Incivilités et Modération sur RIFT

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'écris ce post car je me pose beaucoup de question par rapport aux comportements de certains joueurs surtout depuis hier.
Je suis sur RUBICON , un serveur PvP, j'assume entierement le fait d'etre farmé , campé etc .. il m'arrive de raler tout de même , mais je n'insulte jamais.
C'est un jeu, les combats, les défis , la défaite , la victoire ca en fait partie.
Mais se faire traiter de "sous-être" (à vos livres d'histoire) juste parce qu on se défend et qu on tue le gars (je passe la floppée de "fdp", "ta mère...","sous merde" que j'ai vue durant mon leveling qui fait regretter le temps ou on se faisait "juste" traiter de noob, plow et compagnie par sa propre facton ).
Ici nul question de skill, de PvP vs PvE, c'est pas l'objet du débat.
Je voulais savoir si vous étiez fréquemment victime de ce type d'insulte et si vous aviez l'impression que les GM interviennent lorsque vous reportez.
Après je me fais vieux peut être (35 balais) mais j'ai la désagréable sensation que c'est de plus en plus fréquent ce genre d'incivilité sur un ... JEU!!!
C'est depuis que le "E-sport" s'est developpé en france que c'est le plus flagrant , et tu pourras rien faire pour y changer.

[26|Oct 16:28] Troma: tu veux que je pleure c'est ça? tu veux que je me morfonde en position foetale au milieu de mes livres sur l'époque médiévale?

[13|Juin 15:00] Tygra: bon on va mettre ça sur le compte de mon ignorance alors

[ 30|Juin 13:39] Zhied Takieddine:Pour résoudre le problème je propose de ban Daesron.
C'est le reflet de la société malheureusement. Une bonne analogie c'est le comportement sur la route.

A part reporter systématiquement (et surtout les ignorer, ne pas répondre) y'a pas grand chose à faire
Citation :
d'incivilité sur un ... JEU!!!
Non j ai toujours connu ou presque , que ce soit sur un FPS ou un MMORPG ( DAOC Camlann ) .
Comme y a plus de joueurs peu etre que ce type de comportement est plus visible ?
Je n'en ai pas été la victime, mais je t'avoue voir souvent des noms d'oiseaux voler (et pas bien haut) sur les chan qu'on peu partager avec la faction opposée.

Tu as 2 choix :
Tu laisses couler, tu passes la personne en /ignore... Mais si vraiment c'est un soucis pour toi (ce que je comprends!), report, tu es bien entendu dans ton droit.

Les MJ ne sont pas sensés être là pour faire la police, je ne sais pas quelles sont leurs politique et leurs réactivité à ce sujet...

Je crois que beaucoup de gens se sentent tout-puissants derrière leurs écrans et qu'une bonne callotte derrière les zoreilles leurs feraient pas de mal pour apprendre la politesse et le respect d'autrui!
En fait c'est tout un cycle je pense.

Exemple : Tu fais un reproche à une personne dans un BG, sur un ton positif, du genre :
Joueur X dit :
-"Tu vois, foncer avec le drapeau au milieu de 15 ennemis n'étaient pas une bonne idée, tu aurais pu nous attendre / faire le tour".
Joueur Y répond :
-"ta gueule" ( ou autre insulte du genre )

Au bout d'un moment, le joueur X en aura assez de se faire insulté de la sorte par quelques idiots et se taira ou alors... insultera à son tour. ( "Hey gros noob stop rush middle si t'es tout seul" ). Et on en finit plus !

Après, il faut toujours réagir froidement aux insultes en jeu, en se disant bien qu'en vrai, il n'aurait très surement pas osé dire la même chose. Internet est anonyme, cela a ses nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients, là en l'occurrence.

Sinon, par rapport aux GM, il faut être réaliste, ce n'est pas des Papa / Maman, avec le nombre d'insulte qui coule à la seconde, pas sur que cela soit très efficace de bannir tout le monde ;o) Même si j'aimerai bien voir le résultat d'une sorte de sanctions mineure ( perte d'xp, de gold ou autre, genre TP à 5km de ta zone ) dès qu'une insulte est vue sur un canal chat, presque automatiquement... ( genre à chaque fois que le mot "con" est prononcé, hop, un gm agit ).
Ce serait marrant !
Citation :
Publié par SHA-512
Ignorer ce genre de comportement est ce qu'il y a de mieux à faire.
Pas vraiment, non: Une seule solution la calotte derrière les oreilles (comme déjà évoqué), voire une élongation de ces dernières

Autrement dit, un report en espérant qu'au moins un avertissement, suivi d'une exclusion temporaire, même minime, soit appliquée si récidive, histoire d'inculquer un peu de civilité et de savoir vivre à celles ou ceux qui seraient en manque. Jeu ou pas jeu.

Et en plus, ce pourrait même être bénéfique IRL. Tout bénef donc
Citation :
Publié par Sharaliz
Je crois que beaucoup de gens se sentent tout-puissants derrière leurs écrans et qu'une bonne callotte derrière les zoreilles leurs feraient pas de mal pour apprendre la politesse et le respect d'autrui!
Tout est dit

Enfin on note quand même qu'en BG, les ptits gars de Rubicon sont particulièrement nerveux. Il serait bien des fois qu'ils conservent leur attitude de rageux pour leur si awesome PvP sauvage pour lequel ils ne jouent d'ailleurs jamais

Maintenant je screen les perles que je lis et j'attends qu'un jour l'un des heureux élus vienne ouvrir sa trappe sur JOL (Shaedia quand viendras-tuuuuuuuuuuuuu ^^)
En fait ce qui me choque énormément c'est l'évolution de la violence des propos.
Attention les insultes reste des insultes , c'est juste inacceptable mais franchement l'evolution noob --> "con" --> "fdp" --> "sous-être" c'est quand même très grave.
La violence est partout dans notre société qu'elle soit moral ou physique , il ne s'agit pas de faire de l'angélisme. Cela ne me parait pas illogique dans un jeu "social" de retrouver ces travers.
Ce qui me gène vraiment c'est l'évolution du phénomène, et j'en ai pris pleinement conscience hier même si cela fait partie des reflexions qu on a tous avec une certaine distance. Hier la distance n'etait plus , j'avais ce mot devant moi , et je n'ai pu m'empecher de me souvenir ce que le terme "sous etre" impliquait dans le passé comme dans le futur ....
Citation :
Je voulais savoir si vous étiez fréquemment victime de ce type d'insulte et si vous aviez l'impression que les GM interviennent lorsque vous reportez.
Non pas une seule insulte pour le moment. (lvl 48) Peut être plus tard qui sait.
hier on m'a traité de connard apres un frag .
Le seul truc positif que je trouve , c'est que pour que le type derriere son ecran risque un ban en m'insultant , c'est qu'il doit sacrement etre en train de rager .
Je m'imagine meme parfois le jeune allemand qui était passé sur youtube ^^en train de prendre son clavier a coup de poing...
Du coup l'insulte passe aux oubliettes.
L'éducation y joue peut être aussi.

Ne faut pas oublier qu'une nouvelle partie de la communauté de mmo a été éduquée sur dofus par des personnes en plein age bête.

Sur dofus, t'as 16 ans, ca fait bien de dire fdp a un môme de 8 ans et l'éducation sur les mmos commence comme cela.

Cette population a grandi pour aller sur wow, premier mmos grand public du genre. Grandi encore et arrive sur de nouveaux mmos grand public

Donc, faudra s'habituer à rencontrer de plus en plus d'énergumène de ce genre ou alors éviter les mmos grand public...

Je précise que j'ai joué à dofus pendant une bonne année et que je parle donc de ma propre expérience.
Citation :
Publié par alex kidd
hier on m'a traité de connard apres un frag .
Le seul truc positif que je trouve , c'est que pour que le type derriere son ecran risque un ban en m'insultant , c'est qu'il doit sacrement etre en train de rager .
Je m'imagine meme parfois le jeune allemand qui était passé sur youtube ^^en train de prendre son clavier a coup de poing...
Du coup l'insulte passe aux oubliettes.
Y a un moment ou faudra quand même se rendre compte que cette vidéo était un fake. il bousille un clavier pourri et ne toucher pas à un souris qui ne l'est pas . Etrange !
Citation :
Publié par szyl
(...)
Ce qui me gène vraiment c'est l'évolution du phénomène, et j'en ai pris pleinement conscience hier même si cela fait partie des reflexions qu on a tous avec une certaine distance. Hier la distance n'etait plus , j'avais ce mot devant moi , et je n'ai pu m'empecher de me souvenir ce que le terme "sous etre" impliquait dans le passé comme dans le futur ....
Je peux comprendre mais vois tu, je doute franchement qu'en utilisant ce terme le niveau de réflexion ait été porté jusque là... Loin de là... Bon, j'espère ne pas me tromper pour le coup...

Même moi, il m'arrive de traiter les gens de "chauffe-eau" sous le coup de l'exaspération... Je l'avoue honteusement....
Citation :
Publié par szyl
Après je me fais vieux peut être (35 balais) mais j'ai la désagréable sensation que c'est de plus en plus fréquent ce genre d'incivilité sur un ... JEU!!!
1) Les GM ne font rien. Faudrait déjà qu'ils soient présents.
2) Signaler ne sert à rien. Ils vont pas perdre leur temps à vérifier des logs. Et puis, il faut quoi 45 avertissements avant un ban ? C'est pire qu'IRL ? Impunité rulez...

En gros, le con dans l'histoire c'est celui qui perd 5 min à signaler un abus...

Quand tu vois les discussions dans les BG, tu as compris. Et après mes guildmates ne captent pas pq je n'affiche plus aucun chat...
Citation :
Y a un moment ou faudra quand même se rendre compte que cette vidéo était un fake. il bousille un clavier pourri et ne toucher pas à un souris qui ne l'est pas . Etrange !
Merci j'etait au courant je dis juste que j'imagine le type en face dans un état similaire ,qui expliquerai ses injures .
Et on ne doit pas etre loin du vrai , combien de fois j'ai vu des types prendre leur volant a coup de poing avec un teint tout rouge en spammant /klaxon sur les bouchons^^
Si il y'a injures ou propos diffamatoire , c'est que deriere il y'a un type frustré.
J'adore farm les gris pour les faire rager.
Le pire c'est qu'ils sont tellement énervés que c'est eux qui viennent t'attaquer au bout du 10ième rel ...

Citation :
Publié par szyl
E, et je n'ai pu m'empecher de me souvenir ce que le terme "sous etre" impliquait dans le passé comme dans le futur ....
Crois-tu vraiment que le mec qui balance ces mots ait la moindre la culture historique et encore plus une conscience ?
Là pour le coup je pense plus que c'est toi qui y porte plus d'attention qu'il n'en faut.
Contente toi de les farmer et lire cet écoulement de bave rageuse ^^
Citation :
Publié par Fudo Myoo
J'adore farm les gris pour les faire rager.
Le pire c'est qu'ils sont tellement énervés que c'est eux qui viennent t'attaquer au bout du 10ième rel ...
Si tu campe un gris et que tu le tue 10 fois juste pour le faire rager, ton comportement n'est pas meilleurs que ceux qui insultent, c'est juste une autre façon de se comporter de façon incivile et malpolie en ruinant l'expérience de jeu d'un autre et ça reflète autant de la frustration qu'un joueur qui t'insulte. Ce type de comportements (insulte, spam, camping excessif, harcèlement) serait à proscrire malheureusement les GM ont besoin de plusieurs plaintes (1 plainte n'est pas suffisante pour justifier une action) et actuellement, contrairement à d'autres MMOs, il ne peuvent se "TP" sur le lieu rapidement pour "constater" et remédier au problème.
Citation :
Publié par Hourk
Donc, faudra s'habituer à rencontrer de plus en plus d'énergumène de ce genre ou alors éviter les mmos grand public...
J'ai pas envie de me faire à cette idée, c'est extrêmement déplaisant!
Faut pas niveler par le bas.
Je suis gardien, et pour le moment aucune insulte côté...renégats.
Depuis une semaine je vais régulièrement vers gorge écarlate, et champ de pierre pour faire du PvP, et les personnes que j'ai tué ne m'ont pas du tout insulté.

Par contre côté gardien pendant les BG ça balance pas mal, quand on perd au score.
et c'est malheureux. On perd, on se fait insulter par sa propre faction o_O
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés