Je vais être un peu long, mais vu le nombre d'inepties que j'ai lu, il faut bien ça.
Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette multiplication des rôles possibles pour les classes avancées, sauf si c'est couplé à une possibilité de double spécialisation. Je m'explique.
J'adore jouer les tanks en PVE. Selon les gens avec qui j'ai pu jouer, je suis plutôt bon dans ce rôle, au point qu'on me sollicite régulièrement quand je joue un perso ayant cette possibilité. Et franchement, faire du dps, c'est tellement basique que je m'endors presque en cours d'instance. D'autres aiment healer en instance, parce qu'ils se tapent du kikimeter et aiment être stratégiquement utile.
Mais j'aime autant le PVP, et en PVP, les tanks c'est pire qu'inutile : c'est chiant à jouer, du moins à mon goût.
SW TOR va donc proposer plein de classes de tank. La belle affaire : si je ne peux pas avoir deux builds, un pve et un pvp, je ne ferais pas de tank du tout, et j'irais faire un dps CàC, sans doute un furtif, histoire de pouvoir faire du PVP sauvage à mes conditions. C'est comme cela que j'ai longtemps fait sur WOW.
Certaines personnes qui lisent sans chercher à comprendre s'imaginent que les classes SWTOR permettent de faire du PVP. Non. Les arbres de toutes les classes permettent de choisir des talents PVP, nuance. C'est comme dans tous les MMO. Mais quand on fait un build PVE, on ne prend pas ces talents et donc, le perso est nul en PVP par rapport à ceux qui sont optimisés pour cela.
Les gens qui déblatèrent sur Rift ici ne veulent pas comprendre une chose ; sans doute sont-ils des PVE boys. Mais pour les gens qui veulent explorer toutes les facettes de jeu, un build sur un perso ne suffit pas. Sur RIft, mon voleur a un build tank optimisé, un build PVE solo, un build DPS instance, un build pur PVP. Je n'ai même pas utilisé le dernier. Je peux assumer tous les rôles qui m'intéressent avec un perso auquel je suis attaché. Aucun intérêt pour reroll.
Cela me rappelle un rigolo sur Rift, plein de pseudo-jargon de gamer prépubère, qui me demandait comment je pouvais tanker avec le stuff dps que j'avais, alors qu'il était là pour tank, et moi pour dps. Il était tellement incapable d'évoluer par rapport à ce qu'il connaissait déjà qu'il n'avait même pas compris que j'avais deux équipements, et que là, forcément, j'avais le stuff dps, vu que c'était mon rôle. (Au demeurant, il tankait comme un âne, ce qui n'a rien de surprenant pour quelqu'un d'aussi limité.)
La seule solution raisonnable dans un MMORPG moderne, où il y a autre chose que des pauvres gars déjà sclérosés dans leurs têtes alors qu'ils n'ont pour beaucoup même pas encore de vie professionnelle, c'est de permettre d'explorer TOUT le jeu que les dévs se sont levés le cul à créer. IL suffit de permettre au minimum une double spé, et ceux que cela n'intéressent pas, ou qui sont incapables de sortir de leur p'tit rôle n'ont tout simplement qu'à roller un seul build. Personne ne les force à faire l'effort d'apprendre deux manières de jouer, mais il n'y a aucun besoin de jouer les petits nazis en voulant interdire aux autres de le faire
POur l'instant, ceux de SWTOR Ils auraient aussi bien pu ne proposer qu'une seule classe tank, pour ce qui me concerne.
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