[Bac Blanc] Le français, ça se révise ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Si tu passes ton bac de français tu es en 1ère, donc je vois mal comment avoir un bac blanc sur les autres matières...

Sinon fait toi des fiches avec les méthodes pour les commentaires, dissertations et exercice d'invention mais aussi pour les textes. Et essaie de te constituer une anthologie pour chaque thème étudié en classe (une pour Poésie, une pour le Roman etc...) ça passe assez bien à l'oral si tu montre que tu as de la culture.
Je comprends pas ta question. Soit t'as pas été en cours auquel cas t'as tout intérêt à réviser ; soit t'y as été et là soit t'as pas tout retenu ( cas standard ) et tu vas réviser soit t'as tout retenu ( comme tout bon barien ) et à ce moment-là tu poserais pas la question.
Grosso modo ça consiste à bien connaître le texte et des plans standards associés pour le commenter, ainsi qu'avoir une connaissance générale de l'auteur et du bouquin en particulier ou d'autres oeuvres du mec ainsi que de l'éventuel contexte historico-socio-culturel associé à l'oeuvre.

PS : le souligné pour les titres de livres n'est valable qu'en manuscrit, sinon on utilise l'italique.
Le bac (blanc) français ça se révise pas. La seule chose à la limite sur laquelle tu peux t'entraîner c'est la méthode du commentaire, ou de la dissertation, selon l'exercice que tu souhaites prendre.

Essaie aussi de bien connaître les genres littéraires (roman ? Pourquoi ça s'appelle roman ? C'est toujours bien vu de savoir d'où provient le terme ) pour la question sur corpus.

Je vais prendre mon exemple, je n'assiste qu'à la moitié de mes cours de français pour certaines raisons, je ne rattrape pas mes cours, et j'ai réussi à avoir une excellente note à mes bacs blancs français précédents. Si tu sais comment procéder pour analyser ton sujet c'est assez simple. Procède par lectures successives ayant chacune un but bien précis.

Pour l'oral, n'en ayant pas encore fait je peux pas vraiment te donner de conseils propre à l'oral de français, mais quelque chose valable pour toutes les fois où tu auras à passer à l'oral : il ne faut pas lire ce que tu as écrit, mais il faut le dire, il faut ce que soit vivant, quand je vois certains élèves qui se font interroger en classe sur quelque chose qu'ils ont au préalable préparé, et qu'ils hésitent parfois, qu'ils ponctuent leurs phrases de "euh", ça me rend triste.
La diction, l'intonation c'est très important. Si tu donnes l'air de savoir où tu veux aller ça passe bien. Dis toi que l'examinateur il en aura sûrement eu avant toi des élèves, il faut se démarquer. Bon, si tu ne sais pas quoi dire, c'est pas un plan miracle non plus.
Citation :
Publié par Papnaruto
Ils se sont décidés pour mettre une semaine entière d'épreuves nommées "Bac Blanc" au lieu de nous mettre une simple épreuve de français ...

Pour les fiches, il est pas trop tard ?
Il est pas trop tard pour les fiches, mais faudra que tu t'y mettes sec.
Note qu'après relecture j'ai répond au truc en considérant l'oral.

L'écrit de français par contre ... mouais, connaître ce que t'as fait pendant l'année peut t'être utile pour faire des parallèles et des exemples dans la littérature ( important ! ) + la méthodologie - mais c'est clairement pas une matière que tu peux vraiment geeker point de vue révision/
Yep j'aurai plutot dit ca aussi : oui pour l'oral, non pour l'écrit.
En tout cas, réviser un peu oui, mais bachoter l'écrit ca sert a rien en Français. C'est avant tout une question d'entrainement sur la dissert et le commentaire. Je me pronocerais pas sur le sujet d'invention qui est bien trop casse-gueule.

Les fiches, tout ca, oui, mais pour l'oral. A l'écrit, reprendre un peu tes cours ne fera pas de mal mais bon... pas de grosses révisions à prévoir. C'est plutot toute l'année qu'il faut bosser
Ne prends surtout pas le sujet d'invention, c'est vraiment à éviter comme la peste. Après comme dit plus haut, l'oral ça se taff, l'écrit par contre, je dirais pas que ça sert à rien, loin de là, mais c'est ton travail tout au long de l'année qui déterminera ta note, révise ta méthodologie et ça ira.
Je suis en Tle L, et je vais t'expliquer le seul truc que tu dois savoir

Si tu connais la méthode dissert/commentaire/écriture + pas de Hors Sujet : 10/11

Si en plus, tu as de la culture (notamment pour la question préparatoire, et qu'il est pertinent de la montrer) : 12/13

Si en plus de tout ça, tu as fait régulièrement des fiches, que tu as une très bonne manière de faire ton plan, que tu fais pas de fautes : 15+

Perso j'ai eu 10, suffit de choisir dans quelle tranche tu veux taper

Sinon, oui le français se révise, sauf si tu as d'extraordinaires prédispositions (ça arrive). Fais des fiches, et tant pis pour les lectures cursives.

Tout ce que tu as à savoir, c'est que Baudelaire avait été bercé trop près du mur, et quand il voyait un cygne, il disait que c'était "la figure de l'exilé".

Pour l'oral, tout se joue à la culture (surtout pendant l'entretien).

J'ai eu mon bac français en ayant lu 3 oeuvres sur 10 + textes supplémentaires, alors en S ça devrait pas trop te poser souci
Citation :
Publié par MickeyMau5
Si en plus, tu as de la culture (notamment pour la question préparatoire, et qu'il est pertinent de la montrer) : 12/13

Si en plus de tout ça, tu as fait régulièrement des fiches, que tu as une très bonne manière de faire ton plan, que tu fais pas de fautes : 15+
Je suis pas vraiment d'accord avec ton barème. Je tape dans du 15+ sans n'avoir jamais fait de fiches, je n'ai pas une si bonne culture littéraire que ça (je lis pas énormément de romans), par contre, je ne fais aucune faute et j'ai un plan cohérent : c'est le plus important. Il faut montrer que tu sais organiser une réflexion, même si tu n'as pas énormément de données préalables. Tu dois, dans le commentaire, démontrer en quoi ce texte est spécial, pourquoi il a été choisi : pas besoin de connaître l'œuvre.

Le bac français on y va à l'instinct !
Non plus sérieusement, tout ceux que je connais qui ont fait des fiches ont eu moins de la moyenne. C'est pas bien.
Je parle de l'écrit.
Citation :
Publié par B.µE.Lx.I*A
Je suis pas vraiment d'accord avec ton barème. Je tape dans du 15+ sans n'avoir jamais fait de fiches, je n'ai pas une si bonne culture littéraire que ça (je lis pas énormément de romans), par contre, je ne fais aucune faute et j'ai un plan cohérent : c'est le plus important. Il faut montrer que tu sais organiser une réflexion, même si tu n'as pas énormément de données préalables. Tu dois, dans le commentaire, démontrer en quoi ce texte est spécial, pourquoi il a été choisi : pas besoin de connaître l'œuvre.

Le bac français on y va à l'instinct !
Non plus sérieusement, tout ceux que je connais qui ont fait des fiches ont eu moins de la moyenne. C'est pas bien.
Euh franchement conseiller de ne pas bosser, ne pas faire de fiche tu crois que c'est bien? J'ai fait des fiches et j'ai eu 15. L'instinct c'est bien sympa mais avoir des connaissances pour appuyer ses dires c'est un peu plus sérieux.
Citation :
Publié par Sanguine
Euh franchement conseiller de ne pas bosser, ne pas faire de fiche tu crois que c'est bien? J'ai fait des fiches et j'ai eu 15. L'instinct c'est bien sympa mais avoir des connaissances pour appuyer ses dires c'est un peu plus sérieux.
J'aimerais bien savoir ce que tu as marqué dans tes fiches pour l'écrit de français (c'est pas ironique, j'en ai aucune idée). Tu sais pas sur quel texte tu peux tomber, donc à part noter les notions principales qui sont censées déjà être assimilées, je vois pas trop.
Citation :
Publié par B.µE.Lx.I*A
J'aimerais bien savoir ce que tu as marqué dans tes fiches pour l'écrit de français (c'est pas ironique, j'en ai aucune idée). Tu sais pas sur quel texte tu peux tomber, donc à part noter les notions principales qui sont censées déjà être assimilées, je vois pas trop.
Mouvements littéraires, formes de discours, Auteurs, rien qu'avec ça tu as de quoi faire.
Citation :
Publié par Wagoku
Mouvements littéraires, formes de discours, Auteurs, rien qu'avec ça tu as de quoi faire.
C'est pas un contrôle de connaissance, on va pas te demander de sortir l'histoire de la littérature du moyen âge à nos jours, ou bien en quelle année Mr. X a écrit tel livre. C'est un petit plus (notamment pour l'introduction du commentaire) mais ça permet pas de gagner énormément de points.

Il faut juste s'entraîner sur la méthode, la méthode, la méthode. Et l'orthographe, aussi.
Citation :
Publié par B.µE.Lx.I*A
C'est pas un contrôle de connaissance, on va pas te demander de sortir l'histoire de la littérature du moyen âge à nos jours, ou bien en quelle année Mr. X a écrit tel livre. C'est un petit plus (notamment pour l'introduction du commentaire) mais ça permet pas de gagner énormément de points.

Il faut juste s'entraîner sur la méthode, la méthode, la méthode. Et l'orthographe, aussi.

On te parle de l'oral surtout là. Pour l'écrit c'est un peu différent, mais avoir des connaissances pour pouvoir argumenter c'est un plus aussi.
Citation :
Publié par Sanguine
On te parle de l'oral surtout là. Pour l'écrit c'est un peu différent, mais avoir des connaissances pour pouvoir argumenter c'est un plus aussi.
Ah si c'est de l'oral dont il est question je me tais, je l'ai pas encore passé. Mais la majorité des personnes que je connais l'ont mieux réussi que l'écrit.
Pour des raisons x et y (qui ne vous regardent pas, désolé ) je ne suis pas allé en cours ni mon année de première ni celle de terminale.
Pour l'écrit, je m'en suis tiré au bac blanc avec un 14 sur le commentaire et 12 sur l'écrit d'invention au "vrai" bac en sortant dès que possible. Pour l'oral, je suis passé à la FNAC pour acheter mes bouquins et j'ai taxé les textes (que je ne connaissais pas du tout) sur lesquels j'allais peut-être passé à l'oral le jour même, je m'en suis tiré avec 13 (je n'ai pas fait l'oral blanc). Et naturellement, j'ai demandé le remboursement le soir même.

Réviser le français, pour quoi faire, lorsque l'on fait partie de l'élite JoLienne ?

@En dessous: je suis tombé sur Phèdre aussi à l'oral, j'ai juste lu le début et la fin et j'ai réussi à baratiner dessus.
L'écrit, ça ne se révise pas. Enfin quand j'ai passé mon bac français (L) je suis parti avec l'idée que de toute façon, j'allais prendre l'invention, vu que je voulais en finir le plus rapidement possible avec l'épreuve. J'y suis allé sans réviser, j'ai pris le sujet d'invention et j'ai touché un 11. Bon, je sais que c'est pas la meilleur solution, mais je n'ai jamais révisé pour une épreuve de français, même pour l'épreuve de littérature de terminale.

L'oral, je te conseille de faire les plans pour chaque texte et mettre deux-trois idées pour chaque partie. Faut savoir que tu auras jamais le temps de dire tout ce que tu sais sur le texte donc t'en fais pas trop, si tu dis pas trop de conneries t'as la moyenne. Il me semble que c'est 20 min de préparation et 20 min de présentation ? Sachant que dans les 20 minutes de présentation, tu as 2-3 min de lecture plus 5 à 10 min d'entretien, du coup au final, si tu fais des plans pour chaque texte, avec des idées pour chaque partie que tu développes en citant 2-3 exemples, tu as largement 12-13. J'étais tombé sur Phèdre, j'avais pas révisé bien entendu mais j'avais retenu deux trois idées qui avaient été développées en cours, je m'en suis sorti avec un petit 10 en ayant parlé 5 min à tout casser + les questions de l'examinateur.

En résumé, l'oral, révise si t'es pas trop allé en cours ou que tu as du mal avec l'exercice. L'écrit, pas besoin de réviser.
Citation :
Le supplément au voyage de Bougainville
Ce putain de texte mérite d'être réviser. C'est une vrai merde à analyser! J'ai eu 4 l'année dernière à l'orale tout en ayant eu 11 à l'écrit (en foutant rien toute l'année en français, juste révision avec une fille calée un aprem qui m'avait bien servi))
Citation :
Publié par Sanguine
Punaise si j'avais eu à étudier ça au lycée j'y serais allée avec plaisir.
Carrément. Même "Le meilleur des mondes", c'est vachement bon aussi. Et "Les Fleurs du Mal", c'est un classique des profs de français, mais c'est très bon aussi. J'aurais bien aimé avoir d'aussi bon livre.

Sinon, l'écrit, encore, tu peux réviser les méthodes, mais bon, c'est pas nécessaire. Par contre l'oral, je te conseillerai de réviser au moins un peu, même si c'est pour un bac blanc.

Enfin, je garde un mauvais souvenirs de mon bac blanc: 19 à l'oral, je tombe sur la même question sur le même texte au vrai bac: 11. Ok, alors que j'ai rebossé sur ce texte là au cas où. Donc même si tu as une bonne note au bac blanc, ne soit pas sûr d'avoir une note similaire au bac. C'est malheureusement le défaut des épreuves orales .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés