Interrogation sur la tendance générale des serveurs

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Coucou

Voila cela fait un moment maintenant que je test et me renseigne sur pas mal de serveurs et j'ai l'impression que la grande majorité des gens ont tendance à ne pas s'intéresser au côté "collecte de ressource" dans ce jeu.

J'pense que plus d'un serveur sur 2 a pour objectif de "construire une capitale", ou "faire des grandes villes" et pour cela, que ce soit avant ouverture du serveur pour soit disant mettre des choses indispensables en place, ou alors même après ouverture officielle, l'invocation de ressource semble souvent utilisée. Des fois simplement un tout petit peu peut-être mais pour avoir des ressources rares par exemple. D'autre fois, pour invoquer des dizaines et des dizaines de stack de stone ou autre.

Pour ma part je trouve ça vraiment dommage et du coup j'arrive pas à trouver un serveur qui correspond vraiment à mes attentes, à savoir un serveur où tu peut être "fier" de tes constructions et de ce que tu as mis en place dans le sens où toute la collecte de ressources nécessaire a été effectuée et qu'il n'y a pas eu de "triche" DU TOUT.

Et puis un second point aussi me dérange assez souvent, ce sont tous ces serveurs où les gens se fichent à la fois de l'environnement, et du réalisme. J'ai deux exemples flagrant pour illustrer ça : les chemins en l'air/maisons qui volent (sur une île volante pourquoi pas, mais souvent des gens font un escalier qui vole et leur maison qui tient dessus...) ainsi que toutes ces structures défiant totalement les lois de la gravité, et puis ce qui me choque beaucoup aussi, ce sont les arbres volant à moitié coupés! Qu'est-ce que ça m'énerve tous ces gens qui coupent 2 bouts de troncs et passent à l'arbre suivant -_- Et ça semble choquer tellement personne! Pour les gros arbres, s'ils ont la flemme de tout couper, autant ne pas y toucher alors, les arbres manquent pas dans ce jeu et au pire ils ont qu'à prendre l'habitude de replanter voir même ils peuvent se faire une forêt personnelle s'ils ont peur de manquer... Mais couper tout le bois qui passe sous leur nez pour se retrouver avec des forêts d'arbres volant, raz le bol quoi.

Enfin bref voila, ce sont des petits détails mais cela gâche à mon sens beaucoup le plaisir de jouer et je ne comprends pas que cela ne dérange pas plus de personnes que ça.
Après vous me direz, la plupart des serveurs libres et freebuild n'abusent pas de l'invocation de ressources mais en contre-partie c'est là que l'on trouve le plus de constructions qui ne ressemblent à rien. A l'inverse, dans les serveurs "structurés" et réglementés pour que les choses ressemblent à quelque chose, les gens n'hésitent souvent pas à invoquer les ressources pour faire leurs grandes choses... Ils sont donc si rares que ça les serveurs qui allient les deux?

Désolé pour ce petit coup de gueule
Même constat global. pour ça qu'a défaut de trouver un serveur sympa je joue sur un serveur en local en attendant de trouver le bon...

On est de vieux aigris s'tou
Je suis d'accord avec toi, avec ta vision du jeu, mais ce que tu décris n'est pas forcément "mal" : chacun son optique de jeu. S’il y a tant de serveurs de ce type, c'est que les joueurs préfèrent ça (ou ne connaissent pas vraiment le côté survival/sont trop habitués à avoir tout sous la main à cause d'autres jeux....ou tout simplement ne trouvent aucun plaisir à travailler (miner, explorer les cavernes, tomber sur du diams au détour d'un trou...) pour construire).

Sur le serveur de Sangrifeld nous faisons tout à la main : pas de simplification (pas d'invocation de ressources), pas de bridage (les mobs sont activés, ainsi que le cycle jour/nuit). Respect du mode "survival".

D'installé, il n'y a que des outils protection anti-griefing, et quelques mods qui ajoutent/enrichissent le gameplay (minecartmania par exemple pour le métro).

Après concernant tes autres critères (dénaturalisation de l'environnement), ça dépend de l'endroit de la map (toujours sur le serveur de Sang) : ce serveur a vocation de "bac à sable pour tous", donc selon la personne (ou le groupe de personnes), certains endroits seront plus ou moins maltraités

Le truc des arbres à moitié coupé c'est un truc qui me gonfle aussi, je passe souvent du temps à nettoyer une zone de ces feuilles qui flottent et à replanter une forêt (dans la zone où je bosse hein, j'ne m’amuse pas à faire ça partout ).
Je ne vais pas faire avancer le débat, mais je constate que je ne suis pas le seul de cet avis.

J'ai testé aussi 2 ou 3 serveurs avec une ambiance médiévale fantasy, tout est cohérent au niveau de la construction, l'ambiance, aucun souci la dessus, en revanche l'acquisition des ressources se fait plus par des commandes commençants par / que de nombreux coups de pioches !

Je n'ai bien évidement pas vécu l'ouverture de ces serveurs, peux être ont-ils commencé la collecte de ressources à la sueur de leur front cubique, et que finalement ce n'est pas réellement viable de se limiter au ressources naturelles ? Je ne sais pas...
Citation :
Publié par iAlree
Même constat global. pour ça qu'a défaut de trouver un serveur sympa je joue sur un serveur en local en attendant de trouver le bon...
Yep, j'ai souvent été tenté aussi de jouer en local du coup, mais j'arrive pas à m'y faire, jouer en solo à Minecraft est quand même bien dommage, tout son potentiel se révèle vraiment en multi!

Citation :
Publié par Kaworu-kun
Je suis d'accord avec toi, avec ta vision du jeu, mais ce que tu décris n'est pas forcément "mal" : chacun son optique de jeu. S’il y a tant de serveurs de ce type, c'est que les joueurs préfèrent ça (ou ne connaissent pas vraiment le côté survival/sont trop habitués à avoir tout sous la main à cause d'autres jeux....ou tout simplement ne trouvent aucun plaisir à travailler (miner, explorer les cavernes, tomber sur du diams au détour d'un trou...) pour construire).

Sur le serveur de Sangrifeld nous faisons tout à la main : pas de simplification (pas d'invocation de ressources), pas de bridage (les mobs sont activés, ainsi que le cycle jour/nuit). Respect du mode "survival".

D'installé, il n'y a que des outils protection anti-griefing, et quelques mods qui ajoutent/enrichissent le gameplay (minecartmania par exemple pour le métro).

Après concernant tes autres critères (dénaturalisation de l'environnement), ça dépend de l'endroit de la map (toujours sur le serveur de Sang) : ce serveur a vocation de "bac à sable pour tous", donc selon la personne (ou le groupe de personne), certains endroits seront plus ou moins maltraités

Le truc des arbres à moitié coupé c'est un truc qui me gonfle aussi, je passe souvent du temps à nettoyer une zone de ces feuilles qui flottent et à replanter une forêt (dans la zone où je bosse hein, j'ne m’amuse pas à faire ça partout ).
Ah ça je suis d'accord, tout le monde joue comme il veut après tout. Je suis juste étonné que plus de personnes jouent uniquement pour le fun sans la moindre prise de tête que pour le côté survival et purement "réaliste".

Pour le serveur de Sangrifeld, je suis d'accord que c'est un des rares serveur qui fait exception, même si comme tu dis le côté "bac à sable pour tous" fait que certaines zones sont sans doute pas en super bon état ^^
J'pense que le problème c'est que j'étais arrivé lors du passage à la v1.3 et donc en pleine période de crash répétés et de rollback, ça m'avait donc rapidement refroidi. Chose qui ne doit plus être le cas maintenant

Par contre c'est un serveur déjà bien avancé et avec une communauté déjà bien établie, et même si je ne doute pas qu'il reste de la place de libre, c'est sans doute pas évident de s'y sentir bien intégré en y connaissant personne.
Sans parler que je ne m'étais pas connecté pendant une dizaine de jour et que je me suis fait "visiter" mon appartement (avec pancarte bien visible à l'entrée avec mon nom) à la baie des cochons, ce qui n'est pas très rassurant...
Citation :
Publié par Koss Irvam
Je n'ai bien évidement pas vécu l'ouverture de ces serveurs, peux être ont-ils commencé la collecte de ressources à la sueur de leur front cubique, et que finalement ce n'est pas réellement viable de se limiter au ressources naturelles ? Je ne sais pas...
Dans ce cas il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre tout simplement.
J'pense personnellement qu'un petit village entièrement fait à la main a bien plus de charme qu'une capitale immense totalement invoquée. Et puis je sais pas, avec une bonne organisation je pense que la collecte de ressource n'est pas forcément un frein pour faire de grandes constructions, surtout que le mot "collectif" prend vraiment son sens dans ce cas : les personnes peu créatives/ayant peu d'idées/motivées peuvent collecter et ramener les ressources aux constructeurs. Les constructions étant généralement surtout composées de pierres et de bois, c'est impossible d'arriver à une pénurie!
Bah de ce que j'ai vu des quelques serveurs joliens, c'est pas vraiment ça.
Certes en général y'a un "spawn" qui a été créé/aidé par l'admin et des commandes, pour qu'il soit jolie, ou qu'il soit réalisé rapidement, bref quelque chose de petit, mais le reste des serveurs c'est souvent les joueurs qui se gerent eux même. J'ai pas encore trouvé un truc ou on dit "je veux faire une ville" et on nous lache des diam's pour les outils. Ou alors un serveur ou l'admin rase tout pour aider à créer des villes.

Puis pour les cohérences, bah en meme temps chacun fait ce qu'il veut, t'en a qui font des trucs tres moches, et d'autres jolie et cohérent. certains futuristes, d'autre medievaux (même si on trouve plus souvent de truc medieval que de truc futuriste). Apres y'a des serveurs spécialisé ou tu ne peux pas construire ce que tu veux mais tu seras sur de ne rien avoir de moche et qui vol tout seul^^'.
J'ai essayé de garder un petit compromis perso sur mon serveur:

Strictement aucun summon de matériaux possible, même par les modos, pour éviter toutes tentations et/ou copinage. (je suis le seul à avoir les droits, et les joueurs et modos savent qu'ils n'ont même pas à me demander.

Après j'essaie tant bien que mal d'encourager les gens à bâtir des cités ensemble, cohérentes et avec des maitres d’œuvres improvisés.
Il y a des projets, comme la baie des cochons, la cité de pierre ou la cité japonaise. mais ça reste effectivement des "villes dans un serveur free build" (même si les règles de constructions peuvent y être strictes)

Le serveur n'étant pas bridé sur l'exploration, les deux arrivent à se côtoyer sans trop de problèmes jusqu'à maintenant.
(Les gens d'une ville n'ont pas à supporter ou à croiser les bâtiments d'une autre)


PS: J'ai toujours annoncé un reset de mon serveur pour la release officielle de Minecraft, si tu veux commencer sur un serveur vierge.

PPS: Les vols déclarés avec plusieurs semaines de retard sont toujours une plaie à retrouver sur des "gros" serveurs.

PPPS: @Zoltann, non non, ça c'est surtout spécifique aux serveurs joliens je trouve, avec un public plutôt old school. tu vas sur minefield, canard pc ou autre, c'est pas du tout le cas. (Et le chateau de notre spawn a été fait "sans summon". )
Citation :
Publié par Sangrifeld
Strictement aucun summon de matériaux possible, même par les modos, pour éviter toutes tentations et/ou copinage. (je suis le seul à avoir les droits, et les joueurs et modos savent qu'ils n'ont même pas à me demander.
Je me demandais par contre, quand même... je t'avais vu dire une fois que tu étais pas tuable IG car il t'arrivait d'invoquer des stack d'or ou autre et que tu voulais pas qu'on ramasse ton inventaire. Y a donc quand même des choses qui ont été invoquées, genre j'imagine pour le métro ou ce genre de choses?
Citation :
Publié par Sangrifeld
PS: J'ai toujours annoncé un reset de mon serveur pour la release officielle de Minecraft, si tu veux commencer sur un serveur vierge.
Oh ça j'adorerais oui. Sauf que la release a pas l'air prête d'arriver
Citation :
Publié par Sangrifeld
PPS: Les vols déclarés avec plusieurs semaines de retard sont toujours une plaie à retrouver sur des "gros" serveurs.
Je me doute, c'est pas grave mais c'est juste pour le principe. Même sur un serveur censé regrouper une population de qualité (JOL est quand même pas trop mal fréquenté je pense) c'est dommage que des voleurs puissent tout de même trainer dans le coin, aussi rares soit-ils... Mais j'imagine que ça fait parti des choses auxquelles il faut quand même s'attendre sur les "gros" serveurs...
Citation :
Publié par Touque
Je me demandais par contre, quand même... je t'avais vu dire une fois que tu étais pas tuable IG car il t'arrivait d'invoquer des stack d'or ou autre et que tu voulais pas qu'on ramasse ton inventaire. Y a donc quand même des choses qui ont été invoquées, genre j'imagine pour le métro ou ce genre de choses?
Je crois que les rails (et l'or sous les rails pour le mod) du métro est la seul chosé invoqué par sangri sur son serveur.

Citation :
Publié par Touque
Oh ça j'adorerais oui. Sauf que la release a pas l'air prête d'arriver
En attendant y'a plusieurs serveurs sur jol qui ont ouvert et qui sont vraiment neuf pour la plupart (sur certains post tu as les cartes qui sont plutôt vierge pour le moment)...^^

(et pour les voleurs la plupart des admins punissent et rollback (y'a des plugin pour voir les mouvements des coffres ou objets)
Oui les seules ressources qui ont été invoquées par Sang concernent le métro municipal (et seulement lui) sous le Spawn, ainsi que les rails (pour le seul métro municipal toujours).

Toutes les lignes présentes avant ce métro municipal, ainsi que tous les raccords fait depuis, sont 100% bio
Citation :
Publié par Touque
Je me demandais par contre, quand même... je t'avais vu dire une fois que tu étais pas tuable IG car il t'arrivait d'invoquer des stack d'or ou autre et que tu voulais pas qu'on ramasse ton inventaire. Y a donc quand même des choses qui ont été invoquées, genre j'imagine pour le métro ou ce genre de choses?
Oui, vu la taille de notre serveur, je fournis les rails et l'or pour les stations de métro multiples de 500, mais en contrepartie: c'est les joueurs qui doivent creuser les tunnels. Et hors de question de poser autre chose que des lignes droites entre coordonnées multiples de 500 (c'est aux joueurs de relier leur maison à la ligne de métro, même s'il y a 200 cases). (Faut pas pousser. )

L'objectif est simple: le mec qui arrive maintenant et s'installe en 3000/-2500, il est obligé de pouvoir retourner au spawn, sinon trop de déséquilibre avec celui qui habite à 100/100.

(Compter sur la générosité des gens pour un gus débutant isolé n'est pas la bonne solution en pratique: chacun préférera garder fer et or pour lui en priorité. Si les gens se cotisent, c'est pour des projets communs, un métro c'est trop ingrat pour trouver des motivés pour le financer, surtout vu l'ampleur du coût sur un gros serveur.)


PS: il n'y a pas que mon serveur sur minecraft, d'autres retours et expériences sont bienvenues.
J'ai pas mal joué sur Super-Earth un serveur Anglophone. et ça part en coui* sucette là abs aussi.
les arbres volants, les trous en 10x10 de la surface jusqu'au bedrock, les chemins de terre/cobble volant etc... et comme les admins sont pour ainsi dire au abonnés absents...
Venez sur TNC et rejoignez la faction des druides ! L'une de vos principales missions sera de replanter des arbres, vous rendez la Nature belle et vous adorerez ça ! (Et bien évidement, mettre un coup de pioche aux bucheront/mineurs sauvages vous procurera... bonheur ! )
J'ai a peu près la même vision que l'op a une différence prêt :

Les constructions 'étranges' ne me choquent pas du tout, tant qu'elles sont esthétiques. Futuristes, avec des passerelles flottantes, ou autre, pas de problème.

Bon il faut avouer que chacun à des gouts différents, parfois je peux voir une maison et me dire : 'houaaa' et parfois plutôt 'eurggg' quelque soit le style.

Sur notre serveur, plutôt récent, pas d'invocation, du tout, jamais, enfin à ma connaissance, même pour les projets communs, j'ai utilisé mes outils, mes ressources, durement récoltés.

Pas de trop de trucs oufs, passerelles volantes en dirt, trous partout, etc ...

Bon il y a bien un arbre volant de temps en temps, un trou de creeper pas rebouché ou une cote ravagé par un besoin pressant de sable, mais rien d'exagéré ou catastrophique, en général nous sommes quelques uns à réparer (à la main) quand on croise ce genre de choses.
Au début c'est marrant de miner, mais au bout d'un moment on est tellement axé sur la construction que ça en devient lourd. Oki ça fait partie du jeu, mais au bout de quelques mois c'est bon.
Citation :
Publié par Owi Langue Bleue
Au début c'est marrant de miner, mais au bout d'un moment on est tellement axé sur la construction que ça en devient lourd. Oki ça fait partie du jeu, mais au bout de quelques mois c'est bon.
c'est juste qu'il en faut pour tous les goûts.
Je profite du message pour chercher une ou deux personnes qui aimeraient démarrer sur un serveur vierge. On a commencé aujourd'hui avec un pote. Pour le moment il y a juste deux maison en construction et une route ^^

Hélas c'est pas un serveur dédié c'est mon pc qui héberge, mais ca pose pas vraiment problème il tourne presque tout le temps et ca lag jamais

Quelques règles :
- Aucune invocation via commande admin (je zape la nuit souvent tt de même)
- Pas de TP
- Respect du paysage obligatoire
- Monstre désactivés (ca va pas durer ca)
- Avoir le gouts des constructions "tout à la main"

Demandez moi par MP si il y a des intéressés
C'est vrai qu'à la base je voulais faire un serveur "parfait" où chacun récolterais son truc et construirait pleins de choses marrantes ! Mais je me suis vite lassé de ce principe car je trouvais ça beaucoup trop long. Le "problème" de Minecraft, c'est qu'il touche beaucoup aux goûts et à l'imagination. De ce fait, quelque chose pourra plaire à certains et pas à d'autres ; et des gens préféreront aller vite et laisser exprimer leur imagination à tout bout de champ plutôt que de passer beaucoup de temps sur une construction puis faire travailler son imagination pour en faire une autre.
Personnellement, il m'arrive de vouloir faire vite, des trucs immences et super beaux, pour le fun ! Alors j'invoque des ressources, et je construit. Hyper rapidement. Là je vois mon truc et je me dit, Wouaw ! C'est classe !
Mais quand je me balade dedans, j'ai pas la même sensation que dans la maison en bois que j'ai construis de mes propres mains carrées. C'est pourquoi il m'arrive aussi de m'empêcher de "tricher" d'une quelconque manière. Ce deuxième principe est amusant, aujourd'hui j'ai passé une heure et demi à collecter du minerais. J'avais une dizaine de diamants ect. Puis en une petit seconde, je tombe dans un p*t*i*n de trou remplit de lave et je perds tout ce que j'ai amassé pendant 1h30.
Allons, c'est ça Minecraft ! L'aventure, la mort qui plane sur nos têtes ! Il n'empêche que ces ressources j'aurai pu les avoir en 5 min... Et qu'après cette mort j'étais quand même bien dégoûté ! Je pense que ça aussi ça joue sur la façon de jouer qu'est l'invocation de ressources. Pourquoi prendre des risques et se casser le cul, pour au final arriver exactement au même résultat ? La réponse, je l'ai dis un peut plus haut, est qu'on a pas la même "sensation", "fierté". Mais je pense que ce n'est plus une raison suffisante pour certains.
Citation :
Publié par Owi Langue Bleue
Au début c'est marrant de miner, mais au bout d'un moment on est tellement axé sur la construction que ça en devient lourd. Oki ça fait partie du jeu, mais au bout de quelques mois c'est bon.
Ca fait une plus value aux constructions, et ca permet d'établir une monnaie.
Ca ralentit la vitesse de construction, et donc rallonge les phases de jeu.

Par contre oui, miner juste pour Recolter des diams miner, c'est un peu longuet...
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Pour les arbres (les deux morceaux de tronc coupés en bas) c'est un bug que l'on a fini par constater sur notre serveur. Ça me fait toujours râler de nettoyer ces arbres mais moins que quand je pensais que c'était mes partenaires de jeu.
Doit il y avoir un peu des deux
La très grande majorité des arbres flottants sont coupés par des joueurs, je vérifiais avec Bigbrother.
N'empêche, y a quelques jours sur un serveur, chuis tombé sur un coin où y avait pleeeeeeeeins d'arbres à moitié coupés ni vu ni connu. Agacé, je commence donc à en couper quelques uns, pis en ayant rapidement marre je songe à les brûler. Je commence donc à déblayer un peu les arbres autour... mais pas assez, et je suis passé à 2 doigts de faire cramer toute la forêt à cause de ces bêtises
Méchant stress en tout cas, même si ce n'était que des pixels...

Fin bref, bug... peut-être, mais y a vraiment pas que ça, les autres joueurs en sont pour beaucoup aussi...

Citation :
Publié par Cryt
Puis en une petit seconde, je tombe dans un p*t*i*n de trou remplit de lave et je perds tout ce que j'ai amassé pendant 1h30.
Toujours avoir un seau d'eau sur soi, ça sauve la vie des fois
N'ayant toujours pas trouvé de serveur où me sentir vraiment à ma place, je suis en train de me demander si cela ne pourrait pas valoir le coup de créer un nouveau serveur.

Les règles principales serait donc les mêmes qu'énoncées en ce début de post :

--> No cheat et absolument aucun!
--> Respect du paysage et de l'environnement.

Pour aller plus loin, le but serait de faire un serveur où l'environnement serait réellement respecté : pas de montagnes rasées, entretien des forêts, AUCUN prélèvement de terre/sable en dehors des zones définies, etc. Besoin de terre? Plutôt que d'aller la chercher sur la colline à côté, on va plutôt la chercher au niveau d'une carrière prédéfinie loin de la ville, ou dans la mine. Besoin de sable? Interdiction de ravager la côte ou de mettre la sandstone à nue dans le désert à côté, un endroit prédéfini aura été prévu pour ça histoire de ne pas tout ravager. Bref sur beaucoup de serveur où le /give est interdit, tout le monde semble pouvoir aller chercher ses ressources un peu n'importe où et souvent ça devient vite n'importe quoi...
Enfin, l'un des points les plus important à mes yeux comme dit précédemment dans ce post : INTERDICTION DE LAISSER DES ARBRES VOLANTS! Un arbre doit être coupé de tout son tronc sinon on y touche PAS!

Après le but principale ne serait pas forcément de vouloir faire une ville ou une grande capitale (tout le monde semble vouloir faire des capitales...) mais plutôt de construire sur son domaine un peu ce que l'on veut (en restant cohérent, réaliste et esthétique) et ensuite on pourrait pourquoi pas se lancer dans des projets de plus grande envergure quand les choses seront bien mises en place et qu'on aura recueilli bon nombre de ressources
N'étant pas fan des serveurs vocaux, un forum serait certainement également ouvert pour proposer nos projets avant de se lancer dedans (appuyé si possible par la cartographie), voir si cela plaît à tout le monde. Le but n'est pas forcément de faire un serveur stricte mais simplement un monde avec une certaine cohérence et une certaine organisation, afin d'avoir un environnement harmonieux où chacun a son terrain, sait ce qu'il a à faire, etc. Et qu'on ait pas la mauvaise surprise de se réveiller un jour avec une tour juste devant sa maison, ou nous cachant la vue sur telle ou telle partie du paysage qui nous plaisait bien, qu'on découvre pas une zone dévastée lors d'une sortie en exploration, etc.

Chuis pas encore totalement décidé mais y aurait-il potentiellement des personnes intéressées pour se lancer dans la création (financement compris...) d'un nouveau serveur de ce genre?
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