[Archive] [PC/Ps3/360] Dragon Age 2 : Rise To Power [Aoû. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Euler

Fin, j'ai pas été envouté, loin de là, par le scénario et l'ambiance de DAO 1, très clairement - j'ai refait Mask of the Betrayer et en face y a pas photo.
MotB ça reste une des meilleures ambiances que j'ai jamais vue (et le scénario a un sacré niveau). J'avais autant aimé celle de BG mais y avait le feeling "première fois".

Enfin bon, à l'heure actuelle, Bioware ne verra pas mon fric. J'essaierai un peu plus leur jeu à la sortie.
Citation :
Publié par Zekkangel
Oui, mais non ... c'est un peu plus poussé que ça tous de même, et si le BG est quand même bien développé. Il y a pas mal de BG, et non ce n'est pas si classique que ça.
(...)
Des nains avec des problèmes de dictatures habitants dans des mines, des elfes chassés dans des bois et des humains en proie à la guerre civile. Pour moi c'est plus du background tellement c'est banal.

The Fade aurait pu être super, à l'instar des différents plans dans D&D, finalement c'est chiant comme passage, pas développé et aucune histoire derrière.
Les mines d'Orzammar sont clairement, pour moi, le lieu disposant du meilleur Background et c'est évident à voir, quand tu vois la différence de profondeur entre ce passage et celui elfes ou des humains, pour te dire que DA c'est pas pour son histoire/ambiance/background qu'on y joue/reste.

Qui plus est et je trouve ça totalement moche : il n'existe pas de méchant dans ce jeu, alors qu'en général le méchant apporte avec lui max de Background.

J'ai pas fini la démo de DA 2, mais je trouve absurde quand tu vois le studio dire " on aurait pu se reposer sur les lauriers de DA: O". Je dis ça c'est que j'avais commencé avec l'histoire Noble et je me disais : "Waouw, ça c'est de la putain mise en place de Background !" Tu parles comment j'ai déchanté.
Citation :
Publié par Euler
Des nains avec des problèmes de dictatures habitants dans des mines, des elfes chassés dans des bois et des humains en proie à la guerre civile. Pour moi c'est plus du background tellement c'est banal.
Les elfes réduits en escalves d'humains et parqué dans des réserves j'ai pas souvenir d'avoir souvent vu un truc de ce genre. Les Dalish sont dans les bois certes, mais ne sont que l'ombre d'eux-même. Et le traitement des magiciens est intéressant aussi (ça m'a rappelé les Psy dans Babylon 5).

Dans l'absolu l'univers de DAO est très générique - c'est du D&D sans la license - mais il reste quelques twists intéressants qui essayent de prendre certains clichés à contre-courant et permettent d'offrir un petit peu de fraicheur. C'est pas plus générique que le gros des Royaumes Oubliés quoi et je suis sûr que si DAO était attaché du logo D&D on verrait beaucoup moins de gens se pleindre de son univers

-Sergorn
J'ai rien a lui reprocher à l'univers, moi, c'est du basique heroic fantasy mais c'est bien fait et assez profond si on lit tous les bouquins du jeu. Il y a plus d'infos sur le monde que ce que tu avais dans la boite de base Forgotten Realms à l'époque, univers qui certes est développé mais si tu veux tous les suppléments/bouquins/jeux video tu y laisses ta paye.
L'histoire des gardes des ombres / Grey wardens est intéressante aussi; le fait que tous peuvent périr lors de l'union, le fait de mourir vers la quarantaine de folie ou de se suicider dans les tréfonds en emportant le plus d'engeances avec soit, le quid d'ingérence dans les royaumes, du droit de conscription...
Les mages tévintides, avec la cité noire / cité de dieu d'où l'origine du premier enclin, la différence floue entre les esprits et les démons...
Citation :
Publié par Euler
Ben comme certains, je suis pas spécialement d'accord avec tout ça, justement il y a pas mal de points assez originaux, les Elfes traités comme des sous-fientes de mulots dans les villes par les humains, idem je n'ai pas vu ça très souvent.
Des nains alcooliques non plus d'ailleurs ... hmmm ... enfin, presque pas .
L'idée des engeances dans son ensemble est originale également.

'fin bon, créer un BG totalement original en medfan maintenant ça va être quoi ? Ben ça risque de ne plus être du medfan tout simplement .
Citation :
Publié par Sergorn
Les elfes réduits en escalves d'humains et parqué dans des réserves j'ai pas souvenir d'avoir souvent vu un truc de ce genre. Les Dalish sont dans les bois certes, mais ne sont que l'ombre d'eux-même. Et le traitement des magiciens est intéressant aussi (ça m'a rappelé les Psy dans Babylon 5).

Dans l'absolu l'univers de DAO est très générique - c'est du D&D sans la license - mais il reste quelques twists intéressants qui essayent de prendre certains clichés à contre-courant et permettent d'offrir un petit peu de fraicheur. C'est pas plus générique que le gros des Royaumes Oubliés quoi et je suis sûr que si DAO était attaché du logo D&D on verrait beaucoup moins de gens se pleindre de son univers

-Sergorn
Le problème de DAO c'est que quasiment tous les points positifs de son univers sont sous-exploités, relégués au rang d'arrière plan. La raison d'être même des gardes des ombres n'a aucun sens du point de vue du gameplay, la corruption des engeances aurait dû toucher les membres de l'équipe sauf le personnage joueur et Alistair.

A la fin on se rends compte qu'on a passé tout le jeu à massacrer des monstres plus génériques que des démons sortis tout droit de baator, sans aucune capacité de communication, dont le meneur est un dragon lobotomisé qui agit purement par instinct, avec très peu de développement sur le pourquoi du comment. J'ai été dégoûté de Bioware après la bataille finale quand j'ai réalisé qu'on en savait pas plus qu'au tout début du jeu.. aucun développement, nil. Préfère mille fois un Irenicus de BG2 à "ça".
Bon ben les autres ont déjà répondu ^^
Je n'ai pas de grandes connaissances en medfan mais l'univers de Dragon Age a tous de même quelques particularités relativement originales ou au moins peu courantes. De plus ce que je disais c'est surtout que l'univers est bien développé, là dessus il y a eu pas mal de boulot de fait.
Citation :
Publié par Sergorn
le traitement des mages me rappelle beaucoup à ce qu'on trouve dans Dragonlance avec des mages "officiels" dont les pouvoirs sont bien balisés et des mages "libres" qui sont pourchassés. Les elfes des bois qui ne sont que l'ombre d'eux même, bah là c'est ce qu'on retrouve dans la plupart des univers d'Heroic Fantasy, les Terres du Milieu en tête. Quant aux elfes réduits en esclavage,, c'est aussi dans Harry Potter (bon ok, là, je suis un peu de mauvaise foi )

Bref, Je trouve aussi que l'univers de DAO est vraiment pas très original. Mais je pense que c'est assumé. On a présenté DAO comme l'héritier de Baldur's Gate, et s'il y a vraiment un univers d'Heroic Fantasy générique et qui s'assume comme tel, c'est bien les Royaumes Oubliés.
Rye a répondu pour moi. Je sais pas déjà quand je parlais à Leliana et Zevran, tain j'imaginais trop qu'on allait bouger et pas rester sur une map monde de 2 mètres carré sur 2 mètres. Alors c'est cool, oui - et d'ailleurs c'est les deux persos que j'ai le plus aimé- on parle de l'extérieur mais si on y voit pas une bride c'est inutile.

The Fade, c'est le truc qui devrait être développé etc, finalement on y va deux fois si je me souviens, la première ultra chiante à refaire après coup et la seconde d'un éclair.

Enfin, franchement, vous avez pas ressenti l'énorme sentiment de frustration après avoir buté le dragon ?

Edit @ Bohr : compare pas BG et l'immense univers où on voyagait et ce trou perdu de DA: O. L'originalité est un plus, mais limite je m'en fiche si au moins c'est exploité, comme cela l'a été par exemple avec BG 2 entre les différents plans, les quêtes des PJ, la ville sous l'eau là, les elfes, sombreterre etc etc etc.

Alors, oui c'est cool d'avoir le sigle -18 pour faire genre mature et c'est cool de mettre du bonnet D partout et des scènes de culs, mais avant faudrait penser à nous dépayser et avoir un background et un ennemi qui a un cerveau. Et je crains qu'avec les brides d'histoires qu'on a eu qu'on sera encore bloqué sur un studio de 10 mètres carré, avec comme ennemi des zombies - pour ça y a L4D.
Oui enfin faut pas tout mélanger non plus ...
Oui le jeu est très cloisonné, oui on aurai aimé en voir beaucoup plus, et oui c'est chiant. Mais il n'empêche que le BG a des particularités intéressantes et est assez riche et développé (pour un univers crée pour le jeu), même si nous avec notre personnage on en voit pas grand chose.
Citation :
Publié par Zekkangel
Mais il n'empêche que le BG a des particularités intéressantes et est assez riche et développé (pour un univers crée pour le jeu), même si nous avec notre personnage on en voit pas grand chose.
C'est d'ailleurs ce qui m'avait plu dans DA : l'impression qu'il se trouve beaucoup plus de choses dans le monde qu'on ne peut en comprendre et en voir. J'ai trouvé très réussie cette manière de créer un monde plus grand que ce que le joueur ne peut saisir.
Citation :
Publié par Zekkangel
Oui enfin faut pas tout mélanger non plus ...
Oui le jeu est très cloisonné, oui on aurai aimé en voir beaucoup plus, et oui c'est chiant. Mais il n'empêche que le BG a des particularités intéressantes et est assez riche et développé (pour un univers crée pour le jeu), même si nous avec notre personnage on en voit pas grand chose.
Je n'achète pas un RPG pour ses pages de codex, sinon j'achèterais un livre. Le BG est très intéressant mais il se trouve qu'il est non seulement pas très employé par le scénario du jeu, il est carrément contradictoire et absent du gameplay là où il est sensé être crucial. Toute l'initiation du personnage joueur aux gardes des ombres devient caduque quand on se rends compte que ses pouvoirs de GO sont complètement inutiles sauf à la toute fin du jeu pour abattre le minable archdemon et où même dans ce cas là se produit une "intervention divine" avec la s***** qui va nous permettre de se soustraire de son destin grâce à une scène de cul. Biowhore in a nutshell.

Tout le blabla sur l'immunité des gardes des ombres face à la corruption des engeances, l'effet des engeances sur le commun des mortels, la capacité des gardes à "sentir" les engeances quand elles s'approchent (réduit à un gimmick lors d'une bataille aléatoire au camp), tout le développement au début du jeu est jeté aux oubliettes et le jeu ne devient plus qu'un ramassis de combats incessants qui me rappellent les RPG japonais avec des barres de vie quasi interminables. Le premier tiers du jeu passe son temps à s'étendre sur des trucs qui n'ont aucun impact réel sur le développement des deux autres tiers.

Le fait que le bg laisse penser qu'il se passe plus de trucs qu'on ne peut percevoir c'est une méthode comme une autre pour ne pas avoir à se fouler en restant le plus vague possible, ça me fais penser à la méthode des astrologues et autres charlatans.
Citation :
Publié par La Clef
C'est d'ailleurs ce qui m'avait plu dans DA : l'impression qu'il se trouve beaucoup plus de choses dans le monde qu'on ne peut en comprendre et en voir. J'ai trouvé très réussie cette manière de créer un monde plus grand que ce que le joueur ne peut saisir.
Moi ça me donne l'impression de jeu bâclé, sous exploité entre autres. Et en fait, si je devais comparer DA:O à quelque chose ça serait la série Hack Roots et encore, dans Roots ça évoluait un minimum.

Après, il est vrai que chacun a des attentes différentes du jeu - personnellement ça serait d'avoir un scénario &background qui m'a vraiment fait croire que j'ai fait une histoire. Peut-être que pour La Clef, c'est plus une esquisse d'un tableau à l'immense potentiel mais dont on n'a le droit de voir qu'une infime partie (et je comprends pas l'intérêt du tout quand c'est aussi limité, mais c'est un point de vue recevable).

Edit: Bah, toujours Rye qui développe exactement le même point de vue que moi, mais développé.
Citation :
Publié par Euler

Enfin, franchement, vous avez pas ressenti l'énorme sentiment de frustration après avoir buté le dragon ?
Y a ça. Y a aussi le fait que le gameplay et l'organisation des niveaux n'ait pas été à la hauteur de ce que le scénario promettait. Pris morceau par morceau, il y a des concepts géniaux : la cité des nains et tout ce qui l'entoure, les elfes et la malédiction lancée par Zathrian, les mages, etc, etc...

Le problème étant que toute la recherche d'alliés ne permet au final que pouvoir faire appel à une trentaines de pélos un peu inutiles de toute façon puisque le chemin jusqu'à l'archidémon se fait comme dans du beurre en massacrant des ennemis sans cervelle. C'est ça qui est catastrophique, que toutes les actions du héros se résument à aller quelque part, trouver avec qui faire le larbin pour qu'on accepte de lui filer des soldats, se tirer et latter l'archidémon. Scénario annoncé genre une heure après avoir été accepté comme grey warden. Errrrr...

Il n'y a qu'un endroit où le scénario et le gameplay vont bien ensemble, c'est dans la descente aux enfers que représente la partie dans les souterrains jusqu'au créateur des golems, avec l'apothéose contre la mère couveuse. On sent vraiment au fur et à mesure qu'on massacre des engeances qu'on est dans un endroit maudit et horrible et qu'il va falloir tenir d'une manière ou d'une autre jusqu'au bout. Certains ont reproché la longueur de ce passage, mais elle est nécessaire pour se mettre dans l'ambiance. Et au moins cette fois là, je ne me suis pas dit "bon alors je vais buter quoi pour qu'on m'aide", plutôt "c'est un cauchemar ce truc, j'en suis qu'à la moitié et je suis à cours de bandages".
Citation :
Publié par Euler
Je sais pas déjà quand je parlais à Leliana et Zevran, tain j'imaginais trop qu'on allait bouger et pas rester sur une map monde de 2 mètres carré sur 2 mètres. Alors c'est cool, oui - et d'ailleurs c'est les deux persos que j'ai le plus aimé- on parle de l'extérieur mais si on y voit pas une bride c'est inutile.
C'est pour pas dépayser les joueurs traversant les 8 opus de la série. C'est leur façon de prévoir large.
Même si c'était que des villes, voire même qu'une seule ville, mais avec chaque quartier une vraie histoire et une véritable implication du joueur dans l'ambiance et l'implication du background sur le joueur ça m'irait. Pas besoin de me faire téléporter à l'autre bout de la planète.

Enfin, ceux qui la page d'avant trouvait tout le background suffisant, ,aintenant que mon point de vue, qui rejoint celui de Rye et Turgon, a été mieux exprimé, vous ne voyez toujours pas le vide qu'on décrit ?

Sinon, ouais MotB vraiment pour moi est le digne successeur de BG. Le background existe et est lié au joueur profondément et encore mieux avec les personnages qui nous accompagne (Okku, Legion, la fille de Thay, le genaudon). Là tu vois ce qu'est un background vivant avec les différents choix cruciaux de Legion, où lors de la Croisade et tout au long de l'histoire avec le choix entre céder à la faim ou se contenir - et ça se récpercute directement IG avec plein de système/sorts/etats quêtes autour.

Ouais, clairement MotB n'a pas d'équivalent sur les jeux "récents" plus ou moins. Et le plus triste c'est qu'il n'est à la base qu'une extension et non un jeu entier.
Citation :
Publié par Turgon
Mais quel jeu de ces dernières années offre une grande diversité de lieux visités ?
Pas grand chose, mais est-ce qu'on doit s'abstenir de critiquer DAO sous couvert que le reste est encore plus mauvais ? Le choléra ne devient pas plus agréable sous couvert de comparaison au sida.

Le dernier jeu de grande ampleur qu'a pondu Bioware c'était Baldur's Gate II et de toute évidence Athkatla à elle toute seule était plus grande et mieux fournie que l'ensemble de DAO, dont la majorité des quêtes secondaires proviennent de fichus panneaux "récupérez X nombre d'items" sans aucune interaction avec un quelconque PNJ. Je n'arriverais pas à décrire à quel point j'étais déçu quand j'ai foutu les pieds pour la première fois dans Denerim, une honte pour un jeu qui se voulait le successeur spirituel de Baldur's Gate.

La priorité de bioware depuis NWN c'est de faire des jeux consolisés, et DAO était leur dernier jeu PC et n'a pas bénéficié des budgets/ressources adéquats pour arriver à un résultat acceptable. KOTOR, Ass Effect, Jade Empire, que du action teinté de pseudo-RPGisme. Jeux consoles portés sur PC. DA2 est bâtit sur le même modèle de jeu consolisé.
Citation :
Publié par Turgon
Mais quel jeu de ces dernières années offre une grande diversité de lieux visités ?
Dans le même registre, The Elders Scrolls ?
Euh, depuis BG, y'a quand même eu NwN qui fut exceptionnel en son temps, certes pas pour la campagne quoi que celle de la seconde extension était bien fichue, mais le jeu en lui même et son toolset ont permis à moult joueurs de s'éclater sur des modules.

Pour DA:O, que le BG soit sous-exploité, oui, je suis aussi d'accord, mais de là à dire qu'il n'est pas original, non pas trop d'accord. Et des Elfes qui sont les ombres d'eux-mêmes, comparer l'esclavage dans les bas-fonds à la vie des Elfes dans la Lothlorien ou dans Imladris, je trouve cela un peu osé .
Citation :
Je n'achète pas un RPG pour ses pages de codex, sinon j'achèterais un livre.
Ben ça fait quand même partie de la construction d'un BG, critiquer le BG et ne pas aimer qu'il y ait moult codex, c'est un peu contradictoire. C'est un des points positifs des TES d'ailleurs, s'étendre dans toutes les largeurs sur de très nombreux codex. J'aime bien cet aspect, prendre une pause, passer 10 mn à lire un codex et se dire que l'on comprend mieux tel ou tel aspect du monde.

Un point qui m'a bien plus déplu dans DA:O que le BG, c'est l'aspect couloir de la plupart des coins, même en pleine forêt, il faut suivre encore et toujours des couloirs, ça pour le coup, je n'aime pas du tout. Je préfère la totale liberté d'un TES où il est possible d'errer dans une région pendant des heures, même de se perdre. Dans DA:O, je ne sais même pas s'il est possible de se perdre tellement tous les chemins sont tracés ... encore de la facilité ...
Citation :
Publié par Rye
Pas grand chose, mais est-ce qu'on doit s'abstenir de critiquer DAO sous couvert que le reste est encore plus mauvais ? Le choléra ne devient pas plus agréable sous couvert de comparaison au sida.
Tu m'as pris pour Zekkangel, là.

Je cherche pas à défendre toutes les merdes consolisées avec des arguments bidons, je me demande juste si c'est une limitation technique ou si les ressources sont juste mal allouées - genre vers un doublage intégral, tiens.

@au dessus : ouais, mais Morrowind plus qu'Oblivion de ce point de vue là. Et Morrowind, c'est une bonne partie de vide.
Citation :
En même temps les jeux parfaits ca n'existent pas, à la sortie de NWN2 et betrayer, c'était une catastrophe niveau performance et bug en tout genre. ( je ne suis jamais arrivé a pousser l'experience de jeu au bout de 2 heures.. donc bon chacun ses goûts question immersion).
Jamais entendu parler de ça. Tu sais pas ce que t'as raté.
En même temps les jeux parfaits ca n'existent pas, à la sortie de NWN2 et betrayer, c'était une catastrophe niveau performance et bug en tout genre. ( je ne suis jamais arrivé a pousser l'experience de jeu au bout de 2 heures.. donc bon chacun ses goûts question immersion).

Après avec les jeux HD aujourd'hui, c'est quasi " interdit " de sortir un jeu moche si tu veux connaitre le succès ou même de repousser les limites, l'allocation des ressources ont peut être trop changées.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Euh, depuis BG, y'a quand même eu NwN qui fut exceptionnel en son temps, certes pas pour la campagne quoi que celle de la seconde extension était bien fichue, mais le jeu en lui même et son toolset ont permis à moult joueurs de s'éclater sur des modules.
Je ne considère pas NWN comme un "jeu fini" mais un kit de construction. Je ne vois personne prendre du plaisir à "jouer" à plusieurs l'hideuse campagne solo inclue, donc ce qui a rendu NWN fun c'est avant tout la communauté.

Citation :
Ben ça fait quand même partie de la construction d'un BG, critiquer le BG et ne pas aimer qu'il y ait moult codex, c'est un peu contradictoire. C'est un des points positifs des TES d'ailleurs, s'étendre dans toutes les largeurs sur de très nombreux codex. J'aime bien cet aspect, prendre une pause, passer 10 mn à lire un codex et se dire que l'on comprend mieux tel ou tel aspect du monde.
C'est le seul point positif des TES. Les TES sont des MMORPG qui se jouent solo, un truc sans queue ni tête, avec très peu de "dialogue" (PNJ wikipédia-powered), forcément ils ont intérêt à inclure un minimum de background pour laisser l'imagination prendre place dans un jeu où le contenu aurait pratiquement pu être 100% généré procéduralement. (Ce n'est pas pour rien que Daggerfall était si immense.. plus ils peaufinent le jeu à la main, plus il se rétrécit en contenu pour laisser place à quelque chose de potable.)

Je ne critique pas le BG lui même de DAO, je critique son non-usage. Il est absent. Comment prendre au sérieux un jeu qui parle de la menace toxique des engeances quand tous les personnages qui t'accompagnent, qui ne sont pas immunisés mis à part Alistair, ne risquent absolument rien jusqu'à la fin du jeu ?
Le codex dans DAO est un moyen de faire travailler l'imagination pour ne pas avoir à concevoir un vrai scénario cohérent.

Citation :
Un point qui m'a bien plus déplu dans DA:O que le BG, c'est l'aspect couloir de la plupart des coins, même en pleine forêt, il faut suivre encore et toujours des couloirs, ça pour le coup, je n'aime pas du tout. Je préfère la totale liberté d'un TES où il est possible d'errer dans une région pendant des heures, même de se perdre. Dans DA:O, je ne sais même pas s'il est possible de se perdre tellement tous les chemins sont tracés ... encore de la facilité ...
Je trouve que BG2, Arcanum, Fallout et PST ont le bon compromis entre liberté et qualité du contenu. Ils ne sont pas aussi libres qu'un TES, mais ne sentent pas le renfermé pourrave d'un DAO. Denerim est censée être la capitale de Ferelden mais c'est tout petit et y'a presque rien à y foutre là bas mis à part le panneau des quêtes comme partout ailleurs. Les quatre jeux que j'ai cité ont des villes bien plus vivantes, intéressantes, riches et ils offrent tous les quatre plus de liberté d'interaction (vol, meurtres etcétéra) que DAO qui fait furieusement penser à un mélange de MMORPG et de J-RPG. Le rogue est quasiment inutile dans DAO, d'où le fait qu'il est devenu un combattant comme les autres dans DA2 avec des pouvoirs ridicules comme le backstab instantané.. si DAO était un JRPG+MMO, DA2 rajoute une composante Devil May Cry il ne manque plus que les combos..
Citation :
Publié par Turgon
Tu m'as pris pour Zekkangel, là.

Je cherche pas à défendre toutes les merdes consolisées avec des arguments bidons, je me demande juste si c'est une limitation technique ou si les ressources sont juste mal allouées - genre vers un doublage intégral, tiens.
Était ce nécessaire de m'attaquer là ? C'est juste une attaque gratuite qui ne sert absolument à rien dans l'argumentation ... (surtout que mon avis sur divers points est finalement partagé par diverses personnes au vu des pages précédentes) ...
Surtout que je suis plutôt d'accord avec ton message
En revanche même si il y a du vrai dans ce que dit Rye, c'est mélangé à du gros troll tout pourri ...
J'ai pas envie de "débattre" comme ça ...

Enfin vous transformer le sujet là hein, surtout toi Euler qui passe d'une chose à l'autre. D'abord tu dis que le BG du jeu n'est pas développé, on te dit que si, ensuite tu dis que le BG est basique/classique, on te dit que non, et puis là on arrive à dire qu'il est pas correctement utilisé, ce qui là par contre est juste.
Ça je suis d'accord que la taille et le nombre des zones explorables de DAO (et en particulier Denerim qui effectivement fait un peu pitié) est vraiment très faible. Mais cela n'empêche pas que le jeu à un BG relativement original et développé (via le codex notamment), même si mal exploité dans le gameplay.

Enfin bref, le sujet dérive pas mal là, si c'est pour débattre de DAO il y a un sujet dédié pour ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés