Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C'est le truc le plus insultant que j'ai pu voir depuis un bail envers les populations qui ont pas de temps a accorder a ca.

Tout le monde est pas allé a l'ecole, tout le monde comprend pas la politique, tout le monde est pas capable de detecter les mensonges, et meme ceux qui sont capable de tout ca, ils ont pas forcement le temps de le faire, quand tu rentre du taff le soir defoncé par la fatigue pour recommencer le lendemain a 8h et que t'as une famillle a gerer, t'interesser a comment marche la politique c'est pas ta prio
Ce pathos de compet! J'ai envie de te dire et alors? La fatigue empêche de connecter ses neurones, s'intéresser à la politique et ce qui l'entoure? Sachant l'impact que ça aura sur leurs vies et celles de leurs proches?

Ils pêchent par excès d'ignorance, à partir de là, ils sont complices et responsables. On travail 35h, on a nos week ends et des vacances, pas le temps de réfléchir, trop dur, faut charbonner à la mine et ne surtout pas manquer les émissions débilitantes et autres informations relatives à la connerie. On est plus au 19 ième siècle lô!

Par contre ils ont le temps pour écouter des conneries qu'on leur sert sur divers médias, et ça, oui, ce n'est pas fatiguant. Excusez les, ils sont trop cons! Je ne sais pas qui est le plus insultant.

Ils ont l'air de l'apprécier ce système vu comment ils s'y perdent, sourire béat aux lèvres, pendant que d'autres avec leur aval œuvrent pour qu'ils restent à leur place, c'est à dire la place du bon benêt.

L'électeur est un veau, il vote pour ce qui lui ressemble. Je ne vais pas excuser la bêtise de l'un pour taper sur l'autre, électeur/Balkany, même combat. L’électeur a un gros travail à faire sur lui même, sans cela, ça continuera. Pas d'électeur idiot pas de Balkany, et encore, j'suis pas certain...

Après l'électeur est un martyr, c'est une figure sacré, qu'il n'est pas possible de critiquer et de rendre responsable des maux qui l'accablent, ça, j'en prends acte.
Ca serait bien de lire les messages que tu cite.

La sociologie t'explique litteralement pourquoi ce que tu raconte ne tiens pas la route.
Si les gens etaient capable de faire ce que tu decris ca fait longtemps que ca aurait eu lieux.

Tout est fait pour abrutir les gens et les empecher de reflechir.
C'est pour ca qu'on vote pour qqun, pas pour un programme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca serait bien de lire les messages que tu cite.

La sociologie t'explique litteralement pourquoi ce que tu raconte ne tiens pas la route.
Si les gens etaient capable de faire ce que tu decris ca fait longtemps que ca aurait eu lieux.
Oui j'ai bien compris, ce n'est pas de leur faute, c'est la faute du système, en fait, c'est le système qui les pousses à voter pour des débiles. Ca sert à quoi de dénoncer les politiciens véreux, si ça ne changera rien à la connerie des électeurs englués qu'ils sont dans l'ignorance systémique? Se donner bonne figure, pour repartir de plus belle?

Citation :
.K. est à la pointe en philosophie et en art mais quelques fiches de lecture de sociologie feraient du bien.
A part sur mon texte concernant Bourdieu, ou j'ai vu votre approbation. De fait, je peux en discuter!
Citation :
Publié par Keyen
Mdr, genre t'as l'impression que c'est réellement le cas en France? Ou que la critique vocal des politiques sur tous les sujets n'est l'oeuvre que d'une minorité?
Tu te rappelle combien de temps ca a pris pour les politiques de voir leur multiples mandats inutiles qui ne servent qu'a amasser du pognon et des titres remis en question ?
Et c'est un truc mineur.
Les media sont complices de tout ca evidemment, ca donne toujours la parole aux memes puisqu'ils en profitent directement.

Citation :
Publié par .K.
Oui j'ai bien compris, ce n'est pas de leur faute, c'est la faute du système, en fait, c'est le système qui les pousses à voter pour des débiles. Ca sert à quoi de dénoncer les politiciens véreux, si ça ne changera rien à la connerie des électeurs englués qu'ils sont dans l'ignorance systémique? Se donner bonne figure, pour repartir de plus belle?
J'ai pas dit que c'etait inutile de denoncer des politiciens vereux, tout le contraire en fait, ce que je dis c'est que rejeter la faute betement sur les voteurs c'est le truc le plus stupide a faire en plus d'aggraver la situation
Evidemment qu'il y a bcp a faire, et c'est pas en restant les bras croisés que ca va changer, mais c'est pas en ignorant comment le systeme perverti la facon de penser des gens que tu vas avancer, il faut en tenir compte.
Si tu vas dans la rue et que tu gueule que les politiques sont des pourris, tout ce que tu vas recolter c'est un "ta gueule" du voisin que tu viens de deranger.
Il faut s'adapter avec le systeme malheureusement.
Si il y avait une solution miracle ca serait bien mais on en est la parce que c'est dur de reparer la merde, encore plus quand elle est entretenue.
J'ai conscience de l'emprise d'une idéologie ou d'un système sur l'individu, mais j'ai aussi conscience que l'individu, en France, peut aussi voir au delà, moyennant un petit effort, qu'il ne fait pas, préférant rejeter la faute sur d'autres et s'en laver les mains, pour moi, Balkany, le système et l'électeur sont responsables.

Les politiciens sont élus par nous, nous avons le pouvoir de changer les choses, dire que ce n'est pas notre faute, reviens à dire que nous y pouvons rien, ce qui est faux. Comment comptez vous changer le système et donc la politique, si l'individu n'a pas conscience de son pouvoir et de sa place dans la fabrique des ripoux qui l’oppressent?
suffi d une loi qui interdit tout les politicien de média en situation de justice ( au risque d aggraver le dossier de plusieurs année de prison ferme ) , il y a pas pire que couper la langue a un politicien !
Citation :
Publié par .K.
Les politiciens sont élus par nous
Justement non, ils sont elus par un systeme.
C'est pas pour rien que tous ceux qui remettent en cause ce systeme se font tomber dessus par tous les autres malgré le fait qu'ils soient de bords politiques differents, la sauvegarde de leur mode de vie passe avant.


Toutes les lois que tu voudrais faire passer pour changer les choses doit etre faite par ces meme mecs.
Aucune chance de changer un systeme protégé de cette facon si tu commence pas par tout detruire pour tout reconstruire.


C'est pas pour rien que sarko et d'autres ont truandé les elections pour rester au pouvoir, les electeurs et methodes classiques suffisent pas toujours.
J'ai l'impression que le système à bon dos, après j'ai peut être mal compris, qu'entendez vous par "élus par un système"? Parce que si j'en crois la vidéo du dessus, l'électeur a l'air de kiffer de donner son petit billet/bulletin à la racaille politique. On serait dans une dictature, ok, je ne pourrais qu'être d'accord, mais là franchement, en France, cette lecture n'est pas possible. On est encore libre, de réfléchir, de faire des choix et de voter en connaissance de cause. L'électeur oeuvre à sa propre coercition.

*Je vais au Mcdo, je reviens.
Citation :
Publié par .K.
On est encore libre, de réfléchir, de faire des choix
Pas quand tout est fait pour que le contraire se passe.

Empecher les votants d'acceder a des informations, les empecher d'avoir le temps et l'energie de reflechir, leur donner un bouc emissaire, les bombarder d'informations qui vont uniquement dans ton sens, bref de la propagande, c'est efficace, on peut pas juste dire que les gens ont qu'a faire des efforts quand les gens sont pas organisés pour faire face a des campagnes preparées des mois/années a l'avance par des mecs qui ne vivent que pour manipuler, c'est impossible d'etre pret a ca.

Je dis pas que les gens sont exempts de defauts et qu'ils doivent rien faire, je te dis juste que leur rejeter la faute sur eux alors qu'il y a litteralement des gens specialisés pour els faire tomber dans ces travers a longueur de temps, c'est juste pas acceptable.
Le libre arbitre n'existe pas quand t'as un systeme qui se casse le cul a le supprimer pour rester en place.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Vous pensez vraiment tous les deux que beaucoup de personnes ne taffent que 35/S ou qu'elles ont un week-end par mois de repos. Il y a un paquet de gens qui font 40+ et se tapent le premier w-e du mois plus le dernier du mois d'après en repos. Et on s'en fout au quotidien de qui est roumain, polonais, libanais,tunisien, chrétien ou juif. Bourdieu sérieux? Venez nous observer, un jour, faudra se lever avant 8h, c'est mieux que d'aller au zoo apparemment.
Tiens y'a un personnage de la classe ouvrière sortie de Germinal qui vient nous faire la leçon, à d'autres! Et quand bien même, ça empêche de réfléchir et d'être responsable? C'est juste pour la politique ou on peut étendre ça à n'importe quoi? Quand je travaillais en usine ou dans la restauration, j'avais encore le temps de m'intéresser à énormément de choses, dingue!

J'arrive Lyfe, je déguste mon repas de roi, je suis à toi :3
Message supprimé par son auteur.
Il y a un truc qui s'appelle le chemin de moindre resistance en socio et c'est capital pour comprendre pourquoi le systeme tient en place et les politiques sont reelus.
De toutes les options disponibles pour un groupe de personne, la majorité choisira toujours celle qui lui apporte le moins de resistance, ca veut pas dire qu'absolument tout le monde le fera, juste la grosse majorité.


Ca veut dire qu'entre devoir passer son temps et son argent a changer le systeme pour peu/pas de resultats, tracter dans la rue et le froid, parler aux gens pour les faire changer d'avis alors que c'est peine perdue, etc bref te ruiner la vie, ou le subir un peu et avoir une vie qui a l'air pas trop decente mais on verra apres, bah tu prend la 2eme option, en majorité.
Qu'importe que cette option soit pire, si en apparence elle l'est pas c'est suffisant.


Et le changement de statu quo c'est toujours une grosse resistance puisqu'on est habitué.
Les gens votent pas pour le meme gus par debilité, mais parce qu'ils sont conditionnés a le faire, c'est la nature humaine.


Par exemple, il y avait un mec aux uk qui avait ouvertement dit a la télé que c'etait normal pour les politiques de mentir a la télé pour avoir des voix, les electeurs ils ont le choix entre ne plus jamais croire ce qu'ils racontent et faire des efforts importants pour savoir pour qui voter ensuite, c'est des recherches, des tentatives pour savoir qui ment/comment il ment, avec du temps et une energie qu'ils n'ont pas forcement, le tout pour au final peut etre 0 resultat puisqu'ils peuvent quand meme se faire avoir, ou accepter de se faire avoir et faire avec.
Pareil, ca sera la 2eme option.
Tant qu'on lui offre pas une autre possibilité qui lui apporte plus.

En justice on a tres vite compris ce principe, et on a adapté les lois/punitions pour correspondre a ca (pour les pauvres hein faut pas deconner), les chatiments sont toujours pour pousser les gens a emprunter le chemin le plus facile = qui suit la loi.
Si tu met des punitions inexistantes/impossibles a appliquer parce que tu peux jamais attraper celui qui viole la loi, il n'a aucune raison de pas continuer, c'est la fraude fiscale, c'est la fraude electorale, c'est les millions magouillés par lagarde ou balkany, quel interet de suivre les regles quand t'as un chemin plus facile qui rapporte plus a coté, et sans risque.
Meme quand tu te fais gauler t'as une carte sortie de prison gold mastercard qu'on refuse aux pauvres sous pretexte que eux c'est pas apreil ils sont dangereux et peuvent fuir.



Encore une fois jle repete, c'est ce que la majorité fera, t'aura toujours des exceptions/mouvement divergeant, mais ca reste minoritaire.
(c'est grossierement resumé hein, c'est pas ca mot pour mot la theorie)
Et dans un systeme qui se veut dominant, il a tout interet a faire disparaitre la contestation.
C'est par exemple la raison des repressions policiere, c'est plus facile de rester chez soi que de perdre un oeil ou se faire casser la tronche en manif, ou de faire greve et perdre son salaire.
Si les flics etaient sympa, les manifs seraient evidemment plus grosses.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 15/02/2020 à 21h49.
moué je pense surtout que si un candidat n'a pas un minimum de financement et un minimum de soutien médiatique meme si il est le meilleur candidat du monde il ne passera jamais , tandis que avec en 2 ans tu passes d'inconnu sans parti a president de la république ...
Citation :
Ca veut dire qu'entre devoir passer son temps et son argent a changer le systeme pour peu/pas de resultats, tracter dans la rue et le froid, parler aux gens pour les faire changer d'avis alors que c'est peine perdue, etc bref te ruiner la vie, ou le subir un peu et avoir une vie qui a l'air pas trop decente mais on verra apres, bah tu prend la 2eme option, en majorité.

Qu'importe que cette option soit pire, si en apparence elle l'est pas c'est suffisant.

Et dans un systeme qui se veut dominant, il a tout interet a faire disparaitre la contestation.
C'est par exemple la raison des repressions policiere, c'est plus facile de rester chez soi que de perdre un oeil ou se faire casser la tronche en manif, ou de faire greve et perdre son salaire.

Si les flics etaient sympa, les manifs seraient evidemment plus grosses.
Ils ont bien peu d'abnégation et de ténacité. Changer la société oui c'est dur, ça ne se fait pas en un claquement doigt installé sur son canapé IKEA, on a froid aux mains, c'est fatiguant & dangereux, en gros, ça demande des efforts. Il faut avoir le courage de ses convictions.

Citation :
Il y a un truc qui s'appelle le chemin de moindre resistance en socio et c'est capital pour comprendre pourquoi le systeme tient en place et les politiques sont reelus.

De toutes les options disponibles pour un groupe de personne, la majorité choisira toujours celle qui lui apporte le moins de resistance, ca veut pas dire qu'absolument tout le monde le fera, juste la grosse majorité.

Et le changement de statu quo c'est toujours une grosse resistance puisqu'on est habitué.

Les gens votent pas pour le meme gus par debilité, mais parce qu'ils sont conditionnés a le faire, c'est la nature humaine.
Il y a une raison, ils n'ont pas envie que ça change, sinon crois moi que ça changerait, la plupart des Français vivent décemment et ne veulent pas troquer le frigo, la voiture, la maison & la société de consommation pour l'inconnu, à juste titre. Le statu quo c'est aussi et surtout ça, du simple bon sens, foutre en l'air le système, c'est bien quand t'as 15 ans.

L'individualisme a aussi tué la conscience de classe, il n'y a qu'une classe qui a conscience d'elle même, les autres, c'est la fosse aux lions, du chacun pour soi, et cette conscience d'appartenir à une classe numériquement dominante mais qui n'a pourtant aucun poids, elle s'apprend part l'éducation.

Il y a aussi que la plupart, ce qu'ils veulent s'est déléguer le taff et faire sa petite vie, y'a rien de mal à choisir la vie familiale ou individuelle à celle de la cité, celle de la cité, c'est un leader qui va la gérer et toi tu restes pépère à t'occuper de ta petite famille. La majorité a besoin d'un leader qu'ils consacreront comme un demi-Dieu, il va régler tous les problèmes, une variante du messie quoi, ça n'existe pas.

Après la nature humaine, c'est aussi la curiosité qui a toujours portée notre espèce pour en arriver ou nous sommes, le goût du savoir & de la découverte. Parce que le portrait que tu nous dresse, c'est une sorte de limace flasque engluée dans son ignorance et qui n'attend rien car il ne fait rien, trop fatigué pour ci, ou trop froid pour ça, wouah on en est arrivé là?
J'ai trop d'estime pour la capacité des hommes/individus au changement, je me rends compte que ma thèse au demeurant pessimiste est infiniment + optimiste que la vôtre, au moins chez moi, l'individu à une chance de s'émanciper. Là rien, le système tout puissant a raison de toi. Fin du game.

C'est pas de leur faute, bah si, gage que si demain tout le monde se réveille, il y aurait du changement. Non, ils ne veulent pas, pour la simple raison, qu'ils sont très bien comme ça.
Citation :
Publié par .K.
Tiens y'a un personnage de la classe ouvrière sortie de Germinal qui vient nous faire la leçon, à d'autres! Et quand bien même, ça empêche de réfléchir et d'être responsable?
Oui, le démantèlement du systeme educatif public n'est pas la première chose que font les gouvernements de droite dans tous les pays quand ils arrivent au pouvoir pour rien.
Faut bien se dire que si tu as 20% de riches et 80% de pauvres*, que les riches gagnent systématiquement les élections est nécéssairement le fait de manipulations en amont. (Abêtissement volontaire de la population via l'école et les médias, propagation de discours mensongers, maquillage du réel programme du parti, etc)
Un riche qui vote pour les pauvres, c'est un altruiste.
Un pauvre qui vote pour les riches, c'est une victime.
C'est pour cela que ces 80% ont besoin d'être aidés et protégés, et non qu'on leur saute dessus a pieds joints comme tu fais.

Si les partis de droite finissent par être majoritaires c'est qu'ils bénéficient d'un engrenage vertueux: leur action au pouvoir facilite la destruction des moyens éducatifs dont dispose le citoyen, ce qui par enchainement favorise leur réélection. Ce n'est pas pour rien que le début de la chute de la gauche en France correspond au développement des medias privés qui sont au service commandé des 20% sus-cités.

*chiffres bateau pour l'exemple.
Citation :
Publié par .K.
J'ai conscience de l'emprise d'une idéologie ou d'un système sur l'individu, mais j'ai aussi conscience que l'individu, en France, peut aussi voir au delà, moyennant un petit effort, qu'il ne fait pas, préférant rejeter la faute sur d'autres et s'en laver les mains, pour moi, Balkany, le système et l'électeur sont responsables.
Oui enfin tu as surtout une vision bien facile et monolithique. Rien que penser pouvoir résumer "l'individu" en deux lignes…
C'est pas comme si l'électeur était tranquillement dans son coin avec le loisir de réfléchir posément : il y a une lutte active et permanente pour influencer son vote.
De fait, le système est ainsi fait que plus on est puissant, plus on d'emprise sur les moins puissants. Un Balkany et l'électeur qu'il enfume facilement n'ont donc pas accès aux mêmes moyens. L'un a tout ce qu'il faut pour enfumer l'autre, qui est une proie facile (économiquement, socialement, intellectuellement…)

Citation :
Publié par .K.
Et donc qui pourra sauver les petites Cosette du 21 ième siècle, si le système tout entier est contre eux? Hormis eux?
Ben tu touches toi-même à la conclusion : ils ne le peuvent pas. Donc à toi, qui apparemment a le temps et le loisir de les juger du haut de ta tour d'ivoire, de les aider plutôt que de leur chier dessus.

Dernière modification par Quint` ; 16/02/2020 à 12h03.
Citation :
Ben tu touches toi-même à la conclusion : ils ne le peuvent pas. Donc à toi, qui apparemment a le temps et le loisir de les juger du haut de ta tour d'ivoire, de les aider plutôt que de leur chier dessus.
Ah ok, donc t'as pas de solutions hormis les lamentations, génial, ils vont aller loin avec ça. Moi j'en ai une, accessible dès maintenant, se bouger le cul-cul et s'éduquer au lieu d'attendre qu'un hypothétique humaniste fasse autre chose que distribuer leurs lamentations bienveillantes qui ne mènent à rien.

Dernière modification par .K. ; 16/02/2020 à 12h07.
On vient de te le dire, personne.
Le systeme est un chasseur veteran, cosette sait meme pas se defendre.

C'est quand meme ouf de faire reposer la responsabilité d'un systeme tout entier sur des individus qui n'ont rien demandé et n'ont jamais eu les outils pour faire ni penser le systeme.
Et de completement exonerer ceux qui le maintiennent en place.

Encore pire que tous les politiques qui nous disent d'eteindre la lumiere et effacer nos mails pour sauver la planete dans leur jet privé pour aller prendre un café.
Citation :
Publié par .K.
Tous les maux & les problèmes, on connait, mais qui va sauver Cosette? Si ce n'est eux?
Il n'y a aucune contradiction entre le fait d'être le principal acteur pour pouvoir se "sauver", et le fait d'être dans une position de faiblesse pour le faire, je ne vois pas trop où tu espérais en venir avec cette phrase dont tu devais être bien fier lol.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
On vient de te le dire, personne.
Le systeme est un chasseur veteran, cosette sait meme pas se defendre.

C'est quand meme ouf de faire reposer la responsabilité d'un systeme tout entier sur des individus qui n'ont rien demandé et n'ont jamais eu les outils pour faire ni penser le systeme.
Et de completement exonerer ceux qui le maintiennent en place.

Encore pire que tous les politiques qui nous disent d'eteindre la lumiere et effacer nos mails pour sauver la planete dans leur jet privé pour aller prendre un café.
Non mais il n'y a personne qui entretient spécifiquement le système. Il n'y a que des gens qui le laisse en place et on est beaucoup à en faire parti.

En vous lisant je me dit qu'on est pas fait pour le démocratie. Ceux qui ne sont pas capable d'exercer leur pouvoir ne devraient pas en avoir ... il est temps de lier le droit de vote à la capacité de l'exercer.
Citation :
Publié par gnark
Non mais il n'y a personne qui entretient spécifiquement le système.
Alors en fait si, ceux qui en profitent, tous les bourgeois et au dessus en l'occurence.
Citation :
Ceux qui ne sont pas capable d'exercer leur pouvoir ne devraient pas en avoir ...
Du coup personne devrait l'avoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés