J'aimerais juste faire un rapide retour de la bêta que j'ai bien campé puis m'attarder sur le pire système d'équipement que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, qui a lui seul rend le jeu frustrant et injouable.
Globalement, on joue à tuer des monstres de Hack n Slash avec des héros de Moba (Dota, LoL, HoN...). Ils ont déjà leur nom, leur apparence, leurs 4 compétences figées, on pourrait les copier / coller sans choquer dans LoL.
Originalité, on choisit trois héros, on en joue un seul à la fois, on peut les alterner à la façon d'un TMNT sur NES, et chacun dispose d'une compétence d'escouade qu'on peut utiliser quel que soit le héros actif.
C'est un mécanisme génial mais c'est la seule personnalisation possible du gameplay des héros, on est donc très loin des persos de HnS classique.
Cela dis pourquoi pas, en plus ils sont vraiment très bien pensés, dynamiques et agréables à jouer.
Les maps sont nulles, en quelques heures on connait par coeur tous les gros blocs qui se succèdent aléatoirement lors de la génération des niveaux. La seule chose qui change entre le niveau 1-2 et le 3-3, par exemple, c'est le niveau des monstres qui change de fourchette.
Les mobs sont bien, chacun à son petit mécanisme propre, c'est assez réussit.
Bon, le stuff maintenant, la purge ultime.
Chaque héros peut porter 6 pièces d'équipement, qui sont répartis parmi les pieds, les mains, les offensifs, les défensifs, les utilitaires et les armes. C'est toujours une arme + 5 slots, et le type des slot dépend du héros.
Les armes sont spécifiques à un héros unique, c'est réglé.
Le reste, en revanche... est divisé par type génétique (Plasma, Bio, Nécro, Cyber et Quantique), puis par orientation des stats (force / dex / esprit en gros).
Ca fait beaucoup trop de possibilités, et c'est pas organisable : le rangement n'est pas proposé par l'interface.
On perd des plombes juste pour savoir ce qu'on a et quel héros pourrait en avoir besoin. Le même système avec un perso unique serait chiant mais tenable ; avec 100 héros disponibles et 3 au début, puis 6 et 9 devant être équipés, ça devient exponentiel.
Mais vraiment, c'est hallucinant de voir un tel système, j'ai atteint les limites de la bêta (qui sont plutôt basses), j'ai près de 280 objets de niveaux > 26, 12 héros débloqués dont je n'en équipe que 3, je dois les équiper en naviguant dans 3x6 onglets (les pieds de nécro, les utilitaires de plasma, etc...) en me tapant des chargements entre chaque héros à cause du squelette 3D des héros sur lesquels ont doit placer les objets en visant à la main comme dans la création d'espèce de Spore. Ca n'apporte rien, c'est exaspérant.
Comme on a accès aux équipements portés seulement après les missions, on se retrouve dans le flou à chaque fois à devoir tout révérifier, y'a pas de système comparatif pour immédiatement identifier si l'un de nos héros à l'utilité d'un objet tout juste looté et choisir en un clic ce qu'on en fait. C'est la régression la plus insupportable.
Pour moi c'est trop, j'ai atteint l'insupportable en une 10aine d'heures avec 1 escouade de 3 héros. Alors, avec 3 escouades de 3 héros...
C'est con, sans ce fail majeur de l'équipement, ç'aurait été un chouette mélange de Moba et de HnS avec achat Day One pour moi.
Là c'est ma plus grosse crise de ragequit et de frustration depuis Vanguard.
|