Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Oui enfin faut nuancer : https://www.lechotouristique.com/art...e-500-millions



C'était heureusement pas une privatisation totale vu que l'Etat gardait 10% et que le groupe Chinois n'était pas majoritaire. Mais du coup, si les chinois ont bien tapé dans la caisse alors qu'ils ne sont pas majoritaire, c'est logiquement que l'Etat ou les collectivités étaient pas non plus contre qu'on leur reverse des dividendes, non ?
A voir comment s'est faite cette gouvernance. Si l'aéroport a été privatisé c'est qu'il était public d'abord et si une cagnotte existait c'est qu'elle était là quand l'état était proprio. Excuse moi pour ce raisonnement basique mais ne connaissant pas le dossier j'en viens à ces raisonnements simples à partir du peu que j'ai. Donc a priori l'état dans ce cas ne s'était pas montré rapace (on peut supposé qu'il y a une constance dans son attitude)

Donc j'aurais tendance à croire que d'une manière ou d'une autre ce n'est pas aussi simple et on peut supposer au vu de ce qui est raconté, que les chinois ont pillé l'aéroport sans pour autant que c'était une stratégie voulue par l'état et les collectivités.
Deux exemples:
La rémunération astronomique de Carlos Ghosn a été remise en cause (je parle de la partie Renault) par l'état, du temps de Hollande et s'ils se sont fait avoir une première fois les administrateurs et surtout le gouvernement ont manoeuvré pour tordre le bras à Carlos Ghosn et à un CA acquis à sa cause (excepté les administrateurs de l'état) pour obtenir des droits de vote double. La manoeuvre s'est retournée contre ses auteurs, entre autre grâce à l'allié du moment Toyota. Source 2 ou 3 articles du Canard qui a suivi l'affaire. Là on a l'exemple d'un état actionnaire qui a essayé de peser mais qui n'a pas pu, au final.
L'autre exemple plus bref, est celui de la rapacité de l'état, EDF. Celui-ci a exigé à au moins une reprise de tels dividendes qu'EDF a dû s'endetter pour satisfaire son actionnaire.

Ces exemples sont là pour te montrer que d'une part on peut avoir un état-actionnaire rapace et d'autre part un état-actionnaire qui en théorie serait puissant mais qui s'est bien fait mettre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
En effet ils ont du bien profiter eux aussi de ces dividendes, et on ne les a pas trop entendu râler au moment ou ils étaient versés ou décidés.
De toute façon une fois vendu et privatisé, à quoi bon s'étonner et faire ce cinéma? C'était bien évidemment couru d'avance.
Après j'imagine que ceux qui se font masse de blé parmi nos dirigeants ce sont les conseillers de l'ombre qui organisent les opérations de fusions-acquisitions des grosses entreprises juteuses, publiques ou privées rien à foutre, à partir du moment où les montants sont à plus de 7 chiffres pour ces branquignoles c'est Disney Land.

Macron c'est un ancien de chez Rothschild quand même, c'est la bonne école.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Dans l'exemple de Renault, l'Etat n'est actionnaire qu'à 15%, il peut dire ce qu'il veut, il pourra pas faire grand chose (possible qu'il aurait d'ailleurs rien dit s'il avait vraiment eu le pouvoir de bloquer), pour EDF et ADP, l'Etat est majoritaire.
La question qu'on peut se poser, c'est surtout sur le décalage entre le prix de vente aux chinois et le prix de revente :


Si après le passage chez les chinois, le prix monte, y a clairement un gros problème de négo ou de gestion au niveau de l'Etat (je mets de coté le fait que ça aurait été volontairement bradé pour faire plaisir à un pote, avec des chinois, je me dis que le risque est limité)
Il me semble l'avoir évoqué dans ma réponse précédente, l'Etat a eu la stratégie suivante: passer une loi qui permet sous certaines conditions d'avoir le double de droit de vote (par rapport aux actions détenues), emprunter un certain nombre d'actions (oui, oui c'était temporaire) et devenir ainsi majoritaire non pas en action mais en droit de vote.

Pour ce qui est des autres questions de ton intervention, il suffit de se rappeler le cas de la privatisation des autoroutes plus l'enfumage sous Hollande pour prolonger la concession pour se rendre compte qu'on peut avoir des cas manifestes de mauvaise négociation au point d'avoir quelques soupçons. Ce n'est donc pas une surprise, le cas de l'aéroport de Toulouse, et malheureusement je crains que Macron et son gouvernement n'en tire aucune leçon. En résumé same player, shoot again !
Citation :
Publié par Diesnieves
et malheureusement je crains que Macron et son gouvernement n'en tire aucune leçon.
Ca m'étonnerait qu'ils aient la moindre leçon à retenir, c'est probablement voulu... Perso, ça fait un bail que je ne crois plus à la fable qu'ils font de leur mieux pour le pays et pour sa population....
Citation :
Publié par Diesnieves
et malheureusement je crains que Macron et son gouvernement n'en tire aucune leçon
Comme l'écris @Cefyl ça ce serait croire qu'ils ont des leçons à tirer. Ça fait bien longtemps que nos gouvernement ne gouvernent plus pour le peuple mais pour les intérêts de ceux qui leurs permettent d'accéder au pouvoir, et de leur côté tout va bien.

Y'a à peu près qu'au niveau des mairies qu'on peut encore trouver des élus qui bossent pour l'intérêt général.

Je ne suis pas d'accord avec beaucoup des idées de Ruffin, mais je pense que si l'assemblée nationale était à son niveau d'intégrité, on ferait déjà un grand pas, mais il est malheureusement une anomalie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Aux dernières nouvelles l'immense majorité des députés et parlementaires n'est pas corrompue, est intègre, je vois pas pourquoi l'assemblée devrait être jaugée sur l'attitude d'un type d'extrême-gauche dans son délire personnel de pureté idéologique et de pauvreté. L'intégrité des uns et des autres n'est pas en cause jusqu'à preuve du contraire.
Une assemblée avec que des Ruffin-like, perso c'est un cauchemar pour moi, je fuirais le pays directement. Le "comité de salut public", et ses Robespierre 2.0; très peu pour moi. Fort heureusement les électeurs ne votent pas ainsi.
Tu parles sans savoir, regarde Ruffin lors des commission, par exemple une concernant Lactalis : pendant que la plupart de ses collègues se barrent ou se moquent de lui, Ruffin pose des vrais questions de santé publique et le fils du PDG reste mutique dans une indifférence quasi générale.

J'ai bien précisé que je ne parle pas de l'idéologie de Ruffin.

Ou alors pour toi les questions sanitaires sont des questions d'extrême gauche .

Quand à parler d'intégrité quand des députés votent comme des robots au point de ne plus savoir pourquoi ils votent, je me marre (jaune).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Peut être que ses collègues avaient de bonnes raisons de se moquer de lui.
Est ce que "râler après Ruffin et se moquer parce qu'il pose une question alors que tout le monde veut mettre fin à la commission et se barrer" est une bonne raison ?

Parce que c'est ça qui arrive bien souvent.

Et je te dis ça alors que probablement 90% de ce que veut Ruffin je n'en veux pas.

Citation :
Publié par Patrick Dan
Si les français voulaient que des ruffin-like ils voteraient pour. Ce n'est pas le cas, et personnellement je m'en réjouis.
Les Ruffin-like ont énormément de mal à arriver en position d'être élu, c'est même fou qu'il ait réussi à l'être.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Une assemblée avec que des Ruffin-like, perso c'est un cauchemar pour moi, je fuirais le pays directement
C'est vrai quoi, imaginé une assemblé rempli de gens qui feraient leurs taffs, avec honnêteté, intégrité et avec pour objectifs les français avant tout et qui ne suivrait plus comme des bots les ordres du partie. Quel horreurs...
Tu te relis un peu de fois ? Avoir une assemblé de mec qui feraient ce pourquoi ils sont payés serait une horreur ? Tu peux m'expliquer le fond de ta pensé la ?
Que les mecs soit d'extrême-gauche, centre, droit, gauche, ... ça change quoi ? Le mec fait son travail de député mais non c'est une horreur...
Et après on s'étonne de l'état de la politique en France...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est surtout qu'à l'instar de la Grêce on est en train de vendre les meubles. Faut juste éviter de le dire trop haut, mais on est ruinés.
Ce genre de ventes va s'accélérer.
Non je pense que c'est purement idéologique, il y avait aucune obligation économique. Si c'est privé, ce sera forcément mieux géré, et mieux géré, ça veut dire tout simplement que les actionnaires vont gagner beaucoup d'argent.
Du point de vue de Macron, je pense vraiment que cette privatisation est un succès sur toute la ligne, les actionnaires ont engrangé masse de dividendes et revendent avec une grosse plus value. Donc c'est que leur gestion est bonne, CQFD.

Comme pour les autoroutes d'ailleurs, c'est un succès sans aucune ironie si on prend ces critères.
Pour ce qui s'est passé avec la Grèce, l'expression c'est se "servir sur la bête", mais bon ça a l'air cool.

C'est con, Tsipras voulait se servir ailleurs (l'Eglise Othodoxe entre autre) mais Merkel a pas voulu.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Chacun sa place, qu'il continue son numéro d'homme du peuple, à venir en maillot de foot, si ça plait à son électorat, et qu'on laisse les autres faire leur travail comme ils l'entendent.
Là c'est plutôt toi qui a marché à fond dans la comm pour discréditer Ruffin et faire oublier son discours de fond qui était pertinent.

Citation :
Publié par Patrick Dan
Par ailleurs peut être que ça ne signifie pas grand chose pour toi mais pour moi, si, l'extrême gauche au pouvoir (la gauche radicale, la vraie gauche, appelez ça comme vous voulez) avec leurs discours de justiciers robin des bois, c'est bye bye la France, déjà qu'on est bien gangrenés.
Oui bref tu es complètement obtus vu qu'on te dit qu'on s'en fout de son orientation politique et même de sa façon d'essayer parfois de faire parler vu qu'il fait un vrai taff de député quand la plupart des autres sont des robots absentéistes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Oui voilà Ruffin fait son travail et pas les autres. Mais bien sûr.
Lui c'est un vrai député du peuple, et les autres sont des robots ou des pourris. Très sérieux.
Ben euh ... on en a quand même pas mal parlé dans le sujet sur le président.
Alors, tous non ... mais t'en as quand même une belle brochette et particulièrement chez LaReM.
On en a parlé, reparlé et rereparlé. C'est même un sujet plutôt éculé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés