Recherche un type de jeu bien... Particulier...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous ! ! !

Ce samedi je me suis fais un souper de famille (ça c'est pour la mise en situation...) ou un ami (un quinquagénaire (de 50 ans quoi...) ) m'a posé une colle que je vous présente ici bas...

Il recherche un jeu de guerre historique (peu importe l'époque, deuxième guerre mondiale, Napoléonienne, etc...) ou l'on doit refaire les batailles historiques. Rien de très spécial vous me direz...
Mais le hic, c'est qu'il souhaite un jeu qui est ultra réaliste, à savoir avoir à sa disposition le même nombre de troupe qu'à l'époque et rejouer les stratégies mise en place ! (donc si il fait le débarquement de Normandie, avoir le même nombre de bateaux accostant que lors de l'opération... Et en face le même nombre de combattants..) Et là, moi je sèche...

Donc j'ai pensé à vous et à votre immense connaissance vidéo ludique...
Citation :
Publié par Hizel
Donc j'ai pensé à vous et à votre immense connaissance vidéo ludique...
Pour le vidéo ludique c'est sur le Salon.

Pour l'exactitude historique je pense que la série Total War c'est juste LOL, c'est une excellente série mais pas à ce niveau.
Vu la description que tu fais de ce qu'il recherche ça sera plutôt des jeux de stratégie tour par tour, genre la série Hearts of Iron.
Citation :
Publié par Sergul
La série des Total War je dirais, Napoleon Total War par exemple. Contrôle des troupes, adaptation au terrain, beaux graphismes, etc.
Pour les nombres de troupes TW en est loin
Il ne s'agit pas uniquement de savoir si on peut aligner des milliers d'unités, mais surtout si l'ordre de bataille est historiquement exact je crois. La série des Total War me semble assez loin de cet objectif.
C'est souvent dans le jeu de stratégie qu'on pourrait schématiser à "à l'ancienne", avec une carte type jeu de guerre papier (majoritairement hexagonale, mais pas uniquement) qu'on retrouve cette volonté de précision, comme le faisait SSI à l'époque par exemple (mais c'est sans doute trop vieux pour être intéressant).

J'aurais tendance à conseiller les jeux Ageod, qui eux sont très précis à ce sujet, et ont maintenant abordé pas mal de thèmes: guerre d'indépendance américaine, guerre de sécession, première guerre mondiale, révolution soviétique, création de la Prusse, bientôt le XIXeme siècle en général.

Je pense que sur le site Stratégium Alliance doit répertorier une grande partie de ce qui est disponible dans ce domaine.
Si on joue certains scénarios c'est plus ou moins le cas (on simule un théâtre d'opérations, pas vraiment une bataille), mais si on joue la grande campagne ce n'est pas le cas du tout.
Citation :
Publié par kerloken

J'aurais tendance à conseiller les jeux Ageod, qui eux sont très précis à ce sujet, et ont maintenant abordé pas mal de thèmes: guerre d'indépendance américaine, guerre de sécession, première guerre mondiale, révolution soviétique, création de la Prusse, bientôt le XIXeme siècle en général.
Je plussoie, j'ai testé American Civil War, c'est très réaliste... Le nom des officiers sont exacts, chronologiquement, il est fidèle... Je l'ai trouvé excellent.

Idem pour 'les campagnes de Napoléon'.

Après, je ne vois que des wargames 'classiques'.... Papier, crayon, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés