Test de T4C sur Jeuxvideo.com

Répondre
Partager Rechercher
Eh bien ma foi il est bien ecrit ce test !

Il presente bien les caracteristiques, le gameplay et le fonctionnement par differents serveurs du jeu. Juste un truc que j'ai pas capte :

Citation :
De nos jours, le titre est hébergé sur différents serveurs qui possèdent des politiques de gestion et des caractéristiques différentes de l'un à l'autre (comme la présence de certains ajouts et extensions), mais dans le fond, le jeu reste bien sûr le même. Certains sont davantage axés sur l'aspect technique, d'autres sur l'aspect communautaire roleplay ou d'autres encore sur le Pvp… Il existe ainsi un large choix selon ce que recherche le joueur. Sachant que la plupart des serveurs sont basés sur le modèle free-to-play, le joueur a tout loisir de s'y essayer gratuitement pour trouver le serveur qui correspond le mieux à sa façon de jouer.
C'est quoi un serveur axe sur l'aspect technique ? RP, PvP je vois mais technique... ?
Citation :
Publié par Jeska

C'est quoi un serveur axe sur l'aspect technique ? RP, PvP je vois mais technique... ?
il parle peut-être des différentes versions...

@BL, non je pense que les notes dates de 2000 voir 1999.. lol

Ou alors, ça a été testé sous freeBSD, ce qui explique le 15/20 pour les graphismes.
Très bon article, j'en ai bien apprécié la lecture .

T4C subsiste effectivement malgré son grand âge et les déboires qui ont pu tourner autour mais il a encore de beaux jours devant lui !
Citation :
Publié par Rose D.
Espérons que cet excellent article fasse venir du monde
Dommage qu'il n'aie pas mis de lien vers JOL ou t4cbible...
Carrément oui !

Sinon bon article

Qui qui c'est ?
Smile
Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à ce test.

J’ai vu qu'il avait suscité des remarques intéressantes et des questions sur différents forums, je vais essayer d’y apporter quelques précisions ici.

Tout d’abord, ce test a été rédigé dans le cadre des « contributions des lecteurs », il ne provient pas de l’équipe professionnelle de www.jeuxvideo.com . Toutefois, les contributions qui sont sélectionnées bénéficient d’une publication sur le site comme n'importe lequel de leurs articles. J’ai opté pour La Quatrième Prophétie qui présente une très bonne longévité (ce qui est remarquable par rapport à d’autres productions qui ont une durée de vie nettement inférieures), possède de solides atouts et gagnerait à être mieux connu.

Je tiens aussi à préciser que l’article a subi de petites modifications entre la version que j’avais envoyé et celle que j’ai découvert à sa publication. Certains passages ont été supprimés ou un peu modifiés, probablement pour raccourcir le texte. Cela entraîne quelques tournures un peu différentes de mon intention et de petites ruptures dans le rythme du texte (ce n'est pas trop flagrant apparemment, mais je m’en suis un peu inquiété en le découvrant).

Citation :
Publié par X3k0 (forum JOL)
non je pense que les notes dates de 2000 voir 1999.. lol
C’est un peu l’idée, en fait.
Une des consignes pour rédiger un test/contribution sur www.jeuxvideo.com est de tenir compte de l’âge du jeu et présenter une tolérance de notation en rapport avec son époque.
Pour la petite anecdote, j’avais été généreux sur la note graphique ( 15 ) en considérant son ancienneté et l’effort apporté à son évolution technique.
L’équipe du site s’était montrée plus sévère et envisageait de baisser d’abord la note graphique à 10, avant d’opter pour un 12. Cela m’avait semblé plus raisonnable également.

Mais, grosse surprise à la publication, ils ont reconsidéré la note du fait que le jeu est âgé de plus de 11 ans (ce qu’ils n’auraient apparemment pas très bien compris dans un premier temps, parce que le jeu est encore d’actualité), et ont décidé qu’il méritait donc un barème technique plus souple. Un 15 leur a paru plus approprié en définitive.

Citation :
Publié par Jeska (forum JOL)
C'est quoi un serveur axé sur l'aspect technique ? RP, PvP je vois mais technique... ?
J’avoue que la tournure est un peu maladroite, l’idée était de parler des serveurs qui s’intéressent plus particulièrement au développement technique du jeu et aux ajouts, pour les distinguer des serveurs qui proposent une version de La Quatrième Prophétie « la moins modifiée possible » (c’est-à-dire avec peu d’ajouts dans le but de conserver l’équilibre de base du jeu). Ca manque un peu de clarté, j'en suis désolé.

Citation :
Publié par Kan Fury (forum JOL)
Le test a été fait sur NMS.

En réalité, ce test a été réalisé sur différents serveurs.
Le T4C actuel est composé de plusieurs serveurs qui apportent chacun une approche intéressante du jeu, et je trouve que ces différentes politiques de gestion ont quelque chose de vraiment inédit, cela rend le jeu unique en son genre. Les images proviennent en bonne partie -mais pas uniquement- d’une version graphique à même d’attirer le plus l’attention de néophytes (celle qui tourne sur NMS). Mais je me suis efforcé d’avoir une approche générale du jeu, pour expliquer aussi la pluralité des serveurs.

A toutes fins utiles, j’avais jugé bon de préciser également à la fin de l’article et avant le pavé des notes :
Citation :
Note : Les images proviennent de versions et de serveurs différents.

Mais cette précision a été retirée lors de la publication.

Citation :
Publié par Mimu (forum JOL)
Le test est fait par un lecteur de JV.com aussi, qu'il se dénonce !

Je plaide coupable.

Citation :
Publié par Rose D.(forum JOL)
Dommage qu'il n'aie pas mis de lien vers JOL ou t4cbible...
Je dois une petite explication à ce sujet. Je souhaitais placer un lien général pour que les joueurs intéressés puissent découvrir facilement les différents serveurs. J’avais opté pour celui-ci :
http://the4thcoming.com/frmain.php?page=telechargement

Ce lien aurait normalement du figurer dans la case « Infos jeu » (à droite du test), avec d’autres informations. Mais à sa publication, il a été remplacé par un simple lien vers Dialsoft.

Voici donc ce qu’on aurait du lire dans la case « Infos jeu » (version envoyée) :
Citation :
Développeur : Dialsoft
Editeur : Dialsoft
Type : MMO / Jeu de rôle
Support : Online
Multijoueurs : Oui
Sortie France : mai 1999
Version : française intégrale
Web (liste des serveurs) : http://the4thcoming.com/frmain.php?page=telechargement
Et voici ce qu’on y lit (version publiée) :
Citation :
Editeur : Dialsoft
Développeur : Vircom Intercative
Type : Jeu de Rôle / MMO
Support : Online
Sortie France : 2000
Version : française intégrale
A noter que la date de sortie mai 1999 (correspondant, il me semble, à la période bêta fermée de Goa) a été remplacée par 2000, et le développeur actuel Dialsoft l’a été par Vircom Interactive.

Citation :
Publié par Sarthor (forum NMS-R)
Dommage que le Roleplay n'y trouve sa place que sur 4-5 lignes même si celles-ci sont plutôt efficaces.Bref, le test n'est pas trop réaliste concernant son vécu. T4C a vécu 8-9 années plutôt chaotiques mais la roue semble tourner et les prochaines années s'annoncent plutôt prometteuses.
J’aurais effectivement voulu développer davantage certaines parties (l’aspect roleplay pourrait faire un article à lui seul) et détailler l’historique de T4C.

Cependant, l’article ne devait pas dépasser une certaine longueur et j’ai du rester concis sur certains points comme l’historique de son évolution (qui est d’ailleurs expliqué clairement dans le très bon dossier consacré à T4C figurant déjà sur ce même site) et ne pas trop m’étaler sur d'autres points, afin de pouvoir aborder suffisamment d’aspects du jeu en lui-même pour qu’un néophyte puisse en avoir un aperçu global et ait envie de l’essayer.

A ce propos, je suis sûr que bon nombre de joueurs actuels peuvent se montrer intéressés par La Quatrième Prophétie, ne serait-ce que pour son mécanisme de jeu prenant et son aspect communautaire très particulier.

J’espère avoir pu apporter quelques éléments de réponses…

Dans tous les cas, je tiens à vous remercier pour vos réactions au sujet de cet article.

J’espère qu’il aidera un peu à faire connaître La Quatrième Prophétie auprès de nouveaux joueurs, d’autant plus qu’un lien vers les contributions des lecteurs de cette semaine figure en bonne vue sur www.jeuxvideo.com durant tout le week-end !

http://img576.imageshack.us/img576/4251/jeuxvideocom.jpg

Citation :
Publié par Lestag
C’est un peu l’idée, en fait.
Une des consignes pour rédiger un test/contribution sur www.jeuxvideo.com est de tenir compte de l’âge du jeu et présenter une tolérance de notation en rapport avec son époque.
Pour la petite anecdote, j’avais été généreux sur la note graphique ( 15 ) en considérant son ancienneté et l’effort apporté à son évolution technique.
L’équipe du site s’était montrée plus sévère et envisageait de baisser d’abord la note graphique à 10, avant d’opter pour un 12. Cela m’avait semblé plus raisonnable également.

Mais, grosse surprise à la publication, ils ont reconsidéré la note du fait que le jeu est âgé de plus de 11 ans (ce qu’ils n’auraient apparemment pas très bien compris dans un premier temps, parce que le jeu est encore d’actualité), et ont décidé qu’il méritait donc un barème technique plus souple. Un 15 leur a paru plus approprié en définitive.

[...]

A noter que la date de sortie mai 1999 (correspondant, il me semble, à la période bêta fermée de Goa) a été remplacée par 2000, et le développeur actuel Dialsoft l’a été par Vircom Interactive.

Y'a quand même un gros soucis:

"On" arrive à noter un jeu mis à jour tel date mais sur les critères d'un autre temps.

Pour etre objectif, soit il faut noter la version date de 99 / 2000 et la considérer comme telle (sachant qu'on peut plus y jouer de façon légale...), soit on prend un version "actuelle", et faut bien considère que ce qu'elle est : un jeu sortie récemment.

Un MMORPG a la particularité d'être mis à jour en permanence contrairement à un jeu "boite", et si on test la version actuelle, faut le faire sur les critères actuels, pas sur ceux de y'a 10+ ans.

Ca te viendrait à l'idée de tester les versions actuelles d'un jeu comme WoW, Lineage, RO,.., et de dire que les versions "actuelles" sont très très belles et bien foutus pour un jeu ayant des années et des années dans les pattes ?

Le plus dommage dans le test, c'est quand même que le son a la plus basse note, alors que les graphismes et la jouabilité sont très élevés... alors que justement, c'est les points sur lequel le jeu est restait dans les années 90, sans être vraiment mis à jour et est complétement dépassés pour un jeu mis à jour encore à l'heure actuelle.
Je pense pas que la note aurait beaucoup baissé quand bien même.

C'est pas parce qu'un jeu est en 2D iso que c'est moche, nul ou que sais-je... Si on en serait resté au 640*480 des 1.25-1.5, j'aurais pas dit mais là...
T4C a toucher une génération de personne , et beaucoup garde un bon souvenir

l article et sympa a lire .
dommage que personne a chercher a refaire se jeu a notre époque ( genre le moteur d AOC ! )

imaginer T4C avec le moteur d aoc ! truc de fou !

surtout qui change rien au principe du jeu !
Citation :
Publié par Jeska
Je pense pas que la note aurait beaucoup baissé quand bien même.

C'est pas parce qu'un jeu est en 2D iso que c'est moche, nul ou que sais-je... Si on en serait resté au 640*480 des 1.25-1.5, j'aurais pas dit mais là...

Ha mais y'a de la 2d Iso qui peut être très bien faite. C'est pas trop le cas de T4C malheureusement. Et "juste" augmenter la résolution, ca fait plus cache misère qu'autre chose. La qualité des dessins et des animations a pris un sacré coup de vieux et ça reste très rebutant pour pas mal de "nouveaux".

Tout comme la jouabilité: Autant à l'époque, ça pouvait sembler bien, autant si on compare aux jeux actuels (donc avec la version actuelle), ça donne vraiment l'impression de revenir quelques années an arrière, et parfois d'avoir affaire plus du bricolage qu'autre chose (ciblage, déplacements, gestion des objets, interface,...).

La seule chose pourquoi T4C reste au dessus de pas mal de jeux, c'est le coté scénario / RP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés