Le gameplay préhistorique d'EQ est à des années lumières de ce que peut attendre un joueur de MMO actuel et une adaptation fidèle à l'esprit EQ se vautrerait à 300% auprès de ce public.
Est ce que c'est ce public que SoE veut absolument toucher ? Le public auquel tu fais reference ( les très jeunes si je ne me trompe pas ? ) ne sont pas ceux qui payent le plus , et surement moins dans la continuité ( si je ne me trompe pas WoW a genre 8/10 millions d'abonnés (en auraient ils autant si un seul jeu correct etait sorti depuis 2/3 ans d'ailleurs ? ) , EQ qui en son temps en avait 2 en a toujours presqu'un million aujourd'hui depuis 13 ans . Je me trompe peut être mais je doute que WoW en aura encore 4 millions dans 5 ans. (enfin , sauf si ils continuent a ne sortir que des jeux qui ne fonctionnent pas à coté evidemment )
EQ n'étant plus du tout un modèle adapté aux attentes des joueurs d'aujourd'hui, autant passer à autre chose car, à moins de vouloir un suicide commercial, je suis prêt à parier que le EQ Next promis par SoE n'aura strictement rien à voir avec l'original si ce n'est le nom. Mr SoE, rendez vous service, tournez la page EQ qui est le symbole d'un temps révolu. Passez vraiment à quelque chose de réellement novateur et différent. La terrible leçon Vanguard ne vous a pas suffit ?
.
En fait ils disent clairement qu'ils comptent s'inspirer du gameplay d'EQ1 pour le EQnext , même si il n'a pas a but de remplacer les autres ( quelles compagnies irait dire a plus d'un millions d'abonnés (pas forcement de joueurs d'ailleurs hein on parle ici de subscription donc les chiffres sont forcément faux , car a WoW par exemple certains joueurs jouent jusuqu'a 10 personnages etc , idem a EQ mais dans une moindre mesure )
EQ n'est pas un temps révolu en fait et je pense qu'un certain retour aux sources au contraire est une bonne optique.
Depuis EQ on a eu WoW qui a copié une partie d'EQ et en a simplifié/modifié d'autres aspects , puis on a eu d'autres jeux qui se sont inspirés de WoW depuis (avec les échecs que l'on connait )
D'ailleurs qu'est ce qui aujourd'hui fait défaut a bien des jeux ? Le manque d'aspect social réel , une difficulté intéressante (car oui un jeu difficile sur le long terme retiendra plus de joueur qu'un jeu trop simple , en cela wow a compensé la trop grande facilité/ennui du leveling avec un raiding interessant et plus dur )
Je pense que un jeu du style EQ a au contraire une bonne chance de fonctionner , car à l'heure actuelle , aucun jeu ne couvre pleinement l'espace anciennement utilisé par EQ1 (voir meme un peu le EQ2 ) , les joueurs qui aiment ce genre de jeu reviennent sur EQ1 mais y reviennent par nostalgie et découvre un jeu ( à mon sens) trop différent aujourd'hui ,et surtout trop instancié et "vide" (rapport taille immense du monde versus player actifs, 80% du monde EQ n'a plus d'interet pour un joueur aujourd'hui sauf pour le coté nostalgique du coups ces zones sont vides )
=> pas aussi lent qu'un EQ1 mais pas aussi rapide que les jeux actuels non plus , un levelling difficile (mais pas impossible) tant en solo qu'en groupe. Une difficulté à voyager ( un des trucs ui selon moi a un peu tué EQ1 c'est lorsqu'ils ont crée une zone a aprtir de laquelle on pouvait d'unsimple click acceder a toutes les zones du mondes , neutralisant du coup l'utilité/avantage même de certaines classes dites de transport )
=> Moins d'instances , moins de loot facile ( genre pas de nouveaux items toutes les trente minutes de jeu et pas de nouveau set d'items tous les 3 levels ) .
Un jeu majoritairement orienté PVE ( le PvP en réalité est indispensable dans tout mmo actuel mais n'est pas "rentable" sur un jeu , de plus le balancing PvP interfere souvent avec le balancing PVE , donc PvP oui mais dans des espaces ciblés que les autres joueurs pourront totalement ignorer s'ils ne le veulent pas )
=> Des classes ayant des roles pas totalement fermés mais quand même bien orientés ( pas seulement le triptyque dps/tank/heal , dans EQ il y avait pull/dps/utility/CC/debuffers ) chacun avait un role particuleir a jouer et d'ailleurs pas toujours le meme en groupe ou en raid.
=> Une immersion réelle et une progression no linéaire , EQ avait reussi cela , en fait une des clefs ( parce que j'ai aps la prétention d'avoir toutes les réponses ) etait que le monde d'EQ imposait aux joueurs de s'y adapter plutot que d'avoir un monde adapté aux joueurs. Les "zones" n'étaient pas du tout linéaires , tu pouvais très bien avoir a traverser une zone haut niveau pour aller rejoindre un pote dans sa ville ce qui rendait le trajet perilleux mais aussi amusant et donnait une réelle impression de "monde virtuel" , alors qu'aujourd'hui tout le monde débute dans une zone de son niveau , finis des quetes dans un ordre précis avant de passer a la zone suivante et ainsi de suite.
Le coté aléatoire de la répartition des zones était franchement un gros atout pour le coté immersif et "social" (car du coup des petits niveaux cotoyait bien plus souvent que dans d'autre jeux des haut niveaux ,les haut niveaux devaient parfois revenir dans une zone proche de leur v ille de depart ou au contraire voyager très loin vers une autre zone de noobies pour trouver leur groupe ,ils avaient donc l'occasion de repasser en ville fair eleplein de supplies ou autre et de recontrer des jeunes joueurs , les aider etc )
=> un coté sandbox (peut être un peu trop sur EQ mais pas tant que cela au final ) est aussi un gros bonus car cela permets aux joueurs de découvrir l'univers comme ils le veulent.
Je pense sincèrement qu'un retour vers EQ1 pour le EQ next est une bonne chose ( si ce qui a été dit par SoE est vrai à ce sujet) , le but n'étant pas de faire un copié collé , mais bien de retouver un vrai MMO ou l'aspect social entre les joueurs compte autant que juste tapper du monstre. (Après tout je ne suis pas sur que d'autre jeux , peut être même pas wow ,aient crée des liens aussi fort entre les joueurs sur du long terme , il existe dans EQ pas mal d'anciennes guildes qui ont constituées des réseaux de gamers , se retrouvant d'un jeu à l'autre , grossissant leur rangs au passage , je fais moi meme partie d'une des plus grosses communauté européenne à ce niveau là et l'attente d'un MMO axé PVE , difficile , sandbox etc est très forte , mais bon on a tous entre 20 et 40 ans ,alors on est peut être trop vieux lol ;p )