vos boîtes. Puis de la même manière que reginald, allez aux golems ; c.j pour les faire se retourner.

Enchainez Golem bleu. c.j puis attendez un peu, smite devrait être rechargé.
Lorsque votre second jitb est à 5 secondes, prenez une ou deux potions en prévention et lancez le couteau sur le golem. c.j au moment ou le golem frappe le deuxième coup sur la box. Avec un peu de technique le golem ne vous touche que deux à trois fois.


TRES IMPORTANT: Si il n'y a pas de jungler adverse, vous pouvez choisir entre les deux Golems bleu et donc décider de la lane à ganker. De mémoire vous sortez de la jungle (c'est approximatif je suis pas perfectionniste à ce point) à 3 :30 ce qui est très, très rapide en terme de jungle.

2) Les builds

0) NB

http://lol.zfcdn.net/db/item/2003_Regeneration_Potion.png Acheter le plus de potions de vie possible et s'entrainer au jungle sans madred.

http://lol.zfcdn.net/db/item/1020_Glowing_Orb.png Acheter des wards et contrôler la map.

http://lol.zfcdn.net/db/item/3054_Scepter_of_Death.png Important pour rester le plus longtemps sur la map.

1) Build classique

avantage: jungle plus efficace
faiblesse: cher (dépend plus des "kills")
conseil: comme le build est cher, la solution alternative est de le finir avec une épée du divin.

http://lol.zfcdn.net/db/item/139_Strygwyrs_Reaver.png http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png (selon le premier achat)

OU

http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/139_Strygwyrs_Reaver.png http://lol.zfcdn.net/db/item/1043_Steel_Stiletto.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3126_Madreds_Bloodrazor.png
http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/139_Strygwyrs_Reaver.png http://lol.zfcdn.net/db/item/1038_BF_Sword.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3072_The_Bloodthirster.png ou http://lol.zfcdn.net/db/item/3071_The_Black_Cleaver.png
http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/139_Strygwyrs_Reaver.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3154_WriggleLantern.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3084_Widowmaker.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png
http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/139_Strygwyrs_Reaver.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3154_WriggleLantern.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3091_Wits_End.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png

2) Build Mobilité

avantage: ingérable avec des wards
faiblesse: jungle moins efficace
conseil: alterner wards et jitb pour anticiper tous les mouvements ennemis. Solution alternative: revenir au madred.

http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3058_Sheen_and_Phage.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3046_Phantom_Dancer.png
http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3058_Sheen_and_Phage.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3046_Phantom_Dancer.png
http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png http://lol.zfcdn.net/db/item/139_Strygwyrs_Reaver.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3058_Sheen_and_Phage.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3046_Phantom_Dancer.png

2) Build Tromperie

avantage: permet souvent d'engager et d'esquiver avec tromperie
faiblesse: peut nécessité plus de teamplay
conseil: le quatrième objet est modulable (ex: lame spectre permet de réduire le délai de récupération et rend plus rapide l'esquive).

NB: (avec un set survie) Runes 9/21/0, Exhaust + Ignite, Marques: Pénétration d'armure, Sceaux: Vie par niveau, Glyphes: Réduction délais, Quintessences: Vies

http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3155_Hexdrinker.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3142_Youmus_Spectral_Blade.png OU http://lol.zfcdn.net/db/item/3084_Widowmaker.png
http://lol.zfcdn.net/db/item/1001_Boots_of_Speed.png http://lol.zfcdn.net/db/item/037_Big_Stick.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3004_Assault_Treads.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3142_Youmus_Spectral_Blade.png http://lol.zfcdn.net/db/item/3072_The_Bloodthirster.png OU http://lol.zfcdn.net/db/item/3071_The_Black_Cleaver.png
---------------------------http://lol.zfcdn.net/db/item/3158_Ionian_Boots_of_Lucidity.png---------------------------------------------




Conseils débutants

- Style de jeu personnel : Moins de teamfight, Plus de Backdoor.
- Optimiser le gank, c'est à dire ne jamais ganker quand il y a trop de creeps.
- La survie est indispensable à Shaco.
- Le dragon est conseillé au niveau 8

- Tant que vous n'êtes pas à plus d'un level de différence avec vos coéquipiers (le pire des cas), les ganks restent le meilleur moyen de faire pencher la partie. Au delà il faut revenir farmer (jungle ou lane) pour ne pas faire perdre la partie à votre équipe.

L'expérience avec shaco

- L'expérience va vite vous conduire à faire du "Hit and Run" (Tromperie + Poison double + JitB à placer), en d'autre terme, vous frappez puis fuyez grâce au timing. Plus vous jouerez plus cette technique est importante. Elle demande par contre l'assistance permanente des joueurs alliés et du timing par rapport aux sorts lancés avant par vos ennemis.

- Entrer dans un combat sans Tromperie : L'astuce consiste à s'approcher le plus possible des ennemis grâce au couteau et à JitB, puis vous lancez clone pour annuler le premier sort ennemi (stun,..etc). Enfin vous esquivez avec Tromperie mais vous devez rester dans le coin pour assister l'équipe.

- La gestion de Tromperie:
- lorsque vous flashez ne vous mettez jamais dans la direction naturelle de votre flash. Cela conduit les ennemis à moins vous trouver.
- flasher permet aussi de sauter une lane et de ne pas être vu. attention de pas se faire surprendre en essayant de sauter toute l'équipe adverse
- TRES IMPORTANT : le timing de flash vous permet de gérer la réaction des adversaires et de combiner votre attaque avec celle d'un coéquipier, avec l'expérience on s'aperçoit que 3,5 secondes d'invisibilité est très long.


3. Remarques Finales

La composition de l'équipe ennemi influence beaucoup votre style de jeu et donc le build :
- Exemple de héros influencant le jeu personnel ( - Backdoor, + de Teamfight) : Zilean, Anivia, Mundo, Janna, Heimerdinger, .. entre autre..
- Une partie contre Karthus encourage l'Hexdrinker.
- Une partie à forte tendance Teamfight AD encourage les dégâts directe et rapide comme Dernier souffle.
- Souvent Focus, une Banshee est recommandée
- En tant qu'iniateur (parfois) l'achat d'ange gardien est très justifée. D'autant plus que Tromperie permet de bien esquiver.
Je préfère un ghost/flash en deuxième sort d'invoc quand même.
Par contre avec des bottes et 3 potions, et 0 maîtrises défensives, si jamais on ne te laisse pas poser tes jitb, tu dois vraiment l'avoir dans l'os ton early jungle :S.
Le bleu c'est un golem pas un lizard :P, et la encore tu dois attendre pour poser de sjitb pour que ca passe, sachant que tu n'as ni mana ni regen mana, si quelque chose arrive, si qqn te dépop tes jitb en early, t'es coincé imo.
Ton build manque de Hp également je trouve.
Après Madred Brz ou Wit's end + hexdrinker, go prendre de sHPs ou un GA, ou même avant que ca ne soit terminé.

Bref, tout ca m'a pas vraiment l'air d'être opti, mais c'est bien présenté et expliqué, le guide est quand même pas trop mal, mais .... pas opti imo.
Guide plutôt complet et bien réalisé même si un peu plus de couleurs aurait été sympa ^^
Concernant les quintes, j'ai parfois tendance a mettre des quintes flat hp au lieu de quintes arpen, considérant que ça te donne un early avec vraiment beaucoup de vitalité.
De la même façon, j'ai aussi tendance quand je commence par le bleu à prendre armure+potions*5, ce qui me permet, avec un timing très serré en commençant par le bleu, de faire le chemin après le bleu:
-loups
-on court jusqu'aux grands golems, jitb une fois
-on reviens smiter wraith bleu
-on pose jitb devant le rouge
-on bute les grands golems
-on reviens caster jitb sur le rouge

Ça donne un timing très serré, et surtout ça permet de faire une lanterne plus rapidement. Je le commence lanterne en first, avant même d'avoir les bottes, ce qui me permet de faire le dragon très rapidement avec le double. Après ça a ses avantages et ses inconvénients évidemment.
Citation :
Publié par Ersahi / Fruz _tkt
Le bleu c'est un golem pas un lizard :P, et la encore tu dois attendre pour poser de sjitb pour que ca passe, sachant que tu n'as ni mana ni regen mana, si quelque chose arrive, si qqn te dépop tes jitb en early, t'es coincé imo.
Je vais le préciser dans le jungle road mais dans le cas d'un début raté il faut évidemment revenir au bleu. Sans les masteries de défense et avec les bottes, au niveau 1, il suffit seulement de deux JitB et d'une troisième en "timing". C'est à dire 30 secondes.
Un replay ou une vidéo de ton parcours jungle au début serait bienvenue parce que start bottes et clean la jungle aussi vite, j'aimerais vraiment voir ça.

edit : ok nice ! Sinon tu ne parles pas de trinité, c'est pas dégueu sur shaco imo
Citation :
Publié par unurri
Un replay ou une vidéo de ton parcours jungle au début serait bienvenue parce que start bottes et clean la jungle aussi vite, j'aimerais vraiment voir ça.
Je le modifie directe pour que ce soit mieux expliquer. La partie la plus intéressante du guide est pour moi le choix des objets pour le build, ainsi que l'orde à opter.

EDIT: voilà la partie modifié:
Citation :
"Le parcours du jungler est une variante de celui connu. L'achat de départ (les bottes de vitesse et trois potions) permet d'échapper à un gank sur votre jungle et à finir rapidement votre parcours. Ce parcours a pour objectif de sortir level 3 avec les deux buffs le plus rapidement possible. Je conçois shaco comme un ganker/assists autant qu'un jungler, en d'autre mots ce jungle ne prétend pas être une solution efficace en "FULL JUNGLE", il sera accompagné deux vidéos, une première montrant le parcours plus le gank et une seconde en mid game."
Les vidéos permettront de mieux expliquer les timings.
Tiens ça faisait 1 an et demie que je voulais faire un guide mais j'avais et j'ai toujours trop la flemme et ni l'envie d'ailleurs. Merci de l'initiative. Je le lirai se soir ça m'intéresse.
Citation :
Publié par unurri
edit : ok nice ! Sinon tu ne parles pas de trinité, c'est pas dégueu sur shaco imo
C'est volontairement que je l'ai exclu, afin d'améliorer la pertinence du guide. Il est pas justifié dans ce guide mais il a sa place dans la liste d'objets.

En terme de justification, sinon c'est trop facile, je dirais que shaco n'a vraiment pas besoin de mana et de puissance.
Citation :
Publié par unurri
edit : ok nice ! Sinon tu ne parles pas de trinité, c'est pas dégueu sur shaco imo
Je voudrais pas revenir sur le débat, mais non trinity ca pue sur shaco.
Citation :
Publié par SiMx

* Le spectre vampiric est toujours très puissant sur shaco.
Hihi

Sinon sympa ton guide sa donne une idée à tous ceux qui ne connaissent pas notre joker
J'ai plutot tendance à rush la wriggle plutot que les bottes, ça permet d'avoir du map control au drake, de jungle sans perdre de vie, et de se regen après un gank (réussi ou raté).
Et pour les sorts d'invoc, ghost + smite, tu peux claquer ton ghost pour gank et rattraper les ennemis (ou fuir), et donc ça compense les mobility.
Perso je ne gank pas 24h/24, sinon tu prend du retard sur tes niveaux (en admettant que tu ne réussi pas tous tes gank)
Salut, ton guide est bien sympa, par contre, j'ai quelques soucis avec Shaco en jungle.
En effet, je n'arrive pas à donner l'aggro des creeps à mes boites, j'ai pourtant regardé plusieurs streams, et je n'ai pas vu d'action particulière de la part du Shaco.
Ca m'embête un peu parce que du coup mon jungle devient totalement obselète et je prends un retard fou.
Merci d'avance

Edit : Ok mais, y'a pas une question de range dans l'histoire? Car ça marche pas toujours :/
Citation :
Publié par Ohtol
Salut, ton guide est bien sympa, par contre, j'ai quelques soucis avec Shaco en jungle.
En effet, je n'arrive pas à donner l'aggro des creeps à mes boites, j'ai pourtant regardé plusieurs streams, et je n'ai pas vu d'action particulière de la part du Shaco.
Ca m'embête un peu parce que du coup mon jungle devient totalement obselète et je prends un retard fou.
Merci d'avance

Edit : Ok mais, y'a pas une question de range dans l'histoire? Car ça marche pas toujours :/
Le plus près du mob après le fear se prend l'aggro. Donc quand il y a le fear, tu t'éloignes un peu et tu reviens à la charge.
T'as bien bossé ton build, même si, comme Fruz, je ne le trouve pas super opti. La seule chose que je pourrais te reprocher, c'est le manque de clarté. Si je venais à engager une partie après ton guide, je serais perdu, à coup sûr.
Par contre , le fait de jouer shaco sans rune Regen mana t'oblige à le prendre H/24.... et donc tu ne peux pas le donner à t'es AP.
Shaco bouffe beaucoup trop de mana pour se passer , au moins, de bleu en regen mana.
Mon commentaire est extérieur au guide mais je donne un point de vue par rapport à shaco.

J'ai énormément de game avec shaco et plus je le joue avec des gens qui savent joué et plus je me pose de questions, shaco c'est devenus limite un poid dans l'équipe dans laquel je joue.

Pourtant je connais pas mal de trick pour gank, pop sur une lane même si ya des wards, le timing par rapports à d'autres jungler etc. Mais gank avec shaco, ca relève du miracle dans certaines game. Ensuite arrive le mid game, un mumu jungle qui se retrouve largement plus utile que moi.

Généralement je joue le rôle du gars qui counter push pour faire chier la team adverse mais la team mid a bien compris, tu fonces dans le tas en 4v5 et tu push. Sauf si t'as team peut gérer un 4v5 avec la tower. Du coup tu te retrouves avec des gars qui whine et tu passes plus de temps à expliquer ton team play qu'à jouer. Shaco il a subit trop de nerf, il est bon en pu à mid elo mais après il fait moins bien le rôle du ganker. Toute façon je vois bien, en normal game avec shaco je me balade, en ranked c'est le calvaire et même si je réussi à kill en early, les mecs savent quoi faire pour me contrer.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on le voit pas dans les compo goa4lol, c'est un héros qui dépend trop de son early pour déterminer l'impact qu'il a sur la game. A 1k8 les compo foklo t'en a peut, t'as toujours les perso bien relou du moment. Bref j'ai même arrêter de le jouer en ranked, pourtant j'ai un taux supérieur à 60% de win. Enfin j'avais 70% puis ca a baissé. Le héro m'attire plus car ya mieux et la meta game évolue.
Bah shaco si t'as pas feed ton carry en early en effet c'est tendu il a plus grand chose pour lui ensuite je trouve. Très squishy, pas un DPS extraordinaire et dépendant de ces CD, la grosse croissance des offtank ces derniers mois l'a pas aidé. A la limite pour push/backdoor il est assez bon et peut sauver quelques games comme ça mais trop peu imo. C'est pas l'avis d'un expert de shaco donc je peut me tromper mais c'est ce que je ressent, dommage c'est vraiment un perso fun et qui demande pas mal de skill pour bien le maitriser (ce qui courre pas les rues)
J'ai une question par rapport à un build shaco jungle,

Je voulais savoir si force de la trinité était bien ?
Je commence

- Cloth armor + 5 popos
- Rasoir de madred
- Bottes + Lanterne de wriggle
- Bottes amélioré en mobilité

Mais après cela est-ce une bonne idée de partir sur une force de la trinité ? IE est mieux ? Ou encore un Youmu que je vois régulièrement ?

Merci à vous =)
Bah Shaco, même si j'ai jamais joué a tres haut Elo, c'est le jungler offrant le plus de map contrôle.

Entre ses box, des wards et bien sur l'indispensable oracle pour pourrir les wards adverses, il est sacrement equipé! Son escape lui permettant en prime de se balader solo.
Ouai c'est sur que niveau jungle il assure,
mais ma question réside dans le choix entre force de la trinité et IE ? Ou les 2 peut-être mais je vois du monde décrier trinity donc je sais pas, j'aimerais bien optimiser ^^
Citation :
Publié par Nogrim
Ouai c'est sur que niveau jungle il assure,
mais ma question réside dans le choix entre force de la trinité et IE ? Ou les 2 peut-être mais je vois du monde décrier trinity donc je sais pas, j'aimerais bien optimiser ^^
Ho mon dieu, tu viens de relancer un débat qu'il ne fallait pas relancer...

*Se cache dans un abris anti Keyen and co ='(*

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